Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Hawkwind (+ space-rock etc)

Aller en bas 
+13
Frankystooge
hoalen
Laurent Bigot
Macca-B
Omsk
MC5 m'a tuer
beat4less
Dahu Clipperton
Peter Mermoz Steinhauser
Béroalde De Feuze
Urizen
Eric
-K-
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Hawkwind (+ space-rock etc) Empty
MessageSujet: Hawkwind (+ space-rock etc)   Hawkwind (+ space-rock etc) EmptyMar 9 Oct - 22:28

Leur single mythique banni par la BBC : "Silver Machine"



morceau chanté par leur bassiste, un certain Lemmy Kilminster...


Dernière édition par Eric le Mar 14 Fév - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
-K-
Dedicated Follower Of Fashion
Dedicated Follower Of Fashion
-K-


Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 22/09/2007

Hawkwind (+ space-rock etc) Empty
MessageSujet: Re: Hawkwind (+ space-rock etc)   Hawkwind (+ space-rock etc) EmptyMer 10 Oct - 19:42

Ce morceau est génial comme le groupe.

God Bless Lemmy.
Revenir en haut Aller en bas
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Hawkwind (+ space-rock etc) Empty
MessageSujet: Re: Hawkwind (+ space-rock etc)   Hawkwind (+ space-rock etc) EmptyMer 18 Aoû - 14:36

Par où faut-il commencer chez Hawkwind ? Quels sont les indispensables etc. ?
Leur discographie me semble être un bordel sans nom, et les pochettes rivalisent de laideur donc pas facile de se lancer...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Hawkwind (+ space-rock etc) Empty
MessageSujet: Re: Hawkwind (+ space-rock etc)   Hawkwind (+ space-rock etc) EmptyMer 18 Aoû - 15:10

Moi je commencerais par les écouter dans l'ordre :

Hawkwind (1970), pour voir d'où ils viennent
Hawkwind (+ space-rock etc) Hawkwindalbum
http://www.deezer.com/fr/#music/hawkwind/hawkwind-300060
Encore un pied dans les années 60, il est très psych-folk, très planant, c'est surprenant, on sent bien l'influence Deviants / Gong / Pink Floyd. Produit par Dick Taylor des Pretty Things


In Search Of Space (1971)
Hawkwind (+ space-rock etc) In_Search_of_Space_-_Hawkwind
http://www.deezer.com/fr/#music/hawkwind/in-search-of-space-330064
Le début du délire space-rock'n'roll avec leurs décollages de fusées psychédéliques. Leur style s'affirme déjà. Génial ("You Shouldn't Do That" est un de mes morceaux préférés de tous les temps)


Do Re Mi Fa Sol La Ti Do (1972)
Hawkwind (+ space-rock etc) Doremi_Fasol_Latido_-_Hawkwind
http://www.deezer.com/fr/#music/hawkwind/doremi-fasol-latido-319939
Lemmy arrive à la basse, le groupe commence à faire la même chose que Motorhead plus tard : jouer toujours le meme morceau avec d'infimes variations avec un type terrifiant qui a un poireau sur la gueule et qui martèle sa 4-cordes


Derrière il faut enchainer sur le mastodonte, le double vinyle gargantuesque que certains considèrent comme le meilleur live de tous les temps

Space Ritual (1973)
Hawkwind (+ space-rock etc) Cover_1255111722009
http://www.deezer.com/fr/#music/hawkwind/space-ritual-recorded-live-at-liverpool-stadium-and-brixton-sundown-300058
Un délire total, impossible d'écouter ça à jeun



Après la suite je connais moins,

Hall Of The Mountain Grill (1974)
Hawkwind (+ space-rock etc) Hawkwind-mountaingrill
http://www.deezer.com/fr/#music/hawkwind/hall-of-the-mountain-grill-330111
Robert Calvert s'est barré mais l'esprit est toujours là. Un bon album, mais plus calme, pas écouté depuis très longtemps


ensuite il parait qu'ils ont fait des bons trucs à la fin des années 70, notamment Quark, Strangeness and Charm sur lequel Mojo a fait un article très laudatif récemment, je l'ai jamais écouté
Hawkwind (+ space-rock etc) QuarkStrangenessAndCharm


Le reste me semble sans grand intérêt (hormis le single "Silver MAchine", présent sur aucun album)


Dernière édition par Eric le Mer 18 Aoû - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Hawkwind (+ space-rock etc) Empty
MessageSujet: Re: Hawkwind (+ space-rock etc)   Hawkwind (+ space-rock etc) EmptyMer 18 Aoû - 15:12

Citation :
Leur discographie me semble être un bordel sans nom, et les pochettes rivalisent de laideur donc pas facile de se lancer...

Ah ah ah!! Tout à fait d'accord!!

J'ai renoncé a y aller de manière organisée; quand je tombe sur un album j'essaie, tout bêtement, mais c'est pas tellement dans mes habitudes. En tout cas j'ai rarement été déçu, mais j'ai jamais tenté les lives et les choses les plus récentes.

Par contre j'avais commencé par "Doremi Fasol Latido" sur les conseils du bouquin de Manoeuvre (la discothèque idéale), et je pense que c'est parfait pour une première approche, tout les éléments caractéristiques y sont (la science-fiction, les effets zarbi, la folk cosmique...), y'a quelques tubes ("Brainstorm", "Lord of Light"...) et l'ensemble est pas trop dense et donc pas rebutant pour deux sou.

De plus la réédition CD propose des pistes supplémentaires vraiment agréables ("Urban Guerilla", la version courte de "Lord of Light"...) qui ne sont pas sur le vinyle.

C'est le troisième album du groupe je crois, et pour le coup, la pochette est relativement sobre ;-)

Hawkwind (+ space-rock etc) Hawkwind-doremi-fasol-latido

Edit : j'arrive un peu après la bataille du coup! Je vais essayer d'écouter les deux premiers, ça m'a l'air pas mal du tout!


Dernière édition par Urizen le Mer 18 Aoû - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Hawkwind (+ space-rock etc) Empty
MessageSujet: Re: Hawkwind (+ space-rock etc)   Hawkwind (+ space-rock etc) EmptyMer 18 Aoû - 15:16

Cool, merci !
Revenir en haut Aller en bas
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Hawkwind (+ space-rock etc) Empty
MessageSujet: Re: Hawkwind (+ space-rock etc)   Hawkwind (+ space-rock etc) EmptyMer 18 Aoû - 15:23

Dernière chose, ça a été réédité correctement en CD ? Ou faut privilégier les vinyles ?
Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Hawkwind (+ space-rock etc) Empty
MessageSujet: Re: Hawkwind (+ space-rock etc)   Hawkwind (+ space-rock etc) EmptyMer 18 Aoû - 15:32

Maintenant que j'ai choppé le vinyle (très bon état a 3euros parce qu'il y avait pas la pochette) j'écoute plus tellement le CD, mais de mémoire c'etait tout a fait honnête, tiens, je ferais la comparaison en fin de semaine pour voir. Pour les autres j'ai eu que des CD's et des MP3, donc pour la comparaison c'est mort.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Hawkwind (+ space-rock etc) Empty
MessageSujet: Re: Hawkwind (+ space-rock etc)   Hawkwind (+ space-rock etc) EmptyMer 18 Aoû - 15:41

Y a eu des rééditions correctes vers 2002 - 2003, avec des morceaux bonus (genre, il y a 7 ou 8 morceaux en plus sur Space Ritual, histoire de prolonger le délire un peu plus)

Les vinyles sont à posséder néanmoins car ils sont magnifiques : In Search Of Space et Space Ritual possèdent des pochettes dépliantes dingues (d'ailleurs j'ai vu une réédition du vinyle de In Search Of Space à Gibert l'autre jour)


Histoire d'être complet :

Parmi les membres du cirque ambulant d'Hawkwind, on trouvait Michal Moorcock (auteur de SF qui signait aussi les textes du groupe) et une danseuse nue aux seins énormes, Stacia
Hawkwind (+ space-rock etc) Italia_hawkwind73


Sinon, pour la légende : Lemmy aurait quitté le groupe parce que les membres du groupes le trouvaient trop camé. Il faut quand même savoir que Robert Calvert est décédé d'overdose, que Huw Lloyd-Langton s'est barré après un bad-trip au LSD de trop, et que la plupart des mecs du groupe ont connu des gros problèmes d'addiction toute leur vie (y a qu'à les voir aujourd'hui, ils pèsent tous 50 kilos tout mouillés). Bref, le drug-band ultime pour ceux qui aiment ce genre de mystique à la con
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Hawkwind (+ space-rock etc) Empty
MessageSujet: Re: Hawkwind (+ space-rock etc)   Hawkwind (+ space-rock etc) EmptyMer 18 Aoû - 15:50

Ouais, Lemmy dit d'ailleurs qu'en réalité les autres membres etaient jaloux parce que lorsque Hawkwind avait fait la couv' du NME, ils l'avait mis lui pour representer le groupe, et que c'etait trop dur à avaler pour les autres... D'ailleurs, je crois même que c'etait à cause du single "Silver Machine". Lemmy ajoute un truc du genre ; "ils m'avaient fait chanter parceque j'étais le seul qui était capable de chanter ce putain de morceau"

A part ça, ça fait longtemps que je l'ai pas lu, mais Moorcock à publié de putains de livres de S.F. genre "Voiçi l'Homme" et "Mother London"...
Revenir en haut Aller en bas
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Hawkwind (+ space-rock etc) Empty
MessageSujet: Re: Hawkwind (+ space-rock etc)   Hawkwind (+ space-rock etc) EmptyMer 18 Aoû - 15:52

Bonne idée la danseuse aux gros seins.
Merci, je me penche sur tout ça sérieusement (j'ai déja une compil donc je vois un peu de quoi il retourne)
Revenir en haut Aller en bas
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Hawkwind (+ space-rock etc) Empty
MessageSujet: Re: Hawkwind (+ space-rock etc)   Hawkwind (+ space-rock etc) EmptyMer 18 Aoû - 21:30

J'arrive après la bataille, mais ce n'est pas une raison pour ne pas parler pour ne rien dire. Donc:
A vue de nez, pour un space-rockeux comme toi, ça paraît difficile de faire l'économie d'Hawkwind.
Perso, j'aurais tendance à conseiller de risquer le tout pour le tout et se plonger direct dans Space Ritual.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Hawkwind (+ space-rock etc) Empty
MessageSujet: Re: Hawkwind (+ space-rock etc)   Hawkwind (+ space-rock etc) EmptyMer 18 Aoû - 22:35

Béroalde De Fuzz a écrit:

Perso, j'aurais tendance à conseiller de risquer le tout pour le tout et se plonger direct dans Space Ritual.
Ben, oui, ça bas de soie et, ach, mieux que les danseuses nues à gros seins, les batteries à double grosse caisse : wunderbar !!!
Revenir en haut Aller en bas
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Hawkwind (+ space-rock etc) Empty
MessageSujet: Re: Hawkwind (+ space-rock etc)   Hawkwind (+ space-rock etc) EmptyMer 18 Aoû - 22:44

Eric a écrit:
Le reste me semble sans grand intérêt (hormis le single "Silver MAchine", présent sur aucun album)
Soyeux euphémisme.
L'instinct de survie recommanderait même de fuir à vue.

(Ô douleurs, dans le genre, un jour j'ai acheté un cd d'Amon Düül II live in Holland 1990, pfffffffiou...)
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Hawkwind (+ space-rock etc) Empty
MessageSujet: Re: Hawkwind (+ space-rock etc)   Hawkwind (+ space-rock etc) EmptyMer 18 Aoû - 22:58

Béroalde De Fuzz a écrit:

(Ô douleurs, dans le genre, un jour j'ai acheté un cd d'Amon Düül II live in Holland 1990, pfffffffiou...)
En v'la une chic idée, je me repasse Phallus dei dans la foulée et, si je ne suis pas endormi avant, Yeti aussi !
Revenir en haut Aller en bas
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Hawkwind (+ space-rock etc) Empty
MessageSujet: Re: Hawkwind (+ space-rock etc)   Hawkwind (+ space-rock etc) EmptyMer 18 Aoû - 23:17

Béroalde De Fuzz a écrit:
A vue de nez, pour un space-rockeux comme toi, ça paraît difficile de faire l'économie d'Hawkwind.
C'est ce que je me disais, ya grosse lacune là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hawkwind (+ space-rock etc) Empty
MessageSujet: Re: Hawkwind (+ space-rock etc)   Hawkwind (+ space-rock etc) EmptyJeu 19 Aoû - 3:25

Lemmy fait des caméos dans certains bouquins de Moorcock (la série Jerry Cornelius - Una Persson, la meilleure avec the End of Time; description jubilatoire d'un backstage 70s probab inspiré de celui d'Hawkwind dans The Adventures of Catherine Cornelius and Una Persson in the Twentieth Century - pas pour enfants, çui-là). Moorcock a chanté, écrit, composé et joué de temps en temps avec eux et a sorti un album en 75 avec des membres d'Hawkwind, Gilmore et quelques autres; jamais entendu, j'avoue, censé être pas mauvais mais pas mémorable.

Hop, le premier morceau :



Hawkwind fait partie des groupes à part, aisément reconnaissables et finalement difficilement classables. Je ne possède, outre un best-of, que Space Rituals (excellente porte d'entrée) et il n'y a rien à jeter. Un des meilleurs disques qu'il m'ait été donné d'écouter. Hawkwind, sous certains angles, pourrait passer pour rock gros cul sauce Spinal Tap. Or, je trouve ça beaucoup plus profond et fin que ça. Evidemment, vu leur discographie, il y a nécessairement à boire et à manger mais pour le live de '73 et au moins Doremi Fasol Latido, on leur pardonne. Sinon, voici quelques amuse-gueules pour patienter.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.magnum.canalblog.com
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Hawkwind (+ space-rock etc) Empty
MessageSujet: Re: Hawkwind (+ space-rock etc)   Hawkwind (+ space-rock etc) EmptyMar 14 Fév - 7:03

Revenir en haut Aller en bas
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Hawkwind (+ space-rock etc) Empty
MessageSujet: Re: Hawkwind (+ space-rock etc)   Hawkwind (+ space-rock etc) EmptyMar 14 Fév - 9:45

Laughing

il est sans pitié...
Revenir en haut Aller en bas
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Hawkwind (+ space-rock etc) Empty
MessageSujet: Re: Hawkwind (+ space-rock etc)   Hawkwind (+ space-rock etc) EmptyMar 14 Fév - 10:26

Ah, c'était juste pour signaler que le sujet a été déja abordé et c'est plus cool de centraliser ça au même endroit - plutôt que de créer un topic à la con qui sert à rien pour la 5ème fois consécutive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hawkwind (+ space-rock etc) Empty
MessageSujet: Re: Hawkwind (+ space-rock etc)   Hawkwind (+ space-rock etc) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hawkwind (+ space-rock etc)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?)
» le rock à l'étude
» Sortie du EP des SPACE PADLOCKS
» Goulag Rock
» Rock gallois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: