Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 2010?

Aller en bas 
+8
klingklang
Macca-B
Foxhole
MC5 m'a tuer
Urizen
WozDareDen
Eric
Infrason
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

2010? Empty
MessageSujet: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 9:56

Okay le titre est un peu trompeur, mais je ne propose pas de faire un top, mais plutôt de dire selon vous quelles ont été les "tendances" fortes de 2010 musicalement?

je parle évidemment au niveau des choses que nous aimons Cool
avez vous vu des choses émerger? se confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 11:59

ça n'inspire personne apparemment?

bon en vrac:

les groupes de filles
à mon avis grosse tendance 2010 les groupes avec que des filles ou alors des filles qui chantent, en vrac par exemple:
Dum Dum Girls, Best Coast, Veronica Falls, Allo Darlin', Betty and the werewolves, Tender Trap, Grass Widow, Frankie Rose and the Outs

la déchéance de la scène indie anglaise ("mainstream")
très peu de grand disques du coté de la scène anglaise, quand on voit le top de SOV ça fait carrément peur
beaucoup de mauvais disques cette année, mais il y a de l'espoir avec les Fair Ohs, Spectrals, Male Bonding, French Kissing, Vicars, ...

la bonne forme des "classicistes"
TFC, the Coral, Field Music, soit les groupes de geek qui font à peu près toujours la même chose ont sorti de très bons disques, qui à défaut d'apporter du sang frais ont eu le mérite d'être des disques solides et cool

la confirmation du retour en grâce des 80s dans le rock indie
tout le monde dit que les 80s sont à la mode depuis 10 ans, mais avant c'était le 80s mainstream electro-pop, maintenant je note un regain d'intérêt pour le 80s indie (en particulier la "twee pop" beaucoup moins la jangle pop malheureusement), via le succès l'année dernière des Pains of Being Pure at Heart, et cette année cette tendance s'est trouvée confirmer par les disques ou singles de Math and Physics club, Allo Darlin', Veronica Falls, Tender Trap, Betty and the Werewolves, the Lodger etc

le ralentissement de la tendance "post punk"
la tendance post punk au sens large a beaucoup marqué la décennie 2000, que ce soit Franz Ferdinand, Neils Children, Editors, Interpol, etc. mais j'ai trouvé ça beaucoup moins marqué en 2010 même si par exemple le dernier Intelligence sonne très post-punk (et il est très bien)

l'émergence et la bonne forme des VRAIS labels indé
Slumberland, Matador, In The Red, Captured Tracks, Woodist, Hozac, Goner,...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 12:29

En tout cas c'est très interessant!!

Juste pour les labels, je les connais pas tous, mais ça fait quand même un moment qu'ils ont émérgés pour la plupart, nan ? On peut peut-être citer Alive aussi dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
WozDareDen
Dedicated Follower Of Fashion
Dedicated Follower Of Fashion
WozDareDen


Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 29/11/2010

2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 12:33

Pour moi, c'est l'année des déceptions comme je l'explique ici.
Je ne partage pas ton avis sur les classicistes.
Si vous allez sur la page de mon blog, certes j'ai foutu The Coral en 3 et Arcade Fire en 7 mais pour moi ce sont leurs moins bons albums.
Parmi les classicistes, on peut rajouter The National et Midlake. Ils ont sorti 2 très bons albums mais je n'irais pas les qualifier de chef d'œuvres, loin de là.
Ces groupes m'ont plutôt déçu.
Comme autres classicistes décevant, il y a aussi Ocean Colour Scene (oui, des personnes sur terre attendant encore quelque chose d'eux), Belle & Sebastian (qui n'est plus que l'ombre d'eux-mêmes) et Teenage Fan Club. Contrairement à toi, je ne trouve pas l'album réussi et beaucoup de gens le classe dans leur top parce que c'est sentimental. C'est un constat, je ne remets pas en cause ton intégrité.

Les seuls classicistes qui aient réussi leurs coups, ce sont Kula Shaker (leur album est une vraie réussite) et le ModFather..




Ça serait bieng aussi de faire un topic répertoriant les rookies. Ceux qui ont sorti un très bon premier album en 2010.
Je pense aux Young Veins, Tame Impala, Male Bonding, Strange Death Of Liberal England...

Revenir en haut Aller en bas
http://wozdareden.blogspot.com
J.Dean
Invité
Anonymous



2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 12:55

Je trouve que depuis la sortie à succès du premier Ep des Drums le label Holiday records a véritablement le vent en poupe avec d'excellentes sorties/découvertes pop: Palms on Fire, The young friends, The whatevers, The heathers, The hairs et surtout les merveilleux Two Wounded Birds avec leur formidable Ep "Keep Dreaming Baby".
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 44
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 13:00

2010, c'est l'année du lo-fi, non ?
Les mecs qui sont apparus en 2009 ont confirmé cette année : Strange Boys, Jacuzzi Boys, Fresh & Onlys, Ty Segall, Harlem, etc etc etc


Sur les classicistes, je rejoins WozDareDen : The Coral est le moins bon de leur discographie pour moi, Belle & Sebastian ont commis un album assez atroce, je trouve que ça rejoint d'ailleurs toute la déchéance de la scène mainstream anglaise.

(bon Coral, ils ne sont pas en déchéance, faut pas exagérer)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 13:00

J.Dean a écrit:
Je trouve que depuis la sortie à succès du premier Ep des Drums le label Holiday records a véritablement le vent en poupe avec d'excellentes sorties/découvertes pop: Palms on Fire, The young friends, The whatevers, The heathers, The hairs et surtout les merveilleux Two Wounded Birds avec leur formidable Ep "Keep Dreaming Baby".

je connais pas du tout ce label, je note pour les noms!
concernant l'album des Drums, déception en ce qui me concerne, le single "let's go surfing" était merveilleux, mais l'album est quand même en dessous
enfin en l'écoutant je l'ai quand même trouvé mieux que ce que je pensais au vue de ce que j'avais entendu en concert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 13:03

Urizen a écrit:

Juste pour les labels, je les connais pas tous, mais ça fait quand même un moment qu'ils ont émérgés pour la plupart, nan ? On peut peut-être citer Alive aussi dans ce cas ?

Slumberland, Matador, In the Red sont des "vieux labels" qui ont déjà une 20aines d'année au compteur (mais ont su rester en vie et indépendant) mais clairement je les trouve en phase avec leur époque et productif dans le bon sens

pour Woodist, Hozac, Captured Tracks se sont des structures bien plus récentes mais qui commencent à avoir de très beaux catalogues
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 13:07

Eric a écrit:
2010, c'est l'année du lo-fi, non ?
Les mecs qui sont apparus en 2009 ont confirmé cette année : Strange Boys, Jacuzzi Boys, Fresh & Onlys, Ty Segall, Harlem, etc etc etc

clairement le Lo-Fi est une des grosses tendances de 2010, une confirmation de 2009 et peut être même de 2008

le truc intéressant c'est de voir le virage vers les plus gros labels
pour le moment le lo-fi était centré sur des labels de genre (woodist, in the red, captured tracks), et il y a eu un départ de beaucoup de groupes vers des plus gros labels, plus généralistes (rough trade, sub pop, matador etc) et parfois des disques plus produits (dum dum girls, wavves)
reste à savoir si:
1) les groupes qui montent vers de plus grosses structures vont garder leur âme et leur état d'esprit
2) la mode ne va pas attirer des groupes sans talents réduisant l'impact des meilleurs groupes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Infrason
David Watts
David Watts
Infrason


Nombre de messages : 1681
Age : 103
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 05/05/2009

2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 13:23

Quelques remarques pour ma part :

Comme dit Eric, renforcement de la vague psyche lo-fi (surtout américaine)
Ca fait 1 ou 2 ans qu'elle a émergé, mais ça a été une véritable déferlante cette année (entre parenthèses, je lui ai donné pour nom de code "Scène Planetgong", parce que c'est clairement sur ce site qu'elle est "médiatisée" et théorisée en France).

Revival Motown et soul à l'ancienne
Observable dans la musique grand public (Aloe Blacc, Plan B) ou dans des productions plus obscures (Myron & E, Mayer Hawthorne)

Micro-revival Yéyé
C'est juste un épiphénomène, mais il y a eu plusieurs bons albums sortis cette année dans cette catégorie : Liminanas, Fabienne Delsol, Vanessa Contenay-Quinones,...

Par ailleurs, je suis bien d'accord avec ce constat de déclin de l'empire britannique. Mais contrairement à Blau Up, je pense que les Coral sont représentatifs de cette déchéance avec un dernier album qui m'a très largement déçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://infrasons.blogspot.com/
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 44
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 14:27

Pour ajouter à la liste des labels :

Woodist, Hozac, Captured Tracks donc, mais aussi Douchemaster, Burger, Goner, Castle Face (label de John Dwyer des Oh Sees), Kill Shaman...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 14:41

Eric a écrit:
Pour ajouter à la liste des labels :

Woodist, Hozac, Captured Tracks donc, mais aussi Douchemaster, Burger, Goner, Castle Face (label de John Dwyer des Oh Sees), Kill Shaman...

douchemaster et goner j'adore, mais je trouve quand même qu'ils sont moins productifs non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 14:43

Infrason a écrit:

Comme dit Eric, renforcement de la vague psyche lo-fi (surtout américaine)
Ca fait 1 ou 2 ans qu'elle a émergé, mais ça a été une véritable déferlante cette année (entre parenthèses, je lui ai donné pour nom de code "Scène Planetgong", parce que c'est clairement sur ce site qu'elle est "médiatisée" et théorisée en France).

ça commence à toucher un peu partout

Captured Tracks a sorti l'album d'un groupe de pop de catalogne
Crusaders of Love, the Week ends ont sorti des labels sur des gros labels US
il y a pas mal de groupes français (Strange Hands, Last Rapes of Mr Teach, voir les Guilllotines)

il y a aussi des groupes anglais ou italiens (Vermillon Sands)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 14:50

Infrason a écrit:

Revival Motown et soul à l'ancienne
Observable dans la musique grand public (Aloe Blacc, Plan B) ou dans des productions plus obscures (Myron & E, Mayer Hawthorne)

à fond!

Amy Winehouse et Duffy ont fait des émules, y compris en france (ben l'oncle soupe)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 15:10

blau_up a écrit:
Infrason a écrit:

Comme dit Eric, renforcement de la vague psyche lo-fi (surtout américaine)
Ca fait 1 ou 2 ans qu'elle a émergé, mais ça a été une véritable déferlante cett

e année (entre parenthèses, je lui ai donné pour nom de code "Scène Planetgong", parce que c'est clairement sur ce site qu'elle est "médiatisée" et théorisée en France).

ça commence à toucher un peu partout

Captured Tracks a sorti l'album d'un groupe de pop de catalogne
Crusaders of Love, the Week ends ont sorti des labels sur des gros labels US
il y a pas mal de groupes français (Strange Hands, Last Rapes of Mr Teach, voir les Guilllotines)

il y a aussi des groupes anglais ou italiens (Vermillon Sands)

Burger est bien productif également ces derniers temps, tant en quantité que qualité,
et leur logo vaut son pesant de steack!

C'est quand même largement une tendance américaine, même si certains groupes européens s'y sont mis en réponse,
ça a pas mal débuté avec le succès des black lips je pense,
d'ailleurs leur prochaine livraison est annoncée pour début 2011, j'ai bien hâte!

(ils vont sortir sur quoi les Guillotines ?)
Revenir en haut Aller en bas
WozDareDen
Dedicated Follower Of Fashion
Dedicated Follower Of Fashion
WozDareDen


Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 29/11/2010

2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 15:48

Sur l'Echaffaud Records.
Revenir en haut Aller en bas
http://wozdareden.blogspot.com
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 44
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 16:24

Sinon pour moi 2010 aura aussi été le réveil des anciens de Detroit :

Conspiracy Of Owls
Hentchmen
Timmy's Organism
Awesome Colour
The Sights
Outrageous Cherry

(et aussi des affiliés à la scène de Detroit)
The Greenhornes
Cut In The Hill Gang



... et aussi la promesse d'un nouvel album des Dirtbombs pour début 2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 17:23

Eric et Detroit... Smile Je me demande comment il est possible que tu n'y aies pas déjà déménagé!
Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 17:37

Le problème c'est qu'à Detroit, soit tu montes un groupe soit tu te pends.
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 17:48

Ahah, c'est vrai, je suis en pleine lecture de la dernière (première en fait) édition de Sur la route, Kerouac y décrit Detroit, et c'est effectivement la pire ville des States selon lui. Je vais retrouver l'extrait, je me suis dit que ce serait utile, un jour ou l'autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
J.Dean
Invité
Anonymous



2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 17:48

Citation :
C'est quand même largement une tendance américaine, même si certains groupes européens s'y sont mis en réponse,
ça a pas mal débuté avec le succès des black lips je pense,
d'ailleurs leur prochaine livraison est annoncée pour début 2011, j'ai bien hâte!

Les dernières déclarations du groupe me rendent très perplexe quand à leur prochaine livraison. Cole Alexander prétend que le nouvel album sera "plus accessible" (alors qu'elle l'est déjà pas mal...) et Jared Swilley que le son sera moins "bouseux" que celui de 200 million thousand...
D'autant plus que c'est Mark Ronson à la prod ce qui ne me laisse augurer rien de très excitant, malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 17:53

Ouh purée, "moins bouseux", ça fait flipper, en effet... Le prochain Kings of Leon?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 44
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 17:56

Des extraits de l'enregistrement de l'album des black Lips chez Mark Ronson :

http://www.rollingstone.com/music/news/exclusive-video-black-lips-in-the-studio-with-mark-ronson-20101122

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 18:03

Ce soir-là, elle a trouvé une fiancée à Neal, sauf que la fille n'arrivait pas à se débarrasser de son propre fiancé, alors on est montés à cinq dans la voiture d'Edie pour aller écouter du jazz dans Hastings Street, le quartier noir de Detroit. C'est une ville maussade. Un groupe de Noirs nous a dépassés dans la rue, et on les a entendus dire : "Eh ben, y en a des Blancs, par ici." Là, on était vraiment de retour dans l'Est. Neal a secoué la tête, tout triste. "C'est pas chouette, par ici, mec, c'est vraiment une ville de merde."Et c'est vrai que Detroit est une des villes les plus nulles d'Amérique. Des kilomètres et des kilomètres d'usines, et le centre ville n'est pas plus grand que celui de Troy, dans l'Etat de New-York, sauf que la population se chiffre par millions. Et partout, c'est le fric, le fric.

Whouhou... Enjoué, le Jack!
Revenir en haut Aller en bas
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Foxhole


Nombre de messages : 2447
Age : 30
Date d'inscription : 10/06/2010

2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? EmptyLun 20 Déc - 18:27

C'est vieux tout ça, il y a un truc qui consiste à n'en parler que de façon misérabiliste (même en cours de géo) alors que c'est dans ce genre de villes que finalement naissent des choses insoupçonnées. Manchester, Detroit... La vie n'y est pas forcément facile mais au final ce sont loin d'être des déserts culturels.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2010? Empty
MessageSujet: Re: 2010?   2010? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2010?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cosmic Trip N°14 - 21 au 24 mai 2010
» Dutronc janvier - mai 2010
» Morceau de l'année 2010
» Merci pour ce top 2010
» Sondage - Albums de l'année 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: