Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Beady Eye Mer 29 Déc - 17:46
Oh, mais Nick Drake, c'est la beauté à l'état pur Ratel. Indispensable, justement. Vraiment, si tu aimes le folk, tu tomberas assurément amoureuxx de ce type là (mon préféré étant Pink Moon, toujours oublié au profit de Five leaves left, un peu plus produit que Pink Moon).
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Beady Eye Mer 29 Déc - 17:57
En tous cas, je comprends très bien que quiconque n'ayant pas eu entre 14 et 18 ans en 94 soit indifférent à Oasis.
C'était un groupe générationnel, l'éveil musical des gosses de cette période. C'est leur chance (ils sont populaires auprès de millions de gens) mais aussi leur drame (quiconque en dehors des hordes nostalgiques trentenaires n'en a rien à cirer, à juste titre sans doute).
Pour moi c'est la même chose que pour les Sex Pistols par exemple : si t'as eu 17 ans en 77 t'as adoré et tu les considères comme un groupe incontournable. Si t'es né un peu plus tard, tu connais et respectes mais tu t'en fous un peu...
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Beady Eye Mer 29 Déc - 18:02
Eric a écrit:
Pour moi c'est la même chose que pour les Sex Pistols par exemple : si t'as eu 17 ans en 77 t'as adoré et tu les considères comme un groupe incontournable. Si t'es né un peu plus tard, tu connais et respectes mais tu t'en fous un peu...
Ou Jimi Hendrix, si t'as eu 15 ans en 1970.
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Beady Eye Mer 29 Déc - 18:03
Exactement !
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Beady Eye Mer 29 Déc - 18:11
Moi, j'aime bien Hendrix et les Pistols.
Sujet: Re: Beady Eye Mer 29 Déc - 18:15
Et pour Oasis, j'ai l'impression qu'ils touchent encore pas mal de gens à travers Wonderwall. Pas des gens qui écoutent du rock 'n' roll (ceux-là auraient même plutôt tendance à les mépriser), mais des gens qui aiment les tubes. Je connais beaucoup de personnes très éloignées du rock qui aiment bien ce groupe. L'inverse (je parle de personnes de mon âge, je le précise) m'est pour l'instant inconnu.
WozDareDen Dedicated Follower Of Fashion
Nombre de messages : 82 Age : 43 Localisation : Vannes Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Re: Beady Eye Jeu 30 Déc - 10:29
La chanson qui résume le mieux Oasis.
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Beady Eye Jeu 30 Déc - 10:50
Eric a écrit:
En tous cas, je comprends très bien que quiconque n'ayant pas eu entre 14 et 18 ans en 94 soit indifférent à Oasis.
C'était un groupe générationnel, l'éveil musical des gosses de cette période. C'est leur chance (ils sont populaires auprès de millions de gens) mais aussi leur drame (quiconque en dehors des hordes nostalgiques trentenaires n'en a rien à cirer, à juste titre sans doute).
C'est contextuel en effet. Cyril Deluermoz avait bien résumé le sentiment : en 1994 alors qu'on se farcit Nirvana et son "I hate myself and I want to die", Oasis débarque avec son "I'm feeling supersonic, give me gin and tonic". Un vrai bol d'air frais, surtout à 15 ans
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Beady Eye Jeu 30 Déc - 10:54
Moui. Avec les petits, on joue ceci :
To my opinion, it doesn't break three legs to a duck, but il n'y a pas de difficultés techniques et c'est un critère majeur (pis, chuis pas le boss dans l'affaire non plus).
Sujet: Re: Beady Eye Jeu 30 Déc - 11:27
ratel a écrit:
pis ma politique générale, c'est de privilégier les vivants - les morts, ça leur fait une belle jambe qu'on les écoute et qu'on les paye; de privilégier les méconnus, zaussi, ça change plus de chose pour un zikos d'avoir 1 fan de plus quand il en a quelques dizaines que quelques millions.
Raisonnement imparable, Msieu Ratel, auquel on ne peut que z-adhérer. Cependant, en tant que futur mort, j'ai toujours plaisir à écouter mes futurs condisciples et je crois savoir, qu'en tant que bluesophile patenté, il en va de même pour toi, n'est-il pas ?
Invité Invité
Sujet: Re: Beady Eye Jeu 30 Déc - 13:55
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
ratel a écrit:
pis ma politique générale, c'est de privilégier les vivants - les morts, ça leur fait une belle jambe qu'on les écoute et qu'on les paye; de privilégier les méconnus, zaussi, ça change plus de chose pour un zikos d'avoir 1 fan de plus quand il en a quelques dizaines que quelques millions.
Raisonnement imparable, Msieu Ratel, auquel on ne peut que z-adhérer. Cependant, en tant que futur mort, j'ai toujours plaisir à écouter mes futurs condisciples et je crois savoir, qu'en tant que bluesophile patenté, il en va de même pour toi, n'est-il pas ?
certes, certes - mais par rapport à l'amateur de blues (downhome) moyen, la proportion de disques contemporains dans le blues que j'acquière (du type des sorties de Broke'n'Hungry, des autoprods de KM Williams ou de King Clarentz ou de Terry Harmonica Bean etc.) est tout à fait énoorme. De plus, on a souvent affaire dans le style à une chaîne de production véritablement fragile et méritante : acheter “Keep It to Yourself: Arkansas Blues, Vol. I: Solo Performances” ne fait certes rien pour la plupart des musiciens qui sont dessus, déjà clapés, mais permet (ou devrait permettre) à un gars comme Jim O'Neal de bouffer et, en étant encore plus optimiste, de sortir le volume II un jour... Et aussi d'avoir un peu moins l'impression de prêcher dans le désert.
Ben Mr Pleasant
Nombre de messages : 449 Age : 44 Localisation : Montbéliard Humeur : Old school Date d'inscription : 26/07/2009
Sujet: Re: Beady Eye Jeu 30 Déc - 17:50
MC5 m'a tuer a écrit:
Citation :
m'enfin j'ai quelques milliers d'heures de découverte musicale qui ont priorité dessus, entre autres par votre faute à tous, par ex Nick Drake)
T'as pas encore écouté Nick Drake? Mais dépêche-toi, mon gars, la vie est trop courte pour se permettre de se passer de Nick Drake une seconde de plus!
Surtout qu'en écoutant Nick Drake, ta vie va s'allonger, s'allonger, s'allonger...
Sujet: Re: Beady Eye Jeu 30 Déc - 18:35
Roooh... M'enfin... Tu aimes le folk, Abe?
Invité Invité
Sujet: Re: Beady Eye Jeu 30 Déc - 19:09
Abe a écrit:
MC5 m'a tuer a écrit:
Citation :
m'enfin j'ai quelques milliers d'heures de découverte musicale qui ont priorité dessus, entre autres par votre faute à tous, par ex Nick Drake)
T'as pas encore écouté Nick Drake? Mais dépêche-toi, mon gars, la vie est trop courte pour se permettre de se passer de Nick Drake une seconde de plus!
Surtout qu'en écoutant Nick Drake, ta vie va s'allonger, s'allonger, s'allonger...
taquineries mises à part (et aussi tentant comme cible que soit MC5 pour icelles), il est vrai que je me demandais si ma réaction à un album entier serait aussi positive qu'à quelques morceaux de-ci de-là, pour la raison même ci-dessus élégament évoquée par Abe - d'autres opinions, avant que je ne saute le pas et sacrifie quelqu'autre gemme en attente de ma wishlist ?
WozDareDen Dedicated Follower Of Fashion
Nombre de messages : 82 Age : 43 Localisation : Vannes Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Re: Beady Eye Jeu 30 Déc - 19:22
beat4less a écrit:
Eric a écrit:
C'est contextuel en effet. Cyril Deluermoz avait bien résumé le sentiment : en 1994 alors qu'on se farcit Nirvana et son "I hate myself and I want to die", Oasis débarque avec son "I'm feeling supersonic, give me gin and tonic". Un vrai bol d'air frais, surtout à 15 ans
C'est contextuel c'est certain, right band, right time, right place. Mais c'est plus que ça. C'est le dernier grand groupe de rock'n'roll. Il est générationnel mais surtout il a mis tout un peuple, toute une nation à genoux. En 95-96, oasis est intouchable, ils sont sur le toit du monde avec tout un pays derrière eux.
On attend toujours les prochains...
Invité Invité
Sujet: Re: Beady Eye Jeu 30 Déc - 19:39
arhum, enfin, la partie du peuple ou de la nation qui avait entre 14 et 18 ans, quoi
94, les premières années Fat Possum, la première grande vague, grâce au CD si si, de rééditions de blues disparu des rayons depuis des lustres genre Testament, l'intensification des grondements encore souterrains des mouvements punk-blues ou roots-lofi-DIY (genre cigarbox, quoi)... je pense que je n'étais pas le seul à n'avoir vraiment pas l'oreille à Oasis, y compris en Angleterre
Sujet: Re: Beady Eye Jeu 30 Déc - 19:50
Citation :
taquineries mises à part (et aussi tentant comme cible que soit MC5 pour icelles),
ZigZagWanderer Johnny Thunder
Nombre de messages : 2404 Localisation : Entre 0 et 1 Humeur : Tarif réduit Date d'inscription : 19/11/2009
Sujet: Re: Beady Eye Jeu 30 Déc - 19:56
WozDareDen a écrit:
beat4less a écrit:
Eric a écrit:
C'est contextuel c'est certain, right band, right time, right place. Mais c'est plus que ça. C'est le dernier grand groupe de rock'n'roll. Il est générationnel mais surtout il a mis tout un peuple, toute une nation à genoux. En 95-96, oasis est intouchable, ils sont sur le toit du monde avec tout un pays derrière eux.
Pendant un cours instant, toutes proportions gardées (comme pour Oasis hein :p ), ce fut le cas des Libertines non ? Facilement classable Rock'n'roll, dans toutes les grandes largeurs du concept, ils avaient aussi toute l’Angleterre derrière eux et aujourd'hui un journaliste du NME ne sait pas faire plus d'un paragraphe sans les évoquer (en fait il alterne avec Oasis). Et il est aussi générationnel même si la génération en question n'est sans doute pas encore entrée dans la phase d'adoration nostalgico-mystique. Et ils doivent également beaucoup de leur succès au moment auquel ils arrivent (...retour du rock version anglaise, blabla).
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: Beady Eye Jeu 30 Déc - 20:00
ratel a écrit:
Abe a écrit:
MC5 m'a tuer a écrit:
Citation :
taquineries mises à part (et aussi tentant comme cible que soit MC5 pour icelles), il est vrai que je me demandais si ma réaction à un album entier serait aussi positive qu'à quelques morceaux de-ci de-là, pour la raison même ci-dessus élégament évoquée par Abe - d'autres opinions, avant que je ne saute le pas et sacrifie quelqu'autre gemme en attente de ma wishlist ?
Comment est-il possible de se poser la question s'il faut écouter Nick Drake ou pas ? En matière de folk c'est un des, sinon le meilleur ! On se retrouve, en l'écoutant, bouleversé par la grâce de son écriture, le charme de sa voix lunaire et ses mélodies d'une douceur et d'une virtuosité uniques. Je suis d'accord avec MC5, Pink Moon est sans doute, un des meilleurs, même si Five leaves left, comporte des chefs d'oeuvres. Celle-ci est tirée de Pink Moon :
Celle-ci est tirée de Five leaves left :
Enfin balancer des titres comme ça, ne restitue pas l'atmosphère onirique dans laquelle te plonge l'écoute de l'album entier.
Sujet: Re: Beady Eye Jeu 30 Déc - 20:11
Merci, Laetitia, de voler à ma rescousse. Je commençais à déseperer!
Ratel, si tu veux t'y mettre, c'est trois disques "officiels" (Five leaves left et Pink moon obligatoires, Bryter Layter un peu moins) et deux d'inédits (Made to love magic et Family Tree).
Le tout à 30 euros sur amazon, c'est pas la fin des économies...
Invité Invité
Sujet: Re: Beady Eye Jeu 30 Déc - 20:16
arhum, mon doute est que, justement, grâce, charme et douceur ne sont guère les qualités dominantes des musiques qui tournent beaucoup dans mon antre (que y'en a qui disent que c'est passkeu c'est pas des qualités dominantes de ma personne, mais c'est des méchants)
et, arhum arhum, ta dernière phrase, laetitia, semble recouper, en plus positif, la critique de Abe
quoique Nick Drake soit un intrus sur ce fil parti à vau-l'eau, je préciserai donc :
la variété interne des albums, voire leur dynamique, est-elle suffisante pour limiter une possible sensation de monotonie, certes agréable, mais soporifique ? quel est l'album le plus recommandable sous cet angle ?
(tch, suis bavard ET verbeux jourd'hui, moi. dzolé)
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: Beady Eye Jeu 30 Déc - 20:33
ratel a écrit:
arhum, mon doute est que, justement, grâce, charme et douceur ne sont guère les qualités dominantes des musiques qui tournent beaucoup dans mon antre (que y'en a qui disent que c'est passkeu c'est pas des qualités dominantes de ma personne, mais c'est des méchants)
et, arhum arhum, ta dernière phrase, laetitia, semble recouper, en plus positif, la critique de Abe
quoique Nick Drake soit un intrus sur ce fil parti à vau-l'eau, je préciserai donc :
la variété interne des albums, voire leur dynamique, est-elle suffisante pour limiter une possible sensation de monotonie, certes agréable, mais soporifique ? quel est l'album le plus recommandable sous cet angle ?
(tch, suis bavard ET verbeux jourd'hui, moi. dzolé)
Si tu veux écouter Nick Drake pour te mettre en forme le matin, c'est sûr, c'est loupé. C'est une musique mélancolique, depuis quand la mélancolie est soporifique ? Toi qui vénère le blues, quand même ! Je te recommande Pink Moon qui est plus épuré, plus authentique, à mes yeux que l'autre. Mais bon, Five leaves left possède des chefs d'oeuvres incontournables... Bryter layter, je ne connais pas bien alors je n'en dirai rien. J'ai le coffret vinyle de Family Tree qui est très beau aussi.
Invité Invité
Sujet: Re: Beady Eye Jeu 30 Déc - 20:45
c'est pas la mélancolie qu'est soporifique !
mais grâce, charme et douceur, euh, des fois...
bon, z'arrête bêtises et trollage. merci Laet & MC5 !
Ben Mr Pleasant
Nombre de messages : 449 Age : 44 Localisation : Montbéliard Humeur : Old school Date d'inscription : 26/07/2009
Sujet: Re: Beady Eye Jeu 30 Déc - 23:00
MC5 m'a tuer a écrit:
Merci, Laetitia, de voler à ma rescousse. Je commençais à déseperer!
Ratel, si tu veux t'y mettre, c'est trois disques "officiels" (Five leaves left et Pink moon obligatoires, Bryter Layter un peu moins) et deux d'inédits (Made to love magic et Family Tree).
Le tout à 30 euros sur amazon, c'est pas la fin des économies...
C'est vrai je n'écoute pas trop de folk, ça m'ennuie vite. Bah j'aime bien Nick Drake quand même mais j'ai du mal à écouter un album en entier. J'ai toujours pensé que ce type possédait une telle aura car il était mort très jeune (comme beaucoup d'artistes "cultes" pas si terribles que ça). A la même époque, je préfère un Donovan par exemple: moins pathos, plus varié, plus "pop". Mais il est toujours vivant...
Ben Mr Pleasant
Sujet: Re: Beady Eye Jeu 30 Déc - 23:02
WozDareDen a écrit:
beat4less a écrit:
Eric a écrit:
Début 2000, les Strokes ont pas mal joué ce jeu non? Il n'y a qu'à voir les hordes de clones vestimentaires qu'ils ont engendrés ainsi que les groupes à mèches qui ont pullulé par la suite.