| Et les livres sans images, alors? | |
|
+39Cathedrale Cool Jerk Hanemone bokacola sicr Mr BOF chickendiamond Laurent Bigot Foxhole Lars Infrason dumpsterbabe Puck britsh Eric blau_up Margaret Frankystooge Yves Guillotines Dahu Clipperton Béroalde De Feuze ZigZagWanderer Méroflède Peter Mermoz Steinhauser el hidalgo del quinto Urizen MC5 m'a tuer Omsk young-men-dead Rémi clashette Emilie Kwanza beat4less ElwoodBlues Macca-B Chuck Bony Guic' the old John the revelator 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Omsk Johnny Thunder
Nombre de messages : 2081 Localisation : Courbevoie Humeur : Soviétique Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Dim 30 Sep - 15:12 | |
| | |
|
| |
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Jeu 4 Oct - 0:39 | |
| - Guic' the old a écrit:
Pour être honnête, je ne voulais le lire que comme un "échauffement", savoir si d'aventure je parviendrais à m'attaquer au pavé "Belle du Seigneur". Vraiment, si le style n'a pas changé d'ici là, ça va couler tout seul: c'est limpide, fin, et quand ça ne l'est pas, c'est pour sonner plus vrai, glaçant, impressionnant, parfois sarcastique...et assez douloureux, en fait. Rââh ouais, j'ai adoré aussi, absolument parfait (chépu si je t'en avais parlé à Binic ). J'ai trouvé l'intégrale dans la bibliothèque parentale, je la lirai quand j'aurai le temps et j'en reparlerai si tu veux. Par contre, je t'avertis, Belle du Seigneur a été amputé par l'éditeur de toute la partie dans laquelle il parle des oncles juifs (pas assez sérieux à son goût), alors qu'ils font -j'trouve- sacrément partie du charme de Solal. La partie en question a été publiée après sous le titre Les Valeureux. M'enfin note bien que c'est une précision juste pour dire et faire style que je connais trop bien les petites histoires de la Littérature, tu 'ois, parce que Belle du Seigneur ça doit quand même pas puer du cul. edit : j'aime bien cette phrase de chépuki : "Solal est le plus grand emmerdeur de la littérature ; il est beau, il est intelligent, il réussit, il séduit les plus belles filles, et il n’est jamais content". Ca résume très bien le personnage, ah ah A part ça, j'ai effectivement lu Salinger... merci Denis, quoi. (c'tait génial, purée, et puis c'est facile à lire en anglais, en fait, qu'est-ce que j'étais content...) | |
|
| |
Foxhole Johnny Thunder
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Jeu 4 Oct - 20:36 | |
| A force de lire des écrits théoriques, j'avais presque oublié l'existence de romans. Bon, j'exagère, j'ai quand même lu Le désert des tartares et quelques trucs russes qui traînaient... Je croule sous les livres ; c'est entre l'extrême délectation et une certaine idée de l'enfer. | |
|
| |
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Jeu 4 Oct - 20:45 | |
| - Foxhole a écrit:
- Je croule sous les livres ; c'est entre l'extrême délectation .
On peut avoir les titres siouéplé m'dame? | |
|
| |
Foxhole Johnny Thunder
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Jeu 4 Oct - 22:16 | |
| Ben... C'est que ça en fait un paquet que je lis en parallèle... En vrac, ceux que je n'ai pas trop oubliés (c'est-à-dire, donc, ceux que je continue de lire assez régulièrement) : Qu'est-ce que le cinéma ? - Bazin Aspects du mythe - Eliade La société du spectacle - Debord (je le réserve pour les WC, ça fait réfléchir)L'homme qui marchait dans la couleur - Didi-Huberman le livre sur Van Gogh d'Artaud des écrits de peintres (Léger/Kandinsky) un bouquin sur Munch ( ) J'ai tendance à lire un peu trop vite, un peu trop tout en même temps, c'est mal et je mets ça sur le compte de ce qu'il me reste de fougue de ma jeunesse ( ). Bon, je me suis surprise à baver sur des Dostoïevski, donc il se peut que je repasse par la case romans un de ces quatre. Je viens de me rendre compte que tu voulais peut-être les noms de ceux que je n'ai pas commencés, mais j'ai quand même un peu la flemme de tout relever, tiens. | |
|
| |
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
| |
| |
Foxhole Johnny Thunder
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Jeu 4 Oct - 22:29 | |
| Tu n'as pas à rougir, tu sais, pas plus tard qu'il y a deux jours j'exprimais mon désir de relire Charlie et la chocolaterie devant un bol de lait chaud... | |
|
| |
Omsk Johnny Thunder
Nombre de messages : 2081 Localisation : Courbevoie Humeur : Soviétique Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Jeu 4 Oct - 23:19 | |
| Putaing Artaud, j'ai lu (et acheté) son Héliogabale. Le sujet est passionnant mais sur les 120 pages, y'en a bien 50 où je n'ai pas compris grand chose. Je ne sais pas si le style est aussi raide sur Van Gogh. | |
|
| |
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Jeu 4 Oct - 23:21 | |
| J'ai un meilleur souvenir d'huckelberry Finn, mais dans tous les cas Twain est plus que plaisant à lire. On ne se rend pas tellement compte en France ou il est moins reconnu à quel point c'est un auteur important. | |
|
| |
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Jeu 4 Oct - 23:27 | |
| Sinon moi, passage chez gibert et reprise de deux séries laissées de côté depuis des années : un livre de la Culture de Iain Banks et l'avant dernier Wallander de Henning Mankell. Et j'ai fini Drood de Dan Simmons, lecture passionnante pour l'exercice de style (faire son narrateur d'un romancier réel, Wilkie Collins), la réflexion sur Dickens, la peinture de l'Angleterre victorienne et du Londres des bas fonds, ainsi que l'ambiance mesmerique. Dommage que Simmons ne sache pas trouver une fin logique à tous les fils qu'il a traissé, et que son coup frappe donc moins bien fort que son précédent roman historique, Terreur, sur la disparition de l'expédition Franklin en mer antarctique au milieu du XIX siècle, sujet o combien riche et passionnant (enfin, si on aime passer 800 page à se faire d'écrire un bateau pris dans les glace et la lente descente aux enfers de son équipage rongé par le scorbut et la folie trois années durant). | |
|
| |
Foxhole Johnny Thunder
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Jeu 4 Oct - 23:43 | |
| - Omsk a écrit:
- Putaing Artaud, j'ai lu (et acheté) son Héliogabale. Le sujet est passionnant mais sur les 120 pages, y'en a bien 50 où je n'ai pas compris grand chose. Je ne sais pas si le style est aussi raide sur Van Gogh.
Pas lu. Par contre, je confirme, Van Gogh c'est raide. Le théâtre et son double est plus "accessible", bien qu'il se répète un peu - après tout, ce qui compte, c'est le style (il était sans doute déjà à moitié dément à l'époque). Je l'ai d'ailleurs lu un peu comme de la poésie. | |
|
| |
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Ven 5 Oct - 11:02 | |
| - Foxhole a écrit:
Le théâtre et son double est plus "accessible", bien qu'il se répète un peu - après tout, ce qui compte, c'est le style (il était sans doute déjà à moitié dément à l'époque). Je l'ai d'ailleurs lu un peu comme de la poésie. Pareil. | |
|
| |
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Lun 8 Oct - 13:14 | |
| gentillement politiquement incorrect et hommage trash à John Hugues. chouette. | |
|
| |
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Lun 8 Oct - 13:49 | |
| En cours: Jim Harrison - La femme aux lucioles | |
|
| |
Cathedrale Mr Pleasant
Nombre de messages : 490 Localisation : Malachor V Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Lun 8 Oct - 16:36 | |
| Benjamin Constant - Adolphe
" nous parlions d'amour de peur de nous parler d'autre chose"
| |
|
| |
Guic' the old Johnny Thunder
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Lun 8 Oct - 16:51 | |
| - Cathedrale a écrit:
- Benjamin Constant - Adolphe
Lu il y a ... 3 semaines. Impressionant de justesse. Les derniers chapitres étaient un peu trop longuets à mon goût, mais au niveau de la description des hésityations et des souffrances, atrocement bien vu... (Je venais de finir la lecture de Solal... Autant dire que derrière j'ai tapé dans le léger) De mon côté, je m'attaque aux Misérables... C'est bien, et tout (j'aime bien l'écriture d'Hugo de toutes façons, même s'il a tendance à s'éparpiller un peu parfois) mais par contre c'est tellement dans l'inconscient collectif que ça parait long. J'ai quand même passé 20 / 30 pages à me dire "bon, tu la tires l'argenterie ou quoi, bordel?" Mais là j'attaque les morceaux moins connus donc ça devient plus surprenant (si on peut dire) donc plus intéressant. | |
|
| |
Omsk Johnny Thunder
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Lun 8 Oct - 19:50 | |
| | |
|
| |
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Lun 8 Oct - 20:46 | |
- Cathedrale a écrit:
- Benjamin Constant - Adolphe
Lu il y a ... 3 semaines. Impressionant de justesse. Les derniers chapitres étaient un peu trop longuets à mon goût Faire la fine bouche sur un truc aussi concis qu'Adolphe, t'es audacieux. (Surtout au sortir d'Albert Cohen, le roi du délayage façon mayo - j'ai jamais lu Solal, m'enfin un conseil les zamis, gare à Belle du Seigneur, ya 800 pages de trop - ce qui en laisse kêkzunes de convenables, certes. Si vous tenez à bouffer du pavé, tapez plutôt dans le mastoc roboratif façon russe (Dostoïevski ou Tolsoï) ou germanique (Mann ou Musil), voire bonne franquette (Proust), que dans ce style d’œufs à la neige vaporeux.) Ah, et si tu t'envoie l'intégrale des Misérables, guic', je suis preneur d'un compte-rendu circonstancié. | |
|
| |
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Lun 8 Oct - 21:05 | |
| - Béroalde De Fuzz a écrit:
(Surtout au sortir d'Albert Cohen, le roi du délayage façon mayo - j'ai jamais lu Solal, m'enfin un conseil les zamis, gare à Belle du Seigneur, ya 800 pages de trop - ce qui en laisse kêkzunes de convenables, certes. Si vous tenez à bouffer du pavé, tapez plutôt dans le mastoc roboratif façon russe (Dostoïevski ou Tolsoï) ou germanique (Mann ou Musil), voire bonne franquette (Proust), que dans ce style d’œufs à la neige vaporeux.)
Ah, et si tu t'envoie l'intégrale des Misérables, guic', je suis preneur d'un compte-rendu circonstancié. D'ailleurs, question pavé, Béro, ton avis sur Joyce?? | |
|
| |
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Lun 8 Oct - 21:11 | |
| Connais rien de rien à la littérature anglo-saxonne , je passe, d'autant que ya d'autres connaisseurs ici. | |
|
| |
el hidalgo del quinto Dandy
Nombre de messages : 729 Age : 46 Localisation : paname city Humeur : Suze is my middle name Date d'inscription : 07/03/2010
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Lun 8 Oct - 21:33 | |
| J'aime bien Cohen personnellement. Je ne me suis jamais attaqué à "Belle du Seigneur" mais j'ai un bon souvenir de "Mangeclous" et "Les Valeureux" que j'ai lus quand j'étais ado, autant dire en des temps antédiluviens. Concernant Joyce, j'ai eu plus de plaisir à l'étudier qu'à le lire ("Ulysse" notamment), ce qui fut également le cas avec des écrivains comme Lawrence ou Faulkner. | |
|
| |
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mar 9 Oct - 18:41 | |
| Les raisins de la colère et Des souris et des hommes de Steinbeck, ça vaut le coup? | |
|
| |
Cathedrale Mr Pleasant
Nombre de messages : 490 Localisation : Malachor V Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mar 9 Oct - 19:11 | |
- Béroalde De Fuzz a écrit:
(Surtout au sortir d'Albert Cohen, le roi du délayage façon mayo - j'ai jamais lu Solal, m'enfin un conseil les zamis, gare à Belle du Seigneur, ya 800 pages de trop - ce qui en laisse kêkzunes de convenables, certes. Si vous tenez à bouffer du pavé, tapez plutôt dans le mastoc roboratif façon russe (Dostoïevski ou Tolsoï) ou germanique (Mann ou Musil), voire bonne franquette (Proust), que dans ce style d’œufs à la neige vaporeux.)
Ah, et si tu t'envoie l'intégrale des Misérables, guic', je suis preneur d'un compte-rendu circonstancié. D'ailleurs, question pavé, Béro, ton avis sur Joyce?? l'emploi de 'pavé' pour Joyce me fait tiquer! | |
|
| |
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mar 9 Oct - 19:23 | |
| Si " Ulysses" et " Finnegan's Wake" sont pas des pavés... Chaque emploi dece terme est galvaudé | |
|
| |
Cathedrale Mr Pleasant
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mar 9 Oct - 19:34 | |
| muiiiii.... mais ... tellement fous, qu'ils sont passés comme de délicieux petit fours comme des feuilletés légeeeers et croustillants
non bon, j'avoue, pavés. mais bon sang, des pavés comme ça, je signe de go pour m'en prendre plein la trooonche! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? | |
| |
|
| |
| Et les livres sans images, alors? | |
|