Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Youtube contest Sam 14 Mar - 10:58
La classe indienne (moustache powaaaaa):
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Youtube contest Lun 16 Mar - 15:11
Waaaa j'adore.
Pour continuer dans la même veine, je propose "Indian Superman", un des trucs indiens que je préfère. Les effets spéciaux sont superbes, les costumes aussi, et la chanson inoubliable (à partir de 2:15 ça devient grandiose avec un solo de percus digne de Ringo Starr et un refrain magique "super-super-super-supermaaaan")
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: Youtube contest Lun 16 Mar - 17:38
Pas de rapport avec la musique mais une vidéo où se mêlent les mouvements gracieux et subtiles des Indiens avec la vivacité et l'habileté des gestes hong kongais, plus un scénario à couper le souffle, merci Arte qui avait diffusé ça dans Tracks.
https://www.youtube.com/watch?v=xIdfCbFHy0E
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Youtube contest Jeu 19 Mar - 15:08
laetitia a écrit:
Pas de rapport avec la musique mais une vidéo où se mêlent les mouvements gracieux et subtiles des Indiens avec la vivacité et l'habileté des gestes hong kongais, plus un scénario à couper le souffle, merci Arte qui avait diffusé ça dans Tracks.
https://www.youtube.com/watch?v=xIdfCbFHy0E
Les doublages sont superbes. C'est digne de Nanarland !
Allez, un peu de groove pour célébrer le printemps avec les Bar-Kays :
Nombre de messages : 24 Age : 36 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 06/06/2008
Sujet: Re: Youtube contest Ven 20 Mar - 0:40
Soul Finger ! Genial ! on continue avec un ptit groove sympa aussi avec booker t et le genial Steve Cropper a la guitare
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Youtube contest Ven 20 Mar - 3:04
Et comme je l'écoutais encore hier, un petit Memphis Soul Stew par King Curtis : https://www.youtube.com/watch?v=0Loy55z4GpA
Je pense que ça complète bien le trio.
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: Youtube contest Ven 20 Mar - 18:30
Une version assez inattendue de la génialissime Mauvaise réputation
https://www.youtube.com/watch?v=KuLyZP_KV-g
nazca67 Well Respected Man
Nombre de messages : 135 Age : 52 Localisation : Aux confins du monde civilisé Humeur : Far from the crowd Date d'inscription : 05/10/2008
Sujet: Re: Youtube contest Dim 22 Mar - 11:04
Ces titres soul sont juste gigantesques!
Après l'écurie Stax, le Memphis sound, un peu de Motown (dans les '70s), avec l'un des groupes les plus funky de l'époque, les Commodores. Comment Lionel Richie a-t-il pu aussi mal finir?
Eric Taulier
Sujet: Re: Youtube contest Jeu 26 Mar - 14:28
Après tant de musique de qualité, il convient de mettre un morceau affligeant, "Sale Pute", par le rappeur normand Orelsan.
Un morceau qui mêle bêtise et misogynie et qui milite pour la violence conjugale... que dire ?
Nombre de messages : 135 Age : 52 Localisation : Aux confins du monde civilisé Humeur : Far from the crowd Date d'inscription : 05/10/2008
Sujet: Re: Youtube contest Jeu 26 Mar - 15:55
Le sujet a été traité des milliers de fois dans la soul ou le blues, mais dans un style heureusement plus sensible avec des termes autrement plus élégants et nettement moins haineux... Ce qui est marrant dans ce type de rap moisi, c'est que l'accomagnement est toujours sirupeux. Ces notes égrénées à la guitare espagnole: aussi délicieux que du miel sur un dent dont le plombage vient de sauter...
Eric Taulier
Sujet: Re: Youtube contest Jeu 2 Avr - 9:53
Un peu de douceur pour oublier Orelsan
Sujet: Re: Youtube contest Jeu 2 Avr - 9:59
Question toute bête (et quasi béotienne): l'arrangement de cordes est-il de George Martin ou de Paul McCartney? Jusqu'où est allée la contribution de George Martin dans ce type de morceaux?
Sujet: Re: Youtube contest Jeu 2 Avr - 10:03
Je parlais de l'arrangement de cordes sur Revolver et non celui-là, bien sûr.
Eric Taulier
Sujet: Re: Youtube contest Jeu 2 Avr - 10:08
En l'occurence les arrangements de cordes c'est George Martin de A à Z. McCartney lui sifflotait la mélodie et lui disait "je verrais bien ça avec plein de cordes" et Martin se démerdait avec ça.
George Martin, en tant que producteur, avait une formation classique et était capable de signer des arrangements. Les Beatles, autididactes, connaissaient juste le nom des accords et des notes, Macca n'est toujours pas capable de lire une partition.
Sujet: Re: Youtube contest Jeu 2 Avr - 11:34
C'est là qu'on voit que la contribution de George Martin a été essentielle au son des Beatles. C'est véritablement le cinquième Beatle.
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Youtube contest Jeu 2 Avr - 11:58
nazca67 a écrit:
Ces titres soul sont juste gigantesques!
Après l'écurie Stax, le Memphis sound, un peu de Motown (dans les '70s), avec l'un des groupes les plus funky de l'époque, les Commodores. Comment Lionel Richie a-t-il pu aussi mal finir?
Lionel Ritchie à Stax??
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Youtube contest Jeu 2 Avr - 12:18
Non, non, chez Motown. Y'a des limites tout de même. Et non, comme déjà dit ici, le groupe le plus funky de l'époque n'est pas les Commodores mais les Isley Brothers (des leur départ de Motown en 69), qui ont d'ailleurs tout déchiré avec leur propre Machine Gun couplé au Ohio de Neil Young.
Pas d'images live de leurs grands moments malheureusement : https://www.youtube.com/watch?v=3mBW9bM9BEo
Sujet: Re: Youtube contest Jeu 2 Avr - 15:41
Le "Machine Gun" des Isley Brothers ne leur est pas propre à ma connaissance: c'est une reprise de Hendrix (de l'album "Band of Gypsys"). Le nom de Jimi Hendrix est d'ailleurs mentionné par le chanteur dans le titre que tu nous as communiqué. Le guitariste des Isley est très influencé par Hendrix, comme en témoigne "That Lady" sur l'album "3 + 3". C'était le cas également d'Eddie Hazel de Funkadelic.
Quant aux Commodores, je maintiens qu'il s'agit de l'un - je dis bien de l'un - des groupes les plus funky des '70s. Dans ces années-là, la voix de Lionel Richie égale celle de Leroy "Sugarfoot" Bonner des Ohio Players par exemple, dans ce côté nasillard si funky. Il ne faut pas juger les Commodores d'après la merde que Lionel Richie a produite depuis les années 80. Et Lionel Richie est bien un artiste Motown, jusqu'en 1986 en tout cas. Vous verrez toujours un titre ou deux de Lionel Richie dans les compils du style "les 100 meilleures chansons" de Motown ("My Endless Love", "Say You, Say Me"). Motown n'a pas atteint dans les années 80 les mêmes sommets que dans les années 60 ou 70...
Sujet: Re: Youtube contest Jeu 2 Avr - 16:57
nazca67 a écrit:
Le "Machine Gun" des Isley Brothers ne leur est pas propre à ma connaissance: c'est une reprise de Hendrix (de l'album "Band of Gypsys"). Le nom de Jimi Hendrix est d'ailleurs mentionné par le chanteur dans le titre que tu nous as communiqué. Le guitariste des Isley est très influencé par Hendrix, comme en témoigne "That Lady" sur l'album "3 + 3". C'était le cas également d'Eddie Hazel de Funkadelic.
Quant aux Commodores, je maintiens qu'il s'agit de l'un - je dis bien de l'un - des groupes les plus funky des '70s. Dans ces années-là, la voix de Lionel Richie égale celle de Leroy "Sugarfoot" Bonner des Ohio Players par exemple, dans ce côté nasillard si funky. Il ne faut pas juger les Commodores d'après la merde que Lionel Richie a produite depuis les années 80. Et Lionel Richie est bien un artiste Motown, jusqu'en 1986 en tout cas. Vous verrez toujours un titre ou deux de Lionel Richie dans les compils du style "les 100 meilleures chansons" de Motown ("My Endless Love", "Say You, Say Me"). Motown n'a pas atteint dans les années 80 les mêmes sommets que dans les années 60 ou 70...
les années 80 pour la Motown c'est clair que c'est vraiment pas les années 60 ou même 70 mais il y a néanmoins quelques bonnes choses à condition d'aimer le son "80s" (ce qui est mon cas)
par exemple je trouve ce morceau des Mary Jane Girls terrible:
Sujet: Re: Youtube contest Jeu 2 Avr - 18:14
nazca67 a écrit:
Hey hey hey, je n'ai pas dit le contraire - bon, l'expression "leur propre version" pouvait prêter à confusion, il est vrai, mea culpa. Hendrix est passé dans les Isley avant de se la jouer solo, et leur a fait forte impression. D'où la suite des évenements, et d'où leur grand moment politique avec cette reprise croisée. Apres ça ne remet pas en cause la qualité des Commodores, je ne visai qu'à rappeler que les Isley Brothers, c'est pas rien dans l'histoire du funk.
Sujet: Re: Youtube contest Jeu 2 Avr - 21:17
sinon dans le genre noirs qui font du rock psyché, il y a les excellents Chambers Brothers, ça oscille entre soul-funk, et musique psychédélique pure et dure
le monstrueux time has come today de 1967: http://www.deezer.com/track/618149
un des rares morceaux de plus de 10 minutes que j'adore
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Youtube contest Ven 3 Avr - 7:37
Ah ! les Chambers Brothers ! C'est à ça qu'on reconnait les vrais ! :-))))
Cet album, The Time As Come, est un must absolu ! D'ailleurs certains titres comme All Strung Out Over You et I Can't Stand It annoncent carrément les Dirtbombs (en 1967...)
Un disque indispensable !
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Youtube contest Ven 3 Avr - 7:38
L'album s'intitule The Time Has Come... vous aurez rectifié !
Sujet: Re: Youtube contest Ven 3 Avr - 9:13
"Time Has Come Today", oui un titre grandiose.
Sujet: Re: Youtube contest Ven 3 Avr - 9:16
Je ne savais pas que les Ramones en avaient fait la reprise: