Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Mer 9 Juin - 15:07
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
N°1 : commentaire superflu, supputé-je...
J'hésite à commenter pour éviter de transformer le forum en annexe de l'Internationale des apôtres d'Hammill, mais comme je me suis tu pendant trois ans au sujet de Vdgg, allez, encore un débondage. Cet album, porté par le personnage conceptuel de Rikki Nadir (à qui le look d'Andrew Eldritch doit tout), est certes souvent cité dans les histoires du rock, mais qui l'écoute? Pourtant, c'est le vrai bon disque punk des seventies (çui des sixties, Here are the Sonics, pour sûr). Un an avant les Sex Pistols, monstrueusement rageur et nerveux malgré un son parfois chargé. Supériorité évidente surtout au niveau des chansons, Hammill étant, lui, un vrai compositeur, à qui la simplicité punk sied bien, loin de son théâtralisme coutumier. Mais on n'a encore rien dit quand on a rappelé ce qui a marqué à l'époque les esprits: ne retenir que la violence étonnante de cette galette fulminante revient à en occulter un tiers, composé de ballades limpides, surréalistes ("Institute of mental health is burning") ou d'une simplicité angélique dans leur désespoir. Un grand disque pop en somme.
Dualité du disque: (Son minuscule et pourri mais tant pis)
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Mer 9 Juin - 15:14
Béroalde De Fuzz a écrit:
[ mais qui l'écoute?
Ben, moi, tiens !!! Et Shingle song, si c'est pas une ballade à tomber ça ? Au fait, as-tu une opinion sur mon Henry Cow - War. Pour un truc méconnu, ça se pose là.
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Ven 11 Juin - 12:42
J'ai repensé à cet album, pas rock du tout, on est dans la part la plus électronique (à l'époque où c'était vraiment du bricolage, de "l'artisanat") de la foisonnante scène allemande des 70s. Je ne me lasse pas de leurs rythmiques un peu bancales, de leurs mélodies diffractées et de leur art de la mécanique prête à se détraquer, tout en subtils décalages. Michael Rother de Neu! co-produit l'affaire.
Et mes 2 morceaux favoris pour illustrer ce que je disais au-dessus (contrairement à ce qui est indiqué, c'est bien de 1974) :
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Ven 11 Juin - 13:11
cet album de 1974 de Brinsley Schwarz est vraiment bien:
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Ven 11 Juin - 13:44
@ Blau Up : ouaip, faut que je mette la main sur les Brinsley Schwarz, déjà que le Jesus of cool de Nick Lowe fait rien qu'à essayer d'entrer dans mon propre panthéon pop (encore merci pour la découverte )
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Ven 11 Juin - 18:03
Dahu Clipperton a écrit:
@ Blau Up : ouaip, faut que je mette la main sur les Brinsley Schwarz, déjà que le Jesus of cool de Nick Lowe fait rien qu'à essayer d'entrer dans mon propre panthéon pop (encore merci pour la découverte )
il y a aussi l'album de Rockpile qui est pas mal!
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Ven 11 Juin - 18:28
Oh je sais pas si ça a déjà été dit mais Dr Feelgood a sorti Down By The Jetty et Malpractise en 1975. Ca compte ?
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Ven 11 Juin - 18:32
Foxhole a écrit:
Oh je sais pas si ça a déjà été dit mais Dr Feelgood a sorti Down By The Jetty et Malpractise en 1975. Ca compte ?
ça compte double ouais !
Invité Invité
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Jeu 17 Juin - 15:04
Muh, je sèche complètement... ce qui est intrigant. 74-76, pas loin des pires années pour le blues, entre autres parmi les plus mauvais albums des stars (Muddy Waters, BB King, John Lee Hooker...). A part quelques live et un peu de soul blues (surtout des glorieux inconnu(e)s du chittlin' circuit jamais diffusés en dehors), que dalle...? Curieux quand même que ça soit des années noires pour tout (avec l'effondrement de la soul en prime) avec une poignée de plutôt atypiques comme Big Star et Dr Feelgood qui surnagent.
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Jeu 17 Juin - 15:47
ratel a écrit:
Muh, je sèche complètement... ce qui est intrigant. 74-76, pas loin des pires années pour le blues, entre autres parmi les plus mauvais albums des stars (Muddy Waters, BB King, John Lee Hooker...). A part quelques live et un peu de soul blues (surtout des glorieux inconnu(e)s du chittlin' circuit jamais diffusés en dehors), que dalle...? Curieux quand même que ça soit des années noires pour tout (avec l'effondrement de la soul en prime) avec une poignée de plutôt atypiques comme Big Star et Dr Feelgood qui surnagent.
Dr Feelgood, ça sauve la période tout seul !
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Jeu 17 Juin - 15:51
nikkos a écrit:
ratel a écrit:
Ahah, et Big Star alors ? J'adore les deux, mais Big Star c'est unique.
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Jeu 17 Juin - 15:53
beat4less a écrit:
nikkos a écrit:
ratel a écrit:
Ahah, et Big Star alors ? J'adore les deux, mais Big Star c'est unique.
AGREE !
Invité Invité
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Jeu 17 Juin - 16:14
ben justement, Big Star, c'est unique et finalement la production/diffusion crashe; et Dr Feelgood, comme les zigues du chittlin' circuit, c'est issu d'un travail de tournées acharnées dans un réseau de petites salles en porte-à-faux avec le mainstream des années précédentes, même si eux percent. Sais pas si ce genre de commentaires peut s'appliquer à d'autres des groupes/albums sauvés - mais qu'on soit globalement sur le creux de la vague à la fois en rock, blues et soul (qui s'en remet pas), en blues qui plus est très souvent sur des artistes poussés par les prods dans des projets commerciaux complètement plantés, avec un label clef comme Stax qui meurt étranglé par un mauvais deal avec CBS, ça (me) pose des questions sur le rôle du music biz dans la crise, que j'ai pas la compétence pour y répondre, et que donc je vous l'adresse...
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Jeu 17 Juin - 16:19
ratel a écrit:
ben justement, Big Star, c'est unique et finalement la production/diffusion crashe; et Dr Feelgood, comme les zigues du chittlin' circuit, c'est issu d'un travail de tournées acharnées dans un réseau de petites salles en porte-à-faux avec le mainstream des années précédentes, même si eux percent. Sais pas si ce genre de commentaires peut s'appliquer à d'autres des groupes/albums sauvés - mais qu'on soit globalement sur le creux de la vague à la fois en rock, blues et soul (qui s'en remet pas), en blues qui plus est très souvent sur des artistes poussés par les prods dans des projets commerciaux complètement plantés, avec un label clef comme Stax qui meurt étranglé par un mauvais deal avec CBS, ça (me) pose des questions sur le rôle du music biz dans la crise, que j'ai pas la compétence pour y répondre, et que donc je vous l'adresse...
Effectivement Big Star et Feelgood c'est deux trajectoires radicalement opposées mais pô compris la suite...
Invité Invité
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Jeu 17 Juin - 16:44
muh, t'es dur, là, maître 4less (tiens, t'as ta dose de flagornerie aussi, pisque t'es jaloux de m'sieur de fuzz). bon euh, on va formuler "74-76, c'est une crise de l'inspiration ou de la production ?". c'est plus clair ?
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Jeu 17 Juin - 16:55
Tout de même, il me semble que ces 2 années ne sont pas tout à fait anémiques côté (gros) fonque par exemple, y'a des choses intéressantes à trouver chez Parliament / Funkadelic, Kool & The Gang (ce n'est qu'à la toute fin des 70s qu'ils sont partis en sucette), Betty Davis, Headhunters...
Oh, j'y pense, le superbe Winter in America de Gil Scott-Heron est sorti en 74 :
De même que cette perle de Shuggie Otis :
Dernière édition par Dahu Clipperton le Jeu 17 Juin - 18:08, édité 1 fois
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Jeu 17 Juin - 16:57
ratel a écrit:
muh, t'es dur, là, maître 4less (tiens, t'as ta dose de flagornerie aussi, pisque t'es jaloux de m'sieur de fuzz). bon euh, on va formuler "74-76, c'est une crise de l'inspiration ou de la production ?". c'est plus clair ?
les deux mon capitaine ! franchement la réalité valide cette théorie je pense, de bons morceaux, même avec une prod limite/dégueu, ça restera de bonnes chansons et il faut dire que la période manque d'artistes majeurs capables d'en pondre par pelletées...
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Jeu 17 Juin - 17:15
ratel a écrit:
Ouaip ! Et je suis incapable d'y répondre. Je crois que tu me surestimes
Sujet: Re: Que sauver de la période 70-75 ? Sam 19 Juin - 11:12
J'achève l'écoute du Desitively Bonnaroo de Dr John (1974), et c'est tout aussi délectablement groovy et invraisemblablement cool que son In the right place de l'année précédente. Dans les 2 cas, ce sont les Meters qui l'accompagnent. Ah, la Nouvelle Orléans... je découvre ça en ce moment, je crois que c'est une vraie mine d'or