Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Et les livres sans images, alors?

+39
Cathedrale
Cool Jerk
Hanemone
bokacola
sicr
Mr BOF
chickendiamond
Laurent Bigot
Foxhole
Lars
Infrason
dumpsterbabe
Puck
britsh
Eric
blau_up
Margaret
Frankystooge
Yves Guillotines
Dahu Clipperton
Béroalde De Feuze
ZigZagWanderer
Méroflède
Peter Mermoz Steinhauser
el hidalgo del quinto
Urizen
MC5 m'a tuer
Omsk
young-men-dead
Rémi
clashette
Emilie
Kwanza
beat4less
ElwoodBlues
Macca-B
Chuck Bony
Guic' the old
John the revelator
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator

Et les livres sans images, alors? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMar 18 Oct - 18:57

Dahu Clipperton a écrit:

J'ai justement choppé un Jim Harrison au gré des bacs à soldes, Faux soleil. T'en as lu d'autres de lui ? (je me dis que le monsieur est susceptible de m'intéresser, ma foi).
J'ai lu aussi: Une odyssée américaine, Un beau jour pour mourir et Légendes d'automne. Il paraît que Dalva est une de ses oeuvres majeures, mais à chaque fois que je le lis la 4ème de couverture, je remets le bouquin dans son rayonnage... Bref, mon préféré est assurément Légendes d'automne. Par contre, je ne saurais pas t'expliquer pourquoi je reviens régulièrement à cet auteur alors que les sujets et l'écriture ne me bouleversent pas pour autant (et que j'en garde pas un grand souvenir en général Laughing).
Revenir en haut Aller en bas
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMar 18 Oct - 19:49

Dahu Clipperton a écrit:
Le Chevalier Des Touches de Barbey d'Aurevilly (d'ailleurs, je suis vraiment vaaaaaaachement étonné que Béro le porte en haute estime Smile). (...) ça fait plaisir à lire (quand bien même on a une sympathie, hum, limitée à l'égard de la chouannerie et du royalisme pirat).
Ah bon, pourquoi?
A une sombre époque où je me vautrais dans la poésie moderne la plus saumâtre à la mords-moi-le-déconstructionnisme, c'était entre autres ce court roman qui m'avait ramené à la prose narrative. Comme tu le dis, c'est cru et sauvage, et d'une vigueur, d'une souveraine insolence qui font reprendre deux fois de la choucroute à midi. Quant au peu d'actualité de ses thèses politiques, c'est un charme de plus pour le Baron dont l'univers mental s'est arrêté au XIIIème siècle (cette vieille harpie majestueuse de d'Aurevilly est même un poil trop libérale pour lui)... plus sérieusementt: mon relatif peu d'affinités politiques ou d'empathie culturelle immédiate avec les Achéens ou les Troyens du XIIème siècle avant J.-C, ne m'a jamais empêché de quipher L'Iliade, par exemple.
Sinon, oui, Les Diaboliques, obligatoire.
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMar 18 Oct - 20:28

Le temps de se retrousser les manches et de reprendre son souffle, non sans appréhension, j'entreprends l'ascension du massif Homme sans qualités de Musil, redoutable non seulement par son millier de pages mais surtout au titre de motif d'infinis pignolages chez les modernolâtres post-humanistes tendance Maurice Blanchot: viennoiseries décadentes début de siècle, déconstructions philosophico-mathématiques de l'individu et tout le bazar, on avait peur d'en prendre plein la figure.
Et là surprise! c'est non seulement lisible mais digeste comme de la grenadine. Joyeux massacre sarcastique et désabusé d'un monde vermoulu, grinçante satire à la Flaubert et fresque totale à la Proust, on se bidonne sans discontinuer, même dans les passages d'abstraction pure (sans doute un des rares romanciers capable de décrire des scènes d'intérieur, des couchers de soleil ou je sais pas des promeneurs dans la rue, voire un monologue intérieur très exactement comme un tableau de Kandinski).
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMar 18 Oct - 20:57

Béroalde De Fuzz a écrit:
Le temps de se retrousser les manches et de reprendre son souffle, non sans appréhension, j'entreprends l'ascension du massif Homme sans qualités de Musil, redoutable non seulement par son millier de pages mais surtout au titre de motif d'infinis pignolages chez les modernolâtres post-humanistes tendance Maurice Blanchot: viennoiseries décadentes début de siècle, déconstructions philosophico-mathématiques de l'individu et tout le bazar, on avait peur d'en prendre plein la figure.
Et là surprise! c'est non seulement lisible mais digeste comme de la grenadine. Joyeux massacre sarcastique et désabusé d'un monde vermoulu, grinçante satire à la Flaubert et fresque totale à la Proust, on se bidonne sans discontinuer, même dans les passages d'abstraction pure (sans doute un des rares romanciers capable de décrire des scènes d'intérieur, des couchers de soleil ou je sais pas des promeneurs dans la rue, voire un monologue intérieur très exactement comme un tableau de Kandinski).

Jamais eu le courage de me lancer dedans, pourtant étudié en cour de littérature contemporaine, mais les chapitres lus m'avaient vraiment plu.

Beaucoup plus humble, ah ah, j'ai enfin lu les quelques pages de "Bartelby" hier soir, a la hauteur de leurs réputation.
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Foxhole

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMar 18 Oct - 21:14

En ce moment, cours obligent (à lire en se tirant le bouc) :

Et les livres sans images, alors? - Page 16 9782020500142FS

Ahah.

Sinon, j'ai enfin fini Ecstasy, LE livre à lire dans le train, ne serait-ce que pour se débarrasser définitivement des gens qui lisent par-dessus l'épaule.

Et les livres sans images, alors? - Page 16 7519-medium

(J'avais aussi lu de lui Les bébés de la consigne automatique, mais ça fait déjà un moment et je m'en rappelle plus très bien.)
...

Désolée de parler d'auteurs qui ont commis l'affront ultime de ne pas mourir avant la fin du XIXè siècle.
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Guic' the old

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMar 18 Oct - 21:43

Béroalde De Fuzz a écrit:

Je te souhaite bien du courage. Pour très bon que ce soit, ça va bientôt faire deux ans que le tome second m'attend sur son étagère.
http://espritorture.over-blog.com
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMer 19 Oct - 14:58

Et les livres sans images, alors? - Page 16 7eWO
roman de gare sorti en même temps que la série, on y sent encore plus le côté "promotion touristique" des îles. très anecdotique.
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMer 19 Oct - 15:02

tiens ça me donne envie d'écouter du Radio Birdman Laughing
http://rawpowermagazine.com/
Omsk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Omsk

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMer 19 Oct - 18:31

Quelqu'un ici aurait-il déjà lu du Marc-Edouard Nabe ? Et si oui, qu'en avez vous pensé ?
http://www.magnum.canalblog.com
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMer 19 Oct - 18:54

Pas lu mais j'ai lu l'interview qu'il a donnée dans R&F y a un an et demi et l'ai classé d'office dans la catégorie "gros con qui fait de cette caractéristique son fond de commerce".

Le mec affirmait entre autre que le rock 'n' roll, c'était très pauvre musicalement, donc que c'était de la merde, et que le jazz, c'est vraiment plus cool. Il n'en sauvait qu'un (de rocker) : Prince (hin hin).
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines

Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMer 19 Oct - 19:15

Beaucoup de jazzeux sont des gros cons.
Surtout les guitaristes, la race des guitaristes de jazz est une race d'emmerdeurs, dignes sur ce point de ce qu'ils jouent, de fats et de cuistres.
Nabe est justement un guitariste de jazz.

Cela dit il est aussi Célinien, ce qui peut contribuer à son salut, et susciter la curiosité des autres Céliniens.
Pour ma part, je suis un peu curieux, mais j'ai des lacunes littéraires plus importantes à combler, donc je ne l'ai encore jamais lu.
J'ai parfois vu le personnage à la télévision, qui m'avait semblé être assez agaçant avec ses prises d'opinion farfelues et son air exalté, on sent qu'il pose, qu'il joue au Céline, au maudit, au vilain.

Par contre, la dernière fois que je le vis sur le petit écran, il faisait la promotion de son premier livre auto-édité.
J'ai trouvé l'initiative couillue et respectable, d'autant plus qu'il vendait son livre 28 € et qu'il touchait environ 20 € dessus (70% au lieu des « misérables 10% » qu'il touchait chez Gallimard ou d'autres maisons d'édition).
Il avait imprimé 1000 exemplaires, disponibles uniquement sur son site, (il encule la FNAC en passant) qui lui auraient rapporté, s'il a écoulé son stock, 20 000 tunes.

Chanmé non?

Dernière édition par Yves Guillotines le Mer 19 Oct - 19:32, édité 2 fois
http://lesguillotines.bandcamp.com/
Omsk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Omsk

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMer 19 Oct - 19:24

Je trouve le personnage intéressant et il me semble qu'il a bien évolué depuis ses débuts (médiatisés et houleux) à Apostrophes. Ses prises de position ont le mérite de détonner un brin dans le paysage figé d'aujourd'hui. Je ne suis pas d'accord avec lui à 100 % mais sa place d'électron libre questionne. Certes, à voir, le soldat Nabe peut agacer : bavard, mégalo, dérangeant... Mais souvent, j'en ai entendu parler comme d'un écrivain talentueux (et puis je préfère différencier l'homme de télé, ou de magasine, de l'écrivain). En outre, le gars est fan de Céline et amie de sa veuve, ce qui de mon point de vue ne gâte rien.

Quant à son idée de conserver toute la primauté de ses livres, je la trouve brillante.
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMer 19 Oct - 19:28

Ouais, Nabe, le fils de Marcel Zanini au passage :

Invraisemblablement agaçant ce mec. Jamais eu le courage de le lire.
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMer 19 Oct - 19:34

C'est vrai qu'il faut dissocier l'écrivain du personnage, comme j'ai tenté d'ailleurs, de dissocier l'écrivain de son odieux état de guitariste de jazz.

Sinon en ce moment je suis dans Un cureton maqué de Barbie d'Aurevilley.
Je ne m'y suis mis que trop récemment et je n'ai lu que Les Diaboliques, Une vieille maîtresse et Le Chevalier des Touches.
De toute façon après celui là et L'Ensorcelée je vais galérer pour trouver les autres.

Dernière édition par Yves Guillotines le Mer 19 Oct - 21:21, édité 2 fois
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMer 19 Oct - 19:35

Omsk a écrit:

Quant à son idée de conserver toute la primauté de ses livres, je la trouve brillante.

Encore faut-il en avoir les moyens médiatiques. L'interêt d'une maison d'édition etant de donner de la visibilité aux oeuvres qui le mérite. Par sa méthode, Nabe zappe les comités de lectures, les libraires en tant que prescripteur, et construit un système de promotion basé sur sa propre personnalité plus que son œuvre elle-même. Évidemment, on attire pas les télés avec de la grande littérature. Le comble serait de penser que son père ai conservé des relations qui pourraient avantager quelques copinages (Nabe dans Rock'n'folk? Vraiment? Comment se fait-ce?) Bref, je crois pas que le but soit vraiment de faire du Do It Yourself, donc je suis quand même moyennement convaincu.
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMer 19 Oct - 19:52

Très d'accord avec Urizen, ce mec est un empapaouteur de première classe, comme dit notre chère Martine.

Ah si, quand même, j'ai lu un extrait de son bouquin (le dernier, justement). Il parlait de Julien Doré, eh eh. C'était pas idiot, ce qu'il disait, c'était même un des trucs les plus malins que j'ai lus à son propos, mais ça n'avait aucun intérêt littéraire, vous vous en doutez. Very Happy (et puis de toute façon, des papiers intelligents sur Julien Doré, j'ai beau chercher, je vois pas...)
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMer 19 Oct - 19:58

Franchement moi, que ça soit par volonté d'indépendance, de cupidité ou les deux à la fois, je suis admiratif.
Si c'était uniquement par cupidité et que ses moyens médiatiques étaient aussi importants qu'Urizen le suppose, il imprimerait certainement plus de 1000 exemplaires par livre (à raison d'un livre par an et en touchant 20 tunes par bouquin, ça lui fait 200 000 tunes, dispatchés sur 12 mois, ça ne fait pas non plus un salaire mirobolant).

D'autant plus que si certaines librairies le boycottent et que si l'idylle avec son éditeur est consommé, il a bien raison de leur mettre une carotte.
De toute façon, que ça soit en musique ou en littérature, moyens médiatiques ou non, s'auto-produire est toujours une chose louable, et jamais une chose complètement désintéressée.
D'après le peu que je connais du personnage, si Nabe a choisi d'être indépendant, je dirais que c'est surtout par orgueil.
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMer 19 Oct - 20:14

Franchement moi, quand je lis un plaidoyer pour ce type, ça me gonfle.

Et Urizen ne critique pas le fait qu'il publie son bouquin en indépendant, mais plutôt en prenant la posture d'un mec qui va en chier alors que sa "dote" doit être relativement importante, n'est-ce pas, que ses bouquins, il n'aura aucun mal à les vendre, et qu'en plus, ça foutrait dans la merde les bouquinistes si tout le monde faisait la même chose. C'est une démarche hypocrite et vendeuse, en gros.
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMer 19 Oct - 20:21

Je tient juste a signaler que l'auto-édition, Nabe l'a pas inventé, hein, et que sortir un bouquin en total indépendance avec des marges mirobolantes à l'unité, c'est plutôt particulièrement facile en France (j'ai même des connaissances à moi qui l'ont fait), par exemple :

http://www.societedesecrivains.com/

http://www.manuscrit.com/

Oilà, z'avez un bouquin, personne n'en veut, allez-y.

Par contre rêvez pas, vous n'en vendrez pas un millier a 28 euros pièces!

Y'a rien de révolutionnaire ou d'audacieux là-dedans, ça existe depuis longtemps. Donc vraiment pas de quoi admirer Nabe là-dessus, il utilise juste des moyens amateurs avec une capacité de communication professionnelle.

C'est à peu près du même niveau que le fameux album de Radiohead a 0€. Pour moi c'est du vent.
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMer 19 Oct - 20:28

MC5 m'a tuer a écrit:
Franchement moi, quand je lis un plaidoyer pour ce type, ça me gonfle.

Et
Urizen ne critique pas le fait qu'il publie son bouquin en indépendant,
mais plutôt en prenant la posture d'un mec qui va en chier alors que sa
"dote" doit être relativement importante, n'est-ce pas, que ses
bouquins, il n'aura aucun mal à les vendre, et qu'en plus, ça foutrait
dans la merde les bouquinistes si tout le monde faisait la même chose.
C'est une démarche hypocrite et vendeuse, en gros.

Et bien sur le plateau télévisé où je l'ai vu, il a au contraire mis l'accent sur les avantages financiers de son entreprise.
Et puis... les bouquinistes vendent rarement des livres neufs.
C'est sans doute une démarche vendeuse, d'ailleurs à ce que je sache les artistes, musiciens ou écrivains sont des êtres ordinaires qui ne
vivent pas d'amour et d'eau fraiche, mais ce n'est pas non plus une démarche bien juteuse ni réellement hypocrite.
Sinon personnellement ce qui me gonfle c'est quand je lis des vindictes pauvres en discernement sur un type, et de devoir prendre sa défense, sans même aimer particulièrement le type en question.

En gros, j'ai dit que c'était un fat, un cuistre, un poseur, mais je suis désolé si je partage pas non plus l'animosité passionnée que vous lui vouez, c'est aussi parce que je suis bien conscient que je connais surtout, tout comme vous d'ailleurs, sa facette médiatique.

Urizen a écrit:
Je tient juste a signaler que l'auto-édition, Nabe l'a pas inventé, hein.

Mais personne n'a dit qu'il avait inventé l'auto-édition ce me semble, je me trompe?

Urizen a écrit:
Y'a rien de révolutionnaire ou d'audacieux là-dedans, ça existe depuis longtemps. Donc vraiment pas de quoi admirer Nabe là-dessus, il utilise juste des moyens amateurs avec une capacité de communication professionnelle.

Certes, admettons, mais il n'y a pas non plus là matière à lynchage.

Urizen a écrit:
C'est à peu près du même niveau que le fameux album de Radiohead a 0€. Pour moi c'est du vent.

Comparaison haineuse, bête et aveugle.
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Foxhole

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMer 19 Oct - 20:47

Je me souviens d'un commentaire de mon père à propos de l'interview de Rockéfolk (d'ailleurs le seul R&F que j'ai possédé) : "Ah tiens, Dany Brillant serait un rockeur, j'avais toujours cru qu'il s'agissait d'une marque de dentifrice". Ahah, je ne pense rien de plus de Marc Edouard Nabe.
Omsk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Omsk

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMer 19 Oct - 20:49

Pour ma part, voici ce que je pense (désolé, j'ai un peu la flemme de faire des citations multiples). Le personnage Nabe m'intéresse bien que concédant au passage qu'il agace lors de ses passages en télévision. Ce type de support n'est peut être pas celui qui lui sied le plus. En revanche, ses coups de gueule, sa pensée et sa position isolée (justifiée ou non) me titillent.

Dernièrement, à la bibliothèque, j'ai emprunté une revue avec une longue interview du gus. La question de l'auto édition lui étant posée, Nabe déclara (de mémoire) : ne rien avoir inventé, avoir des objectifs de vente plus modestes qu'autrefois et être conscient qu'un auteur débutant ne pourrait pas se permettre ce genre d'entreprise. Il me semble qu'en 2007 son éditeur historique (Le Rocher) avait rompu brutalement le contrat. Nabe, largué par les autres éditeurs, choisit alors de lancer sa propre entreprise. Cette contrainte fut transformée plus tard par lui en réussite. Je pense qu'il n'a en rien voulu mener une révolution, il mène de son côté sa barque.

Au final, je m'interrogeais simplement sur son œuvre (ce me semble protéiforme avec presque 30 bouquins); à l'heure où la production contemporaine française n'est pas des plus bandantes.
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMer 19 Oct - 20:49

Yves Guillotines a écrit:

Urizen a écrit:

Comparaison haineuse, bête et aveugle.

Very Happy

Arf, bref, pas la peine d'insister, je n'avais pas l'intention de lyncher ce pauvre Nabe, je te rassure. Je tenais juste a dire que son procédé n'a rien d'audacieux ni de remarquable, et qu'a cet égard, il l'a un peu trop ramené a mon goût, mais peu importe. Si il peut faire du bénéfice ainsi, tant mieux pour lui, dans l'immense majorité des cas l'auto-édition condamne à l'invisibilité, quand on n'a donc pas une maison d’édition pour assurer un minimum de promo (amputant au passage sa si chère fiche de paie). Disons que s'il peut le faire et y gagner, c'est uniquement soit parce qu'il est doué en com, soit parce qu'il a des amis dans le milieu, ou probablement les deux. Mais peu importe, ça ne gâchera pas ses hypothétiques qualités littéraires c'est certain (jamais lu me permettrai pas d'en juger). M'enfin j'arrête je commence a radoter sévère Et les livres sans images, alors? - Page 16 1868729918.
Omsk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Omsk

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMer 19 Oct - 20:58

Urizen a écrit:
Disons que s'il peut le faire et y gagner, c'est uniquement soit parce qu'il est doué en com, soit parce qu'il a des amis dans le milieu, ou probablement les deux.

Dans son cas, je miserai plutôt sur une base fidèle de lecteurs. La communication, sans doute. Mais des amitiés dans le monde littéraire, ça semble improbable.
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 EmptyMer 19 Oct - 21:10

mmmmmmmmmmm, je parlais pas particulièrement du milieu littéraire -quoiqu'il a des soutiens quand même- , juste du milieu des médias. Un auteur "pointu" qui arrive a se faire inviter dans rock'n'folk et qui passe à la télé. C'est genre... hum. Après je veut rien présumer, hein, mais j'adorerai qu'ils invitent Pierre Jourde dans le Reukenfolk, moi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 16 Empty

Et les livres sans images, alors?
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant