Par où faut-il commencer chez Hawkwind ? Quels sont les indispensables etc. ? Leur discographie me semble être un bordel sans nom, et les pochettes rivalisent de laideur donc pas facile de se lancer...
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Moi je commencerais par les écouter dans l'ordre :
Hawkwind (1970), pour voir d'où ils viennent
http://www.deezer.com/fr/#music/hawkwind/hawkwind-300060 Encore un pied dans les années 60, il est très psych-folk, très planant, c'est surprenant, on sent bien l'influence Deviants / Gong / Pink Floyd. Produit par Dick Taylor des Pretty Things
In Search Of Space (1971)
http://www.deezer.com/fr/#music/hawkwind/in-search-of-space-330064 Le début du délire space-rock'n'roll avec leurs décollages de fusées psychédéliques. Leur style s'affirme déjà. Génial ("You Shouldn't Do That" est un de mes morceaux préférés de tous les temps)
Do Re Mi Fa Sol La Ti Do (1972)
http://www.deezer.com/fr/#music/hawkwind/doremi-fasol-latido-319939 Lemmy arrive à la basse, le groupe commence à faire la même chose que Motorhead plus tard : jouer toujours le meme morceau avec d'infimes variations avec un type terrifiant qui a un poireau sur la gueule et qui martèle sa 4-cordes
Derrière il faut enchainer sur le mastodonte, le double vinyle gargantuesque que certains considèrent comme le meilleur live de tous les temps
Space Ritual (1973)
http://www.deezer.com/fr/#music/hawkwind/space-ritual-recorded-live-at-liverpool-stadium-and-brixton-sundown-300058 Un délire total, impossible d'écouter ça à jeun
Après la suite je connais moins,
Hall Of The Mountain Grill (1974)
http://www.deezer.com/fr/#music/hawkwind/hall-of-the-mountain-grill-330111 Robert Calvert s'est barré mais l'esprit est toujours là. Un bon album, mais plus calme, pas écouté depuis très longtemps
ensuite il parait qu'ils ont fait des bons trucs à la fin des années 70, notamment Quark, Strangeness and Charm sur lequel Mojo a fait un article très laudatif récemment, je l'ai jamais écouté
Le reste me semble sans grand intérêt (hormis le single "Silver MAchine", présent sur aucun album)
Dernière édition par Eric le Mer 18 Aoû - 15:14, édité 1 fois
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Leur discographie me semble être un bordel sans nom, et les pochettes rivalisent de laideur donc pas facile de se lancer...
Ah ah ah!! Tout à fait d'accord!!
J'ai renoncé a y aller de manière organisée; quand je tombe sur un album j'essaie, tout bêtement, mais c'est pas tellement dans mes habitudes. En tout cas j'ai rarement été déçu, mais j'ai jamais tenté les lives et les choses les plus récentes.
Par contre j'avais commencé par "Doremi Fasol Latido" sur les conseils du bouquin de Manoeuvre (la discothèque idéale), et je pense que c'est parfait pour une première approche, tout les éléments caractéristiques y sont (la science-fiction, les effets zarbi, la folk cosmique...), y'a quelques tubes ("Brainstorm", "Lord of Light"...) et l'ensemble est pas trop dense et donc pas rebutant pour deux sou.
De plus la réédition CD propose des pistes supplémentaires vraiment agréables ("Urban Guerilla", la version courte de "Lord of Light"...) qui ne sont pas sur le vinyle.
C'est le troisième album du groupe je crois, et pour le coup, la pochette est relativement sobre ;-)
Edit : j'arrive un peu après la bataille du coup! Je vais essayer d'écouter les deux premiers, ça m'a l'air pas mal du tout!
Dernière édition par Urizen le Mer 18 Aoû - 15:17, édité 1 fois
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Maintenant que j'ai choppé le vinyle (très bon état a 3euros parce qu'il y avait pas la pochette) j'écoute plus tellement le CD, mais de mémoire c'etait tout a fait honnête, tiens, je ferais la comparaison en fin de semaine pour voir. Pour les autres j'ai eu que des CD's et des MP3, donc pour la comparaison c'est mort.
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Y a eu des rééditions correctes vers 2002 - 2003, avec des morceaux bonus (genre, il y a 7 ou 8 morceaux en plus sur Space Ritual, histoire de prolonger le délire un peu plus)
Les vinyles sont à posséder néanmoins car ils sont magnifiques : In Search Of Space et Space Ritual possèdent des pochettes dépliantes dingues (d'ailleurs j'ai vu une réédition du vinyle de In Search Of Space à Gibert l'autre jour)
Histoire d'être complet :
Parmi les membres du cirque ambulant d'Hawkwind, on trouvait Michal Moorcock (auteur de SF qui signait aussi les textes du groupe) et une danseuse nue aux seins énormes, Stacia
Sinon, pour la légende : Lemmy aurait quitté le groupe parce que les membres du groupes le trouvaient trop camé. Il faut quand même savoir que Robert Calvert est décédé d'overdose, que Huw Lloyd-Langton s'est barré après un bad-trip au LSD de trop, et que la plupart des mecs du groupe ont connu des gros problèmes d'addiction toute leur vie (y a qu'à les voir aujourd'hui, ils pèsent tous 50 kilos tout mouillés). Bref, le drug-band ultime pour ceux qui aiment ce genre de mystique à la con
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Ouais, Lemmy dit d'ailleurs qu'en réalité les autres membres etaient jaloux parce que lorsque Hawkwind avait fait la couv' du NME, ils l'avait mis lui pour representer le groupe, et que c'etait trop dur à avaler pour les autres... D'ailleurs, je crois même que c'etait à cause du single "Silver Machine". Lemmy ajoute un truc du genre ; "ils m'avaient fait chanter parceque j'étais le seul qui était capable de chanter ce putain de morceau"
A part ça, ça fait longtemps que je l'ai pas lu, mais Moorcock à publié de putains de livres de S.F. genre "Voiçi l'Homme" et "Mother London"...
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
J'arrive après la bataille, mais ce n'est pas une raison pour ne pas parler pour ne rien dire. Donc: A vue de nez, pour un space-rockeux comme toi, ça paraît difficile de faire l'économie d'Hawkwind. Perso, j'aurais tendance à conseiller de risquer le tout pour le tout et se plonger direct dans Space Ritual.
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Lemmy fait des caméos dans certains bouquins de Moorcock (la série Jerry Cornelius - Una Persson, la meilleure avec the End of Time; description jubilatoire d'un backstage 70s probab inspiré de celui d'Hawkwind dans The Adventures of Catherine Cornelius and Una Persson in the Twentieth Century - pas pour enfants, çui-là). Moorcock a chanté, écrit, composé et joué de temps en temps avec eux et a sorti un album en 75 avec des membres d'Hawkwind, Gilmore et quelques autres; jamais entendu, j'avoue, censé être pas mauvais mais pas mémorable.
Hop, le premier morceau :
Sinon, Lemmy dit (dans Muleskinner ) que le problème côté dope c'est que lui prenait surtout des amphets - ça a dû saoûler les autres à la longue qu'il vienne speeder dans leurs trips lsd
Sujet: Re: Hawkwind (+ space-rock etc) Mar 26 Oct - 20:25
Bon j'ai attaqué, au pif par Do Re Mi Fa Sol La Ti Do, et pas déçu, douce et vertigineuse sensation de découvrir un truc très familier
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Hawkwind (+ space-rock etc) Mer 27 Oct - 22:21
@ Beat4less : cette discussion (et les conseils d'Eric) m'ont donné tout de suite envie d'écouter In search of space... et c'est simple : fonce !!! Dès You shouldn't do that, son intro simili-Astronomy Dominesque et ses vocaux extraterrestres, tu vas exulter de bonheur A mon humble avis.
Avant ça, je ne connaissais que Doremi fasol latido et ce MONSTRUEUX live, le Space ritual vol. 2 (ne connaissant pas le double vinyle originel, je ne sais pas quelle différence drastique il peut bien y avoir... ), qui possède au moins un avantage à avoir été édité en CD : c'est qu'il n'y a pas de coupure, les 3 premiers 1/4 d'heure s'enchaînent sans la moindre pause, c'est indiciblement jouissif, pas bon pour les tympans ni pour les rapports avec les voisins.
Sujet: Re: Hawkwind (+ space-rock etc) Jeu 28 Oct - 0:09
Dahu Clipperton a écrit:
sans la moindre pause
ouaip, on peut vanter les mérites du vinyles et déblatérer autant qu'ont veut sur le CD, pour ce qui est du psyché le format CD me parait bien plus approprié que le vinyle. Raisonnablement, qui a envie d'être interrompu dans son trip ?
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Hawkwind (et accessoirement le "space-rock fourre-tout") Lun 13 Fév - 23:27
Puisque le détenteur des clés de la fusée renie le genre et fait la fine bouche, j'ouvre le topic Hawkwind (qui est le seul groupe de space-rock que je connais, bien que je ne suis plus très sûr qu'il en soit réellement un - pour les plaintes quant au caractère absurde de cette introduction, adressez-vous au détenteur des clés qui laisse les jeunots se noyer lamentablement dans leur ignorance), topic qui ne ferme pas ses portes au genre space-rock, bien que je ne suis plus très sûr qu'il existeréellement.
En fait, je suis curieux de savoir à quoi correspondent les Vol.1 et 2 de Space Ritual.
Et j'aimerais bien un petit topo sur la discographie du groupe : quels albums sont indispensables, y en a-t-il de mauvais, etc?
'oilà.
Omsk Johnny Thunder
Nombre de messages : 2081 Localisation : Courbevoie Humeur : Soviétique Date d'inscription : 02/07/2011
Pour ma part, j'ai découvert classiquement Hawkwind par Motörhead et Silver Machine. Je ne sais pas si le terme de space-rock fut inventé pour / par le groupe ; toujours est il que cette étiquette leur sied très bien. Ne serait-ce que par les noms des morceaux (louvoyant entre SF, Fantasy et plus généralement voyage et exploration) ou la présence à un moment ou à un autre de Moorcock. Dave Brock fut le gourou et seul membre permanent du band.
Bien évidemment, c'est par leur musique qu'on s'imagine à naviguer dans du space-opera. Les morceaux (du moins ce que j'en connais) ont une rythmique assez lourde, enrichie et ponctuée par des bruits électroniques (boutons triturés, vent), accompagnée par des flûtes, des guitares, des synthés. Les voix sont planantes et aériennes, psychédéliques. Au hasard, citons (rien que pour le jeu et les effets de l'intro) :
Hawkwind fait partie des groupes à part, aisément reconnaissables et finalement difficilement classables. Je ne possède, outre un best-of, que Space Rituals (excellente porte d'entrée) et il n'y a rien à jeter. Un des meilleurs disques qu'il m'ait été donné d'écouter. Hawkwind, sous certains angles, pourrait passer pour rock gros cul sauce Spinal Tap. Or, je trouve ça beaucoup plus profond et fin que ça. Evidemment, vu leur discographie, il y a nécessairement à boire et à manger mais pour le live de '73 et au moins Doremi Fasol Latido, on leur pardonne. Sinon, voici quelques amuse-gueules pour patienter.
Ah, c'était juste pour signaler que le sujet a été déja abordé et c'est plus cool de centraliser ça au même endroit - plutôt que de créer un topic à la con qui sert à rien pour la 5ème fois consécutive.