Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Les classements à la con Mar 11 Mai - 23:24
J'avais griffonné ma liste, je l'ai perdue. De mémoire, à la va-vite:
1.Van Der Graaf Generator - Le titre? Ben... tout. Comment choisir? Ce qu'ils ont fait de plus prog...? Pionners over C? Tranchons, pas mon préféré mais la grandiloquence à son sommet: Plague of Lighthouse keepers.
2.Peter Hammill (mais non, ce n'est pas tricher) - Gog/Magog. La mégalomanie visionnaire cosmico-épileptique shakespearienne du Rikki Nadir à son meilleur.
3.Melmoth/Hedayat - Chrystler. Eh, pas de protestation, y a les zicos de Gong, c'est long et ça délire typique 70's; ça compte .
4.Necronomicon - Tips zum Selbstmord. La plus insensée des krauteries qui soient, un groupe qui assume son nom lourd à porter. Déluges de distorsions hystériques, claviers à la torture, et incantations maniaques.
5.Galaxy - Galaxy, sur Day without sun. C'est moyen prog, mais ça reste un machin space bizarre avec des voix de fille et des synthés péteurs tordus assez fascinants au total, qui sort d'on ne sait où, tardif en plus, 1976. A la réécoute, en fait c'est trop bien composé pour être prog. Je troque contre: 5.The Sub - Theme I, In Concert; 18 minutes de jam, ça c'est prog.
6.Gää (c'est allemand, c'est kraut en diable) - Uranus, sur Auf Der Bahn Zum Uranus, cosmico-kitsch et bien composé en outre, l'accent teuton science-fiction est très rigolo.
7.King Crimson - Formentera Lady, sur Island, opus méconnu de ce groupe... pas un peu trop adulé, non? Tout de même, 21st Century Schizoid Man, monstrueux, rigoureusement. Et Circus, sur le bancal Lizard. (Starless, aussi, kitsch mais chouette.)
8.Pink Floyd - Shine on you crazy diamond, on peut se moquer du Floyd 70 mais "Remember when you were young, you shone like the sun..." quand même.
9.Jethro Tull - Aqualung. Voix nasillardes, solos de flûte débridés, et les riffs qui tâchent, et les textes-concepts, les passages folk acoustique et les barbes de hippies, les accoutrements mi-tapis persan mi-serpillère, rhââââ, toute ma jeunesse. J'arrive toujours à l'écouter, cet album.
Bonus coming-out: Genesis - Musical Box. Fallait un truc de mauvaise réputation pour finir. Ce doit être le disque le plus supportable qu'ils ont fait... qu'en penser avec le recul? chais pas trop.
Et le Magician Birthday, et le Salisbury de Uriah Heep!
Sinon, Soft Machine, déjà cité et pas prog, Hawkwind, trop sauvage et barbu, ou Fraction, déjà cité ailleurs. Dans la catégorie péché de jeunesse folle, je me suis vautré dans Heart of the sunshine de Yes, le Pictures at an exhibition d'ELP, qui fait toujours marrer; j'en étais même arrivé jusqu'à Marillion fut un temps, mais mieux vaut jeter un voile pudique.
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Les classements à la con Mar 11 Mai - 23:50
Les vidéos:
Vdgg, Plague... un bel extrait des 20 minutes d'épopée apocalyptique, avec un Hammill à la fois autiste et incandescent:
Hammill - Gog:
Hedayat - Chrysler
Necronomicon:
Galaxy: ah ben si, c'est super prog, quesse je racontais?
Gää
King Crimson - Formentera Lady
Pink Floyd - Shine on you...
Jethro Tull - Aqualung... rha mais non! en fait c'était My God à laquelle je pensais... hyyyyyper kitsch.
Sujet: Re: Les classements à la con Mer 12 Mai - 0:07
Ah ouais quand même.
Voilà ce que ça donne quand à 14 ans on lit de l'heroic fantasy à longueur de journée au lieu d'aller draguer les filles:
Invité Invité
Sujet: Re: Les classements à la con Mer 12 Mai - 1:24
muh, du vrai folk médiéval en tempérament pythagoricien, ça s'rait cool...
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Les classements à la con Mer 12 Mai - 14:03
Béroalde De Fuzz a écrit:
1.Van Der Graaf Generator - Le titre? Ben... tout. Comment choisir? Ce qu'ils ont fait de plus prog...? Pionners over C? Tranchons, pas mon préféré mais la grandiloquence à son sommet: Plague of Lighthouse keepers.
2.Peter Hammill (mais non, ce n'est pas tricher) - Gog/Magog. La mégalomanie visionnaire cosmico-épileptique shakespearienne du Rikki Nadir à son meilleur.
3.Melmoth/Hedayat - Chrystler. Eh, pas de protestation, y a les zicos de Gong, c'est long et ça délire typique 70's; ça compte .
7.King Crimson - Formentera Lady, sur Island, opus méconnu de ce groupe... pas un peu trop adulé, non? Tout de même, 21st Century Schizoid Man, monstrueux, rigoureusement. Et Circus, sur le bancal Lizard. (Starless, aussi, kitsch mais chouette.)
8.Pink Floyd - Shine on you crazy diamond, on peut se moquer du Floyd 70 mais "Remember when you were young, you shone like the sun..." quand même.
9.Jethro Tull - Aqualung. Voix nasillardes, solos de flûte débridés, et les riffs qui tâchent, et les textes-concepts, les passages folk acoustique et les barbes de hippies, les accoutrements mi-tapis persan mi-serpillère, rhââââ, toute ma jeunesse. J'arrive toujours à l'écouter, cet album.
Bonus coming-out: Genesis - Musical Box. Fallait un truc de mauvaise réputation pour finir. Ce doit être le disque le plus supportable qu'ils ont fait... qu'en penser avec le recul? chais pas trop.
Dans la catégorie péché de jeunesse folle, je me suis vautré dans Heart of the sunshine de Yes,.
Môssieur Béro, un homme de goût vous êtes, ça, ouaip, pour sûr, que j'dis. VdGG et PH en n° 1 et 2 : bravissimo ! Je ne connais pas vos 4,5,6. Adoncques, j'aurais surement placé Henry Cow - Amygdala (1er album : Leg End), Caravan - Nine Feet Underground (toute la 2e face de In the land of grey and pink) et Astronomy Domine de Floyd (la version live d'Ummagumma, mais on va me dire que c'est psyche et pas prog, ce qui nous renvoie au sempiternel conflit d'étiquetage). Musical Box, peut rentrer dedans, vu l'importance historique de l'album dans le courant. Dans les coming-out, j'écoute très fort Long Distance Runaround (de Yes-Fragile aussi) à cause de l'ahurissante ligne de basse que j'arriverai peut-être à faire dans 117 ans, si je travaille beaucoup.
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Les classements à la con Mer 12 Mai - 14:14
Putain j'écoute Necronomicon au casque, la stéréo fait mal aux oreilles.
Excellent morceau cela dit, très rock'n'roll finalement, plus dans ce genre heavy-psych (qu'il faudrait qu'on continue de recenser) que prog dégoulinant
Dernière édition par Eric le Mer 12 Mai - 14:17, édité 1 fois
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Les classements à la con Mer 12 Mai - 14:16
quelle plaie ce chanteur, c'est le zavatta du rock, y a rien à en tirer https://www.youtube.com/watch?v=QqZmtq5LhFo
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Les classements à la con Mer 12 Mai - 14:20
[quote="Peter Mermoz Steinhauser"]
La video de "A Plague..." vient du DVD "Godbluff Live 1975", un concert filmé à Charleroi, avec les titres de l'album du même nom. A Plague et Theme One sont en bonus, filmés live en studio qques années + tôt. J'ai ce dvd of course.
Dernière édition par Peter Mermoz Steinhauser le Mer 12 Mai - 14:45, édité 1 fois
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Les classements à la con Mer 12 Mai - 14:24
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Dans les coming-out, j'écoute très fort Long Distance Runaround (de Yes-Fragile aussi) à cause de l'ahurissante ligne de basse que j'arriverai peut-être à faire dans 117 ans, si je travaille beaucoup.
elle me fait penser à celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=uCI24Lt9aNQ
mais voila deux vraies lignes de basse dignes d'intérêt https://www.youtube.com/watch?v=X6pTqBKKQd4 https://www.youtube.com/watch?v=4W2a7T4Cqto
Sujet: Re: Les classements à la con Mer 12 Mai - 14:37
mtwallet a écrit:
mais voila deux vraies lignes de basse dignes d'intérêt https://www.youtube.com/watch?v=X6pTqBKKQd4 https://www.youtube.com/watch?v=4W2a7T4Cqto
Bravo! Jolies leçons de basse. Deux remarques : 1/ Je ne vous avais pas reconnu sans les moustaches. 2/ Vous préférez: 2/a. Jouer de la basse ? 2/b. Donner des leçons de basse ? 2/c. Ou juste donner des leçons ?
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Les classements à la con Mer 12 Mai - 14:46
les leçons ca rapporte pas assez, jouer non plus mais au moins on est pas emmerdé par les goûts de chi*ttes des élèves en tout cas, cette nana se débrouille bien sur ces 2 morceaux ; le grass roots est vraiment pas évident ; super groupe commercial soit dit en passant
Dernière édition par mtwallet le Mer 12 Mai - 14:51, édité 1 fois
Sujet: Re: Les classements à la con Mer 12 Mai - 14:51
mtwallet a écrit:
on est pas emmerdé par les goûts de chi*ttes des élèves
De ce blog sont honnies (...) l'agressivité gratuite. C'est pas de moi.
Sujet: Re: Les classements à la con Mer 12 Mai - 14:54
mtwallet a écrit:
cette nana se débrouille bien sur ces 2 morceaux
C'est exact
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Les classements à la con Mer 12 Mai - 15:05
mtwallet a écrit:
c'est du vécu!
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Les classements à la con Mer 12 Mai - 15:10
mtwallet a écrit:
mtwallet a écrit:
c'est du vécu!
Sujet: Re: Les classements à la con Mer 12 Mai - 15:17
Magnifique ! Et comme à la basse, il n'y a que 4 cordes, on divise la difficulté des ... euh ... 2/3 ?
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Les classements à la con Mer 12 Mai - 15:18
Sujet: Re: Les classements à la con Mer 12 Mai - 15:28
Eric a écrit:
mtwallet a écrit:
mtwallet a écrit:
c'est du vécu!
Bon, pour clore, je trouve un peu mal poli de qualifier les goûts des autres de goûts de chiottes, M. Toilettes.
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Les classements à la con Mer 12 Mai - 15:38
quand t'auras filé des cours de gratte à une fan d'Indochine, on en reparlera...
Sujet: Re: Les classements à la con Mer 12 Mai - 15:39
Eric a écrit:
Putain j'écoute Necronomicon au casque, la stéréo fait mal aux oreilles.
Excellent morceau cela dit, très rock'n'roll finalement, plus dans ce genre heavy-psych (qu'il faudrait qu'on continue de recenser) que prog dégoulinant
Ouais, ce morceau c'est le tube commercial-grand public du disque, le reste valdingue davantage, mais c'est sûr que ces gens tapent dans l'inclassable (heavy-kraut-psych???)
@Peter M.S. (message de caractère précisionnel à l'usage exclusif des Vdggolâtres:) sauf erreur de ma part, cette performance de Plague est plutôt extraite des archives de la télé belges et doit dater de 72 (en 73, Vdgg "mark II" s'était séparé je crois). La mirifique version de Plague... était précédé de Theme 1, instru plaisant, pas bouleversant. Le concert filmé de 75 joué à Charlerois, en revanche, c'est la troisième incarnation du Generator, ils interprètent l'intégralité de Godbluff, et malheureusement c'est filmé avec les pieds (successions désespérantes de gros plans sur les visages).
P.S. ah mince, j'avais encore lu trop vite, M.Peter, vous aviez bien fait la distinction entre les deux. A l'origine, les deux films étaient sortis séparément, du coup j'avais deux dvd au lieu d'un, et j'ai posté un message sur le forum pour rien, mais il ne faut jamais perdre une occaze pour parler de Van Der Graaf.
Sujet: Re: Les classements à la con Mer 12 Mai - 15:53
cette performance de Plague est plutôt extraite des archives de la télé belges et doit dater de 72 (en 73, Vdgg "mark II" s'était séparé je crois). Le concert filmé de 75 joué à Charlerois, c'est filmé avec les pieds (successions désespérantes de gros plans sur les visages).
Et sur les bougies dans "A Plague"!!! D'accord avec toi. Pawn Hearts est sorti en 71. Le dvd indique pour A Plague :"rare continental studio footage from the early 1970's". Ton hypothèse doit être la bonne. C'est une bonne version live ceci dit même si Pawn Hearts, avec la production et la guitare de Fripp est LA référence. PS: je n'ai jamais compris pourquoi Nick Potter est parti (viré ? de plein gré?)
Dernière édition par Peter Mermoz Steinhauser le Mer 12 Mai - 16:23, édité 1 fois
Sujet: Re: Les classements à la con Mer 12 Mai - 15:58
[quote="Peter Mermoz Steinhauser"]
PS: je n'ai jamais compris pourquoi Nick Potter est parti (viré ? de plein gré?)
Nic Potter a eu la pétoche. Il s'est carapaté après quelques lignes de basses sur H to He Who Am the Only One, à cause du mauvais karma du trip occulto-parano-sci-fi-psychotropique du groupe.
Sujet: Re: Les classements à la con Mer 12 Mai - 16:11
Mais il est revenu pour VdG (mark III) Quiet zone/Pleasure Dome, Vital. Autre sujet: joli collector (en cd, certes...). Difficilement audible dans un état autre que précisé sur la pochette:
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Les classements à la con Mer 12 Mai - 16:12
mtwallet a écrit:
quand t'auras filé des cours de gratte à une fan d'Indochine, on en reparlera...
C'est vrai que les solos sont mieux chez Pearl Jam.
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Les classements à la con Mer 12 Mai - 16:19
me rappelle plus trop, à part qu'ils avaient des jeux de guitare assez bizarres dans ce groupe et pas du tout rock&roll je m'éclatais bien plus sur AC/DC
vu qu'il y a pont, le classement a pas été avancé?