Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?

+9
Foxhole
Urizen
nikkos
Peter Mermoz Steinhauser
Eric
Infrason
Lars
blau_up
MC5 m'a tuer
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Infrason
David Watts
David Watts
Infrason

Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyJeu 3 Fév - 9:18

Béroalde De Fuzz a écrit:
beat4less a écrit:
Edit : je crois que je serais prêt à payer pour voir Teenage, Blau et Infrason sous la Terrorizer Tent
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
'Tain, Beat, tu viens de mettre des mots sur mon rêve!

S'ils le font, je leur paie à boire pendant un an.

C'est presque tentant comme proposition !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://infrasons.blogspot.com/
Eric
Taulier
Taulier
Eric

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 10:04

pour en revenir au rock à papa (j'ai pas mal été absent des débats alors je me rattrape), je pense qu'on peut appliquer ce terme à tous les morceaux sur lequel les gens font du air guitar.

Les deux vont de pair
http://www.planetgong.fr
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 10:51

Eric a écrit:
pour en revenir au rock à papa (j'ai pas mal été absent des débats alors je me rattrape), je pense qu'on peut appliquer ce terme à tous les morceaux sur lequel les gens font du air guitar.

Les deux vont de pair

c'est marrant, j'y avais un peu pensé comme ça aussi

(mais je continue à penser que c'est pas une catégorie très opératoire, beaucoup trop hétérogène dans le public et les pratiques)
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 10:54

Eric a écrit:

Les deux vont de pair

je fais du air guitar sur les Kinks ah ah!
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 10:57

ratel a écrit:
Eric a écrit:

Les deux vont de pair

c'est marrant, j'y avais un peu pensé comme ça aussi

(mais je continue à penser que c'est pas une catégorie très opératoire, beaucoup trop hétérogène dans le public et les pratiques)

elle est très opératoire

c'est l'équivalent français du "classic rock" anglo-saxon

concernant la définition d'un genre par rapport aux gens qui l'écoutent et non des caractéristiques "stylistiques" je renvoie au freakbeat et à la northern soul qui sont définit non pas par rapport à la musique elle même mais ceux qui la collectionne

http://www.requiempouruntwister.com/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 11:33

blau_up a écrit:

elle est très opératoire

j'attends une récusation de mes observations sur les profils différents des amateurs de Led Zep et de Genesis (sans même parler de U2)
tongue
Eric
Taulier
Taulier
Eric

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 11:40

ratel a écrit:
blau_up a écrit:

elle est très opératoire

j'attends une récusation de mes observations sur les profils différents des amateurs de Led Zep et de Genesis (sans même parler de U2)
tongue

Je pense qu'il y a des gens qui ont du Led Zep et du U2 dans leur discothèque, ce sont ceux qui achètent des best of, qui ont 30 disques chez eux, et pour qui la musique revêt peu d'importance
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 11:46

Eric a écrit:
ratel a écrit:
blau_up a écrit:

elle est très opératoire

tongue

Je pense qu'il y a des gens qui ont du Led Zep et du U2 dans leur discothèque, ce sont ceux qui achètent des best of, qui ont 30 disques chez eux, et pour qui la musique revêt peu d'importance

Oui oui c'est le cas de gens dans mon entourage,
si tu veux des noms via MP ratel, n'hésite pas! Laughing
Infrason
David Watts
David Watts
Infrason

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 11:56

Avant-hier, je dînais avec 3 "amateurs de rock" et c'était des archétypes d'amateurs de rock à papa. C'en était presque cliché tellement ils correspondaient à tout ce qu'on avait décrit les jours précédents. Pour résumer :

-Leurs principales références étaient : Led Zeppelin, Doors, Judas Priest, ZZ Top, Metallica
-LA plus grande chanson de tous les temps est "Stairway to heaven" (argument invoqué : il y a tellement de guitaristes qui veulent la jouer que certains luthiers ont mis un panneau "No stairway" dans leur boutique tant ils ont entendu ce morceau)
-J'ai voulu marquer mon opposition en mettant un best of des Beatles. Réaction : "Ca s'écoute, mais ça manque quand même d'une vraie guitare"
-L'un d'eux avait une véritable haine pour "Dancing in the street" (enfin je parle de la version des Vandellas, pas celle de Jagger & Bowie Very Happy )

C'est là qu'on voit que nous ne sommes pas tous fait du même bois. Ces mecs ont un rapport tellement différent à la musique. Ils ne recherchent tout simplement pas la même chose. Mais bon, chacun son truc.
Infrason
David Watts
David Watts
Infrason

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 12:02

teenagegraveman a écrit:
Eric a écrit:
ratel a écrit:
blau_up a écrit:

elle est très opératoire

tongue

Il y a Manoeuvre qui a tout ça dans sa discothèque (Cf. la"Discothèque idéale" de Rock'n'Folk) !!!
Lars
Dandy
Dandy

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 12:12

Pour moi le rock a papa, c'est simple à définir : c'est la musique qu'aime et défend Marc Ysaye, journaliste rock le plus important du côté francophone du pays. L'équivalent de votre Georges Lang.

Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 2632

Il est également batteur du groupe Machiavel, groupe adoré par les vieux Belges amateurs de rock à papa

Son album favori est le IV de Led Zeppelin si je me souviens bien du classement paru dans un quotidien belge.

Citation :
Led Zeppelin "IV" - 1971
"Un choix qui n'étonnera personne. J'aurais pu mettre les quatre premiers albums de Led Zeppelin dans cette liste. Mais bon, il y a ici Stairway To Heaven. Un sommet! On touche ici au divin et je pèse mes mots. Quand je le programme dans Les Classiques, je ressens les mêmes vibrations que lorsque je l'ai découverte pour la première fois voici trente-cinq ans. C'est con à dire, mais j'ai les larmes qui me viennent aux yeux."

beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 12:14

Ce qui me gave le plus c'est l'amateur de rock à papa de mon âge, une variation subtile : aux traditionnels Led Zep et U2, tu ajoutes la BO de Pulp Fiction, la compil rock Levi's, l'unplugged de Nirvana, 2/3 slows 90's dégoulinants des Guns & Aerosmith, Noir Désir, le premier Rage Against the Machine, etc. Bref il est restée bloqué sur la prog des radios rock du début des 90's.
Il a acheté 3 disques depuis 15 ans : Radiohead, Franz Ferdinand et Arcade Fire.
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Foxhole

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 12:24

Un mec à qui j'ai parlé récemment était fan de Deep Purple, Scorpions, Satriani, Police et Metallica, qu'il avait tous vus. J'ai rien dit mais je le pensais très fort.
Lars
Dandy
Dandy

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 12:46

Dire Straits revient souvent aussi.
Infrason
David Watts
David Watts
Infrason

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 13:27

Ah oui, et j'oublie le plus important, les trois mecs que j'ai vu avant-hier considéraient surtout que Pink Floyd était le plus grand groupe de tous les temps.

A voir le brio avec lequel ils en parlaient, j'en étais presque ému. Sauf que, comme ils ne mentionnaient pas les albums ou morceaux qu'ils aimaient en particulier, je leur demande naïvement : "Et Syd Barrett ?". Réponse dédaigneuse : "Ah ouais, ç'ui qui s'est fait virer ?"
Pauvre Syd...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 13:50

Eric a écrit:

y'a un extrême où en effet tu peux trouver un petit assemblage de n'importe quoi, mais tu n'est plus dans les "amateurs de rock à la papa" : ils sont amateurs de rien du tout, tu ne les verras pas faire de la air guitar, ceux-là. quand joe cocke voisine avec les tubes de l'été 94 sur une étagère à 10 cds...

teenagegraveman a écrit:

leurs noms, m'en fiche, par contre leur profil (génération, branche, origine géographique, look aka signes extérieurs d'adhésion à un courant culturel, engagements militants, loisirs favoris...) et ce qu'il y a d'autre dans leur discothèque m'intéresse beaucoup, oui - je n'en ai vraiment jamais croisé, en une vingtaine d'années de coups d'oeil subreptices et systématiques sur les discothèques partout où je rentrais

Infrason a écrit:

-Leurs principales références étaient : Led Zeppelin, Doors, Judas Priest, ZZ Top, Metallica

proche du hardos de base de ma jeunesse, tirant un peu sur le "hard fm" et moins à fond que le vrai (doors & zztop plutôt que motorhead, et selon leur période favorite pour priest et metallica). ça y en a des tonnes (j'étais presque sur ce profil, à un moment de mon adolescence Very Happy) mais si tu trouves du U2 chez eux je suis très très surpris; même du Genesis, peu de chances

Infrason a écrit:

Il y a Manoeuvre qui a tout ça dans sa discothèque (Cf. la"Discothèque idéale" de Rock'n'Folk) !!!

y a tout ça à la fnac, aussi.

beat4less a écrit:
Ce qui me gave le plus c'est l'amateur de rock à papa de mon âge, une variation subtile : aux traditionnels Led Zep et U2, tu ajoutes la BO de Pulp Fiction, la compil rock Levi's, l'unplugged de Nirvana, 2/3 slows 90's dégoulinants des Guns & Aerosmith, Noir Désir, le premier Rage Against the Machine, etc. Bref il est restée bloqué sur la prog des radios rock du début des 90's.
Il a acheté 3 disques depuis 15 ans : Radiohead, Franz Ferdinand et Arcade Fire.

ça, c'est très proche d'un profil qui m'est abondamment familier, à part U2, Franz Ferdinand et Arcade Fire.

Foxhole a écrit:
Un mec à qui j'ai parlé récemment était fan de Deep Purple, Scorpions, Satriani, Police et Metallica, qu'il avait tous vus. J'ai rien dit mais je le pensais très fort.

amateur de hard FM (surtout si accepte les metallica post-"and justice") a.k.a. graisseux, dans ma génération, même si Police est un poil atypique

Lars a écrit:
Dire Straits revient souvent aussi.

bî, mais là encore, pas associé à n'importe quoi (même si, rigolo, tu peux le voir associé à Metallica)

si vous me dîtes que ça c'est fondu par la suite, je veux bien vous croire, mais sur ma génération, les quadras (et un peu moins), qui étaient ceux explicitement visés dans les posts initiaux, y'a vraiment une très forte différenciation entre les "hardos" (références principales Led Zep, Aerosmith, Guns & Roses, un peu de metal plus dur genre AC/DC, Metallica et Motorhead), les "babos" (Genesis/Marillion/edit:late Floyd, indeed, un peu du Zappa le plus digeste), et les "(ex-pseudo-) branchés" (U2/The Cure). Y'a un peu d'overlap entre les 2 premiers, mais peu avec le 3e. Je peux faire apprécier aux premiers un concert d'un onemanband punk-blues les doigts dans le nez; les troisièmes, no way.

edit NB : les trois restent quand même vachement plus accessibles que les ex-accrocs du top 50 (genre fans de Mylene Farmer, gââââ...)
nikkos
Johnny Thunder
Johnny Thunder
nikkos

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 14:09

Cette discussion me fait penser à une citation de Marianne FaithFull :

" Quand j'entends un nouveau groupe de Rock, je n'entends plus les influences blues derrière les chansons, comme si le blues n'avait jamais traversé leur esprit. "

Avant de convertir les gens au R&Roll, il faut les éduquer à un héritage musical.
http://www.normandeepblues.fr
Infrason
David Watts
David Watts
Infrason

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 14:13

En fait les fans de U2 c'est quand même relativement rare chez les moins de 30 ans. Les gens nés après 80 susceptibles d'être sur ce créneau écoutent en fait plutôt Radiohead / Muse / Coldplay.

C'est un peu la catégorie "Pop rock", celle qui va aussi écouter volontiers Nirvana, Noir Désir, Red Hot,...
Eric
Taulier
Taulier
Eric

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 14:24

Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 41573_9087830839_7311_n
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 14:38

Eric a écrit:
Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 41573_9087830839_7311_n

Exa ctement ce que je voulais suggérer,

Ratel tu segmentes trop et tu as oublié le specimen qui pullule pas mal,
l'amateur de "rock" généraliste,
il se dit aimer le rock mais ne se spécialise pas vraiment et va écouter avec autant de plaisir béat un Led Zeppelin, U2, Radiohead, Rage against the machine,...et criera au génie à chaque fois par la même occasion,
on peut dire que à peu près tous mes potes de lycée/école était de cette tranche là, ils avaient un certain gout pour la musique (sans être fondu), sortait en concert mais se contentaient des à priori rock à papa,
d'ailleur, avant ma salvation, je pouvais être presque rattaché à ces gens, c'est de là que vient mon attachement pour les strokes qui m'ont sorti en partie de ma torpeur pop-rockienne!
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 14:51

teenagegraveman a écrit:

d'ailleur, avant ma salvation, je pouvais être presque rattaché à ces gens, c'est de là que vient mon attachement pour les strokes qui m'ont sorti en partie de ma torpeur pop-rockienne!

Ah, ah ! En voila une thématique passionnante. Quel groupe/artiste/album/concert, a provoqué ce que Teenage appelle la Salvation, quel déclic vous a foutu la claque ?
Pour moi, après une enfance Beatles/Beach Boys, je tombe sur
Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 Pink_floyd_a_saucerful_of_secrets , puis Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 Pink-floyd-music-from-the-film-more-100170834 et enfin

Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 In-the-court-of-the-crimson-king-vinyl-exterieur.
Des horizons se sont ouverts ...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 15:00

teenagegraveman a écrit:
Eric a écrit:

Exa ctement ce que je voulais suggérer,

Ratel tu segmentes trop et tu as oublié le specimen qui pullule pas mal,
l'amateur de "rock" généraliste,
il se dit aimer le rock mais ne se spécialise pas vraiment et va écouter avec autant de plaisir béat un Led Zeppelin, U2, Radiohead, Rage against the machine,...et criera au génie à chaque fois par la même occasion,
on peut dire que à peu près tous mes potes de lycée/école était de cette tranche là, ils avaient un certain gout pour la musique (sans être fondu), sortait en concert mais se contentaient des à priori rock à papa,

ben comme je disais, je te crois sur ta tranche, mais sur la mienne on était, et reste, méchamment segmenté, même du côté de la "masse" ou plus exactement de la très grosse minorité qui n'étaient ni top 50, ni activement engagés dans un courant (par ordre d'influence décroissante sur mon créneau sur paname : metal, (red)skin ie ska, new wave ou post-punk, punk, rockab' inc psychobilly...)
nikkos
Johnny Thunder
Johnny Thunder
nikkos

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 15:21

Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 Siteon968

Consensus et voix de débiles...
La crétinerie sur fond de Rock & Roll pour arrivistes et gros nazes////
http://www.normandeepblues.fr
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 15:22

En fait, cette segmentation dont parle Ratel, il me semble, disparait dès lors que le groupe a acquis ses lettres de noblesses dans une période anterieur a celle ou l'auditeur les a découvert. C'est d'ailleurs une des données du rock a papa, la préférence pour des groupes déjà reconnus voire plutôt ancien. Du coup croiser du Metallica a côté d'un U2 et d'un Pink Floyd, moi je vois ça régulièrement.

Après il serait inconvenant d'en faire un quelconque "reproche" au rockeur RTL2 puisque je pense que c'est le cas pour un peu tout le monde de toute façon, on reconnait plus facilement la valeur des groupe une fois qu'on a le recul et qu'on est plus pris dans le contexte, qui peut mener aux rejet (voire la detestation) de groupes qui ne le meritent pas, juste pour ce qu'ils représentent a un moment donné.
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 EmptyVen 4 Fév - 18:29

Eric a écrit:
Oui. RTL2 ou l'Ennui.

Au risque de se répéter:
le problème n'est pas le rockapapa, ni même le chonchoftrauque,
le problème,
le Mal,
l'Ennemi,
c'est le rock.
Le rock (pouah), aka la variété internationale à guitares pour fnac, bande son de la démocratie-techno-marchande libérale-libertaire, instigatrice de la fin de la civilisation humaine et de la désintégration du langage depuis soixante ans.
Le rock'n'roll, lui, garde au moins des traces de la culture classique, de hauteur et de tension dans l'exigence de tenue, d'aristocratie ou dédain du débraillement, de refus de l'animalité et refus de la régression anthropologique en-deçà de l'interdit de l'inceste caractérisant notre temps de misère (cf. J.-C. Michéa, P. Muray, Pierre Legendre).

Le rock'n'roll, en tant que cérémonial dionysiaque, théâtre de cruauté mettant en scène les grands mythes (mort, sacrifice, renaissance) sous la forme de la dépense gratuite et l'exubérance vitale (cf. Georges Batailles, La Part Maudite), est séparateur.
Le rock atteste au contraire de l'ambition totalitaire de fusion dans la masse, et d'annihilation des consciences dans un vaste processus informe régressif et décivilisatoire, et surtout très mou et très chiant.

Le rock est le pire et seul ennemi du rock'n'roll.

Dernière édition par Béroalde De Fuzz le Ven 4 Fév - 18:34, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?   Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? - Page 3 Empty

Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant