Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 8 Avr - 16:01
ratel a écrit:
bî. par contre, j'avoue que je psychote encore grave pour rentrer mes disques pas dans la base... si l'un de vous deux (ou un autre) experts voulait bien me parrainer ie. vérifier que mes fiches sont pas aberrantes...
pas de soucis, si tu le fais envois moi le lien et je te dirais si des trucs cloches.
ratel Dandy
Nombre de messages : 937 Localisation : à l'église du coin Humeur : make a joyful sound onto the lord ! Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Ven 8 Avr - 17:41
Laurent Bigot a écrit:
ratel a écrit:
bî. par contre, j'avoue que je psychote encore grave pour rentrer mes disques pas dans la base... si l'un de vous deux (ou un autre) experts voulait bien me parrainer ie. vérifier que mes fiches sont pas aberrantes...
pas de soucis, si tu le fais envois moi le lien et je te dirais si des trucs cloches.
melki msieur
blau_up Master Of The Universe
Ce n'est pas une vraie surprise, mais dumdum s'arrête. Je ne crois pas que la sauce ait véritablement prise un jour même s'il y a eu quelques bons articles et quelques bonnes périodes, à bien des égards la volonté de faire un pitchfork à la française condamnait d'avance le projet (de même que la volonté d'en faire une "rampe de lancement"), cependant cela repose une question importante: quid des webzines et blogs francophones consacrés à la musique ?
J'ai le sentiment qu'en ce moment ce n'est pas franchement la folie, en dehors de quelques médias bien implantés (Gonzaï, The Drone, Noisey) et quelques blogs résistants (dont planetgong ), il ne se passe pas grand chose question musique "indé" en français non ?
Suis-je le seul à faire ce constat ? est-ce irrémédiable ? ai-je loupé des épisodes en devenant "un vieux" ?
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
J'ai passé pas mal de temps à chercher de nouveaux blogs au cours des deux dernières années, et j'en ai pas trouvé beaucoup... (pour ne pas dire aucun)
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mar 12 Avr - 10:40
MC5 m'a tuer a écrit:
J'ai passé pas mal de temps à chercher de nouveaux blogs au cours des deux dernières années, et j'en ai pas trouvé beaucoup... (pour ne pas dire aucun)
c'est aussi le constat que je fais ! il y a vraiment pas grand chose dans la sphère française et à l'international ce n'est pas non plus génial...
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mar 19 Avr - 20:26
Hop, pour rebondir sur les derniers messages, j'étais tombé sur ce blog y a quelques temps et je l'avais oublié, il est réapparu aujourd'hui dans mon agrégateur de flux rss : http://www.shebamblogpopwizz.com/ Le mec n'a pas des goûts particulièrement "PlanetGong-compatibles" mais ses papiers sont analytiques, posés, pas trop dépendants de l'actualité et pour ne rien gâcher, ils sont bien écrits (sans pose de rock-critic à deux balles). Bref, je le trouve très bien.
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mar 19 Avr - 22:34
MC5 m'a tuer a écrit:
Hop, pour rebondir sur les derniers messages, j'étais tombé sur ce blog y a quelques temps et je l'avais oublié, il est réapparu aujourd'hui dans mon agrégateur de flux rss : http://www.shebamblogpopwizz.com/ Le mec n'a pas des goûts particulièrement "PlanetGong-compatibles" mais ses papiers sont analytiques, posés, pas trop dépendants de l'actualité et pour ne rien gâcher, ils sont bien écrits (sans pose de rock-critic à deux balles). Bref, je le trouve très bien.
oui je connais ce blog de longue date, il avait assassiné les Naast
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mer 20 Avr - 2:12
Sur ce billet ? http://www.shebamblogpopwizz.com/blog/2007/05/special-nouvelle-scene-francaise-vol.-2
Je sais pas si c'est celui-ci mais je constate que son écriture a bien évolué depuis
rien de nouveau, il était notoire qu'il avait plongé sur les Bangles et les Three O'Clock à l'époque. je ne suis pas fan de sa musique (sans avoir rien contre non plus mais le funky 80's c'est vraiment pas ma came) mais j'ai été surpris de voir qu'il faisait l'unanimité sur Terminal Boredom. il semble avoir vraiment impacté la jeunesse US des 80s à un niveau inconnu par ici.
yes il a écrit "Manic Monday" pour les Bangles (sous le surnom de "Christopher" son personnage dans un de ses films - selon la légende il voulait coucher avec leur chanteuse Susanna Hoff - ce que je peux comprendre ), il a produit un (très mauvais) album des 3 O'Clock et son label/studio s'appelle Paisley Park
j'adore "Raspberry Berret" pour ma part !
Je ne suis pas fan de sa musique (sans avoir rien contre non plus mais le funky 80's c'est vraiment pas ma came) mais j'ai été surpris de voir qu'il faisait l'unanimité sur Terminal Boredom. il semble avoir vraiment impacté la jeunesse US des 80s à un niveau inconnu par ici.
Ouaip, même constat avec mes contacts fb, c'est très étonnant... (et j'ai essayé d'écouter Sign "o" the times hier soir, pareil, j'ai du mal avec ce son)
Je ne suis pas fan de sa musique (sans avoir rien contre non plus mais le funky 80's c'est vraiment pas ma came) mais j'ai été surpris de voir qu'il faisait l'unanimité sur Terminal Boredom. il semble avoir vraiment impacté la jeunesse US des 80s à un niveau inconnu par ici.
Ouaip, même constat avec mes contacts fb, c'est très étonnant... (et j'ai essayé d'écouter Sign "o" the times hier soir, pareil, j'ai du mal avec ce son)
Moi j'aime beaucoup Prince parce que ça marqué mon enfance ! C'est mon premier véritable concert... au début des années 90 à Barcelone avec mon père, mon oncle... Je me rappelle aussi avoir bousillé un vinyle de "Controversy" de mon père.
Prince m'a presque autant marqué que les Beatles étant petit
C'est un mec qui jusqu'au milieu des années 90 a toujours cherché à expérimenter avec le son et s'est servi très tôt de nouvelles machines disponibles comme les synthés, sampleurs, boites à rythmes... L'une de ses grandes marques de fabrique c'est par exemple la Linn Drum (on l'entend notamment dans l'introduction de "Raspberry Beret".
Pour moi ses meilleurs disques sont entre 1980 et 1985: de Dirty Mind à Around The World In a Day.
Je ne pourrais pas dire pourquoi il est aussi populaire dans les milieux autorisés mais en tout cas c'est certainement un des artistes de musique noire avec le plus important public blanc: Prince est comme Hendrix particulièrement "crossover", il a une culture guitare "rock", de même qu'un sens très important de la pop mais il n'oublie jamais le cul (le bassin et l'activité) et la sueur.
un morceau de lui que j'adore (un de ses standards):
D'ailleurs c'est intéressant de noter que ce morceau, bien que dans la veine "synthétique" du funk de l'époque, est plus original et anguleux que la plupart des prods du genre (il y a Cameo qui envoie du lourd aussi...)
à titre d'exemple (un morceau que j'aime bien par ailleurs), sorti la même année que "controversy" plus dans un registre post-disco
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Je ne pourrais pas dire pourquoi il est aussi populaire dans les milieux autorisés
Je dirais parce qu'il chante, danse, joue de tous les instruments, écrit et enregistre ses chansons, etc. Et puis avoir Larry Graham qui tient la basse dans son groupe, ça impose un certain respect
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mar 26 Avr - 10:10
blau_up a écrit:
MC5 m'a tuer a écrit:
Laurent Bigot a écrit:
Moi j'aime beaucoup Prince parce que ça marqué mon enfance ! C'est mon premier véritable concert... au début des années 90 à Barcelone avec mon père, mon oncle... Je me rappelle aussi avoir bousillé un vinyle de "Controversy" de mon père.
Prince m'a presque autant marqué que les Beatles étant petit
C'est un mec qui jusqu'au milieu des années 90 a toujours cherché à expérimenter avec le son et s'est servi très tôt de nouvelles machines disponibles comme les synthés, sampleurs, boites à rythmes... L'une de ses grandes marques de fabrique c'est par exemple la Linn Drum (on l'entend notamment dans l'introduction de "Raspberry Beret".
Pour moi ses meilleurs disques sont entre 1980 et 1985: de Dirty Mind à Around The World In a Day.
Je ne pourrais pas dire pourquoi il est aussi populaire dans les milieux autorisés mais en tout cas c'est certainement un des artistes de musique noire avec le plus important public blanc: Prince est comme Hendrix particulièrement "crossover", il a une culture guitare "rock", de même qu'un sens très important de la pop mais il n'oublie jamais le cul (le bassin et l'activité) et la sueur.
Pour ma part j'estime qu'aucun de ses albums n'est vraiment écoutable de A à Z, on tombe du meilleur au pire d'une chanson à l'autre (sur Sign' o' the times par exemple, on peut foutre la moitié des morceaux à la baille à mon avis), mais vu qu'il m'a tout de même un peu marqué aussi quand j'étais gosse (et pas que ), faut bien que j'en poste au moins une. Alors ce sera Crystal ball, sa "suite" AGSA-funk passablement siphonnée, entre autres un beau résumé de ses idiosyncrasies en matière de production :
ratel Dandy
Nombre de messages : 937 Localisation : à l'église du coin Humeur : make a joyful sound onto the lord ! Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mer 27 Avr - 13:56
blau_up a écrit:
MC5 m'a tuer a écrit:
c'est aussi le constat que je fais ! il y a vraiment pas grand chose dans la sphère française et à l'international ce n'est pas non plus génial...
sauf côté chercheurs (sociologues, historiens & musicologues) en popular music studies, où j'en trouve tout le temps - mais c'est pas des chros
pis en gospel ça va
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Lun 9 Mai - 21:47
Baby Woodrose chronique le mix de son nouvel album sur son blog : https://babywoodrose.wordpress.com/
ratel Dandy
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mar 17 Mai - 14:29
hop, tombé par hasard sur ces numérisations de quelques (trop peu ) enregistrements par un vanity presseur français des années 60-70 : prog psyché par l'orchestre de l'hôpital de Garches (que les connaisseurs doivent connaître) et quelques autres pistes rigolottes
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mer 25 Mai - 15:18
NME qui essaie de faire un top des albums psychédéliques:
on notera l'effort pour ne pas citer des trucs trop évidents, on regrettera que cela pousse le NME à faire des contresens ou réécrire l'histoire...
ratel Dandy
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 2 Juin - 11:06
chèpo si quelqu'un a déjà signalé The Secret Society of Lathe Trolls, un forum d'hyper-geeks de la gravure de vinyls on y trouve des exposés indispensables, comme par exemple çui-ci sur le "styrene" qui explique pourquoi tant de 45t ricains sont tout pourris, et comment les reconnaître
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mar 5 Juil - 11:13
et de 1000 (!) sujets sur le blog: http://www.requiempouruntwister.com/2016/07/pas-encore-un-requiem-pour-un-twister.html