Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.

Aller en bas 
+19
MC5 m'a tuer
blau_up
Dahu Clipperton
Urizen
Macca-B
Méroflède
ZigZagWanderer
Foxhole
chickendiamond
beat4less
Guic' the old
Frankystooge
Infrason
hug0
Eric
Peter Mermoz Steinhauser
Yves Guillotines
John the revelator
Laurent Bigot
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 13:39

beat4less a écrit:
Oui mais qu'est-ce que ça change par rapport à avant ? La personne en question n'avait pas le disque, ne le connaissait pas, ce qui revient exactement au même.

ben là il faut différencier les amoureux de la musique qui veulent faire des découvertes et in finé des achats de ceux qui téléchargent parce que c'est facile et gratuit sans aucun rapport affectif à la musique. ces derniers sont dangereux parce qu'ils offrent des angles d'attaque pour les pro-Hadopi. Moi les gens qui téléchargent tout sans jamais rien acheter ça me pose pb. Sans doute parce que je suis un vieux con.

blau_up a écrit:
très franchement est-ce que vous pensez que notre
génération est plus cultivée que les précédentes en ce qui concerne la
musique? je suis pas si sûr, je trouve cela stable moi

définitivement oui ! il y a qu'à voir foxhole ou mc5. Internet ouvre de sacrés perspectives. Pour ma part heureusement que j'ai eu accès aux disques via mon père, mon oncle et la médiathèque de Lille ! Par contre après c'est comme tout faut digérer. Comme je le répète souvent on peut dégotter des trucs obscurs très bon comme certaines choses qui méritent de le rester. Donc il faut affiner ses goût. Le hic c'est que la frénésie du téléchargement empêche cela. C'est à double tranchant.

beat4less a écrit:
Ce que je veux dire c'est que le fait de l'avoir en mp3 ne change pas ton approche à ce disque, si ? Tu ne l'as pas encore acheté/écouté, que tu l'aies en mp3 dans un coin n'influe pas négativement sur cet état de fait...

tu as raison cela ne change pas mon approche du disque ni l'intérêt que je lui porte mais il a dix fois moins de chances de passer que si j'en disposai en cd ou vinyle.
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 13:40

Frankystooge a écrit:
définitivement oui ! il y a qu'à voir foxhole ou mc5. Internet ouvre de sacrés perspectives. Pour ma part heureusement que j'ai eu accès aux disques via mon père, mon oncle et la médiathèque de Lille ! Par contre après c'est comme tout faut digérer. Comme je le répète souvent on peut dégotter des trucs obscurs très bon comme certaines choses qui méritent de le rester. Donc il faut affiner ses goût. Le hic c'est que la frénésie du téléchargement empêche cela. C'est à double tranchant.

Suspect à la relecture suis pas sûr d'être clair...
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
Méroflède
David Watts
David Watts
Méroflède


Nombre de messages : 1269
Humeur : Zeppeliini on valmiina lähtöön
Date d'inscription : 30/03/2011

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 13:42

Frankystooge a écrit:
Suspect à la relecture suis pas sûr d'être clair...
Disons que ton post est un truc obscur très bon comme certaines choses qui méritent de le rester. cat
Revenir en haut Aller en bas
ZigZagWanderer
Johnny Thunder
Johnny Thunder
ZigZagWanderer


Nombre de messages : 2404
Localisation : Entre 0 et 1
Humeur : Tarif réduit
Date d'inscription : 19/11/2009

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 13:43

J'vais sans doute me répéter mais le MP3 c'est bien Basketball

Si on sait s'en servir (ça prends pas longtemps), le mp3 c'est la liberté – d'utilisation d'abord. Parfois, j'ai juste envie de mettre un gros random sur tous mes mp3 en me grattant le ventre et en laissant la surprise de l'enchaînement me faire marrer. Je peux aussi écouter un album en entier comme on je ferais avec un CD, ou même un vinyle (sans le changement de face – et encore, t'peux le simuler). On peut éventuellemnt passer la moitié de la journée à faire une liste magnifiquement organisée, et passer l'autre moitié à l'écoute. Etc.
Non, le plaisir de celui qui accumule les mp3 n'est pas la même que pour l’esthète chasseur-collectionneur (ou accumulateur) de vinyles cat
Bien que, parfois, la traque sur internet peut être rigolote quand il s'agit de trucs vraiment rares, où tu te retrouves à déployer toutes sortes de stratégie déviantes pour récupérer le mot de passe d'un fichier compressé échoué sur un File hosting ésotérique depuis un blog supprimé depuis 4 ans. Bien qu'après tu peux être maniaque sur les tags, les noms de fichiers, le classement par dossier, etc. Et bien qu'au final, tu peux être heureux de tout cet énorme tas organisé — qui aurait coûté 5 ans de smic si on l'avait acheté en dur.

La différence, ce qui fait que j'achète des CDs/Vinyles, c'est le plaisir qui manque à la liste ci-dessus, c'est à dire l'objet et tout ce qui va avec, et donner de l'argent pour participer au chiffre de vente des artistes que j'aime bien.

Et c'est suffisant. Mais à mon avis, le reste n'a vraiment rien de nécessaire et tiens plus de l'auto-persuasion – déjà dans le « et tout ce qui va avec » est sûrement un poil illusoire. Les histoires selon lesquelles le mp3 empêcherait d'écouter vraiment le disque voire la musique, etc., ben non, bof. On peut très bien télécharger uniquement par album, on peut très bien les écouter strictement du début à la fin, on peut très bien n'écouter que des fichier en qualité 320 — et là, dur de faire la différence avec un CDs, en tout cas impossible pour moi. On peut très bien fouiller au hasard dans sa libraire virtuelle, et toute son organisation, et tomber sur cet album qu'on avait oublié… Exactement comme on le ferait avec sa bibliothèque en dur.


Dernière édition par ZigZagWanderer le Ven 1 Juil - 13:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 13:44

chickendiamond a écrit:

mais je pense que c'est le web en général et pas seulement les p2p/mp3 qui a changé la donne.
Tout à fait, les trucs genre myspace l'air de rien c'est une putain de révolution.

Et le clivage "grand public"/"passionnés" n'est pas si net.
Par exemple je me rappelle avoir été passionné par le vieux rock anglais très jeune, sauf que je n'avais accès qu'à la partie grand public de ce rock anglais.
Mes premiers disques j'les ai acheté au Prisunic pour situer, donc résultat j'ai scotché les Beatles pendant des années parce qu'il n'y avait rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Méroflède
David Watts
David Watts
Méroflède


Nombre de messages : 1269
Humeur : Zeppeliini on valmiina lähtöön
Date d'inscription : 30/03/2011

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 13:44

ZigZag Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Cawa
Revenir en haut Aller en bas
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 13:47

Bôgosse le ZigZag depuis qu'il a changé d'avatar.
Revenir en haut Aller en bas
chickendiamond
David Watts
David Watts
chickendiamond


Nombre de messages : 1310
Date d'inscription : 10/02/2010

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 13:51

beat4less a écrit:

Et le clivage "grand public"/"passionnés" n'est pas si net.

pour "grand public", je voulais juste dire les "gens normaux" qui considerent la musique comme un fond sonore. pour des gens qui de toute maniere n'en ont pas grand'chose a faire, avoir plus d'informations ne change rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chickendiamond.com
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 44
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 13:52

moi je pense tout pareil que Zig Zag
Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 1337818896
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Guic' the old


Nombre de messages : 2478
Age : 38
Localisation : Dans les bas fonds des années 90
Date d'inscription : 01/10/2010

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 14:19

Personnellement, je réalise que j'arrive à un énorme paradoxe, dans le sens ou je récupère le mp3, j'écoute un paquet de fois, des fois même jusqu'à avoir déjà "digéré" l'album par ce moyen, pour la simple raison qeu j'achète les disques principalement d'occase ou pendant les promos "4 CD pour 20 €"....

Parce que bizarrement, j'aime beaucoup les vinyles, mais je n'achète sous ce format que certains disques, je suis pas un obsédé du support. Pourtant, paradoxalement, j'écoute vachement plus souvent mes vinyles que mes CDs... Ce qui fait donc que je réfléchis d'autant plus l'achat d'un vinyle que d'un CD.

Bref, avec tout ça, je me retrouve à acheter des disques que je n'écoute quasiment jamais. Je les achète parce que je veux les avoir, mais d'un autre côté, souvent, au moment ou je l'achète, le moment particulier ou l'album, je l'écoute en boucle est passé depuis longtemps.

Ca m'a vraiment choqué le jour où j'ai réalise qu'il y avait chez moi un disque qui trainait encore sous son blister 3 mois après l'achat. (Bon, j'ai un pote qui a un Killing Joke dans cette situation depuis 4 ans, alors m'en préoccupe pas trop)

Bref, dans l'absolu.... LE mp3 fait que je n'écoute pas les disques que j'achète (pas bien!), mais sans le mp3, j'aurais pas acheté le disque (bien!)
Reste, entre les deux, ceux que j'achète sans connaître, mais n'écoute qu'une rapide fois... Ceux qui sont la pour compléter des intégrales (In through the outdoor, Combat Rock...)
Revenir en haut Aller en bas
http://espritorture.over-blog.com
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 14:38

Méroflède a écrit:

Braÿf, je trouve que les arguments anti-téléchargement s'apparentent souvent à de la dissonance cognitive chez le mec qui est deg de payer ses disques. Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Redface

pas en ce qui me concerne en tout cas, je sais comment télécharger, je le fais même assez souvent, mais pour autant je préfère acheter un disque, pour le plaisir de l'avoir entre les mains
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Guic' the old


Nombre de messages : 2478
Age : 38
Localisation : Dans les bas fonds des années 90
Date d'inscription : 01/10/2010

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 14:41

blau_up a écrit:
mais pour autant je préfère acheter un disque, pour le plaisir de l'avoir entre les mains

Autant je suis d'accord avec toi sur ce point là, autant c'est un truc dont j'ai l'impression que c'est totalement opaque pour une grande majorité de gens, cet attachement à l'objet (argument que j'ai cessé de chercher à expliquer au commun des mortels - mes collègues de boulot - qui considèrent que cela s'apparente à une forme de fétichisme)
Revenir en haut Aller en bas
http://espritorture.over-blog.com
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 14:43

Bon, pour ma part, j'ai quand même réussit à claquer mon abonnement à Sp*tify, parce que je veux quand même encourager le bouzin,
et pis c'est très pratique, et le catalogue est très bien fourni (y'a même les Norvins c'est pour dire),
tout ça m'amène à une écoute frénétique de musique, une consommation journalière que nos illustres ancêtres mettaient 3 bonnes années à découvrir,
je dis qu'il faut vivre avec son temps et en exploiter à fond tous les avantages,
ça n'enlève absolument rien au plaisir d'avoir ensuite l'objet et de le poser fébrilement sur la platine...enfin pour moi en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 14:43

Guic' the old a écrit:


qui considèrent que cela s'apparente à une forme de fétichisme

ben oui, c'est le cas, évidemment, c'est mal ?

Y'en a même qui collectionnent les vaches en peluches rendeer
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 14:44

ZigZagWanderer a écrit:

Et c'est suffisant. Mais à mon avis, le reste n'a vraiment rien de nécessaire et tiens plus de l'auto-persuasion – déjà dans le « et tout ce qui va avec » est sûrement un poil illusoire. Les histoires selon lesquelles le mp3 empêcherait d'écouter vraiment le disque voire la musique, etc., ben non, bof. On peut très bien télécharger uniquement par album, on peut très bien les écouter strictement du début à la fin, on peut très bien n'écouter que des fichier en qualité 320 — et là, dur de faire la différence avec un CDs, en tout cas impossible pour moi. On peut très bien fouiller au hasard dans sa libraire virtuelle, et toute son organisation, et tomber sur cet album qu'on avait oublié…

certes mais je reste convaincu que cela change le rapport à la musique

je pense que la musique c'est aussi du désir, de l'attente, de la patience, et ça avec le mp3 ça disparait

tu peux avoir accès à tout tout de suite, gratuitement, et je suis convaincu que ça peut changer le rapport que l'on a avec la musique, qu'on peut devenir blasé beaucoup plus facilement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Méroflède
David Watts
David Watts
Méroflède


Nombre de messages : 1269
Humeur : Zeppeliini on valmiina lähtöön
Date d'inscription : 30/03/2011

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 14:45

blau_up a écrit:
pas en ce qui me concerne en tout cas, je sais comment télécharger, je le fais même assez souvent, mais pour autant je préfère acheter un disque, pour le plaisir de l'avoir entre les mains
Ouais, ça je comprends bien. Je parlais des autres arguments, comme ceux du post que je cite.
Revenir en haut Aller en bas
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 14:46

blau_up a écrit:
ZigZagWanderer a écrit:

Et c'est suffisant. Mais à mon avis, le reste n'a vraiment rien de nécessaire et tiens plus de l'auto-persuasion – déjà dans le « et tout ce qui va avec » est sûrement un poil illusoire. Les histoires selon lesquelles le mp3 empêcherait d'écouter vraiment le disque voire la musique, etc., ben non, bof. On peut très bien télécharger uniquement par album, on peut très bien les écouter strictement du début à la fin, on peut très bien n'écouter que des fichier en qualité 320 — et là, dur de faire la différence avec un CDs, en tout cas impossible pour moi. On peut très bien fouiller au hasard dans sa libraire virtuelle, et toute son organisation, et tomber sur cet album qu'on avait oublié…

certes mais je reste convaincu que cela change le rapport à la musique

je pense que la musique c'est aussi du désir, de l'attente, de la patience, et ça avec le mp3 ça disparait

tu peux avoir accès à tout tout de suite, gratuitement, et je suis convaincu que ça peut changer le rapport que l'on a avec la musique, qu'on peut devenir blasé beaucoup plus facilement

pas faux,
je me souviens l’excitation dans ma jeunesse de lire une belle chronique bien lustrée, d'en avoir l'eau à la bouche,
la frustration que cela provoquait et le plaisir décuplé quand enfin le Saint Graal dans les mains tu avais (et l'empressement de déchirer le plastique entourant la pochette)

bon j'ai un peu l'impression de me contredire là... nn:-)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 44
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 14:47

ouais, moi je suis pro-vinyle et pro-téléchargement

maintenant que j'ai un taf et un peu d'argent, je suis content de pouvoir le verser aux groupes que j'aime, afin qu'ils puissent vivre un peu de leur musique (et de soigner mopn addiction au vinyle par la meme occasion haha)

par contre, comme tout le monde, j'ai pas des fonds illimités, et 90% de mes découvertes je les fais grace au mp3

(par contre je manque de plus en plus de panache et tente de moins en moins de coups, comme acheter un disque sur la gueule de la pochette... parce qu'avec le mp3 on connait tellement de disques et de groueps que quand on rentre chez un disquaire y a la moitié du magasin qui donne envie d'acheter)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
Méroflède
David Watts
David Watts
Méroflède


Nombre de messages : 1269
Humeur : Zeppeliini on valmiina lähtöön
Date d'inscription : 30/03/2011

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 14:51

Je suis en train de jeter un coup d'œil à Pourquoi je pirate ?. Qu'ils piratent un Bescherelle, putain Shocked
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 14:52

je suis d'accord que cet accès à la culture pour un billet d'entrée modique (car télécharger illégalement ne signifie pas que ce soit gratuit: abonnement, ordi) est une bénédiction, mais tout le monde n'en profite pas, c'est comme internet, c'est à disposition mais encore faut il avoir les moyen de se balader dedans et de savoir s'en servir, donc en cela je ne pense pas que cela fasse progresser les fans de musique, je pense juste que les fans sont plus calés qu'avant mais pas plus nombreux car au fond attraper le virus ne dépend pas forcément de l'accessibilité

ensuite pour ma part j'achète beaucoup de disques sans les avoir écouter en mp3 au préalable, c'est simple je regarde les nouvelles sorties chez pop culture ou born bad, et je demande à écouter ce qui m'intrigue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 14:56

Ben je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord là dessus le mp3 est parfait pour la découverte.
Là où je ne saisis pas c'est le plaisir d'écouter des disques en streaming chez soi à partir de fichiers stockés sur son disque dur. là j'ai énormément de mal. et pourtant je suis loin d'être opposé à la technologie et tout ce qui s'ensuit mais bon. Si j'aime un groupe ça me fait chier de me dire, c'est cool je l'ai en mp3.
Non le graal c'est de l'avoir sur support physique (et pas un cdr pourri avec une jaquette photocopiée).
Parce que l'évolution suivante c'est quoi ? revendre sa chaîne hi fi ? c'est bien ce que je disais plus haut tout ça est déshumanisé et je rejoins Blau_Up là dessus : ça change le rapport à la musique.

Je ne suis pas opposé au mp3 loin de là (je regrette pas le temps où j'avais un baladeur cd... et un sac à dos pour trimballer ma dose journalière...). C'est juste que j'ai du mal à monter ça au pinacle y compris contre le support cd (ouais parce que vinyle versus mp3 c'est couru d'avance).

ça donne soif ces discussions...


Dernière édition par Frankystooge le Ven 1 Juil - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
hug0
Johnny Thunder
Johnny Thunder
hug0


Nombre de messages : 2025
Localisation : Paris
Humeur : psyché
Date d'inscription : 18/09/2010

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 14:56

blau_up a écrit:

tu peux avoir accès à tout tout de suite, gratuitement, et je suis convaincu que ça peut changer le rapport que l'on a avec la musique, qu'on peut devenir blasé beaucoup plus facilement

Je pense pas être blasé par contre ça me rend surement bien plus intransigeant avec la musique, des trucs que j'aurais apprecié quand j'ai commencé à écouter de la musique indie je ne les telechargerais meme plus aujourd'hui apres une écoute streaming. Ça a rendu mes gouts de plus en plus affuté en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/user/indieg08
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 14:57

Frankystooge a écrit:
Ben je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord là dessus le mp3 est parfait pour la découverte.
Là où je ne saisis pas c'est le plaisir d'écouter des disques en streaming chez soi à partir de fichiers stockés sur son disque dur. là j'ai énormément de mal. et pourtant je suis loin d'être opposé à la technologie et tout ce qui s'en suit mais bon. Si j'aime un groupe ça me fait chier de me dire, c'est cool je l'ai en mp3.
Non le graal c'est de l'avoir sur support physique (et pas un cdr pourri avec une jaquette photocopiée).
Parce que l'évolution suivante c'est quoi ? revendre sa chaîne hi fi ? c'est bien ce que je disais plus haut tout ça est déshumanisé et je rejoins Blau_Up là dessus : ça change le rapport à la musique.

Je ne suis pas opposé au mp3 loin de là (je regrette pas le temps où j'avais un baladeur cd... et un sac à dos pour trimballer ma dose journalière...). C'est juste que j'ai du mal à monter ça au pinacle y compris contre le support cd (ouais parce que vinyle versus mp3 c'est couru d'avance).

ben c'pas opposé, lecture numérique et chaine hi-fi,
moi je branche le smartphone en mini jack/RCA sur la chaine et c'est parti mon kiki,
parfait pour s'installer dans une vraie situation d'écoute, même avec des mp3,
donc j'écoute souvent des albums entiers, même en numérique, je fais rarement du zapping de morceaux, à part en soirée...
Revenir en haut Aller en bas
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 15:01

teenagegraveman a écrit:
moi je branche le smartphone en mini jack/RCA sur la chaine et c'est parti mon kiki

ouais c'est cool quand ton tél sonne qd il est branché sur la chaîne geek

nan mais je comprends l'intérêt du mp3 et les possibilités qui sont offertes (perso j'ai un système sans fil qui relie le pc et la chaîne) mais j'ai du mal à concevoir le mp3 comme une finalité c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
Infrason
David Watts
David Watts
Infrason


Nombre de messages : 1681
Age : 103
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 05/05/2009

Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 EmptyVen 1 Juil - 15:01

Méroflède a écrit:

Alors ok, j'ai pas (encore) la classe de la lady qui sort amoureusement son vinyle de sa pochette, mais je taggue mes morceaux avec soin, je normalise le volume, je cherche la cover, et je range le tout (A/Artiste/Album/01 - Titre.mp3). Je devrais fonder un club d'autistes avec Infrason.

J'ai déjà pensé à un nom : le Royal Victorian Mp3 Appreciation Society.

Sinon, ce qui est également appréciable avec les mp3, c'est leur aspect "éternel" (à moins de perdre son disque dur). Mes vieux Cd des Kinks écoutés 547 985 fois commencent un peu à buguer (et je ne parle pas des vinyles qui restent, quoi qu'on en dise, des objets fragiles).

beat4less a écrit:

Mais oui je pense cette
génération est globalement plus cultivée que les précédentes - ça
sous-entend de mettre de côté un certain pédantisme bien sûr.

Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que les p'tits jeunes d'aujourd'hui ont davantage de culture musicale qu'à mon époque. Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 1868729918
Je suis souvent surpris de voir des ados qui connaissent un morceau de Johhny Cash par-ci, une chanson d'Aretha Franklin par-là, 2-3 Stones ou morceaux des Doors. C'est ultra-basique, mais c'est déjà énorme par rapport à ma génération qui se limitait entièrement aux clips M6. C'est un point positif du grand brassage Mp3/Deezer et cie.
Revenir en haut Aller en bas
http://infrasons.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.   Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc.
Revenir en haut 
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» The GO : mon site internet
» La musique expérimentale française
» Acteurs-trices et musique
» faux artefacts en musique
» Les boîtes à musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: