Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Presse musicale

+39
bokacola
Cathedrale
MonsieurJ
hybu
Cool Jerk
FlatFifties
young-men-dead
Yves Guillotines
Laurent Bigot
John the revelator
nikkos
Dahu Clipperton
Lars
Margaret
ZigZagWanderer
Ben
hug0
Urizen
Lord Von Glawden
beat4less
Guic' the old
Foxhole
Peter Mermoz Steinhauser
Frankystooge
Rémi
chickendiamond
Eric
blau_up
MC5 m'a tuer
klingklang
Puck
David Vincent
Béroalde De Feuze
Infrason
O.D.K
Macca-B
nazca67
bbc
Captain kid
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Eric
Taulier
Taulier
Eric

Presse musicale - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptyMar 22 Mai - 22:46

blau_up a écrit:
Eric a écrit:
Citation :
Hahaha, être Rock'n roll en 2012 c'est de parler des Growlers, de Bass Drum of Death, de Ty Segall, des Jacuzzi Boys, des Oh Sees, etc.

si ces artistes n'ont pas toujours été évoqués dans R&F, c'est parce que leurs albums n'étaient pas distribués en France (certains de leurs labels refusent même d'être distribués, comme Goner)

depuis que Jacuzzi Boys sont sur Sub Pop, ils sont plus exposés, idem pour Segall sur Drag City et In The Red, tout comme les Oh Sees quand ils publient sur In The Red (et les Growlers, tant qu'ils n'auront pas de deal de distribution chez nous, il sera difficile pour la presse généraliste d'en causer)

il arrive que certains disques en import sont chroniqués, mais c'est peu fréquent

pourquoi Goner "refuse" d'être distribué?

Aucune idée, à un moment Differ-ant leur avait demandé et ils ont refusé. Je crois qu'ils s'en branlent surtout

blau_up a écrit:

sinon concernant la distribution en général, je crois que personne en
France n'est foutu de distribuer des LPs alors ça veut dire quoi avoir
un distributeur français dans ce cas là?
c'est plus facile pour un
disquaire français de commander des vinyles via un distributeur US qu'un
distributeur français, c'est quand même le monde à l'envers ...
Le cas est véridique, c'est moins cher d'ouvrir un compte chez Revolver que chez Pias par exemple.

ben disons que quand tu as un distributeur en France, on trouve ton disque dans les FNAC ou sur la version française de iTunes, tu as des contacts en France qui font de la promo pour toi auprès de la presse écrite, des radios, des télés, tu as des gens sur place qui organisent des tournées pour toi, un responsable de projet qui t'organise des journée d'interviews, tu touches de la thune quand tes morceaux sont diffusés, etc.

alors c'est sur que pour des gars comme nous qui fonctionnent au mp3 pirate / vinyle chopé chez un ptit disquaire, ça ne revet aucune importance, mais si vous vous demandez pourquoi on voit Vivian Girls, Strange Boys, Bass Drum Of Death régulièrement à Paris et jamais Conspiracy Of Owls ou les Moonhearts, c'est parce que les premiers ont signé sur des labels reconnus et distribués en France, avec toute la logistique que ça englobe, et pas les seconds...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptyMer 23 Mai - 1:25

Eric a écrit:

ben disons que quand tu as un distributeur en France, on trouve ton disque dans les FNAC ou sur la version française de iTunes, tu as des contacts en France qui font de la promo pour toi auprès de la presse écrite, des radios, des télés, tu as des gens sur place qui organisent des tournées pour toi, un responsable de projet qui t'organise des journée d'interviews, tu touches de la thune quand tes morceaux sont diffusés, etc.

alors c'est sur que pour des gars comme nous qui fonctionnent au mp3 pirate / vinyle chopé chez un ptit disquaire, ça ne revet aucune importance, mais si vous vous demandez pourquoi on voit Vivian Girls, Strange Boys, Bass Drum Of Death régulièrement à Paris et jamais Conspiracy Of Owls ou les Moonhearts, c'est parce que les premiers ont signé sur des labels reconnus et distribués en France, avec toute la logistique que ça englobe, et pas les seconds...

c'est en partie vrai mais ce n'est pas une règle absolue

regarde, est-ce que les Oh Sees ne jouent pas moins en France que les Vivian Girls
pourtant les Oh Sees sont sur In The Red et je doute que ce label soit distribué "officiellement" ici
de la même manière les Crystal Stilts sont sur slumberland qui sont en distrib exclusif avec Revolver qui est un américain

je pense que le tour support et le label sont deux activités distinctes (même si elles ont des liens)
la preuve c'est que Ty Segall, Mikal Cronin, les Oh Sees ont le même tourneur en France mais ne sortent pas des disques sur les mêmes labels (et pour la plupart d'entre eux n'ont pas de distribution française)

l'avantage d'avoir un label français où ayant des départements en France c'est, tu as raison de le souligner, qu'il y aura probablement un RP pour s'occuper des disques qui va se concentrer sur le marché français et qui va essayer de trouver un tourneur à son poulain
l'autre avantage c'est une distrib à la Fnac

il me semble qu'on avait parlé aussi du cas de Born Bad qui s'obligeait à presser des cds qu'il ne vendait pas pour pouvoir être chroniqué dans télérama alors qu'il vendait 6 fois plus de vinyles sur une même référence et que là il devait se débrouiller pour la distrib

mais oui sinon il y a pas franchement de considération pour le disquaire indé, et en même temps force est de reconnaître qu'il y en a malheureusement plus beaucoup et que même ceux qui restent ne vont pas toujours si bien que ça
c'est assez triste et ça pénalise toute la chaine de la musique "indé" de la même manière que les fermetures administratives qui pèsent sur les petites salles

enfin se sont un peu des réflexions en vrac...

tout ce que je sais c'est que les disquaires que je connais préfèrent passer par des distrib internationaux plutôt que par les français pour commander parce que c'est souvent plus professionnel et adapté à des petites structures

voilà je me plante peut être totalement mais cet article m'avait beaucoup intéressé et reprend quelques points:
http://www.irma.asso.fr/DISQUAIRE-DAY-LA-RENAISSANCE-DES
http://www.requiempouruntwister.com/
Eric
Taulier
Taulier
Eric

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptyMer 23 Mai - 1:32

pour compléter ce que tu dis, In The Red est distribué en France par Differ-Ant (qui distribue aussi Alive, Woodsist...)

http://www.differ-ant.fr/

il faut bien sur faire la distinction entre tourneur et distrib, mais tourner est plus difficile sans disques distribués sur place

par ailleurs, si on voit autant les Oh Sees, c'est parce que John Dwyer est super pote avec Buzz de U-turn (qui fait tourner aussi Ty Segall, Mikal Cronin, les groupes Alive et en gros toute l'affiche de Binic depuis 3 ans)
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptyMer 23 Mai - 1:37

Eric a écrit:

il faut bien sur faire la distinction entre tourneur et distrib, mais le tourner est plus difficile sans disques distribués sur place

ça semble évident que disque et concert ont des intérêts communs dans le développement de la reconnaissance d'un groupe même s'il s'agit de deux métiers distincts
dans les deux cas ils ont intérêt à que le groupe soit assez connu pour vendre des disques ou des places donc c'est clair que ça aide des groupes à avoir des dates en France d'avoir un disque distribué ici mais ce n'est pas non plus une règle absolue

Eric a écrit:
pour compléter ce que tu dis, In The Red est distribué en
France par Differ-Ant (qui distribue aussi Alive, Woodsist...)

http://www.differ-ant.fr/

très franchement je ne le savais pas, et je pense qu'une bonne partie des disques de Alive, Woodsist et In The Red que l'on achète sont commandés depuis le distributeur américain
enfin je me plante peut être mais j'ai au moins un cas où c'est sûr Wink
Eric
Taulier
Taulier
Eric

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptyMer 23 Mai - 10:05

les contrats de distrib ne concernent que le CD je pense, les vinyles qu'on trouve chez Born Bad, Pop Culture etc sont commandés directement aux USA

(la preuve étant que Differ-ant ne font aucune promotion sur les vinyles - ce qui me désespère - tout simplement parce qu'ils n'en reçoivent pas)
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptyMer 23 Mai - 10:46

blau_up a écrit:

c'est plus facile pour un disquaire français de commander des vinyles via un distributeur US qu'un distributeur français, c'est quand même le monde à l'envers ...
.

je pense qu'il ne faut pas penser français dans ce domaine, mais européen; il y a Clearspot qui fait un bon boulot à ce niveau.
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptyMer 23 Mai - 10:47

en un sens je comprends le fait de ne pas faire d'envoi promo "vinyle"

le vinyle touche une frange quand même assez puriste y compris dans les magazines qui vont trouver ça bizarre
et il y a assez peu de rubriques comme la tienne dédiées au support dans la presse musicale (à part dans RnF je ne vois que Abus Dangereux pour avoir une page spécifiquement consacrée au sujet en France)

d'autre part le coût de l'envoi d'un vinyle est bien plus élevé que celui d'un cd
que ce soit le prix du support en lui même ou les frais postaux

et ça a aussi bien plus de valeur à la revente ce qui risque de concurrencer les disques neufs si jamais les gens les revendent
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptyMer 23 Mai - 10:52

la promo devrait se faire par fichier à downloader.
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptyMer 23 Mai - 10:52

Laurent Bigot a écrit:
blau_up a écrit:

c'est plus facile pour un disquaire français de commander des vinyles via un distributeur US qu'un distributeur français, c'est quand même le monde à l'envers ...
.

je pense qu'il ne faut pas penser français dans ce domaine, mais européen; il y a Clearspot qui fait un bon boulot à ce niveau.

je crois que Didier de Tryptic (qui a fait la réédition du 45 des Gypsys) est chez eux, je pense les contacter quand j'aurais 5 références
là en ce moment j'essaie chez Soundflat
tu es chez clearspot toi?

mais je suis d'accord qu'en tant que label français on est obligé quand on fait du vinyle de penser "européen" parce qu'il y a pas assez de débouché sur le territoire français
en fait je crois que tous les labels d'Europe continentale sont dans une démarche très similaire, qu'ils soient italiens, espagnols, norvégiens ou allemands bien sûr. Les anglais ne sont pas du tout dans les mêmes perspectives, je n'arrive pas à échanger de disques avec des labels anglais (j'ai réussi avec un label écossais) et quand ils me répondent ils ne comprennent pas la démarche, normal chez eux il y a un marché assez important pour "absorber" les disques et le reste de l'Europe c'est juste du bonus mais absolument pas fondamentale pour eux.

mais bon ce qui est fou c'est qu'avec des échanges j'arrive à avoir mes disques à Séville, Oslo, ou Berlin mais que je n'arrive pas à contacter les disquaires de Clermont-Ferrand ou Lyon
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptyMer 23 Mai - 10:53

Laurent Bigot a écrit:

c'est déjà en partie le cas
en ce qui me concerne je fais toute la promo sur les blogs de cette façon, et je l'accepte très bien quand des labels le font également

après pour la presse écrite filer quelques vinyles ne me semble pas forcément une mauvaise idée si les gens sont sensibles à ce support ce qui n'est vraiment pas toujours le cas
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptyMer 23 Mai - 10:54

blau_up a écrit:

tu es chez clearspot toi?

oui, on est passé par eux pour les Pilgrims et Jack Ruby.
Eric
Taulier
Taulier
Eric

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptyMer 23 Mai - 11:03

oui, la promo se fait 99.99% en CD ou en téléchargement. la seule différence dans ce domaine entre les gros et les petits labels concerne la sécurité : les disques/téléchargements des gros labels sont watermarkés

les seuls vinyles que je reçois me sont envoyés de petits labels français (que je remercie chaleureusement), et j'en reçois finalement assez peu. pour les rééditions de la rubrique Vinyles de R&F où je m'attache à décrire l'objet et la qualité / fidélité de la réédition, je les achète (certains me sont défrayés, mais pas tous), d'où mon agacement quand je vois des grosses maisons qui ne font pas de promo sur ce support...
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptyMer 23 Mai - 11:05

Eric a écrit:

les seuls vinyles que je reçois me sont envoyés de petits labels français (que je remercie chaleureusement), et j'en reçois finalement assez peu. pour les rééditions de la rubrique Vinyles de R&F où je m'attache à décrire l'objet et la qualité / fidélité de la réédition, je les achète (certains me sont défrayés, mais pas tous), d'où mon agacement quand je vois des grosses maisons qui ne font pas de promo sur ce support...

dommage que tu ne puisses pas leur dire merde ça leur ferait une belle jambe surtout que les petits labels français eux font l'effort à coté

mais de toute façon je crois que les grosses maisons de disques ne comprennent pas tellement ce marché, et font du vinyle parce qu'ils y voient du blé à se faire et pas par "militantisme" ou "passion"
Eric
Taulier
Taulier
Eric

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptyMer 23 Mai - 11:09

blau_up a écrit:
Eric a écrit:

dommage que tu ne puisses pas leur dire merde ça leur ferait une belle jambe surtout que les petits labels français eux font l'effort à coté

mais de toute façon je crois que les grosses maisons de disques ne comprennent pas tellement ce marché, et font du vinyle parce qu'ils y voient du blé à se faire et pas par "militantisme" ou "passion"

tout à fait
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptyMer 23 Mai - 11:14

à terme le soucis c'est que les "défenseurs" du vinyles, les passionnés comme nous, les labels indés ou les disquaires, ne profitent pas vraiment de l'embellie autour du support et que ce soit plutôt universal, la fnac qui en bénéficie alors qu'ils font monter les prix et prennent les gens (souvent mais pas tout le temps) pour des cons
chickendiamond
David Watts
David Watts
chickendiamond

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptyMer 23 Mai - 14:35

blau_up a écrit:
Laurent Bigot a écrit:

c'est déjà en partie le cas
en ce qui me concerne je fais toute la promo sur les blogs de cette façon, et je l'accepte très bien quand des labels le font également

après pour la presse écrite filer quelques vinyles ne me semble pas forcément une mauvaise idée si les gens sont sensibles à ce support ce qui n'est vraiment pas toujours le cas

pareil pour moi. les blogs sont en général assez ouverts pour les téléchargements. parfois, on me demande quand même un support physique, mais les mp3 sont souvent acceptés.
http://www.chickendiamond.com
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptyVen 25 Mai - 13:10

dans la pub pour le nouveau Beach Boys p119 du R&F de juin, Al Jardine devient Al Jardin
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptySam 26 Mai - 11:53

Spoiler:
A part ça, quelqu'un a écouté le PiL ( Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven ) et le Gaz Coombes?
young-men-dead
David Watts
David Watts
young-men-dead

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptySam 26 Mai - 14:02

MC5 m'a tuer a écrit:
A part ça, quelqu'un a écouté le PiL ( Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven )

Ecouté vite fait, j'ai trouvé ça chiant ->ouais j'suis constructif sunny
http://walkingwiththebeast.blogspot.com/
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptySam 26 Mai - 14:22

Ah si, c'est constructif, on sait à quoi s'en tenir. Basketball
ZigZagWanderer
Johnny Thunder
Johnny Thunder
ZigZagWanderer

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptyJeu 31 Mai - 9:42

Presse musicale - Page 18 547808_397682806940066_1484139989_n
Faut voir, mais ça PEUT être coule albino
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptyJeu 31 Mai - 10:05

ZigZagWanderer a écrit:
Faut voir, mais ça PEUT être coule albino
Me titille au plus haut point depuis un bail.
On attend un bilan de lecture circonstancié.
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptyJeu 31 Mai - 12:07

Un truc avec Laurent Chalumeau ne peut pas être mauvais. Si ?
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptyJeu 31 Mai - 14:25

Un truc qui évoque le lapin de la RATP ne peut pas être mauvais. Si ?

Presse musicale - Page 18 Lapin-ratp
ZigZagWanderer
Johnny Thunder
Johnny Thunder
ZigZagWanderer

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 EmptyJeu 31 Mai - 15:03

Compte-rendu précis et détaillé à venir. Tout à fait pour Chemineau et le lapin, sans parler du bon John McEnroe.
Presse musicale - Page 18 %5c27%5c2770%5cBSXTD00Z
Et puis Jean Yanne Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Presse musicale   Presse musicale - Page 18 Empty

Presse musicale
Page 18 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 41  Suivant