Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Qu'on était bien en 2002 Lun 27 Sep - 17:57
Pour tous les lecteurs dont le cœur sensible s'est vu corrodé par plus d'une dizaine de pages sur les 90's, si l'on parlait de vraies bonnes choses?
La période 2002-2003! ce bref âge d'or! Tous les mois des découvertes émouvantes (Bellrays, Datsuns, Detroit Cobras)! Les petits gars de province grandis sous REM, Smashing Pumpkins et Offspring découvraient éberlués qu'on leur avait menti (c'était avant myspace): le vrai rock'n roll n'était jamais mort. On dansait furibardement depuis quelques années déjà du côté de Detroit City. Alors on se mit à acheter des disques, et même à attendre des sorties! Et Rock & Folk redevenait une lecture indispensable. Le terme Nuggets circulait comme mot de passe du garage d'Ali Baba, on ressortait le vieil Eudeline du fond d'Abbesses pendant que plein d'aminches couraient choper des guitares d'occaze après avoir jeté baggys et boîtes à rythme à la décharge. Et qui comptait une basse dans sa section rythmique était un louzeur.
Comme tout apogée, cela ne dura pas: rapidement, Franz Ferdinand déferla, apportant le commode prétexte Gang Of Four à tous les rascals qui trépignaient en attendant de ressortir leurs synthés du placard. N'empêche, entre 2001 et 2004, on aura swingué. Et si pas mal d'étoiles aujourd'hui ont déjà pâli de leur éclat (pas de noms), il est peut-être temps de jouer la nostalgie, et de tenter un premier bilan.
Alors lançons-nous, le sujet est vaste et se prête à plein d'exercices rigolos. Polémiques inutiles: Strokes, rentiers? White Stripes, faiseurs? Libertines, ahuris? Concours niais: le top des perdants magnifiques? Coral? Eighties Machtbox? The Go? Mais aussi, et plus utilement, quelques piqures de rappel: qui se souvient que pendant un quart d'heure, on a cru que les Yeah Yeah Yeahs allaient tout ravager sur leur passage? Qui se souvient des Icarus Line, Icara Colt, M.A.S.S? Et des prodigieux Hunches? Qui se souvient qu'il fut un temps où les Von Bondies enregistraient le disque de la décennie (on assume)?
Rappelez-vous, c'était ce temps où Jack White ne faisait pas des jams.
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Lun 27 Sep - 18:03
D'abord, en 2002, y avait des tubes. Des Vrais.
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Lun 27 Sep - 18:11
... et The Coral se prenaient pour Captain Beefheart
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Lun 27 Sep - 18:19
Tentative de top albums:
Quand même. De beaux souvenirs, on vous dit.
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Lun 27 Sep - 18:46
En tout cas l'introduction du Topic fait vibrer...
Perso, je suis complètement passé a coté de tout ça à l'époque, mais ca fait parti des trucs que je creuse aujourd'hui, le seul avantage c'est que je ne risque pas d'être emporté par la vague
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Lun 27 Sep - 18:54
par revenir à a fin de ton in tro Béro, j'ai eu la chance de voir M.A.S.S. à Londres en 2004 ou 2005, c'était très décevant, hyper poussif en concert.
Ils faisaient la première partie des Sights, qui avaient donné un superbe concert. Les Datsuns étaient dans le public clairsemé du London Metro, Ben Swank des Soledad bothers était même monté sur scène voler la bouteille de whiskey de Dave Shettler...
Excellent groupe de cette période aussi The Sights :
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Lun 27 Sep - 19:13
Ach, voui, ils avaient pas beaucoup la côte, les pauvres M.A.S.S. Mais cette paire de singles qu'ils avaient pondu!
"Live a little", gigantesque hymne sexy. C'est vrai que cette vidéo live est pas démente:
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Lun 27 Sep - 20:32
Waw ! T'as tout tout résumé mon cher Bérolade. A cette époque, j'ai eu la chance de découvrir Kinks, Nuggets, Strokes, White Stripes, Hives, Buzzcocks en 2 années d'intervalle. Autant dire que ça a profondément changé ma vie (et ça n'est pas une exagération). Faut se rappeler qu'on avait pas Internet (ou alors un truc bas débit facturé à la minute), pas de films comme Good Morning England (seul Tarantino arrivait à nous faire écouter un peu de rock'n'roll), pas de bon son dans les pubs TV (car il faut bien avouer que le rock est devenu à la mode entretemps chez les publicitaires).
On avait vraiment l'impression de découvrir un truc incroyable. Je pense pas que j'arriverai un jour à retrouver le même enthousiasme pour des découvertes musicales.
Je me souviens qu'à l'époque je me disais : si j'étais producteur, je miserais sur les White Stripes, les Yeah Yeah Yeahs et Icarus Line (aucun de ces groupes n'était connu alors). Finalement j'aurais pu me faire un peu de blé avec les deux premiers, mais juste des clopinettes avec le 3e.
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Lun 27 Sep - 21:01
Ne soyez pas si nostalgiques.
"hic et nunc" "Il faut être absolument moderne" "Nie zawruce" "Don't look back" ...
Sinon, l'idée d'un top 10 des meilleurs morceaux 2001-2004, je ne suis pas contre (mais sans cette tristesse sous-jacente, je vous en conjure... et pis ce n'est pas vendredi, aujourd'hui)
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Lun 27 Sep - 21:14
Et si les rois de la louze, c'étaient les grands frappés des Hunches, oui, ces malades dont les disques donnaient l'impression d'avoir été interprétés à coup de verre pilé, de scie sauteuse et de pelleteuses excavatrices. Un peu comme si les Saints décidaient de se suicider en enregistrant un disque de true black metal. Qu'est-ce qu'ils ont eu, eux, à part trois pages dans R&F auxquelles cinq pelés avaient dû prêter attention?
Même The Go a réussi à faire l'unanimité autour de dix-sept personnes en France (si les comptes sont exacts).
Et pourtant:
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Lun 27 Sep - 21:19
Un petit Top 9 de cette scène (largement orientée Détroit/New-York) :
-Ko & les Knockouts - Black and blue -Go - Peacock angel -Dirtbombs - Just leavin' for the city -Strokes - Soma -Warlocks - Baby blue -Libertines - I get along -Yeah yeah yeahs - Y control -Moldy Peaches - Who's got the crack -Detroit cobras - My baby loves the secret agent
Et pour les Hunches, faut que je réécoute, j'ai totalement oublié !
Eric Taulier
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Lun 27 Sep - 21:37
"Lisa Told Me" des Hunches, un des plus grands morceaux de la décennie passée :
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Mar 28 Sep - 9:23
Un groupe que je ne vois jamais cité nulle part, c'est Pearlene. Pourtant l'album de 2003 (Murder Blues & Prayer) est certainement un des meilleurs de la décennie.
C'est vrai qu'ils étaient un peu plus dans le rock 70's, mais quelle classe...
Eric Taulier
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Mar 28 Sep - 9:56
chickendiamond a écrit:
Un groupe que je ne vois jamais cité nulle part, c'est Pearlene. Pourtant l'album de 2003 (Murder Blues & Prayer) est certainement un des meilleurs de la décennie.
C'est vrai qu'ils étaient un peu plus dans le rock 70's, mais quelle classe...
Je l'ai raté celui-là, woah ! Très bon en effet ! http://www.myspace.com/pearlene
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Mar 28 Sep - 14:17
Merci pour les Hunches. Un des plus grand groupe du monde de l'univers de toute l'histoire. (En toute objectivité bien sûr)
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Mar 28 Sep - 16:46
c'est vrai qu'on était bien en 2002:
(et je ne parle même pas de la coupe du monde de football)
Eric Taulier
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Mar 28 Sep - 16:50
L'année idéale pour se barrer en Angleterre, non ?
Rémi Taulier
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Mar 28 Sep - 16:54
Eric a écrit:
L'année idéale pour se barrer en Angleterre, non ?
c'est pas faux.
Eric Taulier
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Mar 28 Sep - 16:57
On avait des bonnes pubs en 2002
Infrason David Watts
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Mar 28 Sep - 17:07
Je suis peut-être le seul à le penser ça mais j'ai l'impression que la vague 2001 (parce que c'est en 2001 que débute la frénésie Strokes/Stripes) a profondément changé le public des concerts rock'n'roll. Il me semble que le public s'est largement rajeuni et, surtout, féminisé.
Mes premiers vrais concerts rock'n'roll je les ai fait au tout début des années 2000. Et je me souviens d'un public 90% masculin, ambiance cuir fatigué et vieux motards sur le déclin. Y avait rien de moins glamour que ces concerts : c'était hors de question qu'on y amène une fille.
Mais vers 2003-2004, je comprends plus rien quand je me retrouve entouré de lycéennes en minijupe à chaque concert (ce qui est finalement le point le plus positif du brassage médiatique orchestré par rock'n'folk autour de sa scène Busty-Naast and co).
Mine de rien ça change tout : parce qu'il y a des filles, les mecs essaient de mieux se saper et certains concerts ressemblent désormais à des défilés de mode Gap ou H&M.
Evidemment ça n'est qu'une impression personnelle. Je n'ai pas connu la scène rock des années 1990. Mais il y a un parallèle à faire, il me semble, entre la féminisation de la scène garage (Detroit Cobras, Ko Shih, Yeah Yeah Yeahs, Gore Gore Girls,...) et la féminisation du public.
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Mar 28 Sep - 17:20
Infrason a écrit:
des défilés de mode Gap ou H&M.
Perso je m'en tape un peu, mais tu concèderas que ça fait pas rêver...
Rémi Taulier
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Mar 28 Sep - 17:24
beat4less a écrit:
Infrason a écrit:
des défilés de mode Gap ou H&M.
Perso je m'en tape un peu, mais tu concèderas que ça fait pas rêver...
Tu as l'air en pleine forme beat4less, ça fait plaisir. Je rejoins ta remarque: s'il faut être habillé par Sonia Rykiel pour aller à un concert rock, je préfère passer mon chemin.
Infrason David Watts
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Mar 28 Sep - 17:28
Attention, j'ai pas dit que ça claquait de s'habiller Gap et H&M. Mais ce sont 2 enseignes qui ont eu pour stratégie au début des années 2000 de recréer une esthétique pseudo-rock en puisant ça et là dans la mode 60s, fin 70s et un peu 80s.
En gros, ils ont misé sur le fameux "style Strokes" qui s'est répandu ensuite largement chez les rockers et leur public. C'est indéniable et c'est prouvé empiriquement par mes observations scientifiques.
Infrason David Watts
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Mar 28 Sep - 17:32
D'ailleurs rappelons-nous des articles qui circulaient dans la presse magazine au début des années 2000 (L'Express, Inrock, Télérama...et toute cette pourriture). Lorsqu'ils abordaient la question du "néo-rock'n'roll" (entendez par là Strokes et cie), ils parlaient moins de la musique que d'un soi-disant mouvement vestimentaire rétro (jeans cigarettes, cuir, Converse, coupes au bol,...).
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Qu'on était bien en 2002 Mar 28 Sep - 17:34
en même temps, pour aller dans le sens d'infrason, ça fait un peu plus pétiller les mirettes, s'il y'a quand même du monde un peu looké, je trouve que ça participe à une certaine "ambiance", après tout le monde n'est pas obligé de suivre, mais pour moi, une sous culture, c'est global, et la mode en fait intrinsèquement partie, et il faut bien dire qu'à certains concerts, les gens ne font aucun effort, quand on se joint à une manifestation sociale, on se doit d'en faire quelque peu