| Présentation des forumeurs | |
|
+9072 hoalen Misterjibe cash FdL A. Caulfield dumpsterbabe Macca-B Dahu Clipperton young-men-dead Laurent Bigot Peter Mermoz Steinhauser Frankystooge Le barbare ZigZagWanderer Urizen beat4less Omsk MC5 m'a tuer hug0 Béroalde De Feuze Yves Guillotines Ravaillac Rémi clashette Méroflède ElwoodBlues Florianosaure John the revelator Cedrogz bokacola Foxhole Guic' the old Cool Jerk Chuck Bony Shortround bassdrum n fuzz Amarez Mr. Ferraille Emilie background music GuySheraf Ben Riot maccab Margaret HappyDad FlatFifties Lars hey-ho WozDareDen Milky Joe nikkos Kwanza Bill McCai blau_up Another Sunny Night Guilhem sugarplumfairy Puck Eric mtwallet Faulk Ben beck-bolin Kinky nazca67 Rosé Blanca Abitbol Sexy Sadie bbc Oyster tonton Tommyke Greenya tofu Captain kid Martin Skatemoss bopcomo félix Powered_by_HK l'hipp' A.Von.W. Rennians Toumi blackbird ragaddy-anne Fraggle Alex la Baronne -K- petitbateau 94 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs Lun 29 Aoû - 14:49 | |
| tu connais Gals rock à paname ? |
|
| |
cash Wonderboy
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Bruxelles Humeur : Curieuse Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs Lun 29 Aoû - 14:53 | |
| Miss Tamagne, je suis en contact, oui Ma promotrice/directrice, c'est Valérie Piette (surtout pcq je touche à l'histoire du genre). Mais Christophe Pirenne, je connais pas. Je ne savais même pas qu'il y avait un séminaire surle rock à LLN. Je suis de l'ULB, tu penses que si le séminaire est remis au gout du jour, j'y aurai accès ? | |
|
| |
cash Wonderboy
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Bruxelles Humeur : Curieuse Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs Lun 29 Aoû - 14:54 | |
| @ Ratel : non, je connaissais pas. C'est génial ça dis ! Je vais aller y faire un toru cette semaine MERCI !!! | |
|
| |
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs Lun 29 Aoû - 14:56 | |
| | |
|
| |
cash Wonderboy
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs Lun 29 Aoû - 15:05 | |
| Yha ! Je sens que je vais me plaire ici ! Merci beaucoup. Et Suzy Quatro, je dis "OUI" ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs Lun 29 Aoû - 15:17 | |
| - cash a écrit:
- Miss Tamagne, je suis en contact, oui
Ma promotrice/directrice, c'est Valérie Piette (surtout pcq je touche à l'histoire du genre). Mais Christophe Pirenne, je connais pas. Je ne savais même pas qu'il y avait un séminaire surle rock à LLN. Je suis de l'ULB, tu penses que si le séminaire est remis au gout du jour, j'y aurai accès ? LLN ? c'est quoi ? je retrouve pas vraiment de trucs sur l'aspect genre, mais Pirenne justement recommandait côté généralités / intro : - ratel a écrit:
- Après le chouette séminaire d'Histoire sociale de Rock
mercredi, je suis allé mendier quelques indications bibliographiques des conférenciers, en particulier du passionnant Christophe Pirenne (musicologue, Université Catholique de Louvain), qui a commis quelques bons articles & bouquins lui-même, apparement. Il recommande en particulier, comme introduction à la musicologie du rock : What to listen for in rock: a stylistic analysis, Ken Stephenson, Yale University Press, 2002 - Citation :
- In this concise and engaging analysis of rock music, music theorist Ken
Stephenson explores the features that make this internationally popular music distinct from earlier music styles. The author offers a guided tour of rock music from the 1950s to the present, emphasizing the theoretical underpinnings of the style and, for the first time, systematically focusing not on rock music's history or sociology, but on the structural aspects of the music itself. What structures normally happen in rock music? What theoretical systems or models might best explain them? The book addresses these questions and more in chapters devoted to phrase rhythm, scales, key determination, cadences, harmonic palette and succession, and form. Each chapter provides richly detailed analyses of individual rock pieces from groups including Chicago; the Beatles; Emerson, Lake, and Palmer; Kansas; and others. Stephenson shows how rock music is stylistically unique, and he demonstrates how the features that make it distinct have tended to remain constant throughout the past half-century and within most substyles. For music students at the college level and for practicing rock musicians who desire a deeper understanding of their music, this book is an essential resource. et comme référence : Continuum encyclopedia of popular music of the world,John Shepherd (ed), Continuum Intl Pub Group, 2005 - II (thématiques) + V (régionaux) volumes, un sacré pavé - ratel a écrit:
- ah voui, pour une introduction historique générale de qualité, What's That Sound : Introduction to Rock and It's History, John Covach, W.W. Norton & Co., 2006 (reed 2010)
pis aussi le On Records de Frith & Goodwin eds (pas mal d'articles touchant au genre, d'ailleurs, de "Settling accounts with subcultures : A feminist critique" à "How women become musicians") pis tu dois connaître les Editions Melanie Seteun, une mine et je me retiens très fort pour ne pas te pousser à démarrer par le statut de la femme dans le sud des Etats-Unis, en particulier dans le cadre des relations raciales... le péché originel du genre dans la "musique de nègres" étant au passage à mes yeux la répugnance des maisons de disques à sortir et soutenir les artistes de rockabilly féminins, et leur notoire sous-représentation dans l'enregistré et le diffusé relativement au pratiqué |
|
| |
cash Wonderboy
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs Lun 29 Aoû - 15:25 | |
| LLN = Louvain-la-Neuve, la ville où se trouve l'Université Catholique de Louvain (j'oubliais que mes abréviations ne sont pas toujours compréhensible, désolée). Et l'ULB : Université Libre de Bruxelles. Ton sujet pourrait être très intéressant, mais j'ai comme consigne de rester axée sur la Belgique. J'ai eu envie de parler des grandes femmes du rock et pour les aborder, j'ai pensé faire la place et l'image de la femme dans le rock mais dans la presse (ou que donnait la presse) en France et en Belgique (puisque tout les magazines de musique que produisaient la France étaient lus en Belgique). C'est compliqué à expliquer en fait J'ai le libre choix de mon sujet, mais je dois rester dans un espace géographique définit. Du coup, j'aborde mon mémoire à travers les dépouillements des magazines rock et des biographies. | |
|
| |
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs Lun 29 Aoû - 15:32 | |
| Pamela des Barres ?
http://www.pameladesbarres.net/merch.html | |
|
| |
blau_up Master Of The Universe
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs Lun 29 Aoû - 15:33 | |
| la Belgique et la France manquent un peu d'icônes féminine "rock" non?
à part ça moi j'ai souvent le sentiment qu'en rock il y a deux écoles pour les filles qui chantent
celles qui vont aller concurrencer les mecs, dans le genre j'envoie du gros style Joan Jett, Janis Joplin...
celles qui vont pas chercher à aller sur ce terrain là et chercher en plus de références rock & pop , des références féminines comme les Girls Groups donc les Bangles, Dum Dum Girls, Blondie ...
après je peux me tromper??? | |
|
| |
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs Lun 29 Aoû - 15:34 | |
| - cash a écrit:
- J'ai eu envie de parler des grandes femmes du rock .
une à ne pas négliger http://en.wikipedia.org/wiki/Cordell_Jackson une vraie pionnière qui n'était pas dans les mains d'un homme mais une vraie self made woman. | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs Lun 29 Aoû - 15:35 | |
| - Eric a écrit:
- Pamela des Barres ?
http://www.pameladesbarres.net/merch.html c'est plus une groupie non? dans le même genre d'idée Cynthia Plaster Caster http://www.cynthiaplastercaster.com/flash/home.html | |
|
| |
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs Lun 29 Aoû - 15:36 | |
| - Eric a écrit:
- Pamela des Barres ?
[url=http://www.pameladesbarres.net/merch.html http://www.pameladesbarres.net/merch.html[/quote[/url]] The GTOs, c'étaient pas non plus si génial... | |
|
| |
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs Lun 29 Aoû - 15:39 | |
| - blau_up a écrit:
- Eric a écrit:
- Pamela des Barres ?
http://www.pameladesbarres.net/merch.html c'est plus une groupie non?
dans le même genre d'idée
Cynthia Plaster Caster http://www.cynthiaplastercaster.com/flash/home.html ben oui mais les femmes dans le rock, y a les musiciennes, mais y a aussi les groupies (d'autant que c'est un rôle qui n'a pas vraiment de pendant masculin, si je ne m'abuse) | |
|
| |
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs Lun 29 Aoû - 15:43 | |
| - Eric a écrit:
- d'autant que c'est un rôle qui n'a pas vraiment de pendant masculin
faudrait demander à Dave Davies | |
|
| |
cash Wonderboy
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs Lun 29 Aoû - 15:44 | |
| J'aime J'aime J'aime ce forum ! Bombardez moi d'infos, je prendrai le temps de tout lire. Oui, il n'y a pas de grande icone rock en france et en belgique, c'est certain, mais faut bien suivre les consignes. Donc pour parler de femmes comme Joan Jett, Joan Baez, Patti, Janis, Wanda, et autres (je prends là les plus connues, celles qui m'ont donné envie d'en découvrir plus), il faut que je passe par la presse de l'époque. Autre chose, on me parle aussi de Françoise Hardy, mais je ne pense pas qu'on peut la considérer comme une icône rock ? Sauf si je prend le rock au sens très très trèèèèèèès large du thème ? Et les groupies, j'en parlerai. Mais je dois pas trop métaler non plus. Le sujet est tellement vaste qu'il va faloir que je me pose des limites. D'ici le 15 octobre, je les aurait ces limites | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs Lun 29 Aoû - 15:44 | |
| - cash a écrit:
- LLN = Louvain-la-Neuve, la ville où se trouve l'Université Catholique de Louvain (j'oubliais que mes abréviations ne sont pas toujours compréhensible, désolée). Et l'ULB : Université Libre de Bruxelles.
Ton sujet pourrait être très intéressant, mais j'ai comme consigne de rester axée sur la Belgique. J'ai eu envie de parler des grandes femmes du rock et pour les aborder, j'ai pensé faire la place et l'image de la femme dans le rock mais dans la presse (ou que donnait la presse) en France et en Belgique (puisque tout les magazines de musique que produisaient la France étaient lus en Belgique). C'est compliqué à expliquer en fait J'ai le libre choix de mon sujet, mais je dois rester dans un espace géographique définit. Du coup, j'aborde mon mémoire à travers les dépouillements des magazines rock et des biographies. c'était pas un sujet ('fin ça pourrait, mais pas dans ce que je voyais), c'était un arrière-plan culturel indispensable à saisir pour une analyse éclairée des phénomènes ultérieurs, vu qu'il forme les modèles initiaux (aka, 1 mois de boulot, 2 pages d'intro) (mais je suis très méchant ) (mais c'est vrai que si je siégeais en soutenance y'aurait quelques questions... ) (et tu t'en tirerais pas en disant que c'est pas en Belgique ) le séminaire que j'en causais du, il est à paname |
|
| |
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs Lun 29 Aoû - 15:45 | |
| - Eric a écrit:
- blau_up a écrit:
- Eric a écrit:
- Pamela des Barres ?
http://www.pameladesbarres.net/merch.html c'est plus une groupie non?
dans le même genre d'idée
Cynthia Plaster Caster http://www.cynthiaplastercaster.com/flash/home.html ben oui mais les femmes dans le rock, y a les musiciennes, mais y a aussi les groupies (d'autant que c'est un rôle qui n'a pas vraiment de pendant masculin, si je ne m'abuse) Auxquelles on peut donc ajouter les égéries et autres muses. Et puis peut être les spectatrices et auditrices, hein, s'pas. M'enfin là c'est de la socio. | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs Lun 29 Aoû - 15:48 | |
| sur ce qu'on disait à propos des groupies
raison de plus pour souligner la difficultés des femmes pour se faire accepter aux mêmes titres que les hommes sur le devant de la scène plutôt que dans les coulisses
d'ailleurs, dans le même ordre d'idée, aujourd'hui encore dans pas mal de groupes on trouve une fille pour l'argument "sexy" on la colle aux claviers mais elle ne participe pas à l'écriture des morceaux ce qui relève finalement de la même logique... | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs Lun 29 Aoû - 15:49 | |
| - Frankystooge a écrit:
- Eric a écrit:
faudrait demander à Dave Davies c'est clair. je crois qu'ils étaient juste plus discrets car ce n'était pas encore facile pour eux de vivre à ciel ouvert. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs Lun 29 Aoû - 15:51 | |
| sur le contexte français du rock (re:Hardy), La production de la culture Le cas des musiques amplifiées en France / Genèses, structurations, industries, alternatives est complet, limpide et passionnant |
|
| |
cash Wonderboy
| @ Ratel : Toi, je sens que tu vas m'ouvrir l'esprit Je me lance dans qqch que je maitrise pas du tout, mais qui me passionne. Je suis consciente que j'y connais encore rien, mais j'ai 2 ans devant moi pour devenir une pro (et j'y arriverai, si si! ) | |
|
| |
| - cash a écrit:
Autre chose, on me parle aussi de Françoise Hardy, mais je ne pense pas qu'on peut la considérer comme une icône rock ? Sauf si je prend le rock au sens très très trèèèèèèès large du thème ?
c'est pas du rock pour moi à part peut être quelques titres c'est trop large mais ça montre bien l'absence d'icône de ce type en france sinon je pense que tu devrais interviewer des groupes actuels aussi en particulier des groupes de filles, pour savoir si elles ont eu des icônes qui les ont poussé à faire de la musique et sinon ne pas négliger le mouvement Riot Girls et des groupes comme Sleater Kinney il y a eu un article récent publié dans un numéro de courrier international | |
|
| |
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs Lun 29 Aoû - 15:52 | |
| Hardy ne faisait pas de rock, mais son côté icone dépassant un peu sa musique, ça ne me choque pas de l'aborder dans le sujet. Quand je parlais des muses... - blau_up a écrit:
- sur ce qu'on disait à propos des groupies
raison de plus pour souligner la difficultés des femmes pour se faire accepter aux mêmes titres que les hommes sur le devant de la scène plutôt que dans les coulisses
d'ailleurs, dans le même ordre d'idée, aujourd'hui encore dans pas mal de groupes on trouve une fille pour l'argument "sexy" on la colle aux claviers mais elle ne participe pas à l'écriture des morceaux ce qui relève finalement de la même logique... Comme partout, ça ne se résume pas au rock. Enfin, tout ça pour dire que je suis d'accord, mais que bon, c'est loin d'être dans le rock que le phénomène est le pire finalement. Pas que ce soit une raison pour ne pas raler. Enfin bref, je dis ça pour rien du coup. Hum... | |
|
| |
Eric Taulier
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs Lun 29 Aoû - 15:55 | |
| - Laurent Bigot a écrit:
- Frankystooge a écrit:
- Eric a écrit:
faudrait demander à Dave Davies
c'est clair. je crois qu'ils étaient juste plus discrets car ce n'était pas encore facile pour eux de vivre à ciel ouvert. Disons que voir Dave Davies sortir avec deux mecs en petite tenue sous chaque bras à une sortie de concert, en termes d'image pour le groupe ça ne l'aurait pas trop fait | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs Lun 29 Aoû - 15:57 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation des forumeurs | |
| |
|
| |