Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 30 Nov - 20:16
@laetitia :
Citation :
Mais juger l'écriture de Gainsbourg à partir d'une chanson pas terrible, c'est dommage
Citation :
j'adore certains textes de gainsbourg, mais je trouve celui là quand même un peu , je sais pas, j'accroche pas quoi
Sinon, t'as aussi Alain Kan, Daniel Darc, Christophe, Trust...
D'ailleurs, vous pensez quoi de Christophe? Encore un type qui doit pas faire l'unanimité...
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 30 Nov - 20:16
laetitia a écrit:
Je suis d'accord, cette chanson n'est pas une des meilleures et ce n'est pas la pire qu'il ait écrite, les dernières ne sont vraiment pas du niveau des premières. Mais juger l'écriture de Gainsbourg à partir d'une chanson pas terrible, c'est dommage. Après, qui sait ? les 5 Gentlemen sont peut-être de vrais poètes qui seraient passés inaperçus dans l'histoire de la chanson française ? Je n'ai jugé qu'à partir d'un seul titre, moi aussi...
je me cite
Citation :
tu vois Gainsbourg, mes potes en passent sans arrêt une en soirée, et je trouvais le texte joli mais creux
donc non je ne juge pas l'ensemble de l'œuvre de Gainsbourg sur une chanson, mais sur ce cas précis, je confirme que je préfère le texte maladroit des 5 Gentlemen, plutôt que celui de Gainsbourg pour les raisons que j'ai évoqué
c'était avant tout pour donner un contre exemple, que des types réputés avoir des bonnes plumes étaient parfois à coté de la plaque
le texte de Gainsbourg sonne faux à mes oreilles, il emballe tout un tas de cliché sur l'époque (Barbarella, les Beatles, Cashbox) très joliment, mais fondamentalement son texte ne l'implique pas, il ne fait même pas une description "ironique" de la situation
le texte des 5 Gentlemen est lui "nature" le mec y croit vraiment, en tout cas c'est qu'il nous fait ressentir, ce sont ses mots, c'est sa hargne, et ses traits d'humour, il est sincère tout autant que maladroit, mais il met ses couilles en jeux
après j'en tire aucune conclusion sur l'ensemble de la carrière de Gainsbourg, je suis de toute façon pas un expert dans ses chansons, je sais juste que j'en apprécie beaucoup un certain nombre
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 30 Nov - 20:25
blau_up a écrit:
tu vois Gainsbourg, mes potes en passent sans arrêt une en soirée, et je trouvais le texte joli mais creux
@ MC 5 et Blau up
Alors, j'avais mal compris, désolée. Après, sans vouloir faire d'analyse grammatico stylistique comme Béro, tu écris d'abord "Gainsbourg", et pas "un texte de Gainsbourg", puis tu mets "en passent", présent d'habitude, ce qui suggère qu'ils n'ont pas l'habitude de passer toujours la même et unique chanson ? et puis tu écris "le texte", sans avoir posté d'exemple avant, donc j'avais compris que cet article défini évoquait une idée générale de son écriture, comme un terme générique, en quelque sorte... et puis surtout, je ne sais pas lire, je n'avais pas vu "une"
Ouf ! Me voilà rassurée.
Dernière édition par laetitia le Mar 30 Nov - 20:36, édité 1 fois
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 30 Nov - 20:31
laetitia a écrit:
blau_up a écrit:
@ MC 5 et Blau up
Alors, j'avais mal compris, désolée. Après, sans vouloir faire d'analyse grammatico stylistique comme Béro, tu écris d'abord "Gainsbourg", et pas "un texte de Gainsbourg", puis tu mets "en passent", présent d'habitude, ce qui suggère qu'ils n'ont pas l'habitude de passer toujours la même et unique chanson ? et puis tu écris "le texte", sans avoir posté d'exemple avant, donc j'avais compris que cet article défini évoquait une idée générale de son écriture, comme un terme générique, en quelque sorte...
ouai c'était pas forcément clair, j'en conviens
en tout cas moi j'aime les textes des 5 Gentlemen, je les trouve drôle, et si un groupe peut écrire comme ça en français ça me convient très bien après j'aime bien justement le fait que les anglo-saxons se posent moins de questions que nous sur le langage et que pour eux dire ce que nous on considère comme des banalités:
Est-ce que les rêves d'adolescence sont si difficiles à effacer ? Chaque fois qu'elle descend la rue Une autre fille dans le voisinage Je voudrais qu'elle soit à moi, elle a l'air tellement bien
Je veux la tenir, je veux la tenir fort Avoir la fièvre de l'adolescence dans la nuit
Je vais l'appeler au téléphone Lui parler car je suis tout seul J'ai besoin d'excitation, oh j'en ai salement besoin Et ca c'est la meilleure que j'ai jamais eu
Je veux la tenir, je veux la tenir fort Avoir la fièvre de l'adolescence dans la nuit
traduction d'une chanson géniale, en français, je sais pas si en France on arrive à être si littéral sans passer pour faire de la musique cucu ou nunuche?
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 30 Nov - 20:37
bon sinon je vais mettre tout le monde d'accord:
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 30 Nov - 20:44
Là c'est clair, on est bien gâté !!
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 30 Nov - 20:47
laetitia a écrit:
Là c'est clair, on est bien gâté !!
oui mais on peut faire plus fort (je pense sincèrement que rené la taupe c'est au delà encore)
Margaret Johnny Thunder
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 30 Nov - 20:49
Bon, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie :
Les paroles de Gainsbourg, même de la chanson que tu as postée, on peut difficilement dire qu'elles ne sont pas travaillées ou qu'elles sont creuses (à défaut d'être ciselée...), que l'ont soit sensible ou pas au sens de ce travail :
Qui est « in » Qui est « out » Qui est « in » Qui est « out »
Jusqu’à neuf c’est O.K. tu es « in » Après quoi tu es K.-O. tu es « out » C’est idem Pour la boxe Le ciné la mode et le cash-box
Moitié bouillon ensuit’ moitié gIN Gemini carbur’ pas au mazOUT C’est extrêm- ement pop Si tu es à jeun tu tombes en syncop’
Tu aimes la nitroglycérIN C’est au Bus Palladium qu’ ça s’écOUT Rue Fontaine Il y a foul’ Pour les petits gars de Liverpool
Barbarella garde tes bottIN’s Et viens me dire une fois pour tOUT’s Que tu m’aimes Ou sinon Je te renvoie à ta science-fiction.
Lars Dandy
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 30 Nov - 20:50
blau_up a écrit:
bon sinon je vais mettre tout le monde d'accord:
Je voulais voir une autre chansons de ce sebasto, mais Sony Music Entertainment ne me permet pas de le faire hors de la France. Ce gars est-il vraiment chez Sony Music France ??
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 30 Nov - 20:53
j'en sais rien, possible, son autre vidéo a semble-t-il beaucoup de vues, mais ce phénomène avait échappé à mes radars pourtant parfois branchés sur les ondes qui donnent des maux de tête
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 30 Nov - 20:55
Pas compris grand chose au déroulement de ce topic... Trop de name-dropping, pas assez de propos censés si vous voulez mon avis.
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 30 Nov - 20:56
Te souviens-tu de son tube Fais la poule, mon cher Lars? C'est un gars qui a fait numéro 1 au top français il y a 3 ou 4 ans, et qui a gagné 20 euros sur les ventes, la faute à un producteur qu'avait du pif et qui l'a (on peut le dire : ) plumé.
Dernière édition par MC5 m'a tuer le Mar 30 Nov - 20:58, édité 1 fois
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 30 Nov - 20:56
beat4less a écrit:
Pas compris grand chose au déroulement de ce topic... Trop de name-dropping, pas assez de propos censés si vous voulez mon avis.
l'information de base étant que Noir Dez a rendu les armes et qu'on attends maintenant le drapeau blanc de Luke et Deportivo pour avoir la paix
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 30 Nov - 20:57
MC5 m'a tuer a écrit:
Te souviens-tu de son tube Fais la poule, mon cher Lars? C'est un gars qui a fait numéro 1 au top français il y a 3 ou 4 ans, et qui a gagné 20 euros sur les ventes, la faute à un producteur qu'avait du pif et qui l'a (on peut le dire plumé.
ça rend l'autre morceau encore plus savoureux et piquant
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 30 Nov - 21:01
beat4less a écrit:
Si Peter était là, il te dirait que "censés" s'écrit ici "sensé". On parle ici de sens. A partir de l'info Noir Désir, on a dévié sur les rockeurs français à textes. Voili Voilou.
Margaret Johnny Thunder
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 30 Nov - 21:08
beat4less a écrit:
C'est logique, on commence sur Noir Déz, puis on enchaîne sur le Rock français, ensuite on compare Gainsbourg et les 5 Gentlemen, on suggère Brassens, Lapointe, Bashung, Thiéfaine et on finit en feu d'artifice sur le "Pouvoir d'achat" et "Fais la poule". Je ne vois pas comment on peut ne pas comprendre le cheminement d'une telle pensée !
Dernière édition par laetitia le Mar 30 Nov - 21:16, édité 1 fois
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 30 Nov - 21:13
Pour revenir au sujet, Noir Désir c'était pas juste des textes, hein, sérieusement, vous trouvez tous que ce genre de truc, ça n'a aucun intérêt venant d'un groupe français :
Franchement je n'ai rien a reprocher a ce genre de morceau. C'est loin de me faire mal aux oreilles.
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 30 Nov - 21:19
Urizen a écrit:
Pour revenir au sujet, Noir Désir c'était pas juste des textes, hein, sérieusement, vous trouvez tous que ce genre de truc, ça n'a aucun intérêt venant d'un groupe français :
Franchement je n'ai rien a reprocher a ce genre de morceau. C'est loin de me faire mal aux oreilles.
Oui bien entendu. Moi je disais qu'ils ont fait quelques super morceaux dont les derniers remontent à presque 20 ans, beaucoup de merde depuis, et que ça fait longtemps que le remue-ménage autour de ce groupe me fatigue. ça n'efface pas les bons morceaux certes. Bon débarras.
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 30 Nov - 21:33
Pour moi "Veuillez rendre l'âme" (89), "Du ciment sous les plaines"(91) et "Tostaky"(92) sont de très bons albums qui ont au moins réussi a être crédible pour du rock français, avec presque systématiquement la moitié de textes en anglais d'ailleurs. Après je crois que tout est dit et les deux derniers arrivent péniblement, en 96 puis en 2001 (le temps passe vite), et amorcent clairement un tournant vers la chanson française (surtout "des visages des figures") et des morceaux plus patauds, et pis surtout ils s'enlisent dans cette image revendicative qui efface la réalité rock'n'roll des débuts.
Pour moi s'il y a un seul disque a garder de Noir Désir c'est le live "Dies Irae", on y trouve un vrai groupe de rock, agressif, efficace, nerveux, les morceaux des débuts sont beaucoup plus incisifs içi (ne serait-ce que le son de guitare), et l'aspect chanson passe complètement aux oubliettes (d'ailleurs le plus souvent les textes sont inintelligible içi) L'exact contraire de l'autre live qu'ils ont sorti, rapidement pénible.
WozDareDen Dedicated Follower Of Fashion
Nombre de messages : 82 Age : 43 Localisation : Vannes Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 30 Nov - 23:20
Bon, j'attends l'interview des Shades promise par MC5 m'a tuer en m'écoutant les Undertones...
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mer 1 Déc - 10:49
Séance de remuage de couteau dans la plaie
bon, alors moi je dis
et puis
et que dire de "Marilou sous la neige" qui succède à la meilleure scène de meurtre de l'histoire de la musique ?
On a "Meurtre à l'extincteur"
Citation :
"Pour éteindre le feu au cul de Marilou Un soir n'en pouvant plus de jalousie J'ai couru au couloir de l'hôtel Décroché de son clou l'extincteur d'incendie. Brandissant le cylindre d'acier je frappe PAF Et Marilou se met à geindre De son crâne fendu s'échappe un sang vermeil Identique au rouge sanglant de l'appareil Elle a sur le lino un dernier soubresaut, une ultime secousse. J'appuie sur la manette, le corps de Marilou disparait sous la mousse"
et derrière hop
Franchement, Gainsbourg côté textes on a rarement fait aussi bien en rock français.
Et je précise bien rock, parce que si le mec vient du jazz et de la chanson, il a fait quelques uns des meilleurs morceaux français dans ce genre (attention j'ai pas dit rock'n'roll, j'ai dit rock, le même que dans rock progressif ou pop-rock, je dis rock, ce terme générique qui englobe tout et n'importe quoi)
D'ailleurs, Noir Désir c'est bien écrit aussi, mais ça vient d'une veine contestataire, ils sont les héritiers des protest singers soixante-huitards à la française (François Béranger, etc)
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mer 1 Déc - 11:02
Eric a écrit:
Franchement, Gainsbourg côté textes on a rarement fait aussi bien en rock français.
Et je précise bien rock, parce que si le mec vient du jazz et de la chanson, il a fait quelques uns des meilleurs morceaux français dans ce genre (attention j'ai pas dit rock'n'roll, j'ai dit rock, le même que dans rock progressif ou pop-rock, je dis rock, ce terme générique qui englobe tout et n'importe quoi)
Ben ouais, Initial BB est un disque de beat anglo saxon, non ?
Guic' the old Johnny Thunder
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mer 1 Déc - 12:04
De toutes façons, entre 1964 et 1978, Gainsbourg c'est (quasiment) un sans-faute qu'il réalise. Même sur "Vu de l'extérieur" (le seul album imparfait de la période je dirais - pazrce que je compte pas les chansons chantées par Birkin sur Gainsbourg - Birkin même si j'aime bien "Orang outan")) il y a quelques splendeurs du genre "Sensuelle et sans suite" ou "Par hasard et pas rasé"... En même temps il avait à cette époque la décence de garder ses mauvaises idées pour des morceaux sortis uniquement en singles (Sea sex and Sun, My Lady Heroine...)
(Et même dans sa période pas rock, on a droit à certains textes fabuleux... L'alcool, Intoxicated Man...)
C'est pas pour rien que ça fait mal d'entendre ses à peu près et ses rimes pauvres des années 80...
Urizen Phenomenal Cat
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mer 1 Déc - 12:46
Dans le genre scène de meurtre, cz Noir Désir (et assez loin de la protest-song, vous en conviendrez) :
"Et Marie aiguise son regard Elle a vu ce qui vient de nulle part Elle a crispé la main sur la lame Attention à la blessure madame
(...)
Elle se lève Et prend Son arme Si blanche C'est pour crever Le corps De ce fils de pute Si blanc Pendant qu'il en est Encore temps Allez respire bien Avance Encore Mais avance
Il n'sentira pas la douleur Peut-etre la peur Cette chaleur
Sous les draps Trop blancs L'auréole Grandit C'est le sang Et Marie A les yeux qui brillent Elle part Sur les rails des tramways Elle court Légère Légère Et la pluie lave Les rues Et la pluie lave Ses mains Elle est propre Enfin Cette chaleur..."
(le texte c'est La Chaleur )
Urizen Phenomenal Cat
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mer 1 Déc - 12:54
D'ailleurs je crois pas que Noir Désir ai écrit beaucoup de textes "engagés", en s'y penchant objectivement, peut-être un peu plus sur les deux derniers, et peut-être quelques indices sur "Tostaky", mais avant, non, vraiment, je vois pas, au contraire on pourrait plutôt par contre stigmatiser une forme de rimbaldisme de bazar, mais sans pour autant nier le soin appliqué aux textes :
"Y'a nos hématomes crochus qui nous sauvent Et tous nos points communs dans les dents Les lambeaux de peau qu'on retrouve ça et là Dans tous les coins, ne cesse pas de trembler C'est comme ça que je te reconnais Même s'il vaut beaucoup mieux pour toi Que tu trembles un peu moins que moi. Emmene-moi, emmene-moi On doit pouvoir se rendre écarlates Et même si on précipite On devrait voir White light white heat Allez enfouis-moi Passe-moi par dessus tous les bords Encore un effort On sera de nouveau Calmes et tranquilles Calmes et tranquilles Serre-moi encore Serre-moi encore Etouffe-moi si tu peux... "