Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Sam 24 Déc - 22:22
Et la Compagnie des Glaces, dans tout ça ?
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mer 4 Jan - 16:48
Omsk a écrit:
Malgré un titre tape-à-l’œil (l'original étant "What's the matter with Kansas ?") et quelques coquilles un bouquin fort intéressant au demeurant. Traditionnellement parti de gauche (travailleurs, syndiqués...), les Démocrates changèrent de tactique dans les années 80 : électoralement (en ciblant les CSP blanches +) et pragmatiquement (en monnayant le soutient de gros donateurs) ; bref en abandonnant toute politique économique aux mains des marchés. Ce qu'illustre bien Frank, c'est comment les Républicains (parti historique des affaires) ont su séduire l'électorat populaire. Il prend notamment l'exemple de son Kansas natal, ancien bastion populiste gauchiste devenu farouchement conservateur.
La lutte est passée de l'économie au terrain de la guerre culturelle, des valeurs et de l'authenticité. Alors que les Républicains soutiennent déréglementation et délocalisation, ils s'assurent le soutien de leurs victimes en les exhortant à lutter contre l'avortement, l'évolutionnisme ou le mariage gay. Leurs ennemis : Hollywood, la justice, l'administration... Ainsi John Kerry en 2004 a perdu face à Bush, car on moquait sa culture française de dandy de la côte est (Bush représentant le sympathique cow-boy tellement américain / alors qu'il est issu d'une riche dynastie politicienne). Via une victimisation permanente (les ploucs dont tout le monde se fout) et un brin de conspirationnisme, la droite gagné le cœur des États-Unis.
Ben, je viens de le finir. D'accord avec ton avis, et la préface d'Halimi (résonances françaises) est plutôt pertinente. Merci du conseil.
Omsk Johnny Thunder
Nombre de messages : 2081 Localisation : Courbevoie Humeur : Soviétique Date d'inscription : 02/07/2011
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mer 4 Jan - 17:58
Mais de rien, Peter. Ca fera 100 francs. Si ça t'intéresse (mais de l'autre bord politique), un essai bien troussé de Wolfe, où il raconte l'Amérique alternative des 50's et 60's (avec notamment l'acoquinement de la haute société new-yorkaise avec les Black Panthers).
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mer 4 Jan - 18:08
Omsk a écrit:
(avec notamment l'acoquinement de la haute société new-yorkaise avec les Black Panthers).
De quoi alimenter la paranoïa des Républicains conservateurs ...
Omsk Johnny Thunder
Nombre de messages : 2081 Localisation : Courbevoie Humeur : Soviétique Date d'inscription : 02/07/2011
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Dim 22 Jan - 15:15
Pourtant loin de céder aux sirènes des prix et des rentrées littéraires, j'ai avec plaisir terminé ceci :
Certes, on atteint pas le nirvana littéraire et Carrère, bourgeois parisien, a tendance a inclure dans sa prose tout ou partie de ses brillants amis : écrivains, chercheurs... Néanmoins, le sujet est particulièrement intéressant et fouillé pour qu'on se laisse sans bévue prendre dans ses filets. Carrère entrecroise sa vie avec celle de Limonov, aventurier des temps modernes qu'il aurait sans doute aimé être. Un homme peu commun qui fut tour à tour : voyou, poète de l'underground soviétique, larbin pour milliardaire new-yorkais, journaliste, mercenaire pro-serbe, taulard et homme politique. Parallèlement à cela, il est aussi connu pour ses œuvres littéraires.
A travers lui, on plonge dans le XXème siècle et croise des personnages célèbres (Soljenitsyne, Dali, Warhol, Edern Hallier...) . Limonov est un ovni, nostalgique de la puissance de l'URSS, méprisant l'intelligentsia et les puissants ; et aspirant surtout à prendre leur place. C'est surtout un autodidacte, sans vraiment d'idéologie définie, qui se révèle au cours des pages plutôt attachant (car à la marge et iconoclaste), voulant se forger un premier rôle et qui, malgré une certaine notoriété, ne sera jamais qu'un éternel second couteau.
Omsk Johnny Thunder
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Ven 10 Fév - 11:11
L'histoire d'un immigré lituanien croyant trouver la fortune aux States et se retrouvant employé aux abattoirs de Chicago (avant de sombrer totalement pour retrouver espoir sur la fin du roman). Un livre dont le style doit se rapprocher de Zola (que je n'ai pas lu) voire de London et d'Orwell. En effet, c'est une plongée dans le glauque, l'infâme, la tristesse de l'industrie agroalimentaire de l'époque (déjà pas réjouissante aujourd'hui, cauchemardesque au début du XXème) et de son environnement. Une fresque / épopée sociale à l'américaine.
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Ven 10 Fév - 11:42
en ce moment je lis Le Matin des Magiciens c'est un livre dont le but et de faire ouvrir les yeux, il s'agit d'une sorte de catalogue de phénomènes que la science classique n'explique pas, et ce livre ne se fait pas pour autant le défendeur de la pseudo-science, mains interroge plutôt la science officielle sur son "manque d'ouverture" vis à vis de certaines choses sous prétexte de ne pas les comprendre
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Ven 10 Fév - 12:02
blau_up a écrit:
en ce moment je lis Le Matin des Magiciens c'est un livre dont le but et de faire ouvrir les yeux, il s'agit d'une sorte de catalogue de phénomènes que la science classique n'explique pas, et ce livre ne se fait pas pour autant le défendeur de la pseudo-science, mains interroge plutôt la science officielle sur son "manque d'ouverture" vis à vis de certaines choses sous prétexte de ne pas les comprendre
ah ouais c'est genre "la grande soirée du paranormal" sur TF1 mais en bouquin ?
Guic' the old Johnny Thunder
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Ven 10 Fév - 12:10
Perso, après avoir vu le film... un certain nombre de fois, je me décide enfin à lire Shining en livre....
Eh ben déjà à peine à la page 100, on réalise à quel point Kubrick a pris un certaibn nombre de libertés avec le bouquin d'origine..
Omsk Johnny Thunder
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Ven 10 Fév - 23:39
Guic' the old a écrit:
Perso, après avoir vu le film... un certain nombre de fois, je me décide enfin à lire Shining en livre....
Eh ben déjà à peine à la page 100, on réalise à quel point Kubrick a pris un certaibn nombre de libertés avec le bouquin d'origine..
King, satisfait du film en tant que spectateur, s'estimait trahit en tant qu'écrivain. Il le fut beaucoup moins lorsque sortit plus tard un téléfilm, jugé plus fidèle. La page wikipedia me semble assez bien foutue sur les différences livre / film (notamment la place de l'alcool).
PS : ça, c'est pas dégueu non plus.
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Sam 11 Fév - 8:28
Omsk a écrit:
Guic' the old a écrit:
King, satisfait du film en tant que spectateur, s'estimait trahit en tant qu'écrivain. Il le fut beaucoup moins lorsque sortit plus tard un téléfilm, jugé plus fidèle. La page wikipedia me semble assez bien foutue sur les différences livre / film (notamment la place de l'alcool).
PS : ça, c'est pas dégueu non plus.
Ouais, ben d'ailleurs, quand on se tape le téléfilm, on se demande bien pourquoi il fait la fine bouche devant le Kubrick.
Après une adaptation ciné n'a pas nécessairement vocation a être la plus fidèle possible, même si c'est devenu le St Graal pour caresser les nerds dans le sens du poil, notamment au niveau des BD ( Sin City, Watchmen... ) Après, si c'est pour reprendre plan par plan une œuvre déjà existante, ça fini par devenir aussi inutile et absurde que "Psycho" version Gus Van Sant....
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Sam 11 Fév - 11:10
Ben le fait est que, pour beau qu'il soit, le film a un énorme défaut ... dans le jeu deNickolson, qui parait fou dès le premier plan du film, des son sourire pendant l'entretien d'embauche il fait flipper.
On le voit pas vraiment sombrer dans la folie, je trouve, juste... qu'elle se révele, mais autant la tension progresse dans le filmp, autant on dirait plus un switch on / off concernant Torrance et sa folie.
J'en dirais plus une fois le bouquin fini, mais déjà, là, page 150, c'est flagrant la différence de traitement. (En même temps, Kubrick a toujours été plus un façonneur d'ambiance et d'intrigues qu'un créateur de personnnages...)
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Sam 11 Fév - 13:17
teenagegraveman a écrit:
ah ouais c'est genre "la grande soirée du paranormal" sur TF1 mais en bouquin ?
fait par un scientifique et un journaliste/écrivain
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Sam 11 Fév - 13:23
un bon divertissement si on ne se montre pas trop exigeant (mais au moins l'idée de base est brillante)
Dernière édition par Laurent Bigot le Mer 22 Fév - 12:18, édité 1 fois
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Sam 11 Fév - 18:48
J'arrive pas à juger si c'est ou pas du HS en fait, ça...
el hidalgo del quinto Dandy
Nombre de messages : 729 Age : 46 Localisation : paname city Humeur : Suze is my middle name Date d'inscription : 07/03/2010
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mer 22 Fév - 12:17
"Cherokee" est le troisième livre de Jean Echenoz que je lis, après "Les grandes blondes" et "Je m'en vais", et je ne me lasse pas de cet auteur, sans doute le meilleur écrivain français contemporain. C'est brillant sans être clinquant, décalé, remarquablement écrit, original, et le style du bonhomme est immédiatement reconnaissable: ludique, ironique, faussement mélancolique, truffé de comparaisons inattendues et de ruptures. Le nouveau roman est clairement passé par là.
Il s'est ces dernières années lancé dans ce qu'il appelle le roman biographique (les "vies imaginaires") avec trois ouvrages sur Ravel, le coureur Zatopek et l'inventeur Nikola Tesla. Je ne les ai pas lus, mais je ne doute pas de leur qualité.
Deux citations intéressantes:
"Je crois surtout à l'obstination dans l'écriture, et pas tellement à l'inspiration."
" J'écris pour moi en tant que lecteur. J'écris ce que je souhaiterais lire."
Ca me parle.
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Jeu 23 Fév - 14:51
Ouaip. J'avais lu "Je m'en vais" quand c'était sorti. Un des rares auteurs contemporains que je lis (les yeux fermés ?). Un récit qui promène et abuse son lecteur, des silences racontés avec des comparaisons qui nous parlent, des portraits efficaces, réalisés, parfois, en pleine action. Bref, un auteur à suivre, en effet.
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Jeu 23 Fév - 20:41
C'est accessible aux béotiens ou faut être agrégé?
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Jeu 23 Fév - 21:11
John the revelator a écrit:
C'est accessible aux béotiens ou faut être agrégé?
Je l'ai lu sans être agrégée. Aussi ça ne se lit pas non plus comme un livre de Beigbeder
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Jeu 23 Fév - 21:16
Mince, je n'ai pas lu de livres de Beckbédé... ça se lit comment? (De gauche à droite, de haut en bas, en tourantn les pages, ok) Si c'est comme le dernier bouquin conseillé par Béro, je crois que j'irais noyer mon illetrisme et mon inculture dans un verre d'absynthe. Tiens d'ailleurs, en parlant de ça, un ptit verre
Margaret Johnny Thunder
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Jeu 23 Fév - 21:22
John the revelator a écrit:
Mince, je n'ai pas lu de livres de Beckbédé... ça se lit comment? (De gauche à droite, de haut en bas, en tourantn les pages, ok)
Difficile à dire, je n'en ai jamais lu.
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Ven 24 Fév - 9:49
Ca se lit... Correctement. pour tous ceux publiés jusqu'en 2001 Jusqu'à la page 10 pour tous ceux publiés après (sauf le dernier)
Oui, j'ai eu nombre de lectures difficilement avouables en ces lieux.
el hidalgo del quinto Dandy
Nombre de messages : 729 Age : 46 Localisation : paname city Humeur : Suze is my middle name Date d'inscription : 07/03/2010
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Ven 24 Fév - 11:11
Pour revenir à Echenoz, c'est vraiment du genre accessible: le genre de mec qui arrive à rendre la littérature ludique et la lecture "agréable" (même si j'abhorre cette expression). En prime la construction du récit est vraiment brillante.
J'ai déniché quelques extraits:
[...] un aéroport n'existe pas en soi. Ce n'est qu'un lieu de passage, un sas, une fragile façade au milieu d'une plaine, un belvédère ceint de pistes où bondissent des lapins à l'haleine chargée de kérosène, une plaque tournante infestée de courants d'air qui charrient une grande variété de corpuscules aux innombrables origines - grains de sable de tous les déserts, paillettes d'or et de mica de tous les fleuves, poussières volcaniques ou radioactives, pollens et virus, cendre de cigare et poudre de riz.
(Je m'en vais, p.10, Les Éditions de Minuit, n°17, 1999)
Il est, chacun peut l'observer, des personnes au physique botanique. Il en est qui évoquent des feuillages, des arbres ou des fleurs [...] quant à lui, toujours mal habillé, rappelle ces végétaux anonymes et grisâtres qui poussent en ville, entre les pavés déchaussés d'une cour d'entrepôt désaffecté, au creux d'une lézarde corrompant une façade en ruine. Étiques, atones, discrets mais tenaces, ils ont, ils savent qu'ils n'ont qu'un petit rôle dans la vie mais ils savent le tenir.
(Je m'en vais, p.28, Les Éditions de Minuit, n°17, 1999)
[La moitié féminine se divise] en deux populations : celles qui, juste après qu'on les quitte, et pas forcément pour toujours, se retournent quand on les regarde descendre l'escalier d'une bouche de métro, et celles qui, pour toujours ou pas, ne se retournent pas.
(Je m'en vais, p.128, Les Éditions de Minuit, n°17, 1999)
Le corps se transforme en passant une frontière, on le sait aussi, le regard change de focale et d'objectif, la densité de l'air s'altère et les parfums, les bruits se découpent singulièrement jusqu'au soleil lui-même qui a une autre tête.
(Je m'en vais, p.185, Les Éditions de Minuit, n°17, 1999)
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Ven 24 Fév - 11:19
Si je ne devais acheter qu'un livre de Echenoz, tu me conseillerais lequel?
Omsk Johnny Thunder
Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Sam 3 Mar - 10:48
Je viens de finir pour la deuxième fois 1984, une des rares œuvres dont je me suis souvenu jusqu'ici (pour tout dire, j'oublie en grande partie ce que je lis ou regarde quelques temps après). Non pas le meilleur bouquin d'Orwell (ils sont légion) mais décidément un sacré bon roman. Je file me changer les idées en attaquant le kafkaïen Procès.