Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Presse musicale Mar 10 Juin - 19:22
C'est vrai qu'en France on n'a pas trop le choix pour étancher sa soif, que dis-je ? , sa potomanie de soiffard, en matière d'infos musicales... Rock'n Folk semble ce qu'il y a de plus complet, et les Inrocks, paraissant toutes les semaines, survolent les sujets avec une conviction et une plume autoritariste assez agaçante. Ce matin je me suis achetée "Volume", le nouveau mensuel des mêmes Inrocks, et là, pour un début, ça n'a pas l'air trop mauvais... Beaucoup d'infos et d'articles intéressants : une chronique musicale signée Moustic, des articles sur les nouveautées cd, DVD, livres, concerts, films, agenda, des dossiers et "Music changed my life" : pour ce numéro c'est Jarmush qui s'y colle. Mais surtout il y a enfin, ce qui manquait aux Inrocks, le manque de sérieux ! Une rubrique qui a failli me faire trépasser à cause d'un coca light avalé de travers ( ils m'ont fait rire ces cons !) intitulée "Playlist inutile" : il y a d'un côté le top 5 des vide-greniers en 2008 et de l'autre le top 5 des vide-greniers en 2038. Extraits : Vide grenier 2008 , Phil Collins, Face Value " 'Tain, le solo de batterie à la fin d'In the Air Tonight, tu t'en lasses pas, ça rappelle quand mémé est tombée dans l'escalier." et vide grenier 20038 :"Tokio Hotel / Zimmer 483. Réduit ces dernières années à revendre ses poils pubiens(qui ont enfin fini par pousser) sur le Web 8.0, Bill et sa nouvelle fiancée Paris Hilton lancent une nouvelle chaîne d'hôtel à Tokyo, dont ils découvrent enfin la bonne orthographe." Bon O.K., ça sent l'humour à deux balles, mais de temps en temps pour parler de cet art mineur qu'est la chanson, ça fait du bien. Je tiens à préciser que je ne touche rien de la part de Volume. Si vous avez d'autres suggestions, voire sur la presse internationale ?
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Presse musicale Mar 10 Juin - 19:27
J'essayerai ça, mais je voue une haine inaltérable aux inrocks, qui, comme tu le dis, survolent tout sans jamais s'arrêter sur rien.
Je lis donc R&F qui depuis quelques années a repris du poil de la bête. Y'a toujours un truc qui m'intéresse, donc j'achète tous les mois.
Sinon, quand les articles principaux me branchent, je prend Blues Again, assez pointu, pas con, auquel je reprocherai juste un petit manque occasionnel de discernement quand le sujet dépasse la musique (et avec le blues c'est souvent le cas). Faudra voir ce que donne l'article sur ML King dans le numéro actuel, que je n'ai pas encore lu.
(Sinon j'achète tous les numéros de Positif, des Cahiers du cinéma et de la Revue Internationale des Lives et des Idées (ouf), et même je reçoit Première bien que je ne l'ouvre quasiment jamais, et je lis Telerama à l'occasion.)
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Presse musicale Mar 10 Juin - 20:09
En mon idiolecte, "inrockuptible'" reste et demeure mon insulte préférée.
Sinon Rock&Folk évidemment, qui a connu une très bon passage en 2001-2003 (bon, au moment où je me remettais au rock, en même temps, ce qui me donnait l'impression de découvrir trois ou quatre nouveaux groupes déments chaque mois). Ce qui me déprime avec ce canard, c'est l'impression tenace qu'il est largement en-dessous de son potentiel car trop mainstream par vocation. D'où les couvertures et les articles sempiternels sur Oasis, Courtney Love, Placebo ou autres machins bons pour RTL2, sans parler du syndrome une couv' Doherty par trimestre. N'évoquons pas le fourvoiement malheureux (sans doute dû au vieux rêve de Manoeuvre de découvrir les Stones ou les Ramones français, qu'on se rappelle le tintouin d'il y a quelques années sur A.S.Dragon) dans la cause de la nouvelle vague parisienne et du duo de couv' Naast/Platicines, qui leur aura sans doute coûté cher. Moi-même, tolérant en ces matières et longtemps sympathisant (jusqu'à la sortie des disques des Plasticines, BB Brunes et Shades, exceptons les prometteurs Naast), les oreilles commencer à me siffler de lire tous les mois deux pages sur des concerts parisiens dans la B***Y theory (pourquoi tous les mois, sachant que c'est quasi-toujours les dix mêmes groupes qui s'y retrouvent?). Non, le vrai reproche qu'on peut faire à R'nF, c'est de ne pas parler des mille et un petits groupe épatants qui font vivre le vrai rock'n roll contemporain, Defectors, Gore Gore Girls, Staggers, Jancee Pornick Casino,... Maintenant, ce magazines régulièrement passionnant demeure le seul en France où il est donné de lire des articles sur We the People ou Kim Fowley, et contient des plumes on ne peut plus cultivées et solides (RIP N.Acin) : sans parler de Manoeuvre, Eudeline, Soligny, I. Chelley, Vincent Hanon (impeccable référence en garage), J-V Chapus, et bien sûr... bien sûr, les trois pages qui justifient à elles seules le tout, celles de Nicolas Ungemuth.
Dernière édition par Béroalde De Fuzz le Ven 26 Sep - 20:13, édité 1 fois
blau_up Master Of The Universe
Nombre de messages : 11354 Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Presse musicale Mar 10 Juin - 20:26
Béroalde, il faut que tu lises Mme Figaro! (il y a Ugemuth qui "cachetonne" dedans lol)
sinon une seule chose à dire : VOX POP
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Presse musicale Mar 10 Juin - 20:30
blau_up a écrit:
Mme Figaro! (il y a Ugemuth qui "cachetonne" dedans lol)
La classe intégrale. J'y fonce.
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Presse musicale Mar 10 Juin - 20:47
Même constat, lorsque je me contrefout de tout dans R&F, je l'achete pour les conseils et la plume d'Ungemuth.
blau_up Master Of The Universe
Nombre de messages : 11354 Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Presse musicale Mar 10 Juin - 21:07
ZiGGy a écrit:
Même constat, lorsque je me contrefout de tout dans R&F, je l'achete pour les conseils et la plume d'Ungemuth.
moi je trouve qu'il se la raconte un peu parfois, et qu'il a des jugements hatifs sur certaines choses
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Presse musicale Mar 10 Juin - 21:15
Toujours interessant, même quand on est de l'avis opposé. C'est ça qui fait la difference.
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Presse musicale Mar 10 Juin - 21:38
blau_up a écrit:
moi je trouve qu'il se la raconte un peu parfois, et qu'il a des jugements hatifs sur certaines choses
Ah, il est certain qu'il soigne son personnage, et bien entendu, on ne peut pas prendre tout ce qu'il dit au pied de la lettre. Si l'on cherche à se renseigner, au hasard, sur Iron Maiden, vaut mieux éviter de se plonger dans sa prose. Mais la critique doit être partiale et politique disait Baudelaire, hein. Bien sûr qu'il finit fatalement par pondre quelque lignes assassines et fielleuses sur un disque qu'on aime (sur Young Marble Giants, il m'avait flanqué un coup au moral), mais ça fait partie du jeu. Et rien que pour certaines trouvailles stylisitiques comme "la Castafiore à moustaches" (Freddie Mercury) ou "les village people du métal moustachu, à écouter en enfilant des suppositoires" (Judas Priest), on lui pardonnerait tout. Enfin, on lui pardonne tout surtout parce qu'il chronique tous les mois des tripotées de disques inouïs, et je lui dois mes plus belles découvertes des dernières années (aaaah, Sharon Tandy, aaaaah, The Feminine Complex...) (Sans compter les articles fleuves dans R'nF sur les Faces, sur le Gun Club...)
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Presse musicale Mer 11 Juin - 9:40
Je lis Rock&Folk tous les mois, à la fois pour ses meilleures rubriques comme pour ses pires.
La partie rééditions d'Ungemuth(qui par ailleurs fait partie des cadres de la FNAC) est indispensable, tout comme la rubrique ciné. L'interview de l'artiste en une est souvent excellente, certains dossiers thématiques valent le détour (même si ils tournent pas mal en rond), le choix du disque du mois est toujours intéressant, et puis lire la prose du vieux Eudeline est toujours rigolo.
Il se la joue loser ultime, raconte toujours les 3 mêmes anecdotes (comment il s'est shooté avec telle ou telle personne, comme si ça en faisait un héros...) et donne des conseils de vie en expliquant comment avoir la classe avec le bon nombre de boutons sur une veste mod. Il a aucun recul sur lui-même, c'est génial.
Les Inrocks j'ai arrêté y a longtemps. En anglais, je lis le NME de temps en temps mais ce canard n'a aucun intérêt en ce moment (en attestent les derniers numéros) et l'acheter toutes les semaines revient cher. Par contre, j'essaie d'acheter Mojo tous les mois.
Mojo c'est vraiment LE mensuel rock à lire. Mieux que Rolling Stone, ou même Uncut (qui n'est pas mal mais se focalise trop sur les oldies et l'americana).
Bon, c'est vrai qu'il faut lire l'anglais mais ça peut être un bon moyen de s'y mettre. Pour trouver tous ces canards, il faut aller dans les magasins Relay dans les gares, ils l'ont souvent, ou dans les librairies spécialisées (il y en a toujours une par grande ville)
blau_up Master Of The Universe
Nombre de messages : 11354 Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Presse musicale Mer 11 Juin - 10:01
c'est vrai que la presse anglaise est qd même bien meilleure que la presse française, je lis de tps en tps mojo et c'est qd même autre chose que nos canards français
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: Presse musicale Jeu 18 Sep - 20:55
Des choses intéressantes dans la compile Rock'n Folk de ce mois-ci. Je ne l'ai que depuis ce matin et déjà j'apprécie Mark Olson et Gary Louris, j'aime les Rascals, j'adore Jim Noir et je me suis arrêtée à The Redwalls (mélange de Pretty Things et Beatles) difficile de ne pas apprécier. Par contre, je me demande bien pourquoi Fleet Foxes mettent à genoux les critiques, et The Dandy Warhols, mon auto-radio y est allégique...
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Presse musicale Ven 19 Sep - 11:25
Les Monster Cds de Rock''Folk sont souvent affligeants, surtout si on les compare aux disques offerts avec Mojo qui sont souvent extraordinaires (même si le magazine coute genre 7€, ça vaut vraiment le coup, rien que pour le CD).
En l'occurence, celui de ce mois-ci est plutôt bon. Ils n'ont pas pris trop de risques en mettant Rascals et Jim Noir ("What U Gonna Do", un des morceaux de l'année). J'ai bien aimé The Redwalls aussi, le rnb de James Hunter (à suivre) et le truc planant de The War On drugs m'a bien plu. Il y a un morceau que j'ai trouvé vraiment extraordinaire sur le CD, c'est "7 Souls" de Ponytail.
Par contre Keziah Jones, super chiant (comme toujours), Dandys affligeants, Fleet Foxes bof, Brendan Canning à chier, The Explorers Club qui essaient de refaire Pet Sounds (à quoi ça sert?).
Et puis il y a dans le descriptif d'un morceau, l'expression "avec des guitares piquantes comme des crotales". C'est pour ce genre de conneries que R&F me gonfle parfois (pour tant je l'achète tous les mois depuis au moins 10 ans, je dois être masochiste)
Bon allez je me repasse Ponytails.
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Presse musicale Ven 19 Sep - 12:38
Oui, ça pique pas un crotale, ça mord. Quitte à faire dans la métaphore affligeante, autant le faire correctement.
Quant à R&F, niveau article c'est quand même assez bon ces temps ci. Peu d'à priori désolants, assez varié, etc. Le cd par contre, je ne l'écoute jamais. Faudra que j'essaye Jim Noir si c'est si bien, jamais entendu.
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Presse musicale Ven 19 Sep - 12:59
Jim Noir - My Patch
Pour amateurs de pop légère et excentrique crée par un type tout seul chez lui (il joue de tous les instruments sur ses albums).
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Presse musicale Ven 26 Sep - 20:25
Beaucoup de mal à écouter le cd rock'n folk itou... jamais dû arriver jusqu'au bout en fait, sauf du premier, en 2002 qui était remarquable (m'enfin, c'était une sorte de best of de l'année, triche quoi). Et encore une couv' Oasis à R'n F', c'est toujours un mois qui commence mal. Après les BBBrunes et NTM on se demandait comment faire enore pire.
J'ai un peu l'impression d'un baisse dans le mag', au contraire de Ziggy. La perte de N.Acin commence à se faire sentir, pas un vrai article de Vincent Hanon à se mettre sous la dent (relevons pour justice sa chronique du disque des Gore Gore Girls, un ans et demi après sa sortie), on s'ennuie... Mais ce doit être l'année 2008 qui a quelque chose de pourri. Ca fait combien de temps qu'un bon disque n'est pas sorti (mauvaise foi assumée) ?
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: Presse musicale Ven 26 Sep - 20:52
Béroalde De Fuzz a écrit:
Ca fait combien de temps qu'un bon disque n'est pas sorti (mauvaise foi assumée) ?
Et le dernier Human Eye, sorti il y a quelques semaines, alors? Cet album (Fragments of the Universe Nurse) est simplement prodigieux, et personne n'en a rien à f... Voilà de quoi déprimer.
Quant aux Monster CD de rock'n'folk, ils portent bien leur nom (quoique l'appelation "Crap CD" serait plus appropriée). Je viens de retomber sur le CD offert par Mojo en mars 2004 (oui, je sais, ça fait un peu ancien combattant): à pleurer.
01 Bobby Angelle - Too Much For You 02 Little Ester Phillips - Mojo Hannah 03 Solomon Burke - Home In Your Heart 04 Felice Taylor - I Can Feel Love 05 Ray Charles - Mess Around 06 Little Annie - Lean Lanky Annie 07 Bettye Swann - The Heartache Is Gone 08 Wilson Pickett - If You Need Me 09 Maxine Brown - Baby Cakes 10 Ike & Tina - He's The One 11 The Isley Brothers - It's Your Thing 12 Betty Bibbs - Pounds Of Soul 13 Albert Washington - Hold Me Baby 14 Mary Love - Baby I'll Come 15 Otis Redding -These Arms Of Mine
Ah, et pour ceux qui ne seraient pas convaincus, voici la liste du "Instant Garage" du même magazine MOJO (en juin 2003):
1- MC5 - Kick Out The Jams 2- Electric Prunes, The - I Had Too Much To Dream (Last Night) 3- Sonics, The - Psycho 4- New York Dolls - Personality Crisis 5- Ready Men, The - Shortnin' Bread 6- Bush, The (2) - To Die Alone 7- Jonathan Richman & The Modern Lovers - She Cracked 8- Express, The - Wastin' My Time 9- Gil Bateman - Daddy Walked In Darkness 10- Love - Seven & Seven Is 11- Rocky & The Riddlers - Flash And Crash 12- She ( - Outta Reach 13- Ramones, The - I Wanna Be Your Boyfriend (Demo) 14- Kinks, The - Milk Cow Blues 15- Little John & The Monks - Black Winds 16-Alarm Clocks, The - No Reason To Complain 17- Count Five, The - Psychotic Reaction 18- Artesians - Trick Bag 19- Dean Carter - Jailhouse Rock 20- Iguanas, The - Again & Again 21- Nazz, The - Open My Eyes 22- Wailers, The - Dirty Robber 23- Paul Revere & The Raiders - Just Like Me 24- Bunker Hill - The Girl Can't Dance 25- Brave New World - Train Kept A Rollin' 26- Amboy Dukes, The - Baby Please Don't Go 27- Rats, The - Rats Revenge (Part 2)
Hop, ça valait bien une réponse de huit kilomètres de long, non?
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Presse musicale Ven 26 Sep - 20:58
"She - Outta Reach" !!! Ce groupe est immense
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Presse musicale Ven 26 Sep - 21:02
Reprise du message précédent + démonstration:
SHE
Encore plus fort dans la même catégorie de groupe de filles psychotroniques sublissimement inconnues, THE SHE TRINITY
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: Presse musicale Mer 19 Nov - 18:51
Le papier sur Donovan d'Ungemuth dans le dernier R&F fait son effet, je ne résiste pas à citer qqs phrases savoureuses : "En bref, Donovan, on a envie de lui faire du mal. Lui coller des giffles, lui pincer les oreilles, le mettre tout nu sur la place du village, le forcer à boire des litres de lait de chèvre fermenté pour qu'il bêle encore mieux. On le voit, inconsciemment, comme une sorte d'ancêtre de l'épouvantable Julien Clerc. Sauf qu'en réalité, une fois passés ces intenses moments de brutalité, de colère bête et hooligan, l'auditeur raffiné découvrira dans son oeuvre sixties d'authentiques merveilles finement ouvragées." ça finit quand même en apothéose :"Que dire de cette merveille ? Céleste, ses cordes, son céleste, son clavecin, sa mélodie en spirale enivrante... Un enchantement sans égal. Le morceau vicieux qu'on se retrouve à écouter mille fois de suite un parès-midi entier. La délicatesse somptueuse, le moment de grâce, l'illumination ! S'il n'avait fait que Céleste , Donovan, déjà, mériterait le Panthéon pour l'éternité. Alors, avec le reste..." J'adore ce style hyperbolique, aussi bien dans l'éloge que dans le blâme (bon, ok, surtout dans le blâme...) En tout cas ça donne envie de réécouter Céleste, efficace.
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Presse musicale Jeu 20 Nov - 1:19
L'effet Lester Bangs et compagnie : "Lou Reed est un enculé, donc un génie". Ca demande presque d'être l'égal des gens dont on parle...
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: Presse musicale Mer 3 Déc - 19:55
Pour ceux qui se sont toujours demandés à quoi ressemblaient les parents de Frank Zappa ou Eric Clapton, voir cet article de Noise Addicts.
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Presse musicale Mer 3 Déc - 21:53
Un de ces sujets qu'on aurait a priori un peu honte de consulter, mais il faut bien avouer que certaines de ces photos, bien marrantes, ressemblent à des montages, et font presque figure de document historique sur le choc des générations. Celle de Crosby et Crosby père est quasi surréaliste, en ce sens
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: Presse musicale Ven 19 Déc - 18:23
Rock'n folk a une nouvelle plume qu'on connaît bien ici, à moins que ce soit un homonyme ???
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007