Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.

Aller en bas 
+19
MC5 m'a tuer
blau_up
Dahu Clipperton
Urizen
Macca-B
Méroflède
ZigZagWanderer
Foxhole
chickendiamond
beat4less
Guic' the old
Frankystooge
Infrason
hug0
Eric
Peter Mermoz Steinhauser
Yves Guillotines
John the revelator
Laurent Bigot
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Cool Jerk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Cool Jerk


Nombre de messages : 2397
Date d'inscription : 29/04/2011

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyLun 12 Sep - 17:55

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Mouhahaha (ce smiley est à vendre aussi, 0,25€, pas cher)
Revenir en haut Aller en bas
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 13:24

sur un autre marché, le livre (avec lequel on peut faire des parallèles), Beigbedder nous fait étalage de son inculture et sa bêtise crasse...

http://www.numerama.com/magazine/19792-beigbeder-promet-sa-main-dans-la-gueule-a-ceux-qui-piratent-son-livre.html

(et pourtant j'aime bien le lire)

On aurait beaucoup à dire, en réponse, mais je pense que tout le monde ici peut faire son analyse...
Revenir en haut Aller en bas
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 14:58

Ce coup de gueule est un peu quelque part l'occasion de faire parler de lui et de bicraver son bouquin, habile!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 15:25

Je pense tout de même que c'est différent du disque car c'est très rare que tu lises un livre plus d'une fois - même si tu as beaucoup aimé. Du coup on peut légitimement se poser la question de l'impact du piratage sur les ventes.
Est-ce que j'achèterais un livre que j'ai déja lu ?

J'aime bien le concept de main dans la gueule sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 15:26

oui, le rapprochement se fait sur le mouvement actuel de différenciation du contenant et du contenu, et des usages de chacun
Revenir en haut Aller en bas
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 15:38

Il veut pas mettre son livre à dispo en numérique parce qu'il est contre, ça ne me choque pas perso.
En omettant son ton provoc habituel, qu'est-ce qui t'interpèle ?
Revenir en haut Aller en bas
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 15:45

Permettez moi de rappeler que quand machin de Detroit ne sort pas son disque en CD on trouve ça cool rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 15:47

beat4less a écrit:
Il veut pas mettre son livre à dispo en numérique parce qu'il est contre, ça ne me choque pas perso.
En omettant son ton provoc habituel, qu'est-ce qui t'interpèle ?

sa vision super étriquée de l'évolution des marchés culturels,
pour résumé pour lui : dématérialisation => fin de la production de biens culturels (boutiques et libraires qui ferment, maisons d'édition qui ferment,...)
je comprends pas ce raccourci,
et je ne suis pas d'accord mais ce je ne vais pas refaire toute l'argumentation du pourquoi le numérique ne signe pas la l'arrêt de mort de l'art, de la culture et des industries culturelles,
je pense que tout un chacun d'un peu censé peut comprendre pourquoi,
Beigbedder n'appartient pas à cette classe d'être supérieur, capable de réfléchir 5 minutes, apparemment...
(il faut lire la vidéos pour vraiment entendre toutes ces idioties)

Qu'il veuille pas que son bouquin soit distribué en version numérique soit (ça pourrait lui rapporter des ventes et de l'argent, pas juste du piratage), c'est respectable, mais ça fait un peu pensé à ces vieux musiciens installés et braqués (ou complètement dépassés) par ces mutations...
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 15:49

je suis de l'avis de beat4less

moi je suis pas trop choqué par son "coup de gueule", en un sens c'est pas tout à fait faux que la dématérialisation joue des tours à des industries qui vendaient "un support" et ça aura forcément des conséquences sur les libraires indépendants

évidemment je ne pense pas que les mp3 ont eu en France une influence négative sur les disquaires indépendants: la fnac et les GS s'étaient chargés du boulot bien avant!

pour les libraires c'est différent vue qu'ils ont eu la chance d'être protégé par un prix unique, ils n'ont pas été chassé par des grosses surfaces capables de vendre moins cher un disque que ce qu'il est proposé au petit détaillant ...
or les librairies comme les disquaires sont des lieux de conseils, pas uniquement d'achats

on vient certes acheter un livre ou un disque mais aussi découvrir des choses et s'informer et tout cette partie de la vente je vois pas trop comment elle se transpose dans un univers dématérialisé

après je suis pas du tout contre le principe de la liseuse mais ce serait peut être plus malin de s'en servir pour des livres qui ne peuvent pas être réédités car la demande est trop faible ou bien des textes techniques ou trop spé pour intéresser un public suffisant pour un tirage papier rentable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 15:52

blau_up a écrit:


on vient certes acheter un livre ou un disque mais aussi découvrir des choses et s'informer et tout cette partie de la vente je vois pas trop comment elle se transpose dans un univers dématérialisé


et donc tu fais quoi sur ce forum exactement ?

je suis pas d'accord avec toi globalement,
on a déjà développé tout ça plus haut dans ce sujet,
mais pour moi malgré les mutations que cela impose, il faut voir cette numérisation surtout par ses aspects positifs, qu'occulte le frédo, comme une chance...
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 15:53

teenagegraveman a écrit:

pour résumé pour lui : dématérialisation => fin de la production de biens culturels (boutiques et libraires qui ferment, maisons d'édition qui ferment,...)
je comprends pas ce raccourci,
et je ne suis pas d'accord mais ce je ne vais pas refaire toute l'argumentation du pourquoi le numérique ne signe pas la l'arrêt de mort de l'art, de la culture et des industries culturelles,

sauf qu'aujourd'hui l'industrie du disque n'a toujours pas trouvé un mode de fonctionnement rentable et logique dans l'univers du numérique

on patauge et il y a pas eu encore l'émergence d'un modèle précis

on vend des mp3 ce qui est un non-sens, et les sites comme spotify qui sont plus logiques rapportent vraiment des miettes ...

l'évolution de l'industrie du disque dans les dix prochaines années: j'en ai strictement aucune idée, je suis pas sûr que le marché de la musique enregistré, quelque soit sa forme (mp3, diffusion, supports physiques etc) soit aussi important que ce qu'il est encore aujourd'hui

et la demande des maisons de disques de faire augmenter encore la durée des droits voisins du droit d'auteurs (dont celui en particulier du producteur) est une preuve que les maisons de disques se cherchent des sources de revenues et sont paniquées
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 15:53

teenagegraveman a écrit:
beat4less a écrit:
Il veut pas mettre son livre à dispo en numérique parce qu'il est contre, ça ne me choque pas perso.
En omettant son ton provoc habituel, qu'est-ce qui t'interpèle ?

sa vision super étriquée de l'évolution des marchés culturels,
pour résumé pour lui : dématérialisation => fin de la production de biens culturels (boutiques et libraires qui ferment, maisons d'édition qui ferment,...)
je comprends pas ce raccourci,
et je ne suis pas d'accord mais ce je ne vais pas refaire toute l'argumentation du pourquoi le numérique ne signe pas la l'arrêt de mort de l'art, de la culture et des industries culturelles,
je pense que tout un chacun d'un peu censé peut comprendre pourquoi,
Beigbedder n'appartient pas à cette classe d'être supérieur, capable de réfléchir 5 minutes, apparemment...
(il faut lire la vidéos pour vraiment entendre toutes ces idioties)

Qu'il veuille pas que son bouquin soit distribué en version numérique soit (ça pourrait lui rapporter des ventes et de l'argent, pas juste du piratage), c'est respectable, mais ça fait un peu pensé à ces vieux musiciens installés et braqués (ou complètement dépassés) par ces mutations...

Oui ces raccourcis sont cons.
Le jour où il traine en justice le gars qu'a piraté son bouquin sur le web on pourra en reparler. D'ici là il a le droit d'avoir un avis, et le fait que ce ne soit pas le tien n'en fait pas un gros con attardé pour autant - du moins pas à cause de ce débat, ahah
Revenir en haut Aller en bas
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 15:57

blau_up a écrit:
teenagegraveman a écrit:

pour résumé pour lui : dématérialisation => fin de la production de biens culturels (boutiques et libraires qui ferment, maisons d'édition qui ferment,...)
je comprends pas ce raccourci,
et je ne suis pas d'accord mais ce je ne vais pas refaire toute l'argumentation du pourquoi le numérique ne signe pas la l'arrêt de mort de l'art, de la culture et des industries culturelles,

sauf qu'aujourd'hui l'industrie du disque n'a toujours pas trouvé un mode de fonctionnement rentable et logique dans l'univers du numérique

on patauge et il y a pas eu encore l'émergence d'un modèle précis

on vend des mp3 ce qui est un non-sens, et les sites comme spotify qui sont plus logiques rapportent vraiment des miettes ...

l'évolution de l'industrie du disque dans les dix prochaines années: j'en ai strictement aucune idée, je suis pas sûr que le marché de la musique enregistré, quelque soit sa forme (mp3, diffusion, supports physiques etc) soit aussi important que ce qu'il est encore aujourd'hui

et la demande des maisons de disques de faire augmenter encore la durée des droits voisins du droit d'auteurs (dont celui en particulier du producteur) est une preuve que les maisons de disques se cherchent des sources de revenues et sont paniquées

par ce que tu as l'impression aujourd'hui que des disques qui potentiellement t'intéresseraient ne sortent pas ?
sortent moins que dans l'ancien système ?

les majors ont eu une attitude défensive destructrice par rapport à ces mutations,
aujourd'hui elles en payent les pots cassés et c'est tant mieux,
est ce que ça empêche les gens d'enregistrer et de sortir des disques, je pense pas non,
après, ça rapporte peut être moins de sortir de la musique, mais est ce un mal ? et qui est ce que cela touche essentiellement ?
pas la musique indie, qui a pris cette dématérialisation comme un vecteur de diffusion au potentiel inégalé (d'ailleurs un récent rapport de la sacem le démontrait, la plupart des artistes évaluent ces mutations comme très positives pour eux)
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 15:58

teenagegraveman a écrit:
blau_up a écrit:


on vient certes acheter un livre ou un disque mais aussi découvrir des choses et s'informer et tout cette partie de la vente je vois pas trop comment elle se transpose dans un univers dématérialisé


et donc tu fais quoi sur ce forum exactement ?

je suis pas d'accord avec toi globalement,
on a déjà développé tout ça plus haut dans ce sujet,
mais pour moi malgré les mutations que cela impose, il faut voir cette numérisation surtout par ses aspects positifs, qu'occulte le frédo, comme une chance...

la numérisation a certes plein d'avantage comme la mise à disposition de ressources quasiment infinies, de pouvoir partager très facilement mais le mp3 ce n'est pas la même expérience qu'un disque

concernant un forum: bien entendu que c'est génial et que j'y apprends plein de trucs, mais j'en apprends énormément aussi en trainant chez les disquaires
je regarde les pochettes, et je demande à écouter, et si ça me plait je repars avec un truc que je ne connaissais pas

maintenant je demande directement à certains s'ils ont des trucs à me faire écouter, car ils connaissent mes goûts et trouvent souvent l'occasion de me surprendre

pour moi les deux formes ne se concurrencent pas, mais se complètent

reste que la possible perte des librairies indépendantes seraient effectivement assez triste pour le domaine du livre, or si les librairies indépendantes ont moins de livres à vendre, je vois pas ce qu'elles vont pouvoir vendre, après tout à l'inverse de la fnac qui peut vendre de la téléphonie comme du matériel technologique, je pense que le rôle d'un disquaire ou d'une librairie c'est principalement de vendre des disques ou des livres et que si on leur enlève ça je sais pas ce qui peut leur rester ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 16:01

je ne crois pas aujourd'hui à la fin du livre papier et à la fermeture des libraires...je crois les gens attachés encore à cet objet, et il ne faut pas forcément voire les formats comme se phagocytant...
d'ailleurs le marché du livre à cru de 2% en volume en 2010 selon l'Insee je crois...
Revenir en haut Aller en bas
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 16:05

Sinon moi les réactions conservatrices m'exaspèrent tout autant que le lobby numérique essayant d'utiliser les grands débats (accès à la culture, liberté d'expression, progrès etc.) pour servir leur business-model tongue
Revenir en haut Aller en bas
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 16:09

Moi ce qui m'inquiète c'est que de plus en plus on doit passer par internet pour acheter aux Etats Unis les disques qui nous intéressent. Et encore étant à Paris pour la plupart on est particulièrement vernis.
Il reste quoi comme disquaires en province ? Si on ajoute à cela la politique de la fnac et consorts qui a considérablement réduit la part des styles de musiques qui se vendent moins (qui se souvient du stand rock and roll et garage de la fnac Bastille !), on arrive à une situation à mon avis préjudiciable.
Certes les majors y ont leur part mais également le numérique et l'absence de véritable politique en la matière.
Le plus amusant c'est que l'on oblige finalement à se tourner vers le mp3...
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 16:09

teenagegraveman a écrit:


par ce que tu as l'impression aujourd'hui que des disques qui potentiellement t'intéresseraient ne sortent pas ?
sortent moins que dans l'ancien système ?


non et non
mais se vendent moins c'est sûr
à mon avis les chiffres de ventes du secteur indie n'ont rien à voir avec ce qu'ils étaient dans les années 80


teenagegraveman a écrit:

les majors ont eu une attitude défensive destructrice par rapport à ces mutations,
aujourd'hui elles en payent les pots cassés et c'est tant mieux

là dessus je suis totalement d'accord
ceci dit ils ne sont pas les seuls à en payer les pots cassés:
le consommateur aussi, quand il n'a par exemple plus autant de choix qu'avant dans sa fnac
ok nous on a la chance d'avoir de bons disquaires à coté de chez nous mais je suis pas sûr que tous les gens qui vivent en province y ait gagné au change avec la dématérialisation de l'offre

et les "gros indés", quand on pense par exemple à diamond traxx qui avait vendu genre 30 000 albums des hushpuppies et aujourd'hui ce label a mis la clef sous la porte (ainsi que bon nombre d'autres labels importants du paysage français des années 90 et début 2000 comme F Comm) et je suis à peu près sûr que les hushpuppies ont vendu au minimum 3 fois moins de disques

teenagegraveman a écrit:

après, ça rapporte peut être moins de sortir de la musique, mais est ce un mal ? et qui est ce que cela touche essentiellement ?
pas
la musique indie, qui a pris cette dématérialisation comme un vecteur
de diffusion au potentiel inégalé (d'ailleurs un récent rapport de la
sacem le démontrait, la plupart des artistes évaluent ces mutations
comme très positives pour eux)

qui est touché?
la "classe moyenne" du disque
ceux qui en vivaient correctement

les gros indés, les gros groupes indés ...

ça aide peut être les "très petits", et finalement les gros peuvent se rattraper sur d'autres choses, mais je suis pas sûr que ce soit bénéfique pour ceux qui faisaient du disque à un niveau intermédiaire entre l’artisanal et l'industriel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 16:10

Frankystooge a écrit:
qui se souvient du stand rock and roll et garage de la fnac Bastille

moi, et je dois pas être le seul,
c'était pas y'a si longtemps que ça quand même tongue
Revenir en haut Aller en bas
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 16:12

on vient peu ou prou de répondre la même chose avec Blau_Up pirat

Fnac Bastille ça fait plus de deux ans nan ? mais c'était pour moi l'exemple révélateur puisqu'en matière de R&R c'était la meilleure fnac de Paris...
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 16:13

teenagegraveman a écrit:
je ne crois pas aujourd'hui à la fin du livre papier et à la fermeture des libraires...je crois les gens attachés encore à cet objet, et il ne faut pas forcément voire les formats comme se phagocytant...
d'ailleurs le marché du livre à cru de 2% en volume en 2010 selon l'Insee je crois...

je n'arrive pas à me rendre compte de l'impact que ça aura sur le livre

mais le disque sera bientôt un marché de niche, donc en un sens ça peut être "parfois" complémentaire, mais ça se phagocyte quand même un peu
plein de gens n'achètent plus de supports physiques s'ils peuvent soit écouter un disque en stream soit le récupérer en mp3

donc espérons que les amateurs de papier aillent faire leurs emplettes chez les petites librairies plutôt que les fnac, car les fnac trouveront d'autres choses pour remplir leurs rayons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 16:14

Frankystooge a écrit:
on vient peu ou prou de répondre la même chose avec Blau_Up pirat

Fnac Bastille ça fait plus de deux ans nan ? mais c'était pour moi l'exemple révélateur puisqu'en matière de R&R c'était la meilleure fnac de Paris...

oui en effet!

heureusement que nous on a la possibilité d'aller chez des disquaires indés qui ont survécus ou étaient déjà trop "spé" pour être en concurrence frontale avec des fnacs

c'est vrai que ce serait génial si des disquaires se créaient aujourd'hui mais je suis pas convaincu que ce soit faisable en dehors des grandes villes ou d'exceptions locales
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 16:15

blau_up a écrit:
teenagegraveman a écrit:
je ne crois pas aujourd'hui à la fin du livre papier et à la fermeture des libraires...je crois les gens attachés encore à cet objet, et il ne faut pas forcément voire les formats comme se phagocytant...
d'ailleurs le marché du livre à cru de 2% en volume en 2010 selon l'Insee je crois...

je n'arrive pas à me rendre compte de l'impact que ça aura sur le livre

mais le disque sera bientôt un marché de niche, donc en un sens ça peut être "parfois" complémentaire, mais ça se phagocyte quand même un peu
plein de gens n'achètent plus de supports physiques s'ils peuvent soit écouter un disque en stream soit le récupérer en mp3

donc espérons que les amateurs de papier aillent faire leurs emplettes chez les petites librairies plutôt que les fnac, car les fnac trouveront d'autres choses pour remplir leurs rayons

es tu sur que ce soit le numérique qui soit la réelle cause de la fermeture des disquaires ?
et d'ailleurs est ce que ce recul est chiffré et réellement constaté ?
Revenir en haut Aller en bas
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 16:18

teenagegraveman a écrit:
es tu sur que ce soit le numérique qui soit la réelle cause de la fermeture des disquaires ?
et d'ailleurs est ce que ce recul est chiffré et réellement constaté ?
là je te trouve un peu de mauvaise foi ! Very Happy on vient tous de villes de province où on a vu les disquaires progressivement disparaître soit pour laisser place à des fnacs, virgin et autres furet du nord (spéciale dédicace) soit pour laisser un immense vide...
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 EmptyMar 13 Sep - 16:18

teenagegraveman a écrit:

es tu sur que ce soit le numérique qui soit la réelle cause de la fermeture des disquaires ?
et d'ailleurs est ce que ce recul est chiffré et réellement constaté ?

pour les disquaires, c'est la politique des majors qui les a tué dans les années 80-90
il n'en reste presque plus aujourd'hui

donc je ne crois pas que le numérique soit la cause de fermeture des disquaires ou ait eu une quelconque impact

sur le livre, la question est différente:
les librairies indépendantes ont été "protégées" grâce au prix unique
donc on ne peut pas mesurer l'impact qu'aura la dématérialisation en cherchant du coté du disque pour l'appliquer au livre, au moins au niveau des boutiques indépendantes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Contenu sponsorisé





Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» The GO : mon site internet
» De la musique sur le web
» Les boîtes à musique
» Acteurs-trices et musique
» faux artefacts en musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: