Sujet: Re: Rock en Seine Sam 23 Mar - 21:10
Encore une fois je me répète, mais je ne comprends pas qu'on n'ai pas de petites antennes quand on prétend s'intéresser à la musique.
Vous êtes dans une soirée chez des potes, là il y a un ipod sur un immonde dock au mauvais son qui déverse de la musique. Vous n'avez pas la curiosité de savoir ce que c'est, bon ou mauvais, cool ou ignoble, vieux ou récent ? Il se trouve que 90% de la population à des goûts de chiottes donc il y a une forte probabilité pour que vous tombiez sur Michel Telo ou C2C...
Quand quelqu'un met de la musique dans une soirée, que j'aime ou non, je veux toujours savoir ce que c'est, c'est tout. Mon appétence en matière de musique, et pas seulement ce qui m'intéresse, ne s'arrête jamais. D'autant que même si j'ai une inclinaison très importante vers certaines musiques, j'en concède pas moins qu'à de très rares exceptions près (genre le zouk, le grindcore...), aucun genre n'est en soit mauvais et que potentiellement bien orienté, je pourrais trouver mon bonheur quasiment partout. (mais je n'aurais jamais le mauvais goût de dire que j'écoute "de tout", pire réponse du monde à cette question que tu poses à tes camarades au lycée)
Et je trouve ça encore plus bizarre quand on est musicien (j'en vois déjà qui sourient d'un air sarcastique, m'imaginant derrière mon ordinateur). J'ai tendance à essayer d'analyser le moindre morceau, la moindre note de musique pourquoi est ce que ce pont sonne mal, pourquoi ces arrangements sont tous pourris, pourquoi ce son de guitare m'est si agréable ou désagréable ou pourquoi ce morceau même d'un artiste que je déteste est plutôt cool. Je le fais même avec la musique d'illustration des ordinateurs, jeux ou des pubs... "
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Rock en Seine Sam 23 Mar - 21:40
Bon ben t'aimes plus la musique que nous, c'est bon, on a compris.
Perso, je sors pas, mes copains n'écoutent pas de musique, j'écoute pas la radio, j'ai pas la télé, et surtout, je me branle pas mal de ne pas connaître des mecs dont la musique est à chier et sera complètement passée aux oubliettes dans un an et demi (parce que, au final, très bien, tu connais ces types, tu connais la musique "du moment", mais, euh... si son seul intérêt est qu'elle est "du moment", ça demeure plus une posture sociale qu'une démarche musicale, hein). Très sincèrement, ça me torture pas, et tu pourras essayer de me convaincre aussi longtemps que tu voudras, je crains que tu n'échoues immanquablement. Ce que j'en dis, c'est que c'est pas parce que t'aimes les spaghettis que tu dois dévaliser le rayon pâtes à chacune de tes sorties. (de rien)
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Rock en Seine Dim 24 Mar - 0:26
Ça doit être mignon, des petites antennes.
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Rock en Seine Dim 24 Mar - 3:02
MC5 m'a tuer a écrit:
Perso, je sors pas, mes copains n'écoutent pas de musique, j'écoute pas la radio, j'ai pas la télé, et surtout, je me branle pas mal
Tout à fait, moi aussi.
hybu Mr Pleasant
Sujet: Re: Rock en Seine Dim 24 Mar - 13:13
Vous vivez avec des oeillères et vous en êtes heureux, tant mieux.
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Rock en Seine Dim 24 Mar - 13:32
Tu te sens citoyen du monde en plus j'imagine ?
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Rock en Seine Dim 24 Mar - 13:35
beat4less a écrit:
le rapport ?
Sujet: Re: Rock en Seine Dim 24 Mar - 14:18
blau_up a écrit:
beat4less a écrit:
le rapport ?
L'implication
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Rock en Seine Dim 24 Mar - 14:37
C'est pas parce que t'aimes Balzac que tu dois te farcir le dernier cancre de la rentrée littéraire, faut arrêter les conneries. J'ai autre chose à faire que de perdre du temps à écouter ces types, simplement pour pouvoir dire "je suis ouvert et j'aime vraiment la musique, moi, vous savez". Je sais vaguement à quoi ressemble la musique qui passe à la radio, je la trouve dégueulasse et moralement répréhensible, ayé, je suis au courant, pas la peine d'aller chercher des noms, si je porte plainte je risque de perdre le procès, de toute façon.
(parce qu'en plus, contrairement à toi, je ne trouve pas mon bonheur partout, et certaines musiques, qu'elles produisent de bons morceaux ou pas, me laissent complètement froid - parfois elles me rendent violent, aussi) (la techno, par exemple) (bon mais le fin mot de l'histoire c'est sûrement que j'aime pas la musique, hein, cela dit ça me perturbe pas, ça va) (d'ailleurs j'aime pas le ciné non plus, ni la littérature, ni le foot, ni les filles, etc. puisque j'ai décidé de pas aller voir tous les films, de pas lire tous les livres, de pas regarder tous les matchs, de pas me taper toutes les meufs, etc.)
Dernière édition par MC5 m'a tuer le Dim 24 Mar - 16:59, édité 1 fois
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Rock en Seine Dim 24 Mar - 16:16
MC5 m'a tuer a écrit:
"je suis ouvert et j'aime vraiment la musique, moi, vous savez"
Cette phrase fait très hybu de ta personne
Allez embrasser vous c'est pas bien grave dans le fond
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Rock en Seine Dim 24 Mar - 21:30
hybu a écrit:
Encore une fois je me répète, mais je ne comprends pas qu'on n'ai pas de petites antennes quand on prétend s'intéresser à la musique.
Vous êtes dans une soirée chez des potes, là il y a un ipod sur un immonde dock au mauvais son qui déverse de la musique. Vous n'avez pas la curiosité de savoir ce que c'est, bon ou mauvais, cool ou ignoble, vieux ou récent ? Il se trouve que 90% de la population à des goûts de chiottes donc il y a une forte probabilité pour que vous tombiez sur Michel Telo ou C2C...
Quand quelqu'un met de la musique dans une soirée, que j'aime ou non, je veux toujours savoir ce que c'est, c'est tout. Mon appétence en matière de musique, et pas seulement ce qui m'intéresse, ne s'arrête jamais. D'autant que même si j'ai une inclinaison très importante vers certaines musiques, j'en concède pas moins qu'à de très rares exceptions près (genre le zouk, le grindcore...), aucun genre n'est en soit mauvais et que potentiellement bien orienté, je pourrais trouver mon bonheur quasiment partout. (mais je n'aurais jamais le mauvais goût de dire que j'écoute "de tout", pire réponse du monde à cette question que tu poses à tes camarades au lycée)
Et je trouve ça encore plus bizarre quand on est musicien (j'en vois déjà qui sourient d'un air sarcastique, m'imaginant derrière mon ordinateur). J'ai tendance à essayer d'analyser le moindre morceau, la moindre note de musique pourquoi est ce que ce pont sonne mal, pourquoi ces arrangements sont tous pourris, pourquoi ce son de guitare m'est si agréable ou désagréable ou pourquoi ce morceau même d'un artiste que je déteste est plutôt cool. Je le fais même avec la musique d'illustration des ordinateurs, jeux ou des pubs... "
Personnellement, je suis assez comme toi, et d'ailleurs je l'applique dans a peu près tous les domaines (je me coltine des daubes en DVD, je lis où du moins parcourt pas mal de romans et de BD complètement moisis, je m'envoie des clips de groupes profondément inintéressants) uniquement parce que ça satisfait ma curiosité.
C'est un choix personnel que j'arrive vaguement a justifier comme une déformation professionnelle (je suis vendeur en espace culturel) mais j'ai parfaitement conscience du temps et de l’énergie que je gâche (derniers exemples en dates : E.L. James, Grégoire Delacourt, David Foenkinos... la littérature étant probablement le domaine où je perds le plus de temps sur des merdes que personne ici n'a besoin de connaitre) que je pourrais passer sur des artistes qui me transporteraient. Et je n'en tire aucune fierté, au contraire, mais je l'assume totalement. J'ai envie de savoir ce qu'il y a dans tout ces disques, films, livres même si c'est nul, j'ai envie de savoir, un point c'est tout. Mais ça ne me viendrai pas à l'idée de reprocher a d'autres de ne pas partager cette curiosité-là, ça me parait plutôt normal de trier ce qu'on veut découvrir (même si inversement je ne supporte pas tellement non plus les gens qui se croient le bon goût incarné parce qu'ils se contentent de consommer ce qui leur parait socialement valorisant.)
Et sinon j'avais bien aimé le premier disque de Napalm Death. Par conséquent il faudrait que je m’intéresse un petit peu plus au zouk.
Yves Guillotines Johnny Thunder
Nombre de messages : 2866 Age : 36 Localisation : Neuf-Kât' Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur. Date d'inscription : 06/06/2011
Sujet: Re: Rock en Seine Dim 24 Mar - 23:34
C'est marrant, je comprends les deux points de vue.
Pour ma part, je n'ai pas de petites antennes capables de capter tout ce qui se passe dans l'actualité, il y a trop de profusion, trop de genres, et tout ça tourne rapidement, se remplace, etc. C'est très difficile à suivre! Trop difficile je pense. Je trouve ça plutôt balaise d'avoir une telle curiosité, mais je pense que c'est aussi que tu en as (Hybu) plus le loisir, tout le monde ne dispose pas forcément d'autant de temps, n'a pas la possibilité d'écouter de la musique en travaillant, etc. Et tout le monde n'es pas aussi sociable. Je conçois que tu sois plus passionné par la musique que moi, j'admets d'ailleurs préférer la littérature à la musique (et par ailleurs, je me fous de l'actualité littéraire), mais il n'est pas dit que s'intéresser aux actualités musicales soit plus enrichissant que s'intéresser aux vieilles musiques (je ne pense pas que tu sois un féru de blues ou de rockabilly par exemple). Il y a connaître ce qui se fait et connaître d'où vient ce que l'on aime, personnellement je considère la seconde démarche plus intéressante.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en matière de littérature, et c'est sans-doute valable en matière de musique, il n'y a pas assez de toute une vie pour tout lire, on doit forcément faire des choix.
Guic' the old Johnny Thunder
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
Sujet: Re: Rock en Seine Lun 25 Mar - 19:22
Donc maintenant on joue plus à "qui a la plus grosse", mais à "qui en ecoute le plus"? Fun.
Non mais plus sérieusement, si je comprends ton point de vue, hybu, on a tout à fait le droit de pas connaitre le tiers de l'affiche (qui s'éloigne quand même pas mal de la ligne "rock", sérieux: l'an dernier on connaissait 60% des groupes jouant minimum, cette année, 4 (pas %, gorupes) sans avoir à se bouffer qu'on vit dans une cave ou qu'on a des oeilleres.
Et quand bien même... C'est le droit le plus élémentaire qu'on a que d'en avoir rien à foutre du rap ou de l'électro. Dans ces domaines, il y a un truc sur 30 qui peut à la rigueur peut-être m'évoquer quelque chose, le reste oscillant entre une envie de gerber et des trucs qui m'en touchent une sans faire bouger l'autre... Je vais pas perdre mon temp à écouter tout ça pour qu'au final je me fasse plus de mal que de bien. Sans doute vais je passer à coté de quelquechose, mais pas sur que le jeu en vaille la chandelle.
Résumons ça simplement: Tu t'interesses à la musique. Nous on aime écouter certains trucs. Voilà.
Je n'utilserais plus 'expression "je m'interesse à la musique", promis. Juste que certains trucs me parlent, d'autres pas, la sélection se fait comme ça. Et quand le prétendu meilleur truc d'un domaine te parle pas, ben ca parait logique de planter le domaine et de creuser ceux ou y a une palanquée de trucs qui te parle... Quand t'as une intoxication alimentaire en testant un resto, tu vas pas y retourner et tester toute la carte en espérant tomber sur le meilleur truc que t'as jamais mangé. J'arrive meme pas à comprendre qu'on en arrive à débattre là dessus, tellement ca me parait basiquement logique.
Tu ecoutes plein de trucs et des trucs t'intéressent dans plein de domaines.. Bien. Tu es éclectique, et tu sais: c'est ni bien ni mal. Juste un état de fait. (Perso je suis pas éclectique en termes de genres musicaux, mais je le suis en termes de qualité, tu vois... chacun son truc.)
Invité Invité
Sujet: Re: Rock en Seine Lun 25 Mar - 19:33
Dernière édition par NeiИ le Mar 2 Juil - 15:28, édité 1 fois
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Rock en Seine Lun 25 Mar - 19:52
NeiИ a écrit:
Les gens qui "s'intéressent à la musique" écoutent Bach... les autres ne sont que des zazous.
C'est juste.
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: Rock en Seine Lun 25 Mar - 20:13
J'espère que le programmateur de Rock en seine a visité ce topic pour ne pas rater la prochaine édition
Méroflède David Watts
Nombre de messages : 1269 Humeur : Zeppeliini on valmiina lähtöön Date d'inscription : 30/03/2011
Sujet: Re: Rock en Seine Lun 25 Mar - 20:40
Guic' the old a écrit:
Tu ecoutes plein de trucs et des trucs t'intéressent dans plein de domaines.. Bien. Tu es éclectique
Hou là, n'exagérons rien
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
Sujet: Re: Rock en Seine Lun 25 Mar - 20:47
Méroflède a écrit:
Guic' the old a écrit:
Tu ecoutes plein de trucs et des trucs t'intéressent dans plein de domaines.. Bien. Tu es éclectique
Hou là, n'exagérons rien
Il est où le problème dans ma phrase?
Sinon, d'accord avec la remarque sur Bach également.
Vais aller me refaire la Messe en Si, tiens.
Sujet: Re: Rock en Seine Lun 25 Mar - 20:53
Ben ouais je vois pas en quoi écouter toutes les daubes du moment témoigne d'être éclectique. ça signifie juste être ouvert aux daubes éphémères, point barre. (je relance de 5)
Sujet: Re: Rock en Seine Lun 25 Mar - 21:19
beat4less a écrit:
Ben ouais je vois pas en quoi écouter toutes les daubes du moment témoigne d'être éclectique. ça signifie juste être ouvert aux daubes éphémères, point barre. (je relance de 5)
Vu comme ca je ne peux pas lutter. Mais ce que je voulais dire, c'est que, bon, nous aussi on écoute notre lot de daubes dans nos domaines de prédilection. On est pas à l'abri d'un buzz, d'un nouvel album pourri. Sachant que hybu est plus interessé que nous ne pouvons l'être par l'électro et le hip-hop, et qu'il va en écouter aussi (et il est là l'éclectisme), certes, il va se fader encore plus de daubes que nous. Mais ce n'est qu'une conséquence.
(Bon, apres, certes, c'etait pas une raison de nous traiter comme des imbéciles bornés, effectivement)
Cela dit, n'allons pas nous enfermer dans le snobisme inverse de "la fierté de ne pas connaitre". (Quand bien meme cela peut s'avérer judicieux)
Méroflède David Watts
Nombre de messages : 1269 Humeur : Zeppeliini on valmiina lähtöön Date d'inscription : 30/03/2011
Sujet: Re: Rock en Seine Mar 26 Mar - 0:10
Guic' the old a écrit:
Il est où le problème dans ma phrase?
– Musique de pub pour iPod avec des guitares – Musique de pub pour iPod, mais au synthé – Musique de pub pour iPod par un mec qui rappe
Savoir qu'il existe tant de choses à découvrir, moi ça me fout le vertige.
Sujet: Re: Rock en Seine Mar 26 Mar - 11:21
Et ? Il est ou le lien? Non parce qu'on me reprenne, pas de problème, mais qu'on me reprenne là où je ne fais pas d'erreur, ca me dépasse. C'est l'utilisation du terme éclectisme qui passe pas? Parce que je vois clairement pas pourquoi
Yves Guillotines Johnny Thunder
Nombre de messages : 2866 Age : 36 Localisation : Neuf-Kât' Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur. Date d'inscription : 06/06/2011
Sujet: Re: Rock en Seine Mar 26 Mar - 12:44
Je pense que la question c'était plutôt «savoir ce que les gens écoutent», c'est de la sociologie, il ne s'agit pas d'éclectisme à mon avis.
Méroflède David Watts
Sujet: Re: Rock en Seine Mar 26 Mar - 14:48
Yves Guillotines a écrit:
c'est de la sociologie
Oui oui
Sujet: Re: Rock en Seine Mar 26 Mar - 16:00
D'un autre cote je comprends, hein... Ne pas m'intéresser plus avant aux trucs qui ont du succès ( Marc Levy / Rihanna / Les films avec Franck Dubosc pour brasser large) est sûrement un indispensable pour me maintenir dans l'illusion et croire encore en mes semblables. :-D