Juste pour ces sifflements qui restent en tête, puis ils sont belges (Plastic Bertrand est à la batterie !)
Bref, pas de découvertes majeures ici mais comme on dit : l'important c'est participer!
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 30 Avr - 18:56
Alors pour tout les goûts :
Radio Birdman - Aloha Steve & Danno (1977):
The Saints - Eternally Yours (1978):
Dream Syndicate - Tell Me When It's Over (1982):
The Long Ryders - Looking For Lewis And Clark (1981):
The Blasters - Marie Marie (1981) :
Dead Boys - Sonic Reducer (1977) :
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 30 Avr - 21:11
Yeah, Wire et Young Marble Giants déjà cités, pas besoin d'y revenir. Parce que mine de rien, vu la diversité de la période, ça doit pas être loin d'être le plus dur des tops pondus jusqu'ici.
D'ailleurs, foin du sérieux, ce top s'avère intordable. Exit Television ("Elevation"), Magazine évidemment, "Blanck generation", "Teenage Kicks", "The Passenger" (désolé), le "Ward 61" des Fuzztones et en route pour la déconne: un top gag (sauf le premier titre).
1.Punishment of Luxury, Puppet Life (la vraie musique de la paranoïa: plus fort que Killing Joke, Devo, Zappa et Van Halen réunis: à écouter fort, et en fermant les yeux, pour oublier les désublimantes images youtube collées dessus)
2.Kas Product, Never come back (connu mais sexy)
3.Nick Cave, Avalanche (pourquoi ne cause-t-on jamais du premier Nick Cave? C'est du Beefheart anthropophage qui maçonnerait une messe noire sous camisole)
4.Sisters of Mercy, Alice (on s'enfonce dans la honte, mais la sincérité avant tout;il y en a combien des morceaux qui engendrent trente ans de plagiaires?)
5.Lords of the New Church, Russian Roulette ( encore une louze, mais gigantesque tube)
6.Comix, Touche pas mon sexe (L'exception française.)
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Les classements à la con Ven 30 Avr - 21:14
Béroalde De Fuzz a écrit:
5.Lords of the New Church, Russian Roulette ( encore une louze, mais gigantesque tube)
Je te rassure j'adore ce morceau !
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Les classements à la con Sam 1 Mai - 12:36
Je ne peux qu'aller dans le sens de Béroalde de Fuzz : c'est impossible de se limiter à 6 titres pour cette période incroyablement riche. Allez, je laisse tomber ceux déjà cités et/ou un peu trop connus que j'adore (Wire, XTC, Young Marble Giants, Nick Cave), tant pis pour la reprise de I Heard it through the grapevine par les Slits, tant pis pour A Certain Ratio... Bref, je me lance (l'ordre, pffff... sauf que je termine sur les 2 pires^^) :
1 - Higelin : Trois tonnes de TNT (1979) : le plus connu du lot, c'est sûr, c'est carrément parodique, mais je ne peux pas résister à l'envie de le coller là... (image fixe de la pochette...) https://www.youtube.com/watch?v=9gOg7-HB_nI
2 - Swell maps : Let's build a car (1979) : le groupe d'Epic Soundtracks et Nikki Sudden, quelque peu arrache-tympans, j'adore (avec un montage "épileptique" d'images de concert) https://www.youtube.com/watch?v=YweKU8ckalk
3 - Les tueurs de la lune de miel / The honeymoon killers : Fonce à mort (1981) : j'en ai déjà parlé dans le topic 76-82, y'a du dub à l'intérieur, et des paroles à hurler de rire (le montage collé dessus n'a que peu d'intérêt) https://www.youtube.com/watch?v=UmiDPd7WdNM
4 - Television Personalities : I know where Syd Barrett lives (1981) : à défaut de trouver une vidéo pour le génial Part time punks, une délicatesse folk de ce groupe pop débraillé et un peu cramé du bulbe (vidéo : un diaporama sur Barrett...) https://www.youtube.com/watch?v=V6zf7P8eTRI
5 - Pere Ubu : 30 seconds over Tokyo (1978) : un très grand morceau, je vais pas m'étendre. Ce n'est pas fait pour reposer le cerveau, David Thomas chante comme un pasteur possédé, et que je ne lise plus que c'est du prog ! (vidéo sans intérêt) https://www.youtube.com/watch?v=Rs3kKHhG4m0
6 - This heat : 24 track loop (1978) : rien à voir avec le reste ni avec le rock, un OVNI expérimental enregistré dans une usine désaffectée. Que cette description ne vous fasse pas fuir : c'est très "physique", 24 track loop... Et ça rentre dans la catégorie "La préférée des voisins" ! (vidéo : une cassette en image fixe...) https://www.youtube.com/watch?v=fPo9m0naJxM
Ayé !
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Les classements à la con Sam 1 Mai - 13:55
Y
Il est fantastique celui-ci.
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Les classements à la con Sam 1 Mai - 14:16
Eric a écrit:
Y
il est sur la comp' de Born Bad "bippp"
Sujet: Re: Les classements à la con Sam 1 Mai - 14:19
bon mon top 6 du moment:
01 Joe Jackson - it's different for girls de la pop pure jus, mais très inspirée
02 Any Trouble - yesterday's love encore de la pop pure jus
03 Bram Tchaikovsky - the girl of my dreams de la power pop anglaise de haute volée
04 the Nerves - when you find out power pop US
05 the Beat - don't worry up for me power pop US
06 the Comsat Angels - independance day un peu de post-punk pour changer de la "pop"
Sujet: Re: Les classements à la con Sam 1 Mai - 14:21
sinon Dream Syndicate ça fait parti de mes pistes de recherche en ce moment avec aussi les Long Ryders, 3 O Clock, Rain Parade...
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Les classements à la con Sam 1 Mai - 14:55
Eric a écrit:
Y
Rhâ, ça fait plaize que t'apprécie. Alors autres tueries, par des gars du coin:A 3 DANS LES WC
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin?
Le titre le plus ponque:
Sujet: Re: Les classements à la con Sam 1 Mai - 15:00
contagion est aussi sur Bippp
Sujet: Re: Les classements à la con Sam 1 Mai - 15:01
Ben ouais. Indispensable compile.
Sujet: Re: Les classements à la con Sam 1 Mai - 16:19
blau_up a écrit:
sinon Dream Syndicate ça fait parti de mes pistes de recherche en ce moment avec aussi les Long Ryders, 3 O Clock, Rain Parade...
oui je dois toujours faire cette anthologie des disques des années 80...
Bon si je peux me permettre quelques conseils :
Dream Syndicate qui est sans doute un des mes groupes favoris (dans mon top 10 carrément) il faut impérativement se procurer : Days Of Wine And Roses, le premier album donc mais aussi Ghost Stories, album décrié, le dernier, sur lequel ne reste plus que Steve Wynn comme membre originel. Ce disque est plus dans une veine classic rock, sonnant comme n'aura jamais sonné REM... C'est génial. Tu complètes le tout avec le Live At The Raji's enregistré lors de la tournée Ghost Stories et tu touches au but ! Tous ces disques ont été impeccablement remasterisé. Bon en cds parce que oublie les vinyles hors de prix. Après si tu veux continuer Three And Half et Out Of The Grey sont assez recommandables.
Concernant les Long Ryders, j'avais acheté un best of avant de me rendre compte que c'est tout bonnement excellents. Résultat je ne peux que te conseiller les deux albums suivants : Native Sons et State Of Our Union.
Rain Parade dans la veine neo psychedelia, les deux disques mythiques ont été réédités : Emergency Third Rail Power Trip / Explosions In The Glass Palace.
Pour Three O'Clock il y a un truc génial c'est Baroque Hoedown EP.
Si je peux me permettre dans la même mouvance '(Paisley Underground): True West - Hollywood Holiday Game Theory - Lolita Nation Green On Red a ne pas réduire au surestimé Here Comes The Snakes, ils ont fait des choses bien différentes et surtout bien meilleurs ! Gutterball - Weasel sorti en 1998 qui regroupe Steve Wynn et des membres de Green On Red et des Long Ryders.
Rattaché à la même mouvance le très barré Thin White Rope-Moonhead...
voilà ouf !
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 3 Mai - 19:16
Dahu Clipperton a écrit:
- Pere Ubu : 30 seconds over Tokyo (1978) : un très grand morceau, je vais pas m'étendre. Ce n'est pas fait pour reposer le cerveau, David Thomas chante comme un pasteur possédé, et que je ne lise plus que c'est du prog !
Le prog, ça n'existe pas, en fait. C'est juste une invention de journaleux en mal de sensation fortes, pour écouler des stocks de 45 tours punk tout pourris.
Causons sérieux: les termes "sympho" ou "pompier" conviennent beaucoup plus pour discriminer ce qu'on reproche au prog. Plus de risque de caser Gong, ELP, Neu et Marillion, voire Dream Theater et King Crimson dans le même panier.
Et si les gens d'ici en avaient une paire solidement vissée, ils en feraient le top de vendredi prochain: "les chansons.... heum, les morceaux de prog que vous aimez malgré tout, avouez, bande de zicos pervers". Y aurait des drames. Sans oublier qu'il faut caser le top des chansons françaises atroces.
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 3 Mai - 19:42
hey! Béro c'est marrant mais j'étais en train de créer une fan page sur facebook qui s'appelle "j'écoute du prog en cachette" ... amusant hein?
moi il y a des trucs de "prog" que j'assume très bien d'écouter par exemple les premiers Caravan, Colosseum, et même "tarkus" ah ah ah ah
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 3 Mai - 19:45
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 3 Mai - 21:23
blau_up a écrit:
"j'écoute du prog en cachette" ... amusant hein?
moi il y a des trucs de "prog" que j'assume très bien d'écouter
Mwouhahaha. Superbe intitulé pour vendredi:le "top 9 j'écoute du prog en cachette", c'était pile ce que je cherchais; rien à changer.
D'ailleurs, que tu assumes à mort, mais of course! et justement! Tout ça n'est qu'à moitié de la déconnade; sûr qu'on aurait de belles surprises et matière à découverte (sauf si tout le monde ne cite que du néo-prog 80's, Pendragon, Ozric Tentacles ou Ayeron, mais par ici, les risques sont limités).
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 3 Mai - 21:25
blau_up a écrit:
"j'écoute du prog en cachette" ... amusant hein?
moi il y a des trucs de "prog" que j'assume très bien d'écouter
Mwouhahaha. Superbe intitulé pour vendredi:le "top 9 j'écoute du prog en cachette", c'était pile ce que je cherchais; rien à changer.
D'ailleurs, que tu assumes à mort, mais of course! et justement! Tout ça n'est qu'à moitié de la déconnade; sûr qu'on aurait de belles surprises et matière à découverte (sauf si tout le monde ne cite que du néo-prog 80's, Pendragon, Ozric Tentacles ou Ayeron, mais par ici, les risques sont limités).
ah moi je vais citer du prog old school t'en fais pas
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 3 Mai - 21:33
Béroalde : mauvaise manip de ma part, j'ai effacé le long commentaire où je disais en substance que je te rejoignais totalement sur la distinction prog / sympho-pompier, et il faut que je file instamment
Mais je me disais que ça serait peut-être pas débile de lancer un topic sur le sujet, un de ces jours...
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Les classements à la con Lun 3 Mai - 22:01
blau_up a écrit:
Chiche !!! Je connais la question ! En fait, je ne suis guère au courant de la façon dont on étiquette la musique de nos jours, parce que vois-tu dans mon disque dur à moi perso que j'ai, dans le dossier prog, il y a les 1ers Floyd, Soft Machine et Gong et puis Henry Cow et Slapp Happy, les oeuvres complètes de Van der Graaf et P. Hammill, mais il y aussi du ELP et du Yes et du Caravan et Hatfield & the North et pis John Greaves et l'intégrale de Wyatt; Vaste programme, n'est-il pas ? Voila, ça se présente ainsi:
Lars Dandy
Sujet: Re: Les classements à la con Mar 4 Mai - 9:20
C'est là qu'on comprends mieux pourquoi les pochettes des vinyles te manquent
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Les classements à la con Mar 4 Mai - 9:41
Un peu spécieux comme argument : tout le monde a de la musique dans son pc, non ? L'objet, c'était : qu'est-ce qu'on appelle prog ?
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Les classements à la con Mar 4 Mai - 9:51
Mmmouais, c'est vrai que c'est la catégorie fourre-tout ultime le prog.
Avant le coming-out collectif de vendredi "le top 9 de j'écoute du prog en cachette en portant la cape de Gandalf le Gris", il faudrait convenir de l'objet de cette liste.
Allons nous parler du prog fourre-tout comme le grand public l'entend (celui qui brasse de Pink Floyd jusqu'à Eno) ou allons-nous d'abord cerner ce que nous considérons comme prog (les trucs pompeux ? virtuoses ? planants ? avec des changements de signature rythmique délirants ?) avant de procéder à tel déballage ?
En gros, on y va freestyle ou on essaie de définir le prog au préalable ?
Sujet: Re: Les classements à la con Mar 4 Mai - 10:04
Je crois (mais c'est MA conception) qu'à l'origine, prog signifie progressiste : qui constitue un progrès, qui est avant-gardiste, etc. (progressif n'a aucun sens). C'est pourquoi, sans hésiter, je range Zappa et Henry Cow dans mon dossier Prog. Des gens qui font des musiques qui ne sont pas juste des variantes du pop/rock habituel. Piper at the gates of dawn et le 1er Soft sont les 2 disques qui font naitre le prog, qui est un truc british, voire européen, plus qu'américain (Zappa mis à part). Après, les errements, les influences médiévales, la supervirtuosité ou la reprise des Brandebourgeois par les Nice, c'est un autre sujet, mais ce n'est surement pas constitutif du prog. Adoncques, est prog, ce qui avant-gardiste, innovant. Henry Cow est typiquement un groupe progressiste dans ma conception des choses. Et ça ne ressemble pas vraiment à du ELP.
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Les classements à la con Mar 4 Mai - 10:15
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
blau_up a écrit:
Chiche !!! Je connais la question ! En fait, je ne suis guère au courant de la façon dont on étiquette la musique de nos jours, parce que vois-tu dans mon disque dur à moi perso que j'ai, dans le dossier prog, il y a les 1ers Floyd, Soft Machine et Gong et puis Henry Cow et Slapp Happy, les oeuvres complètes de Van der Graaf et P. Hammill, mais il y aussi du ELP et du Yes et du Caravan et Hatfield & the North et pis John Greaves et l'intégrale de Wyatt; Vaste programme, n'est-il pas ? Voila, ça se présente ainsi: