Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Vinyles vs. CD

+22
Macca-B
blau_up
Florianosaure
Méroflède
Yves Guillotines
Chuck Bony
Cool Jerk
MC5 m'a tuer
Lars
Dahu Clipperton
Frankystooge
Guic' the old
Foxhole
Eric
nikkos
beat4less
Urizen
Margaret
Rémi
Béroalde De Feuze
John the revelator
Puck
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
nikkos
Johnny Thunder
Johnny Thunder
nikkos

Vinyles vs. CD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptySam 30 Oct - 12:27

laetitia a écrit:
Pour convaincre les fétichistes... ça c'est du merchandising !

Super cette vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandeepblues.fr
Eric
Taulier
Taulier
Eric

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptySam 30 Oct - 12:38

nikkos a écrit:
laetitia a écrit:
Pour convaincre les fétichistes... ça c'est du merchandising !

Super cette vidéo !

Ouais mais il est introuvable ce p****n de disque :

"Available on Friday (September 17), 100 copies will be sold directly in the Third Man Records store in Nashville, with the other 200 being distributed through selected record shops and randomly via mail order."
http://www.planetgong.fr
Infrason
David Watts
David Watts
Infrason

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 19:23

Petit débat pour les névrosés que vous êtes : comment rangez-vous vos disques chez vous (si rangement il y a) ? Alphabétique ? couleur ? chronologique ? genre ? pays ? autre ?
http://infrasons.blogspot.com/
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Foxhole

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 19:32

Alpha inversé pour les vinyles, alpha normal pour les CDs. Mais ça cause quand même des problèmes (les solos on met où ? Et Captain Beefheart c'est C ou B ? Johnny Thunders & The Heartbreakers c'est dans T ou H ?), bref, galère. Heureusement que j'en ai encore un nombre raisonnable.
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Foxhole

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 19:34

Le jour où j'en aurai autant que Blau_up je tenterai probablement le classement par genre (il y a de quoi se pendre avec une courroie dans ce genre d'entreprise titanesque).
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 19:38

Pour les CDs, c'est classement par genre/date (ça va souvent de paire), puis vient le classement par ordre alphabétique. Pour les vinyles, c'est actuellement par ordre chronologique d'achat.
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Foxhole

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 20:03

Tu t'y retrouves comme ça pour les vinyles ? Shocked
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 21:34

Aaah, le classement! subtile forme de torture discolâtrique aux implications théologiques raffinées et propice aux subtilités néo-byzantines capillotratrices.
Pour les vinyles comme pour les cd, on tente de croiser de façon équilibriste les critères de genre et de période. Il s'agit de préserver une certaine cohérence esthético-historique.
Je récuse avec la dernière vigueur le classement de type alphabétique, ça n'a pas le sens commun de faire voisiner Alphaville, Animals et Anorexia Nervosa. Les pochettes sont dépareillées et ça propage un mauvais karma.
Tentative de bilan, sachant, compte tenu de l'entropie propre au milieu discophile, qu'un classement à peu près fonctionnel (je ne dis pas rationnel), entreprise à faire pâlir une Danaïde bien vigoureuse, présente une durée de vie d'environ quinze jours au plus.

En vinyles, un caisson 50's-60's rockab>garage, un 70's heavypsch>prog>glam>pub>afterpunk, un hard rock 70's-80's, un new wave>goth>cold>électro. A côté, un autre dépareillé entre garage 80-2000's, soul, funk, garage-punk Nuggets, et classiques 60-70 Stones/Beatles/Who/Bowie/Cooper (mince, mais ça n'a aucun sens...)
Malheureusement, des métastases garage-twist français/compiles psych internationales se mettent à proliférer un pue de toutes part, mettant en péril cet équilibre précaire, cependant que des embryons blues/classiques ramènent leur fraise. Il va falloir requadriller le territoire.

Pour les cd, deux étagères: 50's>blues-country-folk-soul-funk-rockab', puis 60's garage>girls>mods>psyché. En-dessous, 70's heavypsych-hard>glam>punk>afterpunk, un métal-âneries-90's>punk> & 80's>2000's. A côté, un tas pour les compile Rock&Folk et divers compiles françaises yéyé, et divers gospel-blues...

Et cinq valises de cd, pour lesquelles le même type de classement revient toujours:
-50's/blues/soul
-60's
-70's/hard/heavy metal
-afterpunk /80's (une parenthèse âneries indies-90's)
-garage 2000's

Pour les 45 tours, c'est le bordel.

study C'est compliqué tout ça.

Dernière édition par Béroalde De Fuzz le Lun 8 Nov - 21:50, édité 2 fois
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Foxhole

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 21:41

J'ai pas assez de skeuds pour que ça soit dur à classer, ni pour mettre tout ça en forme de façon pas trop ridicule (et déjà j'ai galéré pour faire des dossiers par genre sur l'ordi). Un peu plus d'une centaine de vinyles à la louche, mais vous savez bien le peu de place que ça prend et surtout le piètre rendu stylistique d'un tel nombre. Les CDs je les compte même pas j'ai arrêté d'en acheter depuis longtemps et par conséquent ils sont assez nuls pour la plupart pour que je les revende sans trop de scrupules.
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 21:45

Sans compter les cas de conscience déchirants:
Faut-il créer un rayon français? mais dans ce cas une compile comme psygaelic doit-elle être rangée en garage, en français, en twist?
Que faire d'un album 90's d'Alice Cooper virant métal?
Pourquoi les Beatles ont-ils tendance à se disperser un peu partout?
Ne faudrait-il pas que toutes les générations de garageux (60's-80's-2000's) se tiennent par le microsillon?
Quid de la régionalisation (garage psyché californien/texan/nordiste...)?

L'angoisse.
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 21:46

Quid d'un classement par poids croissant? Ou inversement proportionnel à la durée du LP? Twisted Evil
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Foxhole

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 21:48

@Béro : C'est exactement, outre les raisons déjà mentionnées, pourquoi j'ai tout mis par ordre alphabétique. Bête et méchant, mais très efficace quand tu te retrouves à chercher du Zappa pour n'en nommer qu'un qui est particulièrement vache à caler dans tout ça.

Et je suis l'heureuse détentrice d'un unique 45T, un live d'Eddie & the Hot Rods au Marquee (quoique je crois que j'ai aussi Love Is All de Roger Clover), donc pour le coup c'est pas bien compliqué à trier. Embarassed

Ah ! Si j'ai U.R.A. Fever des Kills ce qui nous fait trois en tout (je vois que je me tue pas en S pour rien, tiens).
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Foxhole

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 21:52

D'ailleurs le revival tu le mets dans garage ou il a son rayon à part ? Que faire pour un artiste qui a eu une carrière longue et prolifique avec de nombreux changements de directions type Bowie, Zappa ? Tu mets Lou Reed avec le Velvet ? Et que faire des bandes originales du Rocky Horror Picture Show ?
Infrason
David Watts
David Watts
Infrason

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 21:53

D'accord avec Béro, le classement alphabétique n'a aucun sens. Y a que les secrétaires ou les cruciverbistes qui ont le droit d'utiliser cette méthode.

Pour ma part, les CD sont par ordre chronologique, avec des petits regroupements par-ci par-là par genre (ex : je regroupe la soul 60s, les girl-groups,...). Ca marche plutôt bien même si ça ne me sert plus grand chose (comme Foxhole, je n'écoute plus de CD : c'est ordi ou vinyles uniquement désormais).
Y a quand même quelques hurluberlus qui me posent souci, genre Iggy Pop et consors.

Pour les vinyles, je n'en ai pas suffisamment pour mettre en place un classement. Et puis rechercher un disque en farfouillant parmi toutes les pochettes fait partie intégrante du plaisir.
http://infrasons.blogspot.com/
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 22:28

J'utilise un peu le même genre de classement, mais pour les groupes/artistes prolifiques à la Bowie, je met toute la discographie des intéressés (groupe+disque solos) dans la catégorie d'origine du premier disque majeur sorti. On perds en cohérence d'un point de vue absolu, mais je ne peut pas me résoudre à disperser une discographie dans l'espace.

Ca va peut-être paraitre scandaleux mais pour les CD je fonctionnais géographiquement :
Mes étagères sont découpées en 5 au gré des déménagements, dans un objectif purement fonctionnel de classification simplifiée de type thésaurus:
USA/Grande-Bretagne/Autres provenances/France/Compilations
Et à l'intérieur de chaque je divise par genre, ce qui recoupe généralement une certaine chronologie. En tout cas comme ça je parvenais a classer et à retrouver mes disques avec une très grande facilité. Mais je n'achète plus de CD's...

Pour les MP3 pour l'instant c'est un grand foutoir alphabétique profondément stupide, découpé en 2 énormes dossiers ; écouté / à écouter.

Pour l'instant ma collection de Vinyle est trop restreinte pour vraiment me poser des problèmes et j'en suis le premier déçu...
nikkos
Johnny Thunder
Johnny Thunder
nikkos

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 22:55

Rangement subtil, mélange de critères :

Mais pas d'ordre alphabétique.
Par label et par style par contre...
http://www.normandeepblues.fr
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 23:18

Foxhole a écrit:
Le jour où j'en aurai autant que Blau_up je tenterai probablement le classement par genre (il y a de quoi se pendre avec une courroie dans ce genre d'entreprise titanesque).

entreprise titanesque que je n'arrive jamais à terminer!

mais sinon, pour les 33 tours il y a pas vraiment de rangements
enfin la musique électroniques (maxis) est séparée du reste, et sinon il y a vaguement les 33 tours 60s ensemble, les soul ensemble etc

pour les 45 j'ai une tentative bien plus avancée de rangement, et encore une fois c'est par genres et parfois par artistes

j'ai donc par exemple
"early power pop" "punk uk" "punk us" "power pop us" "power pop uk" "new wave / post punk" "new wave / synth pop" "atlantic 60s" "Philly sound" "Motown 60s" "Norman Whitifield" "horn rock" (barbarisme pour le rock à cuivre façon BS&T ou Ides of March) "heavy psych" "instru 60s" "ep 60s" "instru groovy" ...
certains groupes ont le droit à leur propre rangement, par exemple les Beatles, et pour les groupes 90s je suis assez précis (supergrass a son propre coin, idem pour Teenage Fanclub, Redd Kross, Inspiral Carpets, Posies...)
http://www.requiempouruntwister.com/
Eric
Taulier
Taulier
Eric

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 23:24

je suis surpris, je pensais que chez tout ce serait plutôt

"proto-power pop", "early power pop", "power pop us", "power pop uk", "power pop sud-américaine", "popwer pop asiatique", "post power-pop", "soft power pop", "power country-pop", "power prog"...
http://www.planetgong.fr
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 23:37

Eric a écrit:

je suis surpris, je pensais que chez tout ce serait plutôt

"proto-power pop", "early power pop", "power pop us", "power pop uk", "power pop sud-américaine", "popwer pop asiatique", "post power-pop", "soft power pop", "power country-pop", "power prog"...

il y en a déjà 3 c'est pas mal Cool
et j'ai compté que j'avais plus de 100 LPs power pop (en fait j'ai essayé de les lister sur RYM)

prog et power pop par contre c'est pas trop compatible et j'ai pas connaissance de groupes asiatiques ou sud-américains, il faut dire que c'est un genre essentiellement américain avec quelques incursions australiennes et anglaises

proto-power pop, je réfléchissais à faire une compilation mp3 dans ce sens, mais en gros tous les morceaux seraient des classiques 60s puisque ça va pas chercher dans le compliqué: Beatles, Who, Byrds, Small Faces, Searchers, Hollies, Monkees, Nazz, Move, Creation...

anyway rapellons que mon obsession (que j'exagère, il suffit de voir ce que j'écoute et j'achète) est somme toute récente (un an et des brouettes) avant c'était le rock 60s mondiale Cool
et en ce moment je vire en plus dangereusement vers la force obscure (le folk rock, le country rock...)
http://www.requiempouruntwister.com/
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptyLun 8 Nov - 23:54

Eric a écrit:

je suis surpris, je pensais que chez tout ce serait plutôt "power prog"...

Je trouve pas ça hyper cool comme accusation rendeer

Pour ma part, le rangement ça doit faire 3 ans que j'ai oublié, néanmoins je concède un penchant tout à fait pervers pour le classement alphabétique (si je suis Infrason, j'ai le droit : ça m'arrive de faire des mots croisés à mes heures perdues^^), les voisinages sont souvent surprenants (et je dois avoir un côté bibliothécaire refoulé).
De toute façon, comme l'a fait remarquer Béro, ça ne tient jamais plus de 15 jours, et ça bouge tout le temps : t'en prends une trentaine dans l'optique "ça fait un bail, faut que je les réécoute", et le jour où tu te décides à les remettre "à leur place", bah tu les remets n'importe comment. Et t'en reprends d'autres...
J'ai quand même quelques principes tout bêtes : les musiciens solo / projets "parallèles" avec le groupe principal / qui leur a donné leur notoriété (Lou Reed & le Velvet, Iggy Pop avec ou sans Stooges, etc...). Et puis, pour semer la zizanie : mêler les tranches de couleurs aux noires ou blanches. Et varier les tailles de typos. Faudrait que je tente ça aussi un jour : tout en dégradés...

Le classement par genre, pouf pouf, ça m'a jamais effleuré vu le bazar de mes goûts, et dès qu'on a 5 albums de chez Crammed par exemple, ça commence à être la zone.
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Guic' the old

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptyMer 10 Nov - 11:24

Infrason a écrit:
Petit débat pour les névrosés que vous êtes : comment rangez-vous vos disques chez vous (si rangement il y a) ? Alphabétique ? couleur ? chronologique ? genre ? pays ? autre ?

Classement alphabétique d'artiste (nom de groupe ou nom de famille d'artiste solo) puis ordre chronologique de sortie.
1 exception à l'ordre chrono: Iron Maiden parce que c'est en les classant en ordre anti-chronologique que tu réalises le dessin d'Eddie qui se forme sur les trancheS.
http://espritorture.over-blog.com
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptyMer 10 Nov - 13:38

Moi, (presque) tout comme Dahu. J'ai 500 CD, trois vinyles (héhé! Cool ) et j'ai déjà tenté de les ranger, mais tout mon travail est réduit à néant trois jours après (il faut savoir que mes 500 disques sont rangés sur UNE seule étagère, sur laquelle j'empile les disques lamentablement devant les rangées de disques depuis que ces trois dernières sont pleines).
D'ailleurs, je ne m'embarrasse pas de ces critères de classement. Je me contente de remettre les disques de Lou Reed avec ceux de Lou Reed, les disques de Nick Drake avec ceux de Nick Drake, etc. La paresse, ça se cultive...
Ceci dit, quand on a 500 disques, c'est encore assez facile de retrouver celui qu'on cherche.
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptyMer 10 Nov - 13:40

MC5 m'a tuer a écrit:
sur laquelle j'empile les disques lamentablement devant les rangées de disques depuis que ces trois dernières sont pleines

Ah ah ah, je vois très bien ce que tu veux dire Very Happy
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptyMer 10 Nov - 15:19

Dahu Clipperton a écrit:
MC5 m'a tuer a écrit:
sur laquelle j'empile les disques lamentablement devant les rangées de disques depuis que ces trois dernières sont pleines

Ah ah ah, je vois très bien ce que tu veux dire Very Happy

Itou. Compassion.
Quelle cata, les étagères, surtout en cas de guerres frontalières bouquins/disques.
Piles horizontales, piles verticales, j'ai tout essayé, mais rien n'y fait, plus un centimètre carré pour subsister libre et vierge et dispos.
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 EmptyMer 10 Nov - 16:24

Bricolage, des planches, une scie, des visses, des chevilles, au boulot.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vinyles vs. CD   Vinyles vs. CD - Page 4 Empty

Vinyles vs. CD
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant