Dernière édition par ratel le Jeu 15 Déc - 9:21, édité 1 fois
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: tout & nawak vocal Dim 11 Déc - 23:57
Et le style "barbershop" (paraît que c'est comme ça qu'on dit), ça compte ?
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: tout & nawak vocal Lun 12 Déc - 0:33
L'instant candeuret mauvais goût 70s
Ratel, si les termes glam, pop et surproduit ne t'ont pas déjà fait fuir... Vala, j'adore les délires vocaux qu'ils se payent (y chantent tous les 4, si je ne Mabuse) sur cette chanson...
10cc - Rubber bullets (promis, la prochaine fois que je les évoque, c'est dans le taupique de la honte) (pis dans les paroles, ça cause d'une mutinerie dans une prison comme si c'était une soirée gay qui dégénère )
Sujet: Re: tout & nawak vocal Lun 12 Déc - 1:07
Sinon, les duos homme/femme, c'est comme tout, c'est mieux quand c'est réussi. Gram Parsons & Emmylou ( ) Harris : We'll sweep out the ashes in the morning
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: tout & nawak vocal Lun 12 Déc - 8:44
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: tout & nawak vocal Lun 12 Déc - 10:32
n'oublions pas les esthètes anglais du genre :
The Zombies - Maybe After She's Gone
et puis tant qu'on en est aux classiques les Beatles étaient pas mal aussi dans le genre
et puis les Beach Boys, tant qu'on y est
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: tout & nawak vocal Lun 12 Déc - 10:42
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: tout & nawak vocal Lun 12 Déc - 11:05
je suis ultra fan de ce morceau de The Association et la version au festival de Monterey est énorme
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: tout & nawak vocal Lun 12 Déc - 12:03
les maîtres du genre Crosby, Stills & Nash (bien meilleurs sans Neil Young)
Sujet: Re: tout & nawak vocal Lun 12 Déc - 12:07
j'adore les deux disques pour ma part
sur le second il y a ça quand même:
mais c'est vrai que CSN c'est une sorte d'orgie pour ce qui est des harmonies vocales! et dire que j'étais passé à coté pendant plus de 25 ans de ma vie, certains diraient que c'est une chance, mais bon je suis fan pour ma part même si je préfère toujours Buffalo Springfield et les Byrds (je suis moins fan des Hollies à part quelques chansons précises)
Sujet: Re: tout & nawak vocal Lun 12 Déc - 12:56
Eric a écrit:
les maîtres du genre Crosby, Stills & Nash (bien meilleurs sans Neil Young)
Permets-moi de te dire que ça se discute sévère (bien sûr tu ne le penses pas, c'était rein que pour m'embêter)
Les 4 sous la houlette de Young : Through my sails (la dernière de Zuma)
Nash & Young chez le sieur Crosby : Music is love (100% et patchouli)
Neil Young - New mama (comme quoi même sans les autres, il est pas maladroit dans le domaine)
Fleetwood Mac - Honey hi (100% et patchouli) (oui, je le confesse : je trouve que les voix de Christine McVie et Stevie Nicks à cette époque ont chacune leur ptit truc) (ch'uis irrécupérable) (m'enfin celle-là c'est pas exactement un tube FM^^)
Et tant qu'à me couvrir de honte et de , même groupe, même album (et pas grand chose à voir) : The ledge (pas exactement un tube FM non plus)
(adieu forum, bonjour kickban)
Sujet: Re: tout & nawak vocal Lun 12 Déc - 13:37
Histoire de compenser mon postage de Flitewoude Maque, j'en viens aux OMNI AGSA (ça fait becou d'acronymes, certes) d'eul vénérab et indispensab barbu... Robert Wyatt - Las Vegas Tango pt 1
Matching Mole - Instant pussy
Sujet: Re: tout & nawak vocal Lun 12 Déc - 14:03
Une "berceuse épique" (c'est le début d'un voyage vers le cosmos, quand même ) psychédélique pour la route : Spiritualized - Ladies and gentlemen we are floating in space
(*lève le doigt pour poser une question bête* ...la suite d'accords, c'est texto le canon de Pachelbel, nan ?)
Sujet: Re: tout & nawak vocal Lun 12 Déc - 14:56
si on parle des Beach Boys il a ce titre (california girls) que je trouve prodigieux du point de vue des harmonies
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: tout & nawak vocal Lun 12 Déc - 15:01
Question pour Ratel : qu'est-ce qui fait que certaines harmonies sonnent "faux" ? Est-ce juste une histoire d'acquis (style "comme j'ai grandi avec les Beatles, les trucs asiat' me paraissent faux" etc) ou est-ce un truc inné/physique ? Sûrement un mélange des deux, mais je ne sais pas à quel dosage...
(si avec ça le topic part pas en vrille...)
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: tout & nawak vocal Lun 12 Déc - 15:21
Dahu Clipperton a écrit:
Histoire de compenser mon postage de Flitewoude Maque, j'en viens aux OMNI AGSA (ça fait becou d'acronymes, certes) d'eul vénérab et indispensab barbu... Matching Mole - Instant pussy
Et le jeu de batterie en prime :
Invité Invité
Sujet: Re: tout & nawak vocal Lun 12 Déc - 17:04
beat4less a écrit:
Question pour Ratel : qu'est-ce qui fait que certaines harmonies sonnent "faux" ? Est-ce juste une histoire d'acquis (style "comme j'ai grandi avec les Beatles, les trucs asiat' me paraissent faux" etc) ou est-ce un truc inné/physique ? Sûrement un mélange des deux, mais je ne sais pas à quel dosage...
culturel : ton oreille est formée aux intervalles de la gamme occidentale*, une harmonie à la tierce septimale mineure risquerait pour le moins de te surprendre - sans même parler d'une recherche délibérée de battements acoustiques type "quinte du loup", m'enfin ça c'est improbable en musique vocale hors contemporaine, et serait sacrément ardu de toutes façons
*à noter que vu qu'en tant que zikos tu as dû former ton oreille plus strictement au tempérament égal que le pequenot moyen, y'a même quelques chances que tu entendes faux une harmonie en tierce majeure exacte, vu que la tierce majeure de tempérament égal est "fausse"
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: tout & nawak vocal Lun 12 Déc - 17:08
ratel a écrit:
beat4less a écrit:
culturel : ton oreille est formée aux intervalles de la gamme occidentale*, une harmonie à la tierce septimale mineure risquerait pour le moins de te surprendre - sans même parler d'une recherche délibérée de battements acoustiques type "quinte du loup", m'enfin ça c'est improbable en musique vocale hors contemporaine, et serait sacrément ardu de toutes façons
*à noter que vu qu'en tant que zikos tu as dû former ton oreille plus strictement au tempérament égal que le pequenot moyen, y'a même quelques chances que tu entendes faux une harmonie en tierce majeure exacte, vu que la tierce majeure de tempérament égal est "fausse"
Je comprends rien mais je trouve ça sublime.
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: tout & nawak vocal Lun 12 Déc - 18:10
Il fait le malin, t'occupes... Ratel, donc t'affirmes que c'est 100% culturel ? Ya rien de physique ? J'ai du mal à le croire franchement...
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: tout & nawak vocal Lun 12 Déc - 18:18
j'en ai une larme à l'oeil...
Invité Invité
Sujet: Re: tout & nawak vocal Lun 12 Déc - 20:26
Urizen a écrit:
Je comprends rien mais je trouve ça sublime.
I'll search it (and it) on wikipedia for you...
beat4less a écrit:
Il fait le malin, t'occupes... Ratel, donc t'affirmes que c'est 100% culturel ? Ya rien de physique ? J'ai du mal à le croire franchement...
ben évidemment les harmoniques les plus simples (octave, quinte...) occurrant abondamment dans les sons naturels passent plus facilement que des viciosités comme 441/256e - mais comme t'as peu de cultures qui négligent la quinte et l'octave*, ça se compense, à l'echelle individuelle tu peux simplifier le modèle en éliminant cette variable en tant que telle
*y'en a, ou pas loin : les intervalles de référence de différents gamelans (grosse influence tant sur Debussy que sur vos hippies californiens) s'étaient révélés nettement supérieurs à l'octave selon une enquête de EMI (gros coup de pédantise pour apprendre à beat à se moquer )
Sujet: Re: tout & nawak vocal Lun 12 Déc - 23:41
Pô compris je crois (fatigué), j'y reviendrais
Invité Invité
Sujet: Re: tout & nawak vocal Lun 12 Déc - 23:59
bô, d'accord, j'abuse dans les taquineries de pédanterie délibérément obscure - mèheu, flemme, devant une mousse, ouki ?