Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 14:26
C'est marrant, personne n'a encore évoqué la "vague" noisy, shoegaze, post-rock,
Loveless de My Bloody Valentine c'est 1991, Bossa Nova des Pixies, 1990, et Washing Machine de Sonic Youth, 1995
sinon je placerais bien les Beastie Boys, assez emblématiques de ces années!
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 14:27
Dahu Clipperton a écrit:
En vertu du déshonneur qui m'est conféré, je note que le meilleur groupe de ""fusion"" (Béroalde et Eric vont faire une attaque) n'a pas encore été évoqué.
Primus - Sailing the seas of cheese (avec un titre pareil, s'ils n'aiment pas Zappa...)
Lecteur des Inrockuptibles et de Rocksound aussi ? 'tain tes années 90 sont terrifiantes
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 14:57
Bon, alors si j'ai bien suivi, l'objectif c'est de trouver de bons disques parmi les grands courants qui ont marqué la décennie 90's ? Tout ce qui a été cité du genre Jon Spencer, Brian Jonestown Massacre et tout et tout on laisse de côté ?
En essayant de bien resituer le contexte j'ai trouvé ça :
Je vous laisse vous étriper sur le sujet et j'en profite pour dire que l'album de Jeff Buckley est certainement l'un des plus chiant de cette selection, pourtant particulièrement marquante de ce point de vue. Voilà, c'etait gratuit comme un petit coup de pieds dans le tibia en passant.
P.S. ; y'a du monde pour défendre Smashing Pumpkins ? J'ai jamais écouté je me demandais ce que ça vaut, j'ai seulement le vague souvenir d'un bon ami qui écoutait ça.
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 15:05
Eric a écrit:
Lecteur des Inrockuptibles et de Rocksound aussi ? 'tain tes années 90 sont terrifiantes
En vertu du déshonneur qui m'est conféré, je réponds : mouaaaaaarf ! Au lycée, j'étais cerné par les lecteurs de Rocksound, et tout ce qu'ils écoutaient (cf. le classement à la con "les disques de la honte" : tout ou presque y a été cité)... m'a dégoûté du rock pendant des années. Je ne suis "revenu" vraiment au rock il y a seulement 3, 4 ans, entre autres à cause des Nuggets et d'un gars qui bossait à la médiathèque près de chez moi, assez éclectique mais bien amateur de garage.
Primus, ça s'écoute toujours aujourd'hui (j'ai découvert ce groupe il y a un an, entre autres à cause que c'est eux qui ont pondu le générique de South Park). C'est un des rarissimes groupes de cette époque que je trouve valable, entre autres à cause du penchant zappaesque plutôt prononcé. Mais je me doutais bien que c'était pas ton truc
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 15:11
Ta liste c'est la version RTL2 des années 90 !
Un peu de sérieux maintenant. En dehors d'un ou deux morceaux, Smashing Pumpkins m'ennuient avec toute leur grandiloquence.
En dehors de "1979" et "Bullet With Butterfly Wings", y a pas grand chose à sauver de leur double album pompeux. Siamese Dream, bof, et Ava Adore et toutes les conneries lyrico-gothiques de Corgan, non merci.
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 15:12
J'avais pas vu, t'as vraiment obtenu le grade "lecteur des inrocks" Dahu ! Avec photo de Bjork à l'appui !
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 15:22
beat4less a écrit:
J'avais pas vu, t'as vraiment obtenu le grade "lecteur des inrocks" Dahu ! Avec photo de Bjork à l'appui !
En vertu du déshonneur qui m'a été conféré, j'ai bien évidemment sabré le champagne hier soir
Pour ce qui est des Smashing Pumpkins, si on n'a pas aimé ado, je vois mal comment on peut y accrocher après. Comme tant de trucs qui ont marché dans les 90s...
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 15:28
Vous vous souvenez de Dodgy ?
https://www.youtube.com/watch?v=XSUuRZR-9hA
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 15:53
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 15:58
Bien vu. Il vieillit bien ce disque - comme Jarvis Cocker d'ailleurs
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 16:06
En vertu du déshonneur qui m'est conféré, je me dois d'évoquer ce goûteux album de pop psychédélique joliment bricolé par un certain Kim Fahy, qui joue (à peu de choses près) de tout sur ce disque. C'est sorti en 1993, et le garçon a attendu... 14 ans pour pondre son successeur. Un son de batterie pas terrib terrib sur 2, 3 morceaux (mais rien de rédhibitoire), c'est bien la seule chose sur laquelle on puisse ergoter. Attention, grosses réjouissances mélodiques inside. Chances que ça plaise à Blau Up : 90 % (estimation basse)
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 16:47
Citation :
Ta liste c'est la version RTL2 des années 90 !
Ben c'est une bonne manière d'avoir une vision d'ensemble, non ? En gros, ce qui cartonnait à la radio et dont "tout le monde" se souvient.
Grunge, Britpop et "electro" (dans certains cas on pourrait parler de R.A.O. / Rock Assisté par Ordinateur) --> je crois qu'on a la base là.
Un grand bravo pour le profil "lecteur des inrocks", je me suis bien poilé.
P.S. ; Et pis moi, dans les années 90, j'écoutais pas la radio, j'allais au CDI.
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 16:51
Urizen a écrit:
Et pis moi, dans les années 90, j'écoutais pas la radio, j'allais au CDI.
En vertu du déshonneur qui m'est conféré, je dis : excellent !
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 18:41
Citation :
Nan mais vous réécoutez les Chemical Bros aujourd'hui ??? Vous conseillerez donc à quelqu'un d'acheter, aujourd'hui, un album des Chemical ? Cette affaire est très sensible, on est à 2 doigts d'un incident majeur sur planetgong si vous voulez mon avis.
Ouais, c'est bien vrai c'que tu dis là. Moi, j'ai entendu Exit Planet Dust et j'ai pas retenté, j'ai trouvé ça plus qu'horrible. De toute façon, moi et l'électro... Air, par exemple, cité au début du sujet par Eric, c'est au-dessus de mes forces. Et Fatboy Slim, encensé par la critique rock(&folk), j'ai cru que je m'étais planté de disque la première (et dernière) fois que je l'ai écouté.
Ca me prend la tête, tous ces engins.
Rien ne vaut une bonne guitare (qui éclate un écran d'ordinateur).
Citation :
En dehors d'un ou deux morceaux, Smashing Pumpkins m'ennuient avec toute leur grandiloquence.
J'allais le dire. C'est très chiant, et ils ont pondu des vraies horreurs durant la seconde moitié des 90s. Une sorte de pop "RTL2", pour paraphraser Éric.
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 18:47
beat4less a écrit:
Nan mais vous réécoutez les Chemical Bros aujourd'hui ???
Non.
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 18:52
beat4less a écrit:
la tentative de provoc de Mr Bero, assimilant Sepultura à des sous-merdes neo-metal... Qu'on dise c'est de la merde en jugeant l'image du truc...
Mince, je suis découvert! Je pensais pas que ça se verrait tant. Mais attention, Beat, le stade de la pochette a été dépassé. Pour tout dire, les trois premiers morceaux avaient tourné un peu pendant quinze jours sur ma platine. Au-delà, non, faut pas exagérer, le disque était trop long.
Donc je n'assimilais pas Sepultura au néo-métal, je soulignais qu'ils avaient eu une influence désastreuse à mon goût au sens où le métal que j'aime, c'est le plus tradi, le plus kitsch et le plus ridicule qui soit. Et d'autre part, la rythmique bizarroïde semi-tribale et les beuglements informes que Sepultura développait sur ce disque sont devenu vite des clichés qui ont fait dépérir les vieilles cavalcades maidenniennes et les solos lyriques baveux qui donnent un meilleur goût à la Kro du samedi soir. Avec tout ça, tu m'as presque donné envie de les réécouter, bravo tiens.
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 18:59
Urizen a écrit:
Smashing Pumpkins ? J'ai jamais écouté
Quelle veine. Peut-être l'un des pires groupes de l'histoire. L'esprit indie de sérieux, l'escalade vaine des décibels, le lyrisme laid, la pose arty et l'intellectualisme suffisant, l'absence totale, radicale, inexorable de tout swing. La fin du rock... euh, pardon, non: du rock'n roll (ça n'a rien à voir). Aucun tube rigolo ("The World is a vampire") n'excusera jamais tout ça.
'Tain, la liste des 20 meilleurs disques 90's fait froid dans le dos.
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 19:28
Béroalde De Fuzz a écrit:
beat4less a écrit:
la tentative de provoc de Mr Bero, assimilant Sepultura à des sous-merdes neo-metal... Qu'on dise c'est de la merde en jugeant l'image du truc...
Mince, je suis découvert! Je pensais pas que ça se verrait tant. Mais attention, Beat, le stade de la pochette a été dépassé. Pour tout dire, les trois premiers morceaux avaient tourné un peu pendant quinze jours sur ma platine. Au-delà, non, faut pas exagérer, le disque était trop long.
Donc je n'assimilais pas Sepultura au néo-métal, je soulignais qu'ils avaient eu une influence désastreuse à mon goût au sens où le métal que j'aime, c'est le plus tradi, le plus kitsch et le plus ridicule qui soit. Et d'autre part, la rythmique bizarroïde semi-tribale et les beuglements informes que Sepultura développait sur ce disque sont devenu vite des clichés qui ont fait dépérir les vieilles cavalcades maidenniennes et les solos lyriques baveux qui donnent un meilleur goût à la Kro du samedi soir. Avec tout ça, tu m'as presque donné envie de les réécouter, bravo tiens.
Ok je comprends mieux ton point de vue. Je n'ai jamais écouté cette scène métal "tradi" en fait... L'absence de solos de guitare par exemple, je considère ça comme un atout. Ces rythmiques tribales aussi, il y a un groove incroyable sur ce disque. Et le chanteur est un des rares "hurleur" que je trouve convaincant. Voilà pour le côté technique de la chose, à côté de ça je trouve que le tout forme une unité rare, si on veut réfléchir on peut, sinon on peut simplement se laisser porter par les riffs de guitare à 2 balles (mais quel son de guitare ) et ce chanteur à la puissance hors du commun.
Eric Taulier
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 21:41
[quote="MC5 m'a tuer"]
Citation :
De toute façon, moi et l'électro... Air, par exemple, cité au début du sujet par Eric, c'est au-dessus de mes forces.
Oui, pareil pour moi, l'électro c'est pas mon truc, sauf que Air c'est différent
Moon Safari, c'est l'héritage à la fois des bidouillages blip-blip de Jean-Jacques Perrey, du kraut aérien de Kraftwerk période Radioactivity et du Can période Future Days, du rétro-futurisme à la Barbarella, du générique télé d'Alabator et de Capitaine Flam,
rien à voir avec les trucs avant-gardistes d'Aphex Twin ou les trucs de dance-floor de Fatboy Slim
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 21:46
Urizen a écrit:
Bon, alors si j'ai bien suivi, l'objectif c'est de trouver de bons disques parmi les grands courants qui ont marqué la décennie 90's ? Tout ce qui a été cité du genre Jon Spencer, Brian Jonestown Massacre et tout et tout on laisse de côté ?
En essayant de bien resituer le contexte j'ai trouvé ça :
Je vous laisse vous étriper sur le sujet et j'en profite pour dire que l'album de Jeff Buckley est certainement l'un des plus chiant de cette selection, pourtant particulièrement marquante de ce point de vue. Voilà, c'etait gratuit comme un petit coup de pieds dans le tibia en passant.
P.S. ; y'a du monde pour défendre Smashing Pumpkins ? J'ai jamais écouté je me demandais ce que ça vaut, j'ai seulement le vague souvenir d'un bon ami qui écoutait ça.
Ahhhh Radiohead
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Ven 24 Sep - 22:13
Frankystooge a écrit:
Oh oui il est excellent ce disque ! par contre méchamment dur à trouver ... !
je ne te le fais pas dire! je galère pour le trouver
Number9 Funny Face
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 10:21
Ouais j'aime bien les radioheads, j'écoute moins maintenant mais Ok computer est toujours sympa.
J'ai le droit de dire les wampas ??? Vais pas me faire lyncher ??
Mention a Toutafondlive "le rock, c'est tout a fond"
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 11:49
Citation :
Ouais j'aime bien les radioheads, j'écoute moins maintenant mais Ok computer est toujours sympa.
Oui, j'aime bien aussi. Les derniers sont un peu lourds mais dans les années 90, c'était très bon.
Citation :
Oui, pareil pour moi, l'électro c'est pas mon truc, sauf que Air c'est différent
Moon Safari, c'est l'héritage à la fois des bidouillages blip-blip de Jean-Jacques Perrey, du kraut aérien de Kraftwerk période Radioactivity et du Can période Future Days, du rétro-futurisme à la Barbarella, du générique télé d'Alabator et de Capitaine Flam,
rien à voir avec les trucs avant-gardistes d'Aphex Twin ou les trucs de dance-floor de Fatboy Slim
Oui, je sais, mais j'ai du mal quand même. Je n'ai écouté que Talkie Walkie, remarquez... POurtant, j'adore Kraftwerk, Can et Barbarella, mais non. Peut-être sont-ce les "blip-blip" de Jean-Jacques Perrey que je n'aime pas, qui sait?
Eric Taulier
Sujet: Re: 90s : grunge, britpop et électro, quelque chose à sauver? Sam 25 Sep - 11:56
Ouais mais Talkie Walkie est un mauvais album, de la musique pour salle de resto.