Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 16:53
par contre on est tous d'accord pour dire que l'on a envi de faire découvrir ce qui nous anime à d'autres, et partager le plaisir d'écouter un bon disque
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 16:57
Beaucoup s'intéressent à la musique, mais peu à la même que moi. Les espagnols sont par contre vraiment calés, ya qu'à voir les disquaires à Barcelone, les festivals et le nombre de blogs en tous genres sur le sujet.
(Non Ratel, les Soledad ça les intéresse pas vraiment, et j'ai peur de vraiment passer pour une grosse relou à force.)
Invité Invité
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 17:00
blau_up a écrit:
enfin à part des gens que vous connaissez à cause de leur passion, combien de gens de votre entourage s'intéresse ne serait-ce qu'un peu à la musique?
euh, tous ?
Foxhole a écrit:
(Non Ratel, les Soledad ça les intéresse pas vraiment, et j'ai peur de vraiment passer pour une grosse relou à force.)
(t'passeras pas, ou plus, pour une relou après le premier accord )
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 17:04
blau_up a écrit:
pour les passionnés de musique il y en a très peu en France, franchement
je veux dire, il suffit de voir la faible masse d'info intéressante dispo en français par rapport à l'anglais et j'ai même parfois des meilleurs sources en espagnol qu'en français
enfin je reste convaincu que la passion "musique" en tant qu'activité qui consiste à écouter / apprécier la musique, est pas si répandu que ça en France
enfin à part des gens que vous connaissez à cause de leur passion, combien de gens de votre entourage s'intéresse ne serait-ce qu'un peu à la musique?
Les faits sont là, ratel, tu ne dois pas cotoyer une franche représentative de la population, je rejoins l'avis de Blau, nous ne sommes globalement, et comparativement à d'autres pays, pas un pays fondu de musique et curieux en la matière, quand tu vois la masse de soirée garage/RnB/soul mods organisé en allemagne dans de pures discothèques/clubs, et qui rassemble des centaines de passionnés, même dans des villes de taille moyenne, en france c'est 20 pelos à tout casser, et quand tu vois l'offre concert sur Paris, comparativement à une ville comme Londres, tu te dis que nous cultivons encore une fois notre particularisme...
Invité Invité
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 17:38
teenagegraveman a écrit:
Les faits sont là, ratel, tu ne dois pas cotoyer une franche représentative de la population, je rejoins l'avis de Blau, nous ne sommes globalement, et comparativement à d'autres pays, pas un pays fondu de musique et curieux en la matière, quand tu vois la masse de soirée garage/RnB/soul mods organisé en allemagne dans de pures discothèques/clubs, et qui rassemble des centaines de passionnés, même dans des villes de taille moyenne, en france c'est 20 pelos à tout casser, et quand tu vois l'offre concert sur Paris, comparativement à une ville comme Londres, tu te dis que nous cultivons encore une fois notre particularisme...
on n'est pas d'accord sur les faits.
déjà, tu poses une comparaison transversale, avec d'autres pays / (sub)cultures, d'un fait isolé : pas de bonne méthode, ça . établissons déjà un rapport avec d'autres types d'activités de loisir "artistiques" (par ex, arts plastiques) à l'intérieur de la culture qui nous intéresse; il me semble bien que nous verrons émerger clairement une domination de l'investissement dans la musique sur les autres. ensuite nous pourrons comparer ces rapports avec les pratiques d'autres pays : sans cela, nous filons tout droit au biais classique, distorsion des faits par l'ignorance d'une variable dominante, ie, l'investissement global dans des activités de loisir "artistiques" (quelque soit le sens dans lequel cette variable influe).
ensuite, ton exemple, portant sur un mode d'activité possible d'une subculture donnée, a d'autant moins de valeur probante que sa saillance à l'observation tend à entraîner son surinvestissement. il conviendrait de tenir tout autant compte, d'une part, des activités situées entre autres dans la sphère privée, d'autre part, d'autres subcultures, de préférence à fort investissement, dans lesquelles la scène française semble occuper une importance tout à fait hors de proportion avec l'importance démographique globale du pays, telle qu'elle apparaît par exemple à l'indice de citation par des médias culturels étrangers reconnus des publications qui en sont issues (musique expérimentale, par exemple) (pour revenir au point précédent, la comparaison globale des modes d'activité type sorties discothèques entre la france et l'allemagne tendra je crois à diminuer notablement la pertinence de la différence propre à la subculture citée, faisant perdre une bonne part de son intérêt à l'exemple puisque son utilité était l'évaluation de l'effectif d'une subculture notable par sa valorisation d'un investissement secondaire fort, permettant si vérifié de renforcer l'hypothèse d'un investissement secondaire global plus fort).
je ne cotoîe certes pas une tranche représentative de la population française (berk), mais elle a quand même une diversité CSP et générationnelle plutôt plus forte que la plupart. "tous", je charriais un peu - mais guère. de 18 mois à 80 ans et du barman de pmu au vice-président de branche de multinationale, c'est globalement de très loin la musique qui l'emporte comme discipline artistique la plus pratiquée et discutée.
quant à l'offre à paris, elle est notoirement délibérément restreinte par un pouvoir public hostile depuis des années, dur d'en conclure quoi que ce soit - mais avec toujours au moins 15 à 20 concerts qui m'intéresseraient par semaine, hum, la qualifier de pauvre me semble bizarre
/ mode pédant off
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 18:00
Faudrait des stats. Faute d'icelles, nul discours objectivement pertinent n'est possible. Cela n'empêche pas toutefois de lancer quelques plaisantes saillies. Après, on s'éloigne de la question : quelle est la meilleure façon de prosélyter efficacement ?
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 18:05
ratel a écrit:
teenagegraveman a écrit:
on n'est pas d'accord sur les faits.
déjà, tu poses une comparaison transversale, avec d'autres pays / (sub)cultures, d'un fait isolé : pas de bonne méthode, ça . établissons déjà un rapport avec d'autres types d'activités de loisir "artistiques" (par ex, arts plastiques) à l'intérieur de la culture qui nous intéresse; il me semble bien que nous verrons émerger clairement une domination de l'investissement dans la musique sur les autres. ensuite nous pourrons comparer ces rapports avec les pratiques d'autres pays : sans cela, nous filons tout droit au biais classique, distorsion des faits par l'ignorance d'une variable dominante, ie, l'investissement global dans des activités de loisir "artistiques" (quelque soit le sens dans lequel cette variable influe).
ensuite, ton exemple, portant sur un mode d'activité possible d'une subculture donnée, a d'autant moins de valeur probante que sa saillance à l'observation tend à entraîner son surinvestissement. il conviendrait de tenir tout autant compte, d'une part, des activités situées entre autres dans la sphère privée, d'autre part, d'autres subcultures, de préférence à fort investissement, dans lesquelles la scène française semble occuper une importance tout à fait hors de proportion avec l'importance démographique globale du pays, telle qu'elle apparaît par exemple à l'indice de citation par des médias culturels étrangers reconnus des publications qui en sont issues (musique expérimentale, par exemple) (pour revenir au point précédent, la comparaison globale des modes d'activité type sorties discothèques entre la france et l'allemagne tendra je crois à diminuer notablement la pertinence de la différence propre à la subculture citée, faisant perdre une bonne part de son intérêt à l'exemple puisque son utilité était l'évaluation de l'effectif d'une subculture notable par sa valorisation d'un investissement secondaire fort, permettant si vérifié de renforcer l'hypothèse d'un investissement secondaire global plus fort).
je ne cotoîe certes pas une tranche représentative de la population française (berk), mais elle a quand même une diversité CSP et générationnelle plutôt plus forte que la plupart. "tous", je charriais un peu - mais guère. de 18 mois à 80 ans et du barman de pmu au vice-président de branche de multinationale, c'est globalement de très loin la musique qui l'emporte comme discipline artistique la plus pratiquée et discutée.
quant à l'offre à paris, elle est notoirement délibérément restreinte par un pouvoir public hostile depuis des années, dur d'en conclure quoi que ce soit - mais avec toujours au moins 15 à 20 concerts qui m'intéresseraient par semaine, hum, la qualifier de pauvre me semble bizarre
/ mode pédant off
désolé mais le langage de sociologue je comprends pas, et pis z'ai pas trop l'temps de te répondre de façon argumenté là, je te propose qu'on en cause de vive voix une prochaine, mais globalement, suis profondément pas d'accord avec toi
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 18:10
Si si, on trouve moins de résonance en s'embarquant dans des sujets portant sur le cinéma (on ne me parle que d'Inglorious Bastards depuis sa sortie et, soyons francs, il ne le mérite pas) ou la peinture (la plupart des gens que je côtoie tous les jours s'en foutent assez royalement).
Il me semble que la France est plus axée électro (cf. les Nuits Sonores qu'on nous envie apparemment jusqu'à des contrées relativement lointaines) que rock n'roll, non ?
Et puis Paris c'est pas Londres non plus (moins grand, moins d'amateurs de rock*, moins de groupes locaux probablement) et ça me paraît normal que l'offre ne soit pas la même.
En résumé je connais beaucoup de gros consommateurs de musique, mais peu d'entre eux œuvrent sur le même terrain que moi et je ne peux pas leur en vouloir. Pour ce qui est des gens qui ne ressentent pas le besoin d'écouter de musique, tant mieux pour eux et leur portefeuille après tout.
*cette fichue loi sur les quotas à la radio n'a permis que l'émergence du rap français, encore une grande idée...
Pour prosélyter efficacement je conseille trois étapes :
1) cibler après avoir analysé les goûts de la personne 2) lui passer subrepticement un ou deux morceaux durant une soirée sans en parler 3) ressortir le tout quelques jours plus tard (il faut un temps de maturation) et crier au génie
suite à quoi la personne en question va dire : "eh mais je connais" et de ce fait s'y intéresser plus que si c'était sa première écoute. Méthode brevetée.
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 18:20
Une technique du terroir (quantités indiquées pour une soirée d'une huitaine-dizaine de personnes):
-conserver deux ou trois punchs d'avance sur tout le monde -une fois que les cinq premières bouteilles de champagne sont vidées, se chauffer avec ses munitions favorites (Côtes du Rhône pour votre serviteur) en évitant de préférence de casser un verre ou de renverser une plante verte -attendre tel la hyène perfide ouvrant son œil de lynx que quelqu'un aborde un sujet musical -penser très fort à un truc cool (au hasard: Morgen, les Coffinshakers ou les Blousons Noirs) -reprendre son souffle et se lancer.
On dira ce qu'on voudra des béroalderies (N'EST-CE PAS MÔSSIEUR RATEL), mais on m'a réclamé une compile pas plus tard que la semaine dernière, na.
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 18:26
Citation :
on ne me parle que d'Inglorious Bastards depuis sa sortie et, soyons francs, il ne le mérite pas
(c'est pas vrai ; rien que pour le "Arrivedecci" de Pitt avec un accent américain à couper au couteau, ce film vaut son pesant d'or)
Citation :
*cette fichue loi sur les quotas à la radio n'a permis que l'émergence du rap français, encore une grande idée...
Uh
Citation :
1) cibler après avoir analysé les goûts de la personne 2) lui passer subrepticement un ou deux morceaux durant une soirée sans en parler 3) ressortir le tout quelques jours plus tard (il faut un temps de maturation) et crier au génie
suite à quoi la personne en question va dire : "eh mais je connais" et de ce fait s'y intéresser plus que si c'était sa première écoute. Méthode brevetée.
Ca me paraît pas mal, mais encore faut-il :
1/ Participer à des soirées 2/ Avoir le droit d'accès à la programmation (c'pas facile)
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 18:28
Facile, la soirée c'est chez toi. Béro t'es gentil mais j'ai essayé de prospecter pour les Shaggs et Blousons Noirs et les quelques réactions obtenues ne m'ont pas encouragée sur cette voie. Morgen par contre c'est bien passé mais c'était dans le contexte.
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 18:30
samedi j'ai fais du prosélytisme pour big star je crois pas que j'ai été très efficace!
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 18:33
Citation :
Facile, la soirée c'est chez toi.
Oui, ben alors là, il faut avoir des parents relax (eh eh, c'pas facile) qui font des escapades le week-end (pffiou) et qui ne sont pas profs (boârf), parce que, malgré la légende, ils ont du boulot le week-end, les fonctionnaires (hum)!
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 18:47
Perso, je ne prosélyte plus qu'avec des gens qui, à priori, ont envie de découvrir des choses. Ici : 100 fois sur le métier remettre l'ouvrage et, peu à peu, commencer à voir quelques forumeurs découvrir l'existence de Kevin Coyne ( pas eu le même succès avec Slapp Happy mais point ne désespère-je ). Veiller à ce que le sujet "Robert Wyatt" ne quitte pas la 1ere page. Envisager (avec l'appui de Béro, peut-être Dahu , ou d'autres) un sujet PH/VdGG ? Parmi les gens avec qui je fais de la musique : "Peter, t'aurais pas un morceau qui pète avec des cuivres mais pas trop dur quand même ?" Et, zou, je balance le 1er Dexys. Je fais le documentaliste, quoi... Et j'essaie de placer des trucs qui me branchent.
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 19:33
Béroalde De Fuzz a écrit:
Une technique du terroir (quantités indiquées pour une soirée d'une huitaine-dizaine de personnes):
-conserver deux ou trois punchs d'avance sur tout le monde -une fois que les cinq premières bouteilles de champagne sont vidées, se chauffer avec ses munitions favorites (Côtes du Rhône pour votre serviteur) en évitant de préférence de casser un verre ou de renverser une plante verte -attendre tel la hyène perfide ouvrant son œil de lynx que quelqu'un aborde un sujet musical -penser très fort à un truc cool (au hasard: Morgen, les Coffinshakers ou les Blousons Noirs) -reprendre son souffle et se lancer.
C'est donc ça ta fameuse technique secrète, la "botte de Fuzz" qui a fait tant de dégats en soirée... je prends note
Invité Invité
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 19:44
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Faudrait des stats. Faute d'icelles, nul discours objectivement pertinent n'est possible. Cela n'empêche pas toutefois de lancer quelques plaisantes saillies.
des stats ??? c'est sale ça. les saillies ça va.
sérieusement, la mathématisation des modèles produit une illusion de rigueur extrêmement dangereuse quand on a affaire à des phénomènes complexes pour lesquels l'essentiel du travail est la mise en évidence et la réduction des biais - de plus le traitement statistique nécessite le plus souvent un appauvrissement du contexte qui vide le modèle de tout potentiel prédictif réel dans un environnement sujet aux accidents historiques
teenagegraveman a écrit:
désolé mais le langage de sociologue je comprends pas,
c'est fait pour, c'est plus difficile à contredire comme ça
Citation :
je te propose qu'on en cause de vive voix une prochaine,
en buvant des mousses
Citation :
mais globalement, suis profondément pas d'accord avec toi .
un débat contradictoire forcené, piconeux et mauvaisefoiïque, yipee !
Foxhole a écrit:
Si si, on trouve moins de résonance en s'embarquant dans des sujets portant sur le cinéma (on ne me parle que d'Inglorious Bastards depuis sa sortie et, soyons francs, il ne le mérite pas) ou la peinture (la plupart des gens que je côtoie tous les jours s'en foutent assez royalement).
Il me semble que la France est plus axée électro (cf. les Nuits Sonores qu'on nous envie apparemment jusqu'à des contrées relativement lointaines) que rock n'roll, non ?
Et puis Paris c'est pas Londres non plus (moins grand, moins d'amateurs de rock*, moins de groupes locaux probablement) et ça me paraît normal que l'offre ne soit pas la même.
En résumé je connais beaucoup de gros consommateurs de musique, mais peu d'entre eux œuvrent sur le même terrain que moi et je ne peux pas leur en vouloir. Pour ce qui est des gens qui ne ressentent pas le besoin d'écouter de musique, tant mieux pour eux et leur portefeuille après tout.
tu ois teenage, fox non seulement elle comprend le sociologueux, mais elle le traduit aussi
pis surtout elle a des arguments et remarques meilleurs que les miens
Citation :
+1 pas développé un mode opératoire aussi élégant, mais dans l'esprit c'est ce que je fais
comme je suis un sale hypocrite, j'engage aussi la conversation sur un truc qu'elle aime, je dis que c'est chouette (bon, pas de n'importe quoi quand même), y'a "blurtch" un peu dans le même genre, aussi, sur (tel point juste discuté favorablement) en tous cas. simple, efficace, aussi longtemps que tu n'essaye pas de vendre "blurtch", mais attend tranquillement que l'interlocuteur sollicite des précisions. vieille technique, l'effort engage, l'empathie saucisse.
la méthode avec complice : discuter apparemment innocemment d'un groupe méconnu en présence de la cible, qu'on prend à témoin avec enthousiasme. bien fait, la pauvre cible d'autant plus honteuse de son ignorance qu'elle n'est pas méprisée s'engage.
pis bon, la méthode cardinale, la plus simple : embarquer la cible au concert. j'ai récupéré des cas désespérés comme ça.
On dira ce qu'on voudra des béroalderies (N'EST-CE PAS MÔSSIEUR RATEL), mais on m'a réclamé une compile pas plus tard que la semaine dernière, na.
nan mais ça c'est la méthode prophète fou illuminé visionnaire, ça, faut être charismatique ou c'est la gamelle assurée, j'ai aucune chance
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 19:58
Foxhole a écrit:
Mais c'est diaboliquement génial (ou génialement diabolique) ce plan !!!!!! J'avais jamais pensé à ce plan en 2 temps, mais il me paraît lumineux ! D'après mon institut de sondage personnel, 72% des gens n'apprécient une musique que s'ils pensent qu'elle est connue ou s'ils pensent qu'ils l'ont déjà entendue. Il faut donc subrepticement préparer le cerveau de la victime, avant de lui porter le coup de grâce quelques jours plus tard !!! Seule contrainte : s'assurer que la victime n'a pas trop bu le jour où on lui soumet la première écoute (sinon elle ne se rappellera pas ce qu'elle a écouté). Il faut donc faire un choix avant le début des opérations : soûler la cible (technique Bérolade), ou maintenir son esprit clair et alerte (technique Foxhole).
mo.kate Invité
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 20:18
toute cette sensiblerie, c'est navrant ! si tout le monde écoute ce que j'ecoute alors j'ecoute plus, je passe a autre chose. cette manie de vouloir sauver tout le monde...pfff
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 20:31
T'oublies le deal qu'on a avec le Bon Dieu :
une âme sauvée = 1 année de purgatoire en moins
mo.kate Invité
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 20:33
le purgatoire c'est bon, comme un bon lavement
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 20:51
vendredi je passe des disques et je compte évangéliser les foules à coup de ça:
comme je suis pervers, je ne le passerai pas en début de soirée, mais pendant que les gens sont chauds comme ça je sais que l'effet sera maximum
j'ai hâte d'y être!
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 21:33
Bizarre ce topic non ? Z'êtes sûr ? ça sent à mort le repli sur soi cette affaire. Moi je dis : tous aux Hellfest , z'aurez votre dose de bondieuserie et ça vous réconciliera avec la masse. Amen.
Edit : je crois que je serais prêt à payer pour voir Teenage, Blau et Infrason sous la Terrorizer Tent
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 21:45
beat4less a écrit:
Edit : je crois que je serais prêt à payer pour voir Teenage, Blau et Infrason sous la Terrorizer Tent
'Tain, Beat, tu viens de mettre des mots sur mon rêve!
S'ils le font, je leur paie à boire pendant un an.
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Mer 2 Fév - 22:07
beat4less a écrit:
'Tain, Beat, tu viens de mettre des mots sur mon rêve!
S'ils le font, je leur paie à boire pendant un an.
Et puis Rémi aussi, avec sa veste en jean patchée Slayer/Iron Maiden/Metallica qu'on se fera un plaisir de lui offrir
mo.kate Invité
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ? Jeu 3 Fév - 1:18
c'est pour de vrai, ou c'est un photomontage ?? c'est quoi la terrorizer tent ? vu le nom ca a l'air d'enfer!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?
Quelles stratégies pour convertir les païens au r'n'r ?