Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 4 Juin - 19:19
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Je parlais de ça. C'est bien au royal Albert Hall. Effectivement, j'ai faux, ceci est de 2006 :
je veux bien connaître les références de ton album Ce serait pas : En Concert au Royal Festival Hall de Londres (2002)
En effet, je parlais de ta deuxième référence, le Meltdown Concert et le Royal Festival Hall concert (J'avais faux aussi !). Celui de 2006 je n'aime pas du tout, ni le dernier concert enregistré en Pologne, je crois. Ce que j'aime dans celui de 2002, c'est la "sobriété" de l'interprétation justement.
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 4 Juin - 19:25
Pas de nouveau classement à la con cette semaine ? Y'a-t-il eu une délégation de pouvoirs pour Béro ? Ou faut-il inventer un truc improbable du genre : Les meilleures chansons pour rouler à bicyclette ? Les meilleures chansons indiennes des années 72- 78 ? Les meilleures chansons de rock'n roll nippon ? Les meilleures chansons dans lesquelles il y a le mot "love" ?
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 4 Juin - 19:31
laetitia a écrit:
En effet, je parlais de ta deuxième référence, le Meltdown Concert et le Royal Festival Hall concert (J'avais faux aussi !). Celui de 2006 je n'aime pas du tout, ni le dernier concert enregistré en Pologne, je crois. Ce que j'aime dans celui de 2002, c'est la "sobriété" de l'interprétation justement.
Ah, alors d'accord ! Je me prépare au visionnage (car c'est aussi un dvd) dans la soirée. Un homme qui invite Robert Wyatt à chanter avec lui mérite le respect. Je pense qu'on va avoir droit à des floppées de BEURK (entrecoupés de rôts de 1664) de la part de la bienpensance garage...
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 4 Juin - 20:46
Tu as raison : superbe, sobre et émouvant. Le Shine on you, seul à la guitare acoustique et le Comfortably numb avec Robert W. notamment. Et je trouve plus intéressant de venir ici pour découvrir et faire découvrir de belles choses que de vomir sur les goûts d'autrui (façon BEURK, si je me fais bien comprendre), question d'éthique sans doute ...
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 4 Juin - 20:46
laetitia a écrit:
Pas de nouveau classement à la con cette semaine ? Y'a-t-il eu une délégation de pouvoirs pour Béro ? Ou faut-il inventer un truc improbable du genre : Les meilleures chansons pour rouler à bicyclette ? Les meilleures chansons indiennes des années 72- 78 ? Les meilleures chansons de rock'n roll nippon ? Les meilleures chansons dans lesquelles il y a le mot "love" ?
Panique à bord de l'astronef Planetgong. Les rites du vendredi ne sont plus observés. Le commandement ne répond pas. Les machines ne répondent plus. Le trouble sème ses graines sordides. Les factions murmurent, des brigues se fomentent. Chacun sait, en effet, que si l'on omet d'honorer le rite sacré du vendredi, c'est tout l'équilibre du Gong qui risque d'être affecté. Nous voguons vers l'inconnu. Dans toutes les prunelles, clignote la même interrogation anxieuse: Que faire? Décréter d'autorité un top du vendredi? Au risque d'un abus de pouvoir? ne serait-ce pas interprété comme une audace putschiste, une velléité de sécession?
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 4 Juin - 20:51
brigues : Manœuvre par laquelle, poursuivant quelque objet, on engage des personnes dans ses intérêts. Je fus sourde à la brigue et crus la renommée, RAC. Brit. IV, 2. Bravo, encore une fois, je m'incline. On ne peut pas lutter contre un .. agrégé de lettres classiques ???
Classement : Euh ... les 23 meilleurs albums posthumes de Jimi Hendrix ? La meilleure chanson de Nadir's big chance ?
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 4 Juin - 21:12
Classement : Euh ... les 23 meilleurs albums posthumes de Jimi Hendrix ?
ouch! euuuuhhh....
Soit. Au vu de l'extrême gravité de la situation, je décrète l'état d'urgence, et m'empare provisoirement des rênes du pouvoir, mwouhahaha (c'est qu'on y prend goût, à la dictature) Le top du jour sera comme il se doit le plus arbitraire et le moins sensé possible: allez, un top animalier.
Top 6 des chansons d'animaux (au(x) sens le(s) plus large(s) du terme)
...C'est nul, mais j'ai mal au crâne, pour avoir posté mon classement des live à pas d'heure hier. De toute façon, je premier qui gueule, il est prié sans délai de se présenter en salle d'exécution sommaire.
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 4 Juin - 21:21
Les titres d'album, ça compte (j'ai un p'tit caméléon dans l'ombre de la nuit à caser)? Et les animaux mythologiques ?
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 4 Juin - 21:30
Tout compte. C'est ce qui pourrait être drôle.
A part ça, merci tout le monde pour les compliments, j'en rougis comme une pucelle, ça vaut la peine de choper des migraines pour ces tops. (@Teenage: t'as écouté "Trop Tard"?)
@Peter: Le live des Doors est bien une réédition d'Absolutely Live augmenté d'une vingtaine de minutes inédites de "The End" (youhou). Quant à l'influence de Desproges, héhé... tout juste (Greg représente aussi quelque chose comme un idéal, mais beaucoup moins lu).
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 4 Juin - 21:33
Très vite fait ( 3 minutes chrono). Et il y en a 7: Henry Cow - Living in the heart of the beast Kevin Ayers - The oyster and the flying Fish (mot compte double !) Soft Machine - Hibou, Anemone and Bear (mot compte triple, si l'anémone est de mer) Van der Graaf Generator - Lemmings Gong - Tropical Fish Procol Harum - A Salty dog East of Eden - In the Stable of the Sphinx (Que du prog 7O's, par goût de la provoc' et par goût tout court. Aussi sec) Et, si ça compte : Peter Hammill - Chameleon in the shadow of the night, donc ! (Animals/Floyd : trop facile et surtout, pas ma cup of tea) @ Béro : Bonus - Hommage :
Dernière édition par Peter Mermoz Steinhauser le Sam 5 Juin - 10:38, édité 2 fois
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Les classements à la con Sam 5 Juin - 10:10
Béroalde De Fuzz a écrit:
Je vous laisse avec ça, et je vais me recoucher !
Sujet: Re: Les classements à la con Sam 5 Juin - 10:43
Très fin. Le nom du groupe aussi, on sent bien qu'on a pas affaire à des gauchistes, ouf! Ont-ils sorti une version de ce titre pour harpe et clavecin ?
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Les classements à la con Sam 5 Juin - 11:53
Il est dit que le nom signifie "We Are Sexual Perverts".
Another possible abbreviation is "White Anglo-Saxon Protestants", being the original meaning of the acronym. However, this is unlikely considering the fact that Blackie Lawless' mother is part Native American.[3] It could be ironic, seeing as songs like "Animal (Fuck Like a Beast)" hardly fit into the usual picture of White Anglo-Saxon Protestantism. It has also been rumored that their name is an acronym for "We Are Satan's People" or even "We Are Satan's Preachers". When asked about the band's name, Lawless has avoided giving a straight answer; in one interview he answered "We ain't sure, pal".
Margaret Johnny Thunder
Sujet: Re: Les classements à la con Sam 5 Juin - 18:09
Trop dur d'en choisir 6 !
Seahorse-Devendra Banhart Bluebirds- Adam Greem Underdog- The Dirtbombs Dead shrimp blues - Robert Johnson China pig- Captain Beefheart and his magic band Saucisson de Cheval -Boby Lapointe
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Les classements à la con Sam 5 Juin - 20:49
Mein Gott !! Quelle horreur sacrilègistique ! Sérieusement : Ecoute un morceau, un seul : Hear my train a comin, celle de l'album "Rainbow Bridge", pas une autre. Et en entier, hein, en jouant le jeu! Après, on en recause. PS Pas sur Youtube, c'est tronçonné, ça vaut rien. Celle de l'album!
Etant donné le lobbying, me suis dit que je passais p'têt à côté de quelque chose. Ou bien simplement l'envie de bien faire. Donc j'l'ai chopée ! (je l'envoie par mail à qui veut ). Arrivé à la première minute on a déja eu droit à tous ses tics guitaristiques. Et reste 10mn à s'avaler, faut s'accrocher, mais j'l'ai fait. A 8mn je commence sérieusement à me demander pourquoi je m'inflige cette torture. A 10mn je décroche - reste plus qu'une minute c'est dommage. C'est bien fait mais c'est un heavy blues typique d'Hendrix. Ce morceau ne change rien pour moi, désolé. Enfin bon ça m'aura permis de réécouter Hendrix, ça faisait un bail. On m'y reprendra pas avant longtemps...
Sujet: Re: Les classements à la con Dim 6 Juin - 10:03
Avant de se faire griller, la chanson n°1 du top:
En fait c'est exagérément fastoche comme top, des bébétes, ça fourmille dans le rock, depuis le blues. (Le défi, ce ne serait de citer que des animaux pas trop communs comme l'hippopotame, l'oryctérope ou le veau marin...)
Sujet: Re: Les classements à la con Dim 6 Juin - 10:09
ZiGGy a écrit:
Je vous laisse avec ça, et je vais me recoucher !
Un aveu sera-t-il permis? J'adore WASP. (Merci donc, Ziggy.) Non pas seulement pour de basses raisons esthétiques (à savoir le pseudo sonore du chanteur: Blackie Lawless, ou les scies sauteuses fixées aux slips de scène, voire la poésie ouatée de leur textes), mais surtout pour la truculence vocale du sieur Lawless, inénarrable braillard qui a d'ailleurs eu le goût de toujours composer le même morceau sur tous les disques de sa carrière, ce qui en facilite grandement et l'identification et la mémorisation.
Sujet: Re: Les classements à la con Dim 6 Juin - 12:40
Moins miteux que je ne l'avais appréhendé, ce sujet de top, au total. Et même, une mine, qui aurait bien supporté un format de type Top 30: il est évident que le rock'n roll depuis ses racines blues entretient des liens puissants avec l'animalité. Beau sujet de thèse donc, on irait même jusqu'à avancer que l'essence métaphysique de toute la musique qu'on aime résiderait en une synthèse disjonctive entre les rythmes primitifs résonant du fond de la jungle et de ses rites animistes d'une part, et d'autre part avec le puritanisme pentecôtiste sudiste et ses transe musicales mystiques (comme l'expliquaient les Cramps, sans les prêcheurs revivalistes de la Bible Belt, pas de rock'n roll, cf. Jerry Lee Lewis, Little Richard, Gun Club, ad lib...)
1."I am the Walrus" de qui vous savez
2.Hasil Adkins, auteur immortel de l'album concept Poultry in motion, ode au poulet sous toutes ses formes
3."White Rabbit" des Jefferson Airplane
4."Can your Monkey do the dog" n'a jamais été interprétée avec plsu de crédibilité et de conviction que par les Kongsmens:
5.Une chanson à texte de Zappa: "Penguin in Bondage"
6.Du temps que le Who étaient poètes:
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Les classements à la con Dim 6 Juin - 13:06
Béroalde De Fuzz a écrit:
Soit. Au vu de l'extrême gravité de la situation, je décrète l'état d'urgence, et m'empare provisoirement des rênes du pouvoir, mwouhahaha (c'est qu'on y prend goût, à la dictature) Le top du jour sera comme il se doit le plus arbitraire et le moins sensé possible: allez, un top animalier.
Excellente prise d'initiative ! Entre deux matinées à cuver ma zywiec lors du sommet Planetgong 2010 qui prend place cette année à Varsovie, j'ai oublié de lancer le classement à la con.
Par pure fainéantise, je serais tenté de citer tous les morceaux de l'album Animals de Pink Floyd, mais je vais quand même tenter un classement intelligent.
1. Syd Barrett - Octopus
2. The Bees - Chicken Payback
3. Elvis - Tiger Man
4. The Kinks - Apeman https://www.youtube.com/watch?v=FlM52fUrNz4
5. Johnny Cash - Dirty Old Egg Sucking Dog
et la meilleure d'entre tous (meilleure même que "I Am The Walrus)
6. The Rutles - Piggy In The Middle
Sujet: Re: Les classements à la con Dim 6 Juin - 14:56
beat4less a écrit:
Ecoute un morceau, un seul : Hear my train a comin, celle de l'album "Rainbow Bridge", pas une autre. Et en entier, hein, en jouant le jeu! Après, on en recause.
Etant donné le lobbying, me suis dit que je passais p'têt à côté de quelque chose. Ou bien simplement l'envie de bien faire. Donc j'l'ai chopée !
Eh ben voila! Je préfère de beaucoup cette démarche, écoute à l'appui, avec de l'argumentation, mieux que des BEURK, tout de même! Maintenant, il est clair qu'on se déjuge assez rarement sur ses amours musicales et que la mauvaise foi fait partie de l'éthique du forum. Pour moi, Jimi Hendrix reste un prince de la Great Black Music, éternellement panthéonisé à côté de Reding (Otis, hein, pas Noël), Lester Bowie, Miles Davis, Roland Kirk, etc. Voila.
Sujet: Re: Les classements à la con Dim 6 Juin - 15:23
Ça aussi ça me pose problème, en quoi Hendrix faisait il une musique "noire" ? Certes il a débuté en accompagnant les Isley Brothers et tout, mais en solo il a percé en Grande Bretagne, son public américain était celui du flower power... Bref, très très blanc. Et il en va de même pour son influence. Il a bien fait quelques blues, mais pas tant que ça, et surtout bien plus dans l'optique blanche purement musicale que dans l'esprit premier de la musique. Il a fait du blues, mais n'a jamais joué le blues. Je trouve les Stones des débuts, les Animals et Them, plus black qu'Hendrix.
A noter que tout cela n'est en rien un jugement de valeur, ça n'enlève ni n'apporte rien à sa musique, c'est simplement une question de définition génétique et culturelle.
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 7 Juin - 14:15
I/ Sur la place de Jimi Hendrix : Demandons donc à Neil Young « Pourquoi Jimi Hendrix est-il toujours présent ? Il était si bon. Il ne faisait qu'un avec son instrument. Personne d'autre n'a amené la guitare électrique à ce niveau, et surtout depuis. Il était à des coudées au-dessus de tous. Il était complètement parti. Si aquatique, développant ces belles choses à partir du feedback. Pour le dingue de guitare que je suis, il représentait le maximum. » Miles Davis « La disparition de Jimi m'a bouleversé. Il était si jeune et avait un tel avenir. » Frank Zappa « Hendrix est un des personnages les plus révolutionnaires de la culture pop, musicalement et sociologiquement parlant. Le public féminin trouve Hendrix beau (peut-être un peu épouvantable), mais en tout cas sexy. Le public masculin pense qu'il est un guitariste et un chanteur phénoménal. Les types semblent aimer le fait que leurs petites amies soient sexuellement attirées par Hendrix. Très peu sont froissés par son charme ou l'envient.» La dernière citation, rejoint une idée que j'ai déjà développée : ce qui fait la différence entre Hendrix et les Clapton/Page/Blackmore de tout poil : « Très peu de gens jouent vite et intensément. La plupart jouent vite et vide. Mais Coltrane jouait vite et profond, tout comme Charlie Parker, et tout comme Jimi. » (Carlos Santana)
II/ Musique noire/public blanc ? Une des choses qui me paraît avoir été insffisamment comprise de l'âge baba (67-75 en gros) est l'absence d'esprit de chapelle, l'appétit de découverte.Les Beatles à Rishikesh, chez le Maharishi Mahesh Yogi, mais aussi et surtout l'affiche du festival Actuel, déja postée dans "Causons jazz". Je m'excuse de ne pas penser que la musique noire soit faite pour les noirs et la musique blanche pour les blancs (Sorry Ziggy pour la provoc facile, mais je crois que tu t'aventures sur un terrain glissant, là...). Je tiens aussi Kevin Coyne pour un des plus grands chanteurs de blues qui soient (écouter "Ol' Man River" dans "In Living Black and White), et Johnny Winter pour un bon bluesman (et plus blanc que blanc pour le coup!)
III/ Blues et Great Black Music Jimi Hendrix joue le blues, en s'éloignant de la forme originelle, à l'inverse des élèves, sincères certes, mais appliqués à la Clapton, dans ce disque par ex:
Hendrix lui, joue le blues en le transformant, en en violentant la forme, comme les jazzmen des 60's hachent menu les formes conventionnelles du jazz, Hendrix met du free dans le blues. En cela, il est dans l'esprit des Kirk, Coltrane, Art Ensemble... PS Je n'ai pas écouté cet album (parce que je n'ai pas trop de goût à collectionner les posthumes) mais cette discussion me donne envie d'y jeter une oreille
1. Hear My Train A Comin' (acoustic) 2. Born Under A Bad Sign 3. Red House 4. Catfish Blues 5. Voodoo Chile Blues 6. Mannish Boy 7. Once I Had A Woman 8. Bleeding Heart 9. Jelly 292 10. Electric Church Red House 11. Hear My Train A Comin' (electric) On aurait pu (dû !) y ajouter le très délicat Belly Button Window de Cry of Love
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 7 Juin - 14:28
Neil Young, en tant que guitariste, respecte/est fasciné par le guitariste Hendrix. On devine Miles également intéressé par ses compétences de musicien. Zappa, ben c'est Zappa, on n'est jamaiq bien sûr de comprendre.
Les compétences guitaristiques d'Hendrix, perso je suis d'accord, on a jamais été aussi loin. Mais ça ne m'est pas suffisant pour écouter ses disques. Puisqu'on parle de lui, un mec comme Neil Young est 1000 fois plus intéressant. On peut y trouver ce qu'on veut : solos de dingue, chansons incroyables, un vrai univers personnel etc. Hendrix c'est une (sacrée) guitare. Not enough.
M'enfin je ne remets pas en cause l'influence qu'il a (eu).
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 7 Juin - 14:40
beat4less a écrit:
Neil Young, en tant que guitariste, respecte/est fasciné par le guitariste Hendrix. On devine Miles également intéressé par ses compétences de musicien. Zappa, ben c'est Zappa, on n'est jamaiq bien sûr de comprendre.
Les compétences guitaristiques d'Hendrix, perso je suis d'accord, on a jamais été aussi loin. Mais ça ne m'est pas suffisant pour écouter ses disques. Puisqu'on parle de lui, un mec comme Neil Young est 1000 fois plus intéressant. On peut y trouver ce qu'on veut : solos de dingue, chansons incroyables, un vrai univers personnel etc. Hendrix c'est une (sacrée) guitare. Not enough.
M'enfin je ne remets pas en cause l'influence qu'il a (eu).
mouaif, un peu rapide l'analyse sur Hendrix, faut écouter ses albums, y'a de purs morceau ou la performance technique à la guitare est assez anecdotique...
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 7 Juin - 14:45