Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 (presque) même pas honte

Aller en bas 
+31
Laurent Bigot
bokacola
Yves Guillotines
Omsk
Cool Jerk
Margaret
Béroalde De Feuze
Lars
Peter Mermoz Steinhauser
Dahu Clipperton
chickendiamond
Eric
Frankystooge
Infrason
beat4less
Urizen
Ben
Rémi
blau_up
Kwanza
Foxhole
Blues Rules
Mr. Ferraille
MC5 m'a tuer
Puck
Guic' the old
meatbeat
John the revelator
nikkos
Macca-B
ZigZagWanderer
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

(presque) même pas honte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (presque) même pas honte   (presque) même pas honte - Page 2 EmptyJeu 13 Jan - 12:12

Bon, quand faut y aller faut y aller, alors là je vais faire fort, plus fort qu’avec les Bérus et RATM réuni, je vais taper dans le plouc, mais alors le ploucissime ; Gilles Servat Cool

Gilles Servat, c’est le Georges Brassens de l’île de Groix, le Jean Ferrat des Monts d’Arrée, que dis-je, le Bernard Lavilliers de Bazouges-la-pérouse. Gilles Servat, c’est le mec qu’on range sans la moindre hésitation dans la catégorie de la farce historique, de la réaction de bas étage, du « plouc en folklorique costume ».

Pourtant, Servat, si l’on veut bien lui prêter une oreille, c’est peut-être un peu tout ça, mais pas que.

Déjà, c’est un mec qui a des textes, des vrais, et pour briser le premier lieu commun, si Servat n’est pas plus Breton en fait que Poivre-d’Arvor, malgré sa célébration régionale un peu trop systématique et irritante, on lui reconnaîtra beaucoup moins d’indulgence pour les clichés breizhou les plus crétins :

« Le jour de l'inauguration/Y avait des ministres bretons / Marcelin et son Penn-baz /Et pleven en bragoù-bras / Voilà les touristes qui viennent / Manger des crêpes en auto / Y causeront aux indigènes / Y sauront dirent "kenavo" / Les p'tites parisiennes en short / Viendront danser la gavotte / Et donneront des cacahuètes / Aux bretons en botoù-koad : Y z’ont des chapo ronds, breton typiques » (in « Les Bretons Typiques »)

Par ailleurs, si l’on exclu le régionalisme a deux franc six sous, Servat c’est avant tout un chanteur de gauche, gentiment cliché, a classer entre le Ferrat de « Potemkine » et le Renaud de « Camarade Bourgeois », effectivement, tout ça sonne terriblement passé, avec son vocabulaire de lutte des classes et son implacable rhétorique marxiste, mais je ne peut pas m’empêcher de trouver un charme désuet aux morceaux de ce tonneau :