Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Lectures Rock 'n roll pertinentes

Aller en bas 
+39
kotj
young-men-dead
hug0
chickendiamond
Cool Jerk
britsh
Infrason
sicr
cash
Omsk
Frankystooge
beat4less
Laurent Bigot
MC5 m'a tuer
Ben
John the revelator
bassdrum n fuzz
blau_up
meatbeat
Hanemone
Mr. Ferraille
Guic' the old
ZigZagWanderer
klingklang
WozDareDen
el hidalgo del quinto
nikkos
Margaret
Béroalde De Feuze
Puck
Macca-B
Dahu Clipperton
Urizen
Peter Mermoz Steinhauser
Foxhole
Eric
Kwanza
Lars
Rémi
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 41
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 12:50

beat4less a écrit:
2 disques de Gainsbourg, et un seul de Bashung, dans un bouquin sur le rock français : je ne trouve pas ça très honnête...

En effet...

Sinon, c'est sensé être quoi le sujet du bouquin ? Le rock français ou le rock en français ? Parce que ça me fera toujours marrer de voir Arno ou Stephan Eicher, le Français ne peut décidément pas s'empêcher de s'octroyer les talents des voisins sous prétexte que c'est la même langue (et ça me fait hurler de voir Brel cité comme une référence de la chanson française... ben non, cet immense chanteur est belge, point).

Ensuite, comme l'a fait remarquer MC5, y'en a qui n'ont rien à faire là : NTM c'est du hip hop, et Daft Punk c'est de l'electro, épicétou.

Et puis, Asphalt Jungle, les Stinky Toys, ils puent ?
(y'a bien sûr un petit malin qui me fera remarquer que le goudron chaud, ça schlingue, et que les Stinky Toys, bah ils s'appellent pas stinky pour rien)

Et j'éviterai de faire des commentaires au sujet d'Etienne Daho, j'avais prévu de ne pas être grossier. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 41
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 12:56

Pour ce qui est de Françoise Hardy, elle n'aurait pas surtout été bossa poppisante plutôt que folk ?

Et puis si des gusses comme Jimmy Page ont joué pour elle, m'est avis que c'est exactement pas une éventuelle rock credibility qui les attirait... Smile

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Francoise+hardy3
Revenir en haut Aller en bas
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 13:06

MC5 m'a tuer a écrit:
Citation :
Rien pour Thiéfaine ? scratch

Et Renaud. S'il y a Antoine, il peut y avoir Renaud, non?

ah non les premiers Antoine sont complètement beat rock'n'roll, ce que Renaud n'a jamais fait,
de la chanson rock, peut être, mais du rock'n'roll jamais...

Bon c'est une Urizen redite mais il faut rétablir certaines vérité avec force albino
Revenir en haut Aller en bas
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 41
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 13:13

1. Y'a eu Antoine avant lui, y'a eu Dylan encore avant, haha.
2. C'est mon dernier bal.
Revenir en haut Aller en bas
nikkos
Johnny Thunder
Johnny Thunder
nikkos


Nombre de messages : 1847
Age : 40
Localisation : Normandie
Humeur : rebelle
Date d'inscription : 09/03/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 13:56

Dahu Clipperton a écrit:
beat4less a écrit:
2 disques de Gainsbourg, et un seul de Bashung, dans un bouquin sur le rock français : je ne trouve pas ça très honnête...


Ensuite, comme l'a fait remarquer MC5, y'en a qui n'ont rien à faire là : NTM c'est du hip hop, et Daft Punk c'est de l'electro, épicétou.

Evil or Very Mad

Copinage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandeepblues.fr
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 14:07

ZiGGy a écrit:
1. Y'a eu Antoine avant lui, y'a eu Dylan encore avant, haha.
2. C'est mon dernier bal.


EXACT.
Revenir en haut Aller en bas
nikkos
Johnny Thunder
Johnny Thunder
nikkos


Nombre de messages : 1847
Age : 40
Localisation : Normandie
Humeur : rebelle
Date d'inscription : 09/03/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 15:33

Eric a écrit:
tiens je recolle ici la page de garde du bouquin :

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Sc0016

Ils parlent de Gong, je ne peux pas dire de mal de ce bouquin.

Intéressant de noter que Naast et BB Brunes en font partie, et pas Shades, Plasticines ou Second Sex.
(ce qui à mon avis n'est que justice si on considère le mouvement "baby rockers" avec un peu de recul)

On y trouve 5 Gentlemen aussi, ce qui n'est que justice. Je crois que je vais me pencher de près sur ce que ce bouquin a à dire.

Ultra Orange, et pas Thiéfaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandeepblues.fr
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 16:12

MC5 m'a tuer a écrit:
Quant aux mémoires, celles de Patti Smith me font également saliver. Quelqu'un les a lues?
Pas encore, mais elles viennent de rejoindre la pile sur le livre de chevet.
Je serai curieux de voir ce que la plume de Patti a dans le ventre, si on me passe l'expression.
La prophétesse chevaline rimbaldo-punk, dont les disques ont bercé ma jeunesse folle, était-elle une escroc de hippie bien-pensante, comme c'était l'opinion de bons esprits tels Nicolas Ungemuth que de Lux Interior?
A lecture rapide, la préface et la première page paraissent plutôt belles, et annonceraient un écrivain. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Margaret
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Margaret


Nombre de messages : 2281
Humeur : pon pon pon pon
Date d'inscription : 22/05/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 17:30

A propos de cadeaux de Noël, si le vieux barbu pouvait penser à moi en m'apportant ça :

http://www.editionstephanebaches.com/collections/collection-musique/article/psychedelic-vinyls.html


Je l'ai feuilleté, hier à la Fnac, il m'a paru vraiment bien !
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 18:35

Citation :
Ils me font penser à deux autres livres dont je ne me rappelle plus le nom, mais qui sont les encyclopédies du rock psyché, sortis au début des années 70. Quelqu'un voit ce dont je veux parler?

Personne ne voit?
Revenir en haut Aller en bas
nikkos
Johnny Thunder
Johnny Thunder
nikkos


Nombre de messages : 1847
Age : 40
Localisation : Normandie
Humeur : rebelle
Date d'inscription : 09/03/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 18:38

MC5 m'a tuer a écrit:
Citation :
Ils me font penser à deux autres livres dont je ne me rappelle plus le nom, mais qui sont les encyclopédies du rock psyché, sortis au début des années 70. Quelqu'un voit ce dont je veux parler?

Personne ne voit?

Perso, je ne vois pas, désolé. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandeepblues.fr
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyDim 31 Oct - 18:42

Je vais essayer de retrouver, c'est un titre à rallonge, une Bible, rééditée il y a peu de temps, il me semble.

Que d'approximations... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyDim 7 Nov - 14:53

J'AI TROUVE!

Les livres que je cherchais s'appelaient : "The Sound of the city ; HISTOIRE DU ROCK 'N' ROLL".

2 tomes : 1) La naissance 2)L'apogée

Descripiton par la pub dans R&F :
"Voici la traduction française de l'incontournable "The Sound of the city", publié en 1971 et reconnu comme la première étude sérieuse sur le phénomène du rock & roll.
Histoire du rock vue des studios, analyse de la percée foudroyante de cette musique, études des différentes influences et des courants... Vous ne lâcherezplus ce livre une fois ouvert!
L'une des parties les plus importantes de cet ouvrage consiste en une liste idéale très étoffée de disques et de chanteurs, suivie d'une bibliographie."

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 5148G4BK43L._SL500_AA300_

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Soundcity

30 euros les deux.


Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyDim 7 Nov - 14:56

Sans doute les connaissez-vous, s'ils sont aussi connus que le dit la pub. Avis aux lecteurs : qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: ann   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyDim 7 Nov - 15:21

Ouais, dense et érudit. Les 50 premières pages contiennent une lumineuse classification des années 40-50, débrouillant l'écheveau R&B, rock'n'roll, rockab', New Orleans, avec de soigneuses distinctions entre les styles de Chuck Berry, Bo Diddley, Fats Dominos par exemple.
J'avais arrêté en me disant que c'était le genre d'ouvrage à lire la plume à la main pour prendre des notes et se faire des fiches, histoire de ne pas blaguer avec les choses importantes comme le rock'n'roll, faut une démarche scientifique. Il a rejoint ma longue liste d'attente des (re)lectures nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
nikkos
Johnny Thunder
Johnny Thunder
nikkos


Nombre de messages : 1847
Age : 40
Localisation : Normandie
Humeur : rebelle
Date d'inscription : 09/03/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyJeu 11 Nov - 12:03

Je viens de tomber là dessus, une bande dessinée réalisée par un Français nommé Nicolas Moog :

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 9782352120513_cg

En voici la description :

" Au commencement il y a l'amour de la country music. La véritable country music , celle popularisée par des artistes comme Jimmie Rodgers, la Carter Family ou Hank Williams. Et puis la politique : en pleine campagne électorale. Qu'à t-on pu entendre au coeur de l'Amérique profonde à ce propos ? Je me suis rendu à Austin, ai humé l'air de l'East Texas et du South West Texas et j'ai rencontré la " relève " un mois durant. Une nouvelle génération de musiciens marginaux se tient loin de tous les circuits commerciaux et fadasses d'aujourd'hui et marche dans les pas des grands anciens, tout en renouvellant le genre. Pour finir, escale à New York au soir du 4 novembre 2008. En direct de Harlem (125e rue). "

Je l'ai commandé chez mon libraire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandeepblues.fr
meatbeat
Well Respected Man
Well Respected Man
meatbeat


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyJeu 11 Nov - 14:09

nikkos a écrit:
Je viens de tomber là dessus, une bande dessinée réalisée par un Français nommé Nicolas Moog :

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 9782352120513_cg

En voici la description :

" Au commencement il y a l'amour de la country music. La véritable country music , celle popularisée par des artistes comme Jimmie Rodgers, la Carter Family ou Hank Williams. Et puis la politique : en pleine campagne électorale. Qu'à t-on pu entendre au coeur de l'Amérique profonde à ce propos ? Je me suis rendu à Austin, ai humé l'air de l'East Texas et du South West Texas et j'ai rencontré la " relève " un mois durant. Une nouvelle génération de musiciens marginaux se tient loin de tous les circuits commerciaux et fadasses d'aujourd'hui et marche dans les pas des grands anciens, tout en renouvellant le genre. Pour finir, escale à New York au soir du 4 novembre 2008. En direct de Harlem (125e rue). "

Je l'ai commandé chez mon libraire !

Nicolas moog est le chanteur de Thee Verduns!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lars
Dandy
Dandy



Nombre de messages : 869
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2009

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyJeu 11 Nov - 14:17

meatbeat a écrit:
Thee Verduns!!!!

Un nom bien de circonstance en ce jour d'armistice clown
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyJeu 11 Nov - 14:35

Eric a écrit:


On y trouve 5 Gentlemen aussi, ce qui n'est que justice. Je crois que je vais me pencher de près sur ce que ce bouquin a à dire.

ça me fait toujours rire quand on fait une anthologie d'albums et que l'on place une compilation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
nikkos
Johnny Thunder
Johnny Thunder
nikkos


Nombre de messages : 1847
Age : 40
Localisation : Normandie
Humeur : rebelle
Date d'inscription : 09/03/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyJeu 11 Nov - 15:10

meatbeat a écrit:
nikkos a écrit:
Je viens de tomber là dessus, une bande dessinée réalisée par un Français nommé Nicolas Moog :

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 9782352120513_cg

En voici la description :

" Au commencement il y a l'amour de la country music. La véritable country music , celle popularisée par des artistes comme Jimmie Rodgers, la Carter Family ou Hank Williams. Et puis la politique : en pleine campagne électorale. Qu'à t-on pu entendre au coeur de l'Amérique profonde à ce propos ? Je me suis rendu à Austin, ai humé l'air de l'East Texas et du South West Texas et j'ai rencontré la " relève " un mois durant. Une nouvelle génération de musiciens marginaux se tient loin de tous les circuits commerciaux et fadasses d'aujourd'hui et marche dans les pas des grands anciens, tout en renouvellant le genre. Pour finir, escale à New York au soir du 4 novembre 2008. En direct de Harlem (125e rue). "

Je l'ai commandé chez mon libraire !

Nicolas moog est le chanteur de Thee Verduns!!!!

J'ai hâte de lire ce bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandeepblues.fr
el hidalgo del quinto
Dandy
Dandy
el hidalgo del quinto


Nombre de messages : 729
Age : 46
Localisation : paname city
Humeur : Suze is my middle name
Date d'inscription : 07/03/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyLun 15 Nov - 10:45

Un article du Guardian sur le punk west coast pour ceux que cela intéresse:

http://www.guardian.co.uk/music/2010/nov/14/california-punk
Revenir en haut Aller en bas
http://lapausecigare.over-blog.com/
nikkos
Johnny Thunder
Johnny Thunder
nikkos


Nombre de messages : 1847
Age : 40
Localisation : Normandie
Humeur : rebelle
Date d'inscription : 09/03/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyLun 15 Nov - 11:42

C'est bon , j'ai les bouquins de Guralnick, je vous tiens au courant les gars .

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 9782743621278
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandeepblues.fr
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyLun 15 Nov - 15:31

Chanceux! Bonne lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyLun 15 Nov - 17:03

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 5125YV8SHGL._SL500_AA300_

Dans l'optique d'une redécouverte complète de l'integralité de la discographie du groupe. Si si, rien que ça. Et pour l'instant, c'est d'une pertinence a toute épreuve. Merci a Eric qui l'avait conseillé il y a quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
nikkos
Johnny Thunder
Johnny Thunder
nikkos


Nombre de messages : 1847
Age : 40
Localisation : Normandie
Humeur : rebelle
Date d'inscription : 09/03/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 EmptyMar 16 Nov - 10:56

MC5 m'a tuer a écrit:
Chanceux! Bonne lecture Wink

Merci !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandeepblues.fr
Contenu sponsorisé





Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures Rock 'n roll pertinentes
Revenir en haut 
Page 7 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rock'n'Roll Xmas
» rock&roll late 60s/early 70s
» Elvis & early rock'n'roll
» Concerts Rock'n'roll en Bretagne
» ROCK'N'ROLL INVASION A MONTREUIL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: