Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 7 Mai - 16:28
Citation :
en terme de chantilly, je crois que Odessey est un must aussi
J'y ai pensé aussi mais me suis rapidement ravisé, ça me semble un peu (voire beaucoup) moins gluant, quand même.
Et puis, c'est un autre niveau.
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 7 Mai - 16:30
théoriquement Pet Sounds est sensé être mieux qu'Odessey, mais moi je préfère les Zombies, peut être par snobisme, enfin j'en sais rien, mais je préfère le disque des anglais...
sinon en terme de cucu et gnangnan je trouve que ça se vaut pas mal quand même
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 7 Mai - 17:31
mouhaha fait pas ta mauvaise tête MC5,
d'une, j'aime les Beach Boys ET les Monkees, après je vois pas en quoi c'est incohérent de m'ennuyer en écoutant Pet Sounds et d'aimer les Monkees, toi même aime ce disque et n'aime pas les Monkees (d'ailleurs je pense que c'est faut et que c'est une vilaine posture contradictoire) donc je ne sais pas qui est incohérent au final
de deuze, la chantilly et le sucre dans la musique, tout le monde sait ici que ça ne me dérange guère bien au contraire, seulement je m'ennuie en écoutant Pet Sounds, j'y peux rien, c'est comme ça, et je ne suis apparemment pas le seul, pour moi les morceaux ne m'emportent pas, ne sont pas au niveau (à mon niveau émotionnel d'appréciation de la musique, pour aller dans la nuance), les Monkees, pas mal de morceaux me parlent (et je ne suis pas fou) immédiatement, pourtant y'a pas mal de disques des Beach Boys que j'aime beaucoup, comme Today, et je reconnais leur importance fondamentale dans l'histoire de la pop,
pour l'avis d'Eric je pense que tu peux te référer à ses chroniques qui sont assez éloquentes sur ce qu'il aime ou pas chez l'un et l'autre, et j'adhère totalement à ses propos,
voilou!
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 7 Mai - 17:34
par ailleurs, je vois mal pourquoi et comment rapprocher/comparer Odessey et Pet Sounds, c'est pour moi assez éloigné, que ce soit musicalement et philosophiquement, dans l'un la mélancolie l'emporte, l'autre porte la niaiserie assumée comme fier étendard...
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 7 Mai - 17:40
euh Odessey c'est super gnangnan comme disque, c'est vrai que c'est plus mélancolique que Pet Sounds par contre
purée quelle chanson
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 7 Mai - 18:20
Citation :
théoriquement Pet Sounds est sensé être mieux qu'Odessey, mais moi je préfère les Zombies, peut être par snobisme, enfin j'en sais rien, mais je préfère le disque des anglais...
Voilà pourquoi on peut dire qu'il est surestimé. Evidemment que Odessey est mieux que Pet Sounds.
teenagegraveman a écrit:
mouhaha fait pas ta mauvaise tête MC5,
d'une, j'aime les Beach Boys ET les Monkees, après je vois pas en quoi c'est incohérent de m'ennuyer en écoutant Pet Sounds et d'aimer les Monkees, toi même aime ce disque et n'aime pas les Monkees (d'ailleurs je pense que c'est faut et que c'est une vilaine posture contradictoire) donc je ne sais pas qui est incohérent au final
Tu oserais faire passer ma défense de Pet Sounds pour de la mauvaise foi?
Spoiler:
Répondons sérieusement. Le majeur défaut que vous attribuez à Pet Sounds est sa niaiserie. Eh ben c'est pas plus niais que les Monkees. Pour ce qui est des compos, c'est pas le chef d'oeuvre qu'on veut bien nous vendre, mais c'est quand même pas du Lady Gaga. Et c'est un putain d'euphémisme.
Citation :
les Monkees, pas mal de morceaux me parlent (et je ne suis pas fou) immédiatement,
No comment.
teenagegraveman a écrit:
par ailleurs, je vois mal pourquoi et comment rapprocher/comparer Odessey et Pet Sounds, c'est pour moi assez éloigné, que ce soit musicalement et philosophiquement, dans l'un la mélancolie l'emporte, l'autre porte la niaiserie assumée comme fier étendard...
Exactement, je suis d'accord avec toi, sauf pour la niaiserie assumée, mais ça je suppose que c'est ta mauvaise foi à toi.
Déjà, dans Odessey and Oracle, c'est pas du gnangnan, c'est uniquement de la mélancolie. Chez Pet SOunds, c'est un peu de gnangnan, mais c'est surtoutla nostalgie de l'enfance...Quoi? Que je ferme ma gueule? ...
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 7 Mai - 18:23
Ah oui, je rajoute que les Monkees c'est seulement niais, y a pas de sombre histoire de recherche du temps perdu.
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 7 Mai - 18:27
nan je n'ai pas parlé de niaiserie dans mon argumentation, ou alors ça n'est pas mon argument, c'est juste subjectivement que je n'éprouve pas de plaisir à l'écouter, que je m'ennuie ferme, voilà tout...
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 7 Mai - 18:28
je m'y perds un peu, en tout cas pour moi les Zombies c'est sucre-pure-jus, tout comme les Beach Boys ou les Monkees
sinon là j'écoute le single des Vivian Girls, superbe morceau!!!
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 7 Mai - 18:30
MC5 m'a tuer a écrit:
Ah oui, je rajoute que les Monkees c'est seulement niais, y a pas de sombre histoire de recherche du temps perdu.
tout n'y est pas niais (loin de là), leur oeuvre est assez varié pour que ça ne tourne pas autour de ça, y'a de superbes pièces pop 60s, que les beatles, par exemple, n'auraient pas renié!
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 7 Mai - 18:31
blau_up a écrit:
je m'y perds un peu, en tout cas pour moi les Zombies c'est sucre-pure-jus, tout comme les Beach Boys ou les Monkees
sinon là j'écoute le single des Vivian Girls, superbe morceau!!!
mouaif pas d'accord sur Odessey, c'est doux amer alors
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 7 Mai - 18:39
oui doux-amer, comme le Schweppes
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 7 Mai - 18:48
Eh, teenage, j'ai jamais entendu que deux ou trois morceaux des Monkees et que je n'ai écouté Pet Sounds que 3 ou 4 fois dans ma vie (même si je trouve que c'est le Sgt. Pepper américain), alors tu sais mes remarques, il faut pas les prendre au sérieux et se mettre en rogne (et encore moins répondre avec sérieux, j'ai compris ce que tu voulais dire, je suis juste un saligaud qui crois, en partie par pur esprit de contradiction, que Pet Sounds est malgré tout un bon album et qu'il ne mérite pas un traîtement tel que celui que vous lui infligez).
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 7 Mai - 19:15
et moi je suis un rustre, il me faut ma dose de baston quotidienne, tant que ça reste réglo et pour la beauté du geste, ne te formalise pas de mes grands chevaux
bon je fourbis mes armes pour ce soir, afin de lancer des sujets sensibles au baron, genre dollhouse vs. dum dum girls, des trucs du style quoué!
el hidalgo del quinto Dandy
Nombre de messages : 729 Age : 46 Localisation : paname city Humeur : Suze is my middle name Date d'inscription : 07/03/2010
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 7 Mai - 20:57
Désolé, mais un groupe qui pond sur un même album une chanson sur une nana qui sort de prison ("Care of cell 44"), une sur la boucherie de la première guerre mondiale ("Butcher's tale") et une sur laquelle plane la référence de Faulkner ("A rose for Emily") peut difficilement être qualifié de gnan gnan ou sucré. Même si cette guéguerre me semble vaine, je préférerai toujours les Zombies aux Beach Boys.
Ceci dit, j'adore "Surf's up", et je ne vois pas pourquoi tout le monde se sent obligé d'évoquer "Pet sounds" dès qu'on parle des Beach Boys. Et à mon avis, les deux groupes n'évoluent pas dans le même registre: les Zombies me paraissent beaucoup plus graves, plus mélancoliques, plus douloureux. Il flotte sur "Odessey and Oracle" quelque chose de majestueusement fané, à la fois intemporel et nostalgique, et une forme de désenchantement précoce qui imprègne même les morceaux champagne ("I want her she wants me", "Time of the season").
Pour répondre à MC5, ce n'est pas sa niaiserie que je reproche à "Pet Sounds". En tant que fan des Thrills, la guimauve ne me fait point peur. Simplement, comme teenage, les chansons ne me font pas bloquer et ne sont pas au niveau de tout ce qu'on peut lire dans tous les classements des meilleurs albums de tous les temps du monde et du Berry réunis. En revanche, "Odessey and Oracle" fut pour moi une véritable claque, une ouverture sur un monde musical nouveau, qui m'a ensuite amené à écouter des choses comme Nirvana (l'autre).
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 7 Mai - 21:11
Citation :
Déjà, dans Odessey and Oracle, c'est pas du gnangnan, c'est uniquement de la mélancolie.
Citation :
Evidemment que Odessey est mieux que Pet Sounds.
Citation :
. Pour ce qui est des compos, c'est pas le chef d'oeuvre qu'on veut bien nous vendre, mais c'est quand même pas du Lady Gaga.
Hidalgo, mon cher, nous sommes d'accord sur tout.
Même sur Surf's up, dis donc, que je trouve bien supérieur à Pet Sounds. Enfin, on va pas faire la liste des albums des Beach Boys mieux que Pet Sounds, y en a beaucoup (mais beaucoup bien inférieurs aussi, à partir du milieu des années 70, ils ont pondu des trucs abominables - remarquez, les frères Wilson ne faisaient plus rien, Brian s'était cassé... Ils n'avaient de Beach Boys que le nom, quoi... J'ai deux magnifiques albums de cette période dorée que je cède pour une bise), mais le fin mot de cette histoire (pour moi), c'est que Pet Sounds n'est pas un mauvais album, je dirais même plus, Pet Sounds est un bon album, mais qui ne mérite pas son statut de "Sgt Pepper américain", ni même celui de favori des classements.
Et sur les Zombies évidemment, que tu décris avec une grâce sans pareille...
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 7 Mai - 21:19
Ah, j'oubliais :
Citation :
je dirais même plus
(pffiou, il est pourri celui-là )
(celui-ci est mieux : quoi qu'un peu grossier )
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Dim 8 Mai - 14:57
Manset : Matrice
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Dim 8 Mai - 15:17
Méroflède a écrit:
Ouéééééé
Sinon, Odyssey & Oracles, j'ai toujours trouvé ça déchirant (rhâ ce parfums de souvenirs de ces jours perdus et qui ne reviendront jamais) plutôt que sucré. Ce qui me gênerait dans Pet Sounds, loin d'une prétendue niaiserie qui ne dérange en rien les cavemen à cœurs tendres prêts à pleurer comme des madeleine à l'évocation des sirops d'orgeat et autres berlingots pendant les goûter des vacances provençales en ces temps enfantins qui ne reviendront jamais, c'est la prod' avec ses couches d'orchestrations informes qui noient les morceaux et engloutissent dans une mélasse sonore qui n'a plus rien à voir avec la netteté mélodique et la vivacité pétillante de Surf's Up par exemple.
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Dim 8 Mai - 15:36
Tout à fait d'accord avec Béro :
Pet Sounds (comme Sgt Pepper plus tard), c'est une pièce montée symphonique avec violons, clavecins, cuivres, flutes, grosse caisse
(et puis personnellement les mélodies ne me parlent pas plus que ça, ne dehors de "God Only Knows")
cette approche symphonique a culminé sur "Good Vibrations" (que j'aime bcp, tout comme "Smile" d'aileurs, où les morceaux sont plus maitrisés)
les Zombies d'Odessey, c'est beaucoup plus subtil, ils ne font que suggérer des instrumentations plus riches. C'est chiadé au niveau harmonique, mais c'est assez dépouillé en fait (ça se joue à 4, sans orchestre symphonique derrière)
sur "Surf's Up", les Beach Boys ont une approche moins symphonique eux aussi, plus proche de ce que les Zombies font sur Odessey, ça me parle plus
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Dim 8 Mai - 16:01
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Dim 8 Mai - 16:47
Wha l'aut', hey, il écoute un best of, hahaha, la teuhon, c'est veugra mec t'as tro pa la trve attitude !
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Dim 8 Mai - 17:12
Vais éviter de m'étaler sur Pet sounds, c'est LE disque qui m'a initié à la pop 60's. Je resterai toujours imperméable à toute forme de reproche qui pourrait lui être fait, parfaitement stoïque face aux quolibets. Je renonce à toute forme de comparatif "dans l'absolu" entre celui-ci et Odessey and oracle : ce sont 2 pures merveilles à mon sens, à quoi bon se tracasser ?
Spoiler:
Caroline, no = (environ)
Et pour la route, une autre folie de Wilson (oui, oui, avec Van Dyke Parks, je sais) :
(viens de me réécouter les trois, je ne vais plus atterrir de la soirée)
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Dim 8 Mai - 17:14
ZiGGy a écrit:
Wha l'aut', hey, il écoute un best of, hahaha, la teuhon, c'est veugra mec t'as tro pa la trve attitude !
Ya de ces groupes qu'on a envie de pouvoir écouter mais où un best-of suffit
Par ailleurs suis pas d'humeur pour les trucs de fête foraine que tout le monde semble écouter cette aprem'
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Dim 8 Mai - 17:17
beat4less a écrit:
un best-of suffit
Appliquée à Joy Division, cette assertion est bien évidemment fausse.