Quand j'ai découvert ça sur Planet Gong (le fayot!) ça a été la baffe.
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 12:34
Citation :
de la musique pour salle de resto.
C'est ça! Bon, j'essaierai Moon Safari alors. Et Virgin suicides, qui paraît-il est excellent aussi. Mais bon Je serai intransigeant...
Bon, pour ce qui est à sauver des 90s, je me lance, que dans des trucs que je connais mal et peu, j'attends votre avis : - The Jayhawks, tout le monde connaît - World Party, le groupe de Karl Wallinger (ex-waterboys) - Grant Lee Buffalo, groupe "americana". Le groupe de Grant Lee Phillips, chanteur excellent. - Les premiers Morrissey - Fiona Apple - 54.40, ce que j'ai écouté est excellent - Les albums de Jimmy Page et Robert Plant ensemble - Amy Arena, un album, terrible - The Wallflowers, le groupe de Jakob Dylan - OH! Sixteen Horsepower! Génial... Pas été cité, ça...
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 12:38
MC5 m'a tuer a écrit:
Sixteen Horsepower! Génial... Pas été cité, ça...
Le reste, pour moi c'est non (Morissey) ou bof (Fiona Apple, Grant Lee Buffalo), mais eux, sans doute oui.
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 12:43
Béroalde De Fuzz a écrit:
MC5 m'a tuer a écrit:
Sixteen Horsepower! Génial... Pas été cité, ça...
Le reste, pour moi c'est non (Morissey) ou bof (Fiona Apple, Grant Lee Buffalo), mais eux, sans doute oui.
Oui, c'est également ce qui m'emballe le plus, de très loin.
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 12:44
Je partage l'avis de Béro.
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 12:50
Citation :
- 54.40, ce que j'ai écouté est excellent - Les albums de Jimmy Page et Robert Plant ensemble - The Jayhawks, tout le monde connaît
Et ça, non?
Ah chuis con, Robert Plant et Jimmy Page, risquez pas de me dire oui .
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 12:51
Putain, c'est vraiment la dèche les années 90. On en trouve moins en 10 ans que en 2 ans pour toutes les autres décennies...
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 12:54
En vertu du déshonneur qui m'est conféré, je suis surpris que personne n'ait cité Gallon Drunk, au son bien curieux, à cheval entre le garage, les premiers Nick Cave et des ambiances jazzy/mambo/calypso échappées d'un club en sous-sol sombre et enfumé (je vois pas trop comment le définir autrement...)
You, the night & the music (1992)
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 12:56
MC5 m'a tuer a écrit:
Putain, c'est vraiment la dèche les années 90. On en trouve moins en 10 ans que en 2 ans pour toutes les autres décennies...
je ne suis pas d'accord mais bon
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 13:16
Question de goûts. J'avoue avoir du mal à trouver des bons disques 90's chez moi. Je connais pas mal des trucs qui ont été cités, j'en possède certains (Teenage Fanclub, Detroit Cobras, Posies...) mais si on excepte le desert-rock j'ai pas encore assez fouillé dans cette décennie, parce que je perds déjà un temps fou dans les trois précédentes. Ça viendra sans doute.
Le problème c'est que j'essaie aussi de découvrir des trucs plus récents (comprendre qui tournent encore à l'heure actuelle) donc je néglige un peu (trop) les 90's. D'où l'utilité d'ailleurs d'un tel topic même si je doute d'en venir à écouter Sepultura...
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 13:30
D’après ce que j’ai lu, voilà, personnellement, ce qui me semble indispensable (RATM mis à part) ;
Les deux premiers Sixteen Horsepower, tout Jon Spencer Blues Explosion , Les meilleurs Brian Jonestown Massacre (en gros les années 96 et 97) , Les premiers PJ Harvey, Les Pixies et Nick Cave (qui sortent des 80’s), certains morceaux d’Elysian Fields et Cat Power, les premiers disques de stoner (Kyuss) pis toute la vague hallucinante de Detroit, des Gories aux Detroit Cobras. Ca fait pas bien lourd, pis rien de tout ça ne colle vraiment à son époque. Par contre y’a une majorité des disques cités que je ne connais même pas (Mudhoney, j’y songerai, Fu Manchu ça à l’air bien aussi.).
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 13:31
blau_up a écrit:
MC5 m'a tuer a écrit:
Admets-le, et c'est clair sur ce topic, c'est super dur de trouver des groupes des 90s, beaucoup plus que pour les années 60, 70, 80 et 00.
On a quand même cité Marilyn Manson...
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 13:35
Urizen a écrit:
D’après ce que j’ai lu, voilà, personnellement, ce qui me semble indispensable (RATM mis à part) ;
Les deux premiers Sixteen Horsepower, tout Jon Spencer Blues Explosion , Les meilleurs Brian Jonestown Massacre (en gros les années 96 et 97) , Les premiers PJ Harvey, Les Pixies et Nick Cave (qui sortent des 80’s), certains morceaux d’Elysian Fields et Cat Power, les premiers disques de stoner (Kyuss) pis toute la vague hallucinante de Detroit, des Gories aux Detroit Cobras. Ca fait pas bien lourd, pis rien de tout ça ne colle vraiment à son époque. Par contre y’a une majorité des disques cités que je ne connais même pas (Mudhoney, j’y songerai, Fu Manchu ça à l’air bien aussi.).
Mon message s'est supprimé... Mauvaise manip, sans doute.
J'explique pour qu'Urizen ne passe pas pour un fou. J'ai demandé à Blau de me faire une liste de ce qu'il sauve de ces années, de ce qu'il écoute, en excluant la vague de Detroit qui comme le soulignait justement Bero (si je ne m'abuse), relève plutôt des années 2000 (:b).
Quant à ta liste Urizen, elle prouve effectivement qu'il n'y en a pas des masses. J'attends quand même celle de Blau-up.
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 13:44
MC5 m'a tuer a écrit:
blau_up a écrit:
MC5 m'a tuer a écrit:
Admets-le, et c'est clair sur ce topic, c'est super dur de trouver des groupes des 90s, beaucoup plus que pour les années 60, 70, 80 et 00.
On a quand même cité Marilyn Manson...
je maintiens!
j'ai deux périodes préférées:
1963-1969 et 1976-1982
en dehors de ces périodes c'est inégales mais on trouve de bonnes choses
et les 90s c'est le retour en grâce de la power pop c'est la seconde meilleure période du genre après celle de la fin des 70s, donc je peux décemment dire qu'il y a rien dans les 90s
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 13:46
MC5 m'a tuer a écrit:
en excluant la vague de Detroit qui comme le soulignait justement Bero (si je ne m'abuse), relève plutôt des années 2000 (:b).
je vois pas pourquoi on devrait exclure par exemple les Gories des années 90?
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 13:53
Tu veux dire que tu ne peux pasdécemment dire qu'il n'y avait rien non ? Mais c'est quand même dû au fait que tu écoutes beaucoup de power pop. Sans trouver ça gonflant, je suis incapable de n'écouter que ça (de n'écouter qu'un seul genre en général d'ailleurs), et faut admettre que ce n'est pas ce que je recherche le plus, sinon les morceaux isolés que j'ai sur cassettes. D'ailleurs j'ai voulu faire deux ou trois recherches pour voir de quelle époque ils étaient mais faut croire qu'ils sont suffisamment inconnus pour être absents sur internet.
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 13:58
J'ai d'ailleurs Greenberry Woods, Dramarama, Kevin Salem, les Rembrants, Ice Cream Hands, Scott McCarl et Who Hit John pour la période. Quelques très bons morceaux.
Dernière édition par Foxhole le Sam 25 Sep - 14:09, édité 1 fois
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 14:06
Aaaaah! Royal Trux? les anciens Pussy Gallore; ça dit kêk chose? Zétaient disque du mois en 1995 chez R&F:
Une sorte de rock stonien hyperdéglingué et cradingue avec une chanteuse déjetée qui glaviote ses textes. Chouettos.
Sujet: l Sam 25 Sep - 14:07
il y a beaucoup de bonnes choses, mais bon ce sont des trucs pour amateurs d'indie pop ou de guitar pop
mais il y a de quoi faire
je me rends compte que j'avais oublié de citer un des plus belles formations de tous les temps STEREOLAB
donc déjà avec Fugazi, Teenage Fanclub, Blur, Supergrass, the Posies, the La's, the Hives, My Bloody Valentine, Ride et donc Stereolab je vois mal comment on peut considérer cela comme une mauvaise décennie
ensuite il y a de la chouette seconde division, pas des groupes indispensables mais des formations qui ont fait de très bonnes chansons pop sans prétentions: Redd Kross (groupe culte en Espagne il semblerait ah ah), Bluetones, Cast, Velvet Crush, Matthew Sweet, the High, Inspiral Carpets, Mock Turtles, Telescopes, the Real People, the Digger$...
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 14:13
Stereolab !? J'ai toujours beaucoup aimé Lo Boob Oscillator mais je reconnais ne connaître qu'elle (et elle est à l'origine d'un énooorme malentendu à la suite duquel mon interlocuteur m'a crue fan d'un certain DJ que je ne nommerai pas).
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 14:15
En vertu du déshonneur qui m'est conféré, je reviens sur quelques groupes psychédéliques de cette décennie qui valent le détour (mais difficile de vous donner tort : question rock, les 90s c'est la grooooosse dèche).
D'abord, le considérable Ladies and gentlemen we're floatin' in space (1997) de Spiritualized (je crois que je l'ai déjà évoqué dans le topic psyché revival), bien que ce soit produit (mais pas cochonné ) par Leckie :
Ensuite, les deux premiers de Mercury Rev, très différents du virage pop et Technicolor pris avec le troisième album (quand ce grand malade de David Baker s'est barré), emplis de trips lysergiques très Spacemen 3 (et aussi un peu de shoegaze, tout de même), pas très sains de corps ni d'esprit : Yerself is steam (1991)
Boces (1993)
(elle aurait pu atterrir dans un autre topic, celle-là )
Syringe mouth, le titre le plus direct de cette époque (le morceau se termine à 3:10) :
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 14:17
Foxhole a écrit:
Mais c'est quand même dû au fait que tu écoutes beaucoup de power pop. Sans trouver ça gonflant, je suis incapable de n'écouter que ça (de n'écouter qu'un seul genre en général d'ailleurs)
j'en écoute beaucoup c'est vrai, c'est au carrefour de ce que j'apprécie le plus (sensibilité pop, harmonies vocales, guitares jangly, ambiances sucrées, énergie...) enfin cet été c'était plus folk rock voir country rock
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 14:21
et puis même si c'est de la powerpop ça doit pas empêcher les gens d'écouter Frosting on the Beater des Posies, ce disque est génial
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 14:22
blau_up a écrit:
donc déjà avec Fugazi, Teenage Fanclub, Blur, Supergrass, the Posies, the La's, the Hives, My Bloody Valentine, Ride et donc Stereolab je vois mal comment on peut considérer cela comme une mauvaise décennie
P'têt mais pas pour le rock'n roll. L'indie-chose ou l'électro-pop tant que tu veux mais pas le goude ol' wocknwoll.
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 14:24
Béroalde De Fuzz a écrit:
blau_up a écrit:
P'têt mais pas pour le rock'n roll. L'indie-chose ou l'électro-pop tant que tu veux mais pas le goude ol' wocknwoll.
Fugazi c'est ni de l'indie-chose ou de l'electro-pop par contre c'est un groupe fantastique
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?
90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver?