| Forum PlanetGong Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll |
|
| Vinyles vs. CD | |
|
+22Macca-B blau_up Florianosaure Méroflède Yves Guillotines Chuck Bony Cool Jerk MC5 m'a tuer Lars Dahu Clipperton Frankystooge Guic' the old Foxhole Eric nikkos beat4less Urizen Margaret Rémi Béroalde De Feuze John the revelator Puck 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mer 10 Nov - 16:33 | |
| Le blème c'est que c'est déjà fait (enfin, pas par moi, c'est pour ça que ça a tenu), et jusque dans le petit coin.
Disons qu'on peut encore passer dans les couloirs, à condition de se mettre de biais. | |
| | | Foxhole Johnny Thunder
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mer 10 Nov - 17:25 | |
| - Béroalde De Fuzz a écrit:
- Quelle cata, les étagères, surtout en cas de guerres frontalières bouquins/disques.
Ah ben du coup je viens de me rendre compte que moi c'est surtout les bouquins qui sont empilés de partout, ils commencent à avoisiner dangereusement les disques. Tout tient en équilibre sur la tête de lit, et mes baffles me servent de presse-livres (donc de presse-CD). Casse-gueule. Autant dire qu'il n'y a plus la moindre place et que j'ai manqué tout péter quand j'ai essayé de glisser un CD que m'avait filé mon frère avec les autres. D'ailleurs dans pas longtemps je vais commencer à empiler aussi les vinyles... (En parlant de bouquins j'en ai vu un sur le rock psyché et ses pochettes tout à l'heure qui m'avait l'air pas mal du tout, un truc énorme.) | |
| | | Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Mer 10 Nov - 19:24 | |
| | |
| | | Foxhole Johnny Thunder
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Jeu 11 Nov - 12:13 | |
| Ah si c'est ça ! Il a l'air pas mal du tout. Si t'as l'occasion de le lire oublie pas de dire ce que t'en as pensé... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Lun 10 Jan - 11:23 | |
| - nikkos a écrit:
- Rangement subtil, mélange de critères :
Mais pas d'ordre alphabétique. Par label et par style par contre... tu peux préciser ? faut que je (re-re-re-re-, cf remarque béro) classe mes disques, et j'envisageais d'essayer le classement par label (donc j'ai fait une recherche sur le forum pour voir si quelqu'un le faisait - que viva planetgong & ses addicts ) |
| | | Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Lun 10 Jan - 11:35 | |
| Par labels... pfiou... moi j'ai opté pour un rangement alphabétique pour mes cds, basiquement. Avec juste quelques exceptions : la musique noire est à part tout comme les BOF et les compils. Pour les vinyls c'est par année pour les 33T et les 45T en vrac ! J'avais essayé par année pour les cds mais c'est chiant à classer les anthologies du coup je retrouvais plus rien... J'ai essayé par décennies... pour le même résultat. Et puis alphabétique ça me permettait de ne pas racheté un album en double... | |
| | | blau_up Master Of The Universe
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Lun 10 Jan - 11:55 | |
| pour le moment il y a que les 45 tours que je classe, et je les classe de façon très personnel en gros je me fais des petits intercalaires avec des feuilles de papier plié et je me fais un intercalaire quand j'ai 5 disques et plus pour les catégories j'ai: - les groupes quand j'ai pas mal de disques (Beatles, Undertones, Buzzcocks, Coral, Kinks...)
- les labels, parfois plusieurs sont mis ensemble, si musicalement ils sont proches (par exemple j'ai mis Hozac avec Douchemaster, et Slumberland avec Sub Pop)
- par genre musicale, qui peut être associé à une origine géographique (lo-fi UK, beat mondiale) ou une période (powerpop 80s & 90s, twee actuelle) voir les deux (powerpop fin 70s UK)
ensuite j'essaie d'orienter mes boites vers une période plus spécifique par exemple une boite plutôt punk et genres de la même époque (powerpop fin 70s, post punk, new wave), une boite plutôt 60s, etc. j'arrive à peu près à m'y retrouver, mais j'ai pas encore fini de tout ranger comme il faut pour les 33 tours malheureusement j'ai essayé un début de classement mais c'est pas aussi facile de s'y tenir, mais grosso modo, j'avais aussi mis la musique noire dans une partie, la musique 60s à un autre, et le reste | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Lun 10 Jan - 11:56 | |
| - Frankystooge a écrit:
- Par labels... pfiou...
moi j'ai opté pour un rangement alphabétique pour mes cds, basiquement. Avec juste quelques exceptions : la musique noire est à part tout comme les BOF et les compils. Pour les vinyls c'est par année pour les 33T et les 45T en vrac ! J'avais essayé par année pour les cds mais c'est chiant à classer les anthologies du coup je retrouvais plus rien... J'ai essayé par décennies... pour le même résultat. Et puis alphabétique ça me permettait de ne pas racheté un album en double... ben l'alphabétique c'est le plus rationnel et efficace par certains côtés, mais ça me heurte un peu dans certaines juxtapositions, et surtout, souvent je sais quel genre j'ai envie d'écouter, mais pas quel disque, donc je vais feuilletter le rayon correspondant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Lun 10 Jan - 12:11 | |
| - blau_up a écrit:
- pour le moment il y a que les 45 tours que je classe, et je les classe de façon très personnel
en gros je me fais des petits intercalaires avec des feuilles de papier plié et je me fais un intercalaire quand j'ai 5 disques et plus
pour les catégories j'ai:
- les groupes quand j'ai pas mal de disques (Beatles, Undertones, Buzzcocks, Coral, Kinks...)
- les labels, parfois plusieurs sont mis ensemble, si musicalement ils sont proches (par exemple j'ai mis Hozac avec Douchemaster, et Slumberland avec Sub Pop)
- par genre musicale, qui peut être associé à une origine géographique (lo-fi UK, beat mondiale) ou une période (powerpop 80s & 90s, twee actuelle) voir les deux (powerpop fin 70s UK)
ensuite j'essaie d'orienter mes boites vers une période plus spécifique par exemple une boite plutôt punk et genres de la même époque (powerpop fin 70s, post punk, new wave), une boite plutôt 60s, etc.
j'arrive à peu près à m'y retrouver, mais j'ai pas encore fini de tout ranger comme il faut pour les 33 tours malheureusement j'ai essayé un début de classement mais c'est pas aussi facile de s'y tenir, mais grosso modo, j'avais aussi mis la musique noire dans une partie, la musique 60s à un autre, et le reste hmm, donc pour des puces casse-noisettes qui sortent sur tout un tas de labels (en 45) comme les Dirt Bombs, ils vont être éparpillés avec d'autres zouaves sur les mêmes labels si tu en as 2 ou 3, ou regroupés si tu en as plus de 5 ? et tu as un index général ? (toujours eu la flemme de faire le mien, faut dire que j'étais parti en structure base de données avec tous les musiciens, producteurs, collecteurs, compositeurs, fils de la voisine du balayeur du studio... précisés, j'ai dû craquer au vingtième titre - si quelqu'un a des conseils sur la bonne mesure d'infos pour avoir un index plus utile qu'une simple liste mais gérable, suis preneur !) |
| | | beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Lun 10 Jan - 12:23 | |
| - ratel a écrit:
- si quelqu'un a des conseils sur la bonne mesure d'infos pour avoir un index plus utile qu'une simple liste mais gérable, suis preneur !)
Mon seul conseil : garder ces considérations pour soi, ou les réserver à un public bien averti, au risque de passer pour un psychopathe. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Lun 10 Jan - 12:40 | |
| - beat4less a écrit:
- ratel a écrit:
- si quelqu'un a des conseils sur la bonne mesure d'infos pour avoir un index plus utile qu'une simple liste mais gérable, suis preneur !)
Mon seul conseil : garder ces considérations pour soi, ou les réserver à un public bien averti, au risque de passer pour un psychopathe. "passer" pour un psychopathe ??? je suis un psychopathe (et j'assume ) |
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Lun 10 Jan - 12:46 | |
| - ratel a écrit:
hmm, donc pour des puces casse-noisettes qui sortent sur tout un tas de labels (en 45) comme les Dirt Bombs, ils vont être éparpillés avec d'autres zouaves sur les mêmes labels si tu en as 2 ou 3, ou regroupés si tu en as plus de 5 ?
exactement, en gros si j'ai 5 45 tours et plus d'un groupe, je vais les regrouper ensemble sans tenir compte du label, mais si j'en ai deux trois je vais plutôt tenir compte du label l'autre solution consistant à faire un intercalaire pour plusieurs groupes ensemble par exemple je mentionnais les Coral, je les ai associé à d'autres groupes de Liverpool (Zutons, Stands), j'ai fais la même chose pour Beachwood Sparks et Tyde (un membre en commun entre les deux groupes) donc pour reprendre l'exemple des Dirtbombs, on pourrait les associer avec les Gories on pourrait mettre les Oblivians avec Reigning Sound - ratel a écrit:
et tu as un index général ? (toujours eu la flemme de faire le mien, faut dire que j'étais parti en structure base de données avec tous les musiciens, producteurs, collecteurs, compositeurs, fils de la voisine du balayeur du studio... précisés, j'ai dû craquer au vingtième titre - si quelqu'un a des conseils sur la bonne mesure d'infos pour avoir un index plus utile qu'une simple liste mais gérable, suis preneur !) non, c'est des boites , je sais à peu près dans quelle boite se trouve l'intercalaire, et ensuite je retrouve le disque facilement c'est un classement très "physique" et visuel en fait, il est pas forcément hyper logique, mais fonctionne sur mes associations d'idées et aussi globalement sur la logique de genre, donc ça marche pas mal ceci dit, j'ai un certain besoin de ranger les 45 tours, et en général à la différence des 33 tours ou je vais mettre des trucs plus au pif pour les découvrir / approfondir pour les 45 c'est plus pour éventuellement les sortir pour un dj set, ou alors pour regarder des infos dessus, scanner les pochettes, finalement, je les écoute beaucoup moins régulièrement que les 33 tours même si je préfère ce format | |
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Lun 10 Jan - 12:49 | |
| pour les cds j'avais fait un rangement par genre musicale (sixties beat, compilation garage, punk, musique du monde, boogaloo et musique latine, indie, etc) mais bon j'ai pas vraiment réussi à le maintenir longtemps ah ah | |
| | | Lars Dandy
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Jeu 20 Jan - 17:20 | |
| Are record clubs the new book clubs ? - Citation :
- A growing number of music-lovers unhappy about the way album tracks are enjoyed in a pick-and-mix fashion have decided to take action.
The rules are strict. No talking. No texting. You must listen to every song on the album.
Classic Album Sundays treat our best-loved records like great symphonies and are being set up in London, Scotland and Wales.
Groups of music fans sit in front of a vinyl turntable, with the best speakers they can afford, dim the lights and listen to a classic album all the way through.
This monthly club in north London is run by Colleen Murphy and for her it is a strike against "'download culture", the sense that music has just become an endless compilation of random songs used as background noise. http://www.bbc.co.uk/news/magazine-12209143 Chouette initiative ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Jeu 20 Jan - 19:01 | |
| voui ! mais d'un autre côté ils pourraient être à un ptit concert, ça serait encore un cran ou deux plus convaincant... |
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Jeu 20 Jan - 19:28 | |
| moi je trouve ça plutôt chiant
surtout si c'est the wall ou led zep | |
| | | Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
| | | | Lars Dandy
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Jeu 20 Jan - 20:05 | |
| Bah c'est expliqué : c'est juste un mouvement en réaction à la consommation actuelle de la musique : ils sont contre le téléchargement, contre l'écoute par morceau et contre le fait que la musique n'est plus qu'un bruit de fond pour beaucoup de personnes. D'où l'intégrisme de leurs réunions, car oui texting, c'est bien envoyer des textos !
Ce sont surement des audiophiles monomaniaques ! "The £12,000 speakers were revealing little nuances of sound that some of us had not heard before."
Dernière édition par Lars le Jeu 20 Jan - 20:07, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Jeu 20 Jan - 20:07 | |
| - Lars a écrit:
- Bah c'est expliqué : c'est juste un mouvement en réaction à la consommation actuelle de la musique : ils sont contre le téléchargement, contre l'écoute par morceau et contre le fait que la musique n'est plus qu'un bruit de fond pour beaucoup de personnes. D'où l'intégrisme de leurs réunions, car oui texting, c'est bien envoyer des textos !
ce sont des adorateurs de rock à papa, ça les discrédite d'office à mes yeux | |
| | | Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Jeu 20 Jan - 20:24 | |
| - Lars a écrit:
- en réaction à la consommation actuelle de la musique : ils sont contre le téléchargement, contre l'écoute par morceau et contre le fait que la musique n'est plus qu'un bruit de fond pour beaucoup de personnes.
Ah oui, c'est là qu'on diverge (et dix verges...), j'écoute quand même vachement beaucoup de moujik, et je ne vois pas comment je ferais pour découvrir de nouvelles choses (ou dégotter des obscurités très dures à choper) sans le téléchargement. Surtout que ça ne change (pour ma part) rien au fait que, dès que j'ai des thunes, ch'uis du genre à en claquer plein dans des disques à la dizaine et à en acheter "à l'aveuglette" (que ce soit sur le net ou en faisant la tournée des disquaires). Le téléchargement "aggrave" même ça, vu tout ce que j'ai découvert sur des blogs pas légaux qui postent des liens rapid-chose ou méga-bidule, et que je désire avoir en physique, en dur et en pochette | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Jeu 20 Jan - 20:25 | |
| - blau_up a écrit:
- Lars a écrit:
- Bah c'est expliqué : c'est juste un mouvement en réaction à la consommation actuelle de la musique : ils sont contre le téléchargement, contre l'écoute par morceau et contre le fait que la musique n'est plus qu'un bruit de fond pour beaucoup de personnes. D'où l'intégrisme de leurs réunions, car oui texting, c'est bien envoyer des textos !
ce sont des adorateurs de rock à papa, ça les discrédite d'office à mes yeux hmm hmmm, et s'ils écoutaient religieusement des singles ? tu trouverais pas ça plutôt sympa ? j'aime bien les sessions d'écoute avec un ou deux potes, en prenant son temps, avec une bonne bière. bon, le format album n'est pas trop pertinent pour moi non plus (en blues, ça existe pas ou presque, l'album), mais si c'est le format pertinent pour leur style favori ? y'a pas de mal intrinsèque dans le concept album n'empêche, quand on est audiophile et qu'on veut défendre une culture de l'écoute, le live, c'est imbattable |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Jeu 20 Jan - 20:34 | |
| - Dahu Clipperton a écrit:
- Lars a écrit:
- en réaction à la consommation actuelle de la musique : ils sont contre le téléchargement, contre l'écoute par morceau et contre le fait que la musique n'est plus qu'un bruit de fond pour beaucoup de personnes.
Ah oui, c'est là qu'on diverge (et dix verges...), j'écoute quand même vachement beaucoup de moujik, et je ne vois pas comment je ferais pour découvrir de nouvelles choses (ou dégotter des obscurités très dures à choper) sans le téléchargement. Surtout que ça ne change (pour ma part) rien au fait que, dès que j'ai des thunes, ch'uis du genre à en claquer plein dans des disques à la dizaine et à en acheter "à l'aveuglette" (que ce soit sur le net ou en faisant la tournée des disquaires). Le téléchargement "aggrave" même ça, vu tout ce que j'ai découvert sur des blogs pas légaux qui postent des liens rapid-chose ou méga-bidule, et que je désire avoir en physique, en dur et en pochette le problème du téléchargement, c'est le gavage - quand tu te mets à écouter d'une oreille distraite, à zapper au morceau suivant au milieu de la première écoute, à charger des albums dont tu n'écoutes qu'une fois les 3 premiers morceaux, etc. c'est une tendance que j'ai parfois, et dans ces moments là je regrette l'époque avant internet, où chaque première écoute était une opportunité unique, parfois activement recherchée depuis des années - y'a encore des disques que je laisse dormir des mois avant la première écoute dans l'attente du bon moment, mais je sens que le téléchargement érode ça chez moi, et j'aime pas. d'où mes sessions d'écoute avec des potes et des mousses - "contre le téléchargement", si on veut, ou du moins les mauvaises habitudes qu'il me donne |
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Jeu 20 Jan - 21:11 | |
| - ratel a écrit:
- blau_up a écrit:
ce sont des adorateurs de rock à papa, ça les discrédite d'office à mes yeux hmm hmmm, et s'ils écoutaient religieusement des singles ? tu trouverais pas ça plutôt sympa ?
si ils dansent dessus oui, mais c'est pas leur genre d'après ce que j'ai compris le fait de devoir se taper un led zep entier en ne faisant rien d'autre ressemble plus à une punition qu'une récompense et il y a très peu d'albums dont j'écoute religieusement les deux faces de suite je fais très souvent des trucs en écoutant de la musique, c'est comme ça que je m'en imprègne les écoutes attentives oui c'est bien, mais les écoutes distraites c'est bien aussi et ce qui me gène c'est leur attitude terroriste et extrémiste appliqué qui plus est à la musique qui m'intéresse pas par excellence (the wall, led zep...) | |
| | | Lars Dandy
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Jeu 20 Jan - 21:29 | |
| Bah, ils n'obligent personne à assister à ces réunions et ils ne dérangent personne ! S'ils sont contents écouter des disques entiers de Led Zep ou autre, à plusieurs, et avec une attention extrême, tant mieux pour eux ! | |
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD Jeu 20 Jan - 21:41 | |
| - Lars a écrit:
- Bah, ils n'obligent personne à assister à ces réunions et ils ne dérangent personne ! S'ils sont contents écouter des disques entiers de Led Zep ou autre, à plusieurs, et avec une attention extrême, tant mieux pour eux !
évidemment! mais bon je trouve qd même qu'il y a dans la démarche un coté "plus royaliste que le roi" un peu gênant comme si dans les 60s 70s on écoutait pas la musique n'importe comment déjà, en faisant le ménage ou en glandant avec ses potes pour refaire le monde | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vinyles vs. CD | |
| |
| | | | Vinyles vs. CD | |
|