Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 demande de conseils

Aller en bas 
+37
Cool Jerk
Guic' the old
Laurent Bigot
Frankystooge
bassdrum n fuzz
rapido1
MC5 m'a tuer
ZigZagWanderer
Margaret
Macca-B
nikkos
blau_up
Infrason
Ben
hug0
Mr. Ferraille
FlatFifties
meatbeat
Eric
John the revelator
Urizen
chickendiamond
Lars
WozDareDen
Kwanza
klingklang
beat4less
Peter Mermoz Steinhauser
Rémi
Dahu Clipperton
Lord Von Glawden
Puck
Béroalde De Feuze
Foxhole
Bill McCai
el hidalgo del quinto
alexstreew
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Foxhole


Nombre de messages : 2447
Age : 30
Date d'inscription : 10/06/2010

demande de conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils - Page 6 EmptyDim 14 Nov - 17:43

Come on Eileen c'est eux ?? Aaah je savais pas qui la chantait (mais maintenant que c'est dit c'est vrai que ça pourrait être la voix de Robert Smith). Merci bien à vous deux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

demande de conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils - Page 6 EmptyLun 15 Nov - 12:27

est-ce que qqun aurait des idées de compilations majeures , du genre à marquer l'histoire de la musique

pour donner des exemples

la Nuggets:
- trouve un écho favorable avec le mouvement punk en étant réédité au bon moment par Sire
- contribue à fixer le garage
- lance le concept de compilation 60s avec à la clef derrière les back from the grave ou les pebbles

la C86:
- compilation cassette sur mail-order
- contribue à documenter et rendre visible le son indie anglais des années 80
- favorise l'émergence de cette scène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

demande de conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils - Page 6 EmptyLun 15 Nov - 13:33

blau_up a écrit:
est-ce que qqun aurait des idées de compilations majeures , du genre à marquer l'histoire de la musique

pour donner des exemples

la Nuggets:
- trouve un écho favorable avec le mouvement punk en étant réédité au bon moment par Sire
- contribue à fixer le garage
- lance le concept de compilation 60s avec à la clef derrière les back from the grave ou les pebbles

la C86:
- compilation cassette sur mail-order
- contribue à documenter et rendre visible le son indie anglais des années 80
- favorise l'émergence de cette scène

bah les rubbles, chronique béroesque édifiante à lire sur le blog,
ont quand même permis de valoriser à leur juste valeur le psychédélisme anglais de la fin des 60s,
marquantes de la même façon pour moi, au moins pour les 4 premiers volumes !

et les rockin bones pour le rockabilly :

demande de conseils - Page 6 51RVEH370HL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
klingklang
Well Respected Man
Well Respected Man



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 27/09/2010

demande de conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils - Page 6 EmptyLun 15 Nov - 15:34

blau_up a écrit:
est-ce que qqun aurait des idées de compilations majeures , du genre à marquer l'histoire de la musique

pour donner des exemples

la Nuggets:
- trouve un écho favorable avec le mouvement punk en étant réédité au bon moment par Sire
- contribue à fixer le garage
- lance le concept de compilation 60s avec à la clef derrière les back from the grave ou les pebbles

la C86:
- compilation cassette sur mail-order
- contribue à documenter et rendre visible le son indie anglais des années 80
- favorise l'émergence de cette scène

les "Killed By Death" ,"Back To Front" , "Feel Lucky Punk" (et plus tard des dizaines d'autres):

-révèlent la partie immergée de l'iceberg pour le punk 77/82
-invitent, loin de la hype marketée et du pathos préfabriqué à une lecture/écoute du mouvement punk sous un angle différent (celui de l'anonymat ,du DIY ) et font prendre conscience de l'urgence et de l'immédiateté qui étaient l'essence du punk et qui ne pouvaient s'exprimer qu'au travers du single.
Format qui sied le mieux à l'expression des rages et frustrations adolescentes .Le parallèle avec le R'n'R underground des 50's et le garage sauvage des années 65/67 est frappant bien entendu.

-De fait , ces comps font réviser nettement à la baisse la valeur des LP de certains groupes institutionnels surmédiatisés à l'époque (et encore aujourdhui quand il est question de punk) et il est clair qu'ensuite on écoute différemment les albums des Sex Pistols ou des Clash par exemple.

-Ces compiles ont une influence considérable dans les 90's (la reprise de "Son Of Sam" -morceau qui figure sur la 1ère KBD sortie en 89- par JSBX en 93 !!) sur toute la scène garage de l'époque qui a déjà digéré l'héritage 60's via les Nuggets/Pebbles/back From The Grave et autres compiles de wild R'n'R fifties que sort Crypt Records à l'époque.
Se démarquant d'une vague grunge dans laquelle elle ne se reconnait pas (même si des passerelles existent avec la connection Mudhoney/Childish par exemple) la scène garage dont les acteurs ont aussi grandi au son du punk et du hardcore trouve là une mine de pépites à exploiter et tout un pan d'histoire musicale vierge de diffusion à grande échelle dont on peut s'inspirer pour explorer une autre voie et trouver (ou non !) la sienne.
c'est aussi une des raison pour laquelle la vague garage des 90's pratique un R'n'R beaucoup plus violent que celui de ses confreres garagistes de la décennie précédente , totalement libéré de l'emprise des majors et que fait vivre un esprit DIY (réseau de lieux d'enregistrement , de concerts , labels et fanzines) héritage du punk et du hardcore des 80's.
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

demande de conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils - Page 6 EmptyLun 15 Nov - 15:36

KBD j'y avais pensé!

merci par contre pour tes infos car finalement je connais pas vraiment ces compilations, au fait tu as pu voir dans un autre topic que j'ai finalement pris les teenline!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

demande de conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils - Page 6 EmptyLun 15 Nov - 15:38

Qui est présent dans les Rubbles? Parce que j'avoue que question rockab' 50s, à part les classiques, je ne connais rien. Je doute même de l'existence d'un scène underground de qualité. Je compte sur vous, nobles savants, pour éclairer ma lanterne foutrement rayée!
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

demande de conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils - Page 6 EmptyLun 15 Nov - 15:41

MC5 m'a tuer a écrit:
Qui est présent dans les Rubbles? Parce que j'avoue que question rockab' 50s, à part les classiques, je ne connais rien. Je doute même de l'existence d'un scène underground de qualité. Je compte sur vous, nobles savants, pour éclairer ma lanterne foutrement rayée!

tu dois penser à la rockin' bones

la rubbles la spécialité c'est freakbeat et surtout "popsike"
en gros le rock 60s anglais énervé et psychédélique, la pop 60s anglaise mignonne et légèrement psychédélique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
klingklang
Well Respected Man
Well Respected Man



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 27/09/2010

demande de conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils - Page 6 EmptyLun 15 Nov - 15:43

blau_up a écrit:
KBD j'y avais pensé!

merci par contre pour tes infos car finalement je connais pas vraiment ces compilations, au fait tu as pu voir dans un autre topic que j'ai finalement pris les teenline!

Oui , bien joué ! je pense qu'il y a quelques perles sur ces comps , que tu nous feras partager j'espère!
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

demande de conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils - Page 6 EmptyLun 15 Nov - 15:46

sinon j'ai pensé aux battles of the garage de Voxxx
ces compilations ont-elles eu de l'importance dans les 80s?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
klingklang
Well Respected Man
Well Respected Man



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 27/09/2010

demande de conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils - Page 6 EmptyLun 15 Nov - 15:50

blau_up a écrit:
sinon j'ai pensé aux battles of the garage de Voxxx
ces compilations ont-elles eu de l'importance dans les 80s?

Tout à fait , en ce qui me concerne en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

demande de conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils - Page 6 EmptyLun 15 Nov - 15:52

klingklang a écrit:
blau_up a écrit:
sinon j'ai pensé aux battles of the garage de Voxxx
ces compilations ont-elles eu de l'importance dans les 80s?

Tout à fait , en ce qui me concerne en tout cas !

d'autres séries dans le genre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
klingklang
Well Respected Man
Well Respected Man



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 27/09/2010

demande de conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils - Page 6 EmptyLun 15 Nov - 17:54

blau_up a écrit:
klingklang a écrit:
blau_up a écrit:
sinon j'ai pensé aux battles of the garage de Voxxx
ces compilations ont-elles eu de l'importance dans les 80s?

Tout à fait , en ce qui me concerne en tout cas !

d'autres séries dans le genre ?

La compile qui a changé ma vie :

[img]https://planetgong.forums-actifs.com/demande de conseils - Page 6 Psycho11[/img]




ROCKABILLY PSYCHOSIS AND THE GARAGE DISEASE
(Big Beat Records -1984)

face A
Love me - The Phantom
Surfin' Bird - The Trashmen
Psycho - The Sonics
Crusher - The Novas
Paralysed - Legendary Stardust Cowboy
She Said - Hasil Adkins
My Daddy Is a Vampire - The Meteors


Face B
Red Headed Woman - Jimmy Dickinson
Radioactive Kid - The Meteors
Dateless Night - Tav Falco
Jack on Fire - Gun Club
Folsom Prison Blues - Geezers
Catman - The Sting Rays
Just Love Me - Guana Batz


J'avais acheté cette comp fin 1984 (après une sombre période post punk/coldwave de 2 ans) pour les inédits des Sting Rays et des Guanabatz que je venais de découvrir grâce à l' émergence de la scène garage/psycho/trash londonienne où se mélangeaient dans un joyeux bordel les Milkshakes , les Sting Rays , les Meteors , les Guanabatz , les Cannibals et même les Prisoners.
J'écoutais le Gun Club et les Meteors depuis un moment , par contre tous ces noms sur la face A ne me disaient rien du tout.
Et puis j'ai posé le disque sur ma platine et une fois l'écoute de la face terminée j'ai compris que rien ne serait plus comme avant .
Revenir en haut Aller en bas
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Foxhole


Nombre de messages : 2447
Age : 30
Date d'inscription : 10/06/2010

demande de conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils - Page 6 EmptyLun 15 Nov - 18:01

Whoa. Shocked
Le peu que je connais fait bien envie ! J'avoue que si j'ai eu une compil' qui a fait office de révélation ça a été les Nuggets. Sans, je suis pas sûre que je me serais tournée vers le garage, pas sûre que j'aurais eu une longue période 60's, etc. Rien d'obscur ni d'aventureux, donc. (C'est moi ou les compils ont toujours des pochettes fluos à mort ?)
Bon du coup je voulais demander un truc mais j'ai oublié. I'll be back. (J'ai malheureusement pas de grandes connaissances en matière de compilations parce que j'ai commencé à trouver ça réellement intéressant très récemment.)
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

demande de conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils - Page 6 EmptyLun 15 Nov - 18:06

je crois vraiment que les Nuggets traumatisent un paquet de monde, c'est presque incontournable de passer par cette étape quand on s'intéresse au rock 60s

en tout cas moi ça a été une porte d'entrée sur ce monde, et ça a converti pas mal de gens et aussi inciter un paquet d'autres à faire des groupes ou créer leur propre compilation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Foxhole


Nombre de messages : 2447
Age : 30
Date d'inscription : 10/06/2010

demande de conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils - Page 6 EmptyLun 15 Nov - 18:15

Ouais les Nuggets devraient bénéficier d'une meilleure exposition, et pas juste de trois devantures qui se battent en duel. La première fois que j'ai entendu ça c'était chez une amie dont le père fut un mod dans sa jeunesse. Z'étaient entre Waiting For The Sun et je sais plus quel Pink Floyd. Lui aussi il a une collec' stylée, tiens, pleine de Jam, Small Faces, Velvet, tout ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

demande de conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils - Page 6 EmptyLun 15 Nov - 19:00

klingklang a écrit:
blau_up a écrit:
klingklang a écrit:
blau_up a écrit:
sinon j'ai pensé aux battles of the garage de Voxxx
ces compilations ont-elles eu de l'importance dans les 80s?

Tout à fait , en ce qui me concerne en tout cas !

d'autres séries dans le genre ?

La compile qui a changé ma vie :

[img]https://planetgong.forums-actifs.com/demande de conseils - Page 6 Psycho11[/img]



ROCKABILLY PSYCHOSIS AND THE GARAGE DISEASE
(Big Beat Records -1984)

face A
Love me - The Phantom
Surfin' Bird - The Trashmen
Psycho - The Sonics
Crusher - The Novas
Paralysed - Legendary Stardust Cowboy
She Said - Hasil Adkins
My Daddy Is a Vampire - The Meteors


Face B
Red Headed Woman - Jimmy Dickinson
Radioactive Kid - The Meteors
Dateless Night - Tav Falco
Jack on Fire - Gun Club
Folsom Prison Blues - Geezers
Catman - The Sting Rays
Just Love Me - Guana Batz


J'avais acheté cette comp fin 1984 (après une sombre période post punk/coldwave de 2 ans) pour les inédits des Sting Rays et des Guanabatz que je venais de découvrir grâce à l' émergence de la scène garage/psycho/trash londonienne où se mélangeaient dans un joyeux bordel les Milkshakes , les Sting Rays , les Meteors , les Guanabatz , les Cannibals et même les Prisoners.
J'écoutais le Gun Club et les Meteors depuis un moment , par contre tous ces noms sur la face A ne me disaient rien du tout.
Et puis j'ai posé le disque sur ma platine et une fois l'écoute de la face terminée j'ai compris que rien ne serait plus comme avant .

Dément!!!

Elle se trouve encore celle-çi, ou bien c'est la croix et la banière ??

"Rockin Bones" aussi est sur ma wishlist depuis longtemps, mais il faut d'abord que je m'attaque a Nuggets 2, ce que je me suis promis de faire cet hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

demande de conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils - Page 6 EmptyLun 15 Nov - 21:49

Urizen a écrit:
klingklang a écrit:
[img]https://planetgong.forums-actifs.com/demande de conseils - Page 6 Psycho11[/img]


Dément!!!Elle se trouve encore celle-çi, ou bien c'est la croix et la banière ??

Au rayon cd de la médiathèque d'Épernay.
Revenir en haut Aller en bas
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Foxhole


Nombre de messages : 2447
Age : 30
Date d'inscription : 10/06/2010

demande de conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils - Page 6 EmptyLun 15 Nov - 21:59

Sinon quelqu'un aurait jeté une oreille au disque de Betty Davis qui a ressurgi il n'y a pas longtemps ? Is This Love Or Desire il me semble. Je commence déjà à connaître les trois autres (mais je m'en lasse toujours pas Smile )... Je sais que j'en ai déjà parlé il y a moins d'une semaine mais ça doit être ma révélation du mois. Dommage d'ailleurs, c'est plus approprié à un soleil torride qu'au mois novembre mais bon ça devrait m'aider à supporter le frimas hivernal.

Bref, ce disque il vaut autant son pesant d'or que ses trois grands frères ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

demande de conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils - Page 6 EmptyLun 15 Nov - 22:01

je ne connais pas, mais en général pour me faire une idée, je fais souvent un tour par All Music ou Rate Your Music je sais pas si ça sert à qqchose que je poste ces liens, mais bon Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

demande de conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils - Page 6 EmptyLun 15 Nov - 22:02

Pareil que les autres, le début de tout ç'a été Nuggets.

MC5 m'a tuer a écrit:
Qui est présent dans les Rubbles? Parce que j'avoue que question rockab' 50s, à part les classiques, je ne connais rien. Je doute même de l'existence d'un scène underground de qualité.
Tu parles du psychédélisme 60's, ou des rockab'? Dans les deux cas, tu te plantes puissamment. La quantité de punks radicaux d'obédience berserks dans les fifties est proprement hallucinante, étant donné qu'il était très facile de faire graver son petit 45 tours dans son coin.
A considérer les dizaines de dizaines de volumes des compiles comme Bison Hop ou Desperate rock'n roll, on a l'impression qu'on en finira jamais de les découvrir.
Parmi tant d'autres, des classiques du genre frenzy rockabilly: