Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 7 Juin - 15:36
beat4less a écrit:
J'ai écouté merci.
alors tes remarques sont d'autant plus étonnantes...
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 7 Juin - 15:44
Dis m'en plus Je vais pas me retaper l'intégrale d'Hendrix pour vos beaux yeux...
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 7 Juin - 15:48
nan désolé, je vais pas m'épancher et je suis un peu irritable aujourd'hui je voulais juste signifier que s'arrêter au Hendrix, guitariste, musicien exceptionnel, "qui fait corps avec son instrument", c'est hyper réducteur, je trouve, alors qu'en disque, le côté "technique" est plutôt en retrait par rapport à la qualité des compositions, par exemple, Electric Ladyland, est une sorte de "concept album", hyper homogène, varié, avec des compos d'une très grande qualité, pour moi il y a une véritable dichotomie entre le hendrix live et le hendrix studio,
et d'accord avec Ziggy quant à ses remarques sur Hendrix, le blues et les blancs
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 7 Juin - 15:57
teenagegraveman a écrit:
d'accord avec Ziggy quant à ses remarques sur Hendrix, le blues et les blancs
Et mon II et mon III, alors, ça sent le pâté, p'têt ??? Si c'est pas de l'argumentation au cordeau, ça ? Faut se remettre dans le contexte aussi ... "Jimi Hendrix was one fine blues guitarist. Combining the fluid lines of B.B. King with the spikiness of Hubert Sumlin and the crying tone of Elmore James with his usual synapse-frying intensity, Hendrix manages to both honor the music tradition while remaining uniquely himself." a dit quelqu'un. J'adhère. Désolé, pressé ...
Dernière édition par Peter Mermoz Steinhauser le Lun 7 Juin - 16:03, édité 1 fois
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 7 Juin - 16:02
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
teenagegraveman a écrit:
d'accord avec Ziggy quant à ses remarques sur Hendrix, le blues et les blancs
Et mon II et mon III, alors, ça sent le pâté, p'têt ??? Si c'est pas de l'argumentation au cordeau, ça ? Faut se remettre dans le contexte aussi ...
justement, en y réfléchissant, Hendrix a rarement vraiment joué le blues, et c'est pas sa face la plus intéressante, sur Are you experienced ou Electric ladyland, très peu de blues au final, et c'est quand même ses pièces maitresses...
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 7 Juin - 16:04
Désolé faut que j'm'en vais. J'ai édité mon précédent post.
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 7 Juin - 16:29
Hendrix il est jazz ?
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 7 Juin - 19:34
teenagegraveman a écrit:
alors qu'en disque, le côté "technique" est plutôt en retrait par rapport à la qualité des compositions, par exemple, Electric Ladyland, est une sorte de "concept album", hyper homogène, varié, avec des compos d'une très grande qualité, pour moi il y a une véritable dichotomie entre le hendrix live et le hendrix studio
1/ J'aime aussi ses albums studio y compris Axis:Bold as Love, assez psyche. 2/ Si tu trouves que, sur Electric Ladyland, le Voodoo child (celui de la 1ere face, pas le "slight return"), c'est pas du blues .... alors je sais pas c'est quoi ! 3/ Hendrix n'est jamais "technique" ! Ce n'est pas Steve Howe ! C'est toujours plein de feeling, de l'émotion pure ! Maintenant je comprends bien qu'on puisse avoir des choix esthétiques tels qu'on considère comme un défaut le fait de bien jouer d'un instrument. Dans une optique pure garage/spontanéité/énergie brute, si vous voulez, mais bon .... Quant à "Hendrix est-il jazz ?", ma foi pourquoi pas. Si on considère que ce n'est pas qu'une histoire de rythme ternaire/binaire, que la place accordée à l'instrumental par rapport au chant et que l'importance laissée à l'impro entrent en ligne de compte, why not ?
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 7 Juin - 20:37
Bon, je tiens à dire que je rends les armes, ma position est indéfendable. En y pensant un peu (ouais c'est dur) ya d'autres trucs grosso merdo dans le même esprit que j'apprécie beaucoup. Je n'aime pas Hendrix parce que .. des détails. Rien de très important en fin de compte. (p'tit coup de latte en partant néanmoins : encore un mec qui a eu la riche idée de mourir jeune )
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 7 Juin - 22:20
C'était une joie de papoter de tout ça "encore un mec qui a eu la riche idée de mourir jeune " certes. Mieux que "encore un mec qui a eu la riche idée de mourir pauvre " ?
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 7 Juin - 22:23
beat4less a écrit:
Bon, je tiens à dire que je rends les armes, ma position est indéfendable. En y pensant un peu (ouais c'est dur) ya d'autres trucs grosso merdo dans le même esprit que j'apprécie beaucoup. Je n'aime pas Hendrix parce que .. des détails. Rien de très important en fin de compte. (p'tit coup de latte en partant néanmoins : encore un mec qui a eu la riche idée de mourir jeune )
Il est temps que je t'apporte mon soutien, tardif mais appuyé : Hendrix m'emmerde. Je sais pas pourquoi, j'ai d'ailleurs jamais cherché à analyser la raison de ce fait, mais les disques de Jimi Hendrix me laissent froid (hormis un ou deux morceau bien sûr).
Du coup j'écoute ses albums une fois par an pour me remettre à niveau, et systématiquement ça me lasse. Un jour je comprendrai.
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 7 Juin - 22:36
Bé... Essaie " Hear my train a comin' " dans "Rainbow Bridge" ou dans " Jimi Hendrix : Blues". La version électrique. Mais je pense pas bisser le débat ...
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 7 Juin - 23:16
Pas grand chose à ajouter sur Hendrix, je me situerai entre les deux camps, l'ayant un peu écouté autrefois, très très peu désormais, tout en lui conservant une certaine affection, pour sa flamboyance, son beau boucan et sa wah-wah(Electric Ladyland, surtout).
Mais si l'on voulait en faire écouter à Beat ou Eric (sans vouloir en faire une obsession, bien sûr), ce qu'ils pourraient peut-être aimer, c'est un petit morceau tout simple comme "Little Wing", ça c'est sublime sans conteste.
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 7 Juin - 23:31
Mais tout le monde connaît Little wing, I presume
Mais ce délicieux Belly Button Window (Cry of Love) l'est peut-être moins
Sujet: Re: Les classements à la con Mar 8 Juin - 0:43
Crosstown Traffic ma préférée je crois
Sujet: Re: Les classements à la con Mar 8 Juin - 0:49
Oh oui, oh oui, très bon et psyche ça aussi, non ? Fallait le dire que tu aimais Hendrix à ce point !
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Les classements à la con Mar 8 Juin - 10:12
Ouais, comme je l'ai dit, ça m'ennuie, "hormis un ou deux morceau bien sûr".
donc oui pour "Crosstown Traffic" et quelques autres trucs, mais mon impression générale lorsqu'écoute Hendrix est "mais dis-donc, mais je m'emmerde". Pas faute d'avoir écouté tous les albums plusieurs fois d'ailleurs...
Sujet: Re: Les classements à la con Mar 8 Juin - 10:20
j'aime beaucoup "are you experienced", bien psyché
ça m'étonne Eric, ton avis, quand même, connaissant tes goûts, as tu écouté "electric ladyland" récemment ?
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: Les classements à la con Mar 8 Juin - 10:32
J'ai découvert Hendrix, vers 13 ans, grâce à ça : https://www.youtube.com/watch?v=C-jIRtly9xk&feature=related. Du coup, je m'étais achetée quelques albums juste après. Je ne suis pas une grande fan, mais j'apprécie et je les écoute de temps en temps, par nostalgie ? Une que j'apprécie en ce moment : https://www.youtube.com/watch?v=EUg7xl4kKUw&translated=1. et une autre aussi : https://www.youtube.com/watch?v=YF4-r2MpRMs&feature=related
Sujet: Re: Les classements à la con Mar 8 Juin - 10:41
teenagegraveman a écrit:
j'aime beaucoup "are you experienced", bien psyché ça m'étonne Eric, ton avis, quand même, connaissant tes goûts, as tu écouté "electric ladyland" récemment ?
ça ne m'est pas adressé mais tu m'avais posé la même question hier... C'est un peu énervant comme question, donc j'ai envie te la renvoyer : et toi, as-tu écouté Hendrix récemment ? sans condescendance nostalgique ?
Sujet: Re: Les classements à la con Mar 8 Juin - 10:47
beat4less a écrit:
teenagegraveman a écrit:
j'aime beaucoup "are you experienced", bien psyché ça m'étonne Eric, ton avis, quand même, connaissant tes goûts, as tu écouté "electric ladyland" récemment ?
ça ne m'est pas adressé mais tu m'avais posé la même question hier... C'est un peu énervant comme question, donc j'ai envie te la renvoyer : et toi, as-tu écouté Hendrix récemment ? sans condescendance nostalgique ?
oui, avec beaucoup de plaisir, je m'étonne juste, vous connaissant un peu, de ces remarques sur hendrix, même si j'avoue qu'il a eu des côtés emmerdant (surtout en live), après si c'est réel et définitif, soit, j'accepte
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Les classements à la con Mar 8 Juin - 11:52
D'habitude, lorsque je dis qu'Hendrix ne me touche pas, j'ai l'impression de confesser une grave faute de goût genre "j'aime bien écouter U2 en cachette" ou "Tokio Hotel, c'est pas si mal". Ravi de voir que cette tendance a s'ennuyer en écoutant Hendrix n'est pas aussi stigmatisée sur Planet Gong. Toutefois, je ne me risquerais pas a débattre sur le sujet, personellement, je ne me suis lancé qu'a deux reprise dans l'écoute d'Hendrix, donc j'ai bien l'intention de retenter ma chance dans un avenir proche (la dernière fois c'etait il y a deux ans) et ça ne m'a jamais paru mauvais, juste chiant sur la longueur. Mais ça se trouve, dans 6 mois, j'aurais changé d'avis, qui sait...
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Les classements à la con Mar 8 Juin - 12:22
Pour ma part, j'aime beaucoup Are you experienced ? (et je conçois tout à fait qu'on s'emmerde à l'écoute d'Hendrix, en particulier en live, de toute façon ce n'est pas vraiment un grand songwriter...), ce premier album étant l'oeuvre d'un excellent trio, ça m'ennuie un peu qu'on ramène tout au seul Hendrix...
Curiosité : pour ceux qui aiment, vous me direz ce que vous pensez de cette reprise soul de May this be love par Me'Shell Ndegeocello... Faites gaffe, c'est très sensuel, jazzy et léché :
Eric Taulier
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 11 Juin - 11:24
Roulements de tambour...
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 11 Juin - 11:43
Au fait : y'avait bien un Top 6 animaux, à la base ? Je propose (insectes fortement inclus) :
- The Dukes of Stratosphear - The mole from the ministry (comme Béroalde s'est empressé de "réserver" I am the walrus^^) (les gars de XTC ne sont pas réputés pour leur consommation de psychotropes... par contre, dans le cas du réalisateur, ça ne fait aucun doute)
- Un charmant instrumental de Fleetwood Mac... période Peter Green : Albatross (y'a un morceau de PIL sur Metal box qui a le même titre, mais c'est pas vraiment le même délire...) (et certes : c'est du play-back top synchro, hum...)
- Effervescing elephant d'un certain Syd Barrett (comme Eric a chipé Octopus^^) (et il faut mentionner la présence d'un dirty hippopotamus who [...] chewed his spicy hippo-plankton food)
- Complètement barré, le célèbre Several species of small furry animals gathered together in a cave and grooving with a pict de Pink Floyd (ou plutôt Waters qui s'éclate tout seul en se prenant pour une foultitude de trucs qui font bzzz)
- Dr John : Croker courtbullion, encore une affaire d'insectes et de jungle bourdonnante, fourmillante et frémissante (les choristes s'éclatent, et le docteur avec) (et il me semble que la flûte se prend pour un colibri)
en streaming ICI (pas de lien youtube)
- Et enfin : le Little Red Robin Hood hit the road de Robert Wyatt, qui commence par évoquer les taupes, tiens tiens (In the garden of England dead moles lie inside their holes / The dead-end tunnels crumble in the rain underfoot / Innit a shame ? / Can't you see them ? / Roots can't hold them / Bugs console them), puis, pour conclure le morceau et l'album, c'est le retour du loup (mais si, celui qui dit : I want it I want it I want it, give it to meeee) et de son comparse le hérisson : I lie in the road try to trip up the passing cars / Yes me and the hedgehog / We bursting the tyres all day
Et pour conclure, une citation (visuelle !) d'un groupe sans aucun doute honni de ces pages sur 12 générations (vous pouvez m'envoyer des tomates pourries en mp si ça vous dit ) :
C'est une katydid, une variété de sauterelles d'Amérique (celles qui ravagent de temps à autre les champs du Midwest ?). Fini.