| Les classements à la con | |
|
+19Peter Mermoz Steinhauser Frankystooge Lars Puck el hidalgo del quinto blau_up mtwallet Béroalde De Feuze Macca-B John the revelator beat4less Eric Rémi Margaret nikkos Urizen chickendiamond Blacksabbath43 Infrason 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
blau_up Master Of The Universe
| Sujet: Re: Les classements à la con Ven 9 Avr - 17:02 | |
| - Infrason a écrit:
- Classement Punk / Mod / Power Pop :
-Buzzcocks - I don't mind -Undertones - Teenage kicks -Clash - Janie Jones -Real kids - All kindsa girls -Excel - What went wrong -Jam - Away from the numbers -20/20 - Giving it all -Saints - Stranded -Generation X - Ready steady go -Marie et les garçons - A bout de souffle -Plastic Bertrand - Ca plane pour moi -Outcasts - The cops are comin' tiens generation x voilà qui n'avait pas été cité encore excel / outcasts? what is it? (real kids, la version album est bien meilleur que celle sur le single je trouve) | |
|
| |
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Les classements à la con Ven 9 Avr - 17:04 | |
| - Eric a écrit:
En fait des vrais groupes punk y en a pas tant que ça faut croire ! C'est plus un mouvement culturel (surtout en 77-79) qu'un genre à part entière. Rien qu'entre NY et la scène anglaise, il n'y a de commun que l'influence des Ramones sur tout le monde. Mais les références musicales (pop 60s contre reggae) ou l'orientation culturelle (romantisme contre politique), sont fort différentes. Dans les années qui suivent, on voit apparaitre en effet sous le terme batardisé de punk une série de chapelles plus définies, mais les premieres années sont un bordel général : le mouvement se défini par ses motivations et sa jeunesse avant les traits esthétiques précis. Du coup, il faudrait que l'on parvienne à définir le "punk-rock", pur et dur. D'abord par opposition : pas blues, pas hard, pas prog, pas glam. Musique la plus basique possible et poussée vers l'extrême et la violence pour la norme de l'époque. Rythmique binaire assez simple et rapide. La simplicité se retrouve d'ailleurs dans tous les instruments, on reste generalement sur des grilles d'accords hyper basiques, esprit rock and roll ou pop des premiers jours. Poum-tchak, et un riff en boucle, si on s'écarte de ce modèle ce n'est déjà plus punk. Côté chant, on rejette beaucoup la mélodie, sur les couplets en particulier, le chanteur scande beaucoup, crie et éructe même s'il en est capable... La limite technique devient donc une part de la définission stylistique, pas par culte de la médiocrité mais par revendication de la possibilité de jouer pour tout le monde, quelles que soit les réelles compétence (le futur DiY). Du coup, la plupart de ses jeunes gens ne maitrisent pas leur instrument, et ces limites créent une contrainte importante : il faut se distinguer par la compo, ce qui donne les groupes les plus pop (une super chanson pour les Ramones, des Buzzcocks, etc), ou l'interprétation (et donc l'énergie et la violence, qui resteront la norme de tout ce qui sera estampillé punk dans les 80s, jusqu'à l'apparition du hardcore mélo). Dès que les mecs prennent de l'experience (technique ou théorique) , l'esthetique punk disparait (Clash sur London Calling, Lydon avec PiL, en général on fini par voir certain éclectisme de gouts chez ces gens là). | |
|
| |
| Sujet: Re: Les classements à la con Ven 9 Avr - 17:07 | |
| oui je te rejoins là dessus, le punk est difficile à déterminer, en particulier parce que c'est une explosion assez spontanée et anarchique | |
|
| |
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Les classements à la con Ven 9 Avr - 17:10 | |
| - blau_up a écrit:
- sinon Stiff Little Fingers
Sur les deux premiers albums, à part une incartade reggae, et un petit gouts pour les soli ultra composés, c'est du punk pur et dur, dans la lignée des Clash. Après, comme je le dis, l'eclectisme de Burns commence à se voir. Le génial Go For It est plein de pop, de trucs un peu alambiqués, d'arrangements trop complexes pour l'effet de violence basique recherché par le punk-rock à la base. Punk : Suspect Device, Alternative Ulster, Gotta Gatteway, Nobody's Hero... Pas punk : Johnny Was, Roots Rockers Radicals and Reggae, Gate 49... Quoi qu'il en soit, c'est un groupe à ne pas raté. Dommage qu'ils aient toujours été tenu dans l'ombre par leur proximité (pourtant un peu vite jugée) avec les Clash. Ils ont sorti trois supers albums, plus un live parmi les moins bordéliques de leur génération, c'est nettement supérieure à la moyenne des groupes punks ! - blau_up a écrit:
ceux sur lesquels tout le monde semble d'accord si je résume: Damned, Sex Pistols, Adverts, Heartbreakers, Dead Boys, Ruts, Saints ? Même les Ruts, d'un morceau à l'autre... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les classements à la con Ven 9 Avr - 17:13 | |
| - Infrason a écrit:
-Marie et les garçons - A bout de souffle -Plastic Bertrand - Ca plane pour moi' Je me demandai qui serait le premier à citer du français ! Tiens la reprise punk du Poinçonneur des Lilas c'est qui ? Starshooter ? | |
|
| |
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Les classements à la con Ven 9 Avr - 17:18 | |
| Le punk ne veut rien dire musicalement. Aucun des grands groupes punk ne se ressemblent : Sex Pistols, Clash, Ramones, Buzzcocks, Jam, Stranglers, Blondie, Heartbrakers,...
Ce serait artificiel de vouloir faire une classification après coup.
Les seuls points communs sont :
-énergie -concision -jeunesse -simplicité dans le matériel, la production (même s'il y a des exceptions) -influence 60s plus ou moins marquée
Pour info : Excel - What went wrong http://poppunk80.free.fr/excel5.mp3
Outcasts - Cops are comin' https://www.youtube.com/watch?v=gSdeY6Ox8tM | |
|
| |
| Sujet: Re: Les classements à la con Ven 9 Avr - 17:22 | |
| - Infrason a écrit:
- Le punk ne veut rien dire musicalement.
Aucun des grands groupes punk ne se ressemblent : Sex Pistols, Clash, Ramones, Buzzcocks, Jam, Stranglers, Blondie, Heartbrakers,... Bon déjà les Buzzcocks, Jam, Stranglers et Blondie, c'est quasi jamais classé en punk-rock. Mouvement punk, ok, mais genre, non. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les classements à la con Ven 9 Avr - 17:24 | |
| les Buzzcocks je serais curieux de savoir où tu les places du coup? | |
|
| |
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Les classements à la con Ven 9 Avr - 17:26 | |
| - Infrason a écrit:
- Le punk ne veut rien dire musicalement.
Aucun des grands groupes punk ne se ressemblent : Sex Pistols, Clash, Ramones, Buzzcocks, Jam, Stranglers, Blondie, Heartbrakers,...
Ce serait artificiel de vouloir faire une classification après coup.
Les seuls points communs sont :
-énergie -concision -jeunesse -simplicité dans le matériel, la production (même s'il y a des exceptions) -influence 60s plus ou moins marquée
Pour info : Excel - What went wrong http://poppunk80.free.fr/excel5.mp3
Outcasts - Cops are comin' https://www.youtube.com/watch?v=gSdeY6Ox8tM si on prend punk au sens strict, je vois quand même de grandes similarités en terme de son et écriture entre damned (premier album), sex pistols, zeros, saints,... après oui si tu prends le mouvement punk dans sa globalité, dur de trouver une homogénéité forte... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les classements à la con Ven 9 Avr - 17:39 | |
| - blau_up a écrit:
- les Buzzcocks je serais curieux de savoir où tu les places du coup?
C'est les plus proches du punk-rock dans la liste. Mais ils croisent des bouts de new-wave récente, beaucoup de power-pop... Disons qu'ils ont dès les débuts l'ouverture musicale que je remarquai généralement après quelques albums chez les plus canoniques des groupes du mouvements. T'arrive à penser "punk-rock" sur Ever Fallen In Love ? Moi je pense pop pop pop pop, alors que le punk-rock est plutôt anti pop (à part chez les ricains ou justement l'influence de la vieille pop fait la particularité des Ramones, généralement punk + pop est la définition la plus basique de la new-wave). Sinon, Blondie, 100% new wave. Stranglers, entre punkrock et new wave anglaise (mais le côté punk déjà pas majoritaire vu l'utilisation des claviers et de la basse des le premier album, disparait progressivement - ils tranchent aussi par leur moyenne d'age). Et Jam, très mod comme on disait : pop-rock, quoi que terme bâtard vraiment fourre tout, m'irai très bien (sont trop 60 british, trop pub rock aussi, pour être punks).
Dernière édition par ZiGGy le Ven 9 Avr - 17:42, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Les classements à la con Ven 9 Avr - 17:40 | |
| - ZiGGy a écrit:
- blau_up a écrit:
- les Buzzcocks je serais curieux de savoir où tu les places du coup?
C'est les plus proches du punk-rock dans la liste. Mais ils croisent des bouts de new-wave récente, beaucoup de power-pop... pour moi comme les Undertones, et les Ramones ils représentent la "frange pop" du Punk et je les associe pas vraiment à la Power Pop, qui est généralement plus sucrée, et beaucoup plus marqué par l'influence de groupes comme les Beatles, les Byrds et Big Star | |
|
| |
| Sujet: Re: Les classements à la con Ven 9 Avr - 17:48 | |
| Tout en étant d'accord avec ta remarque : une pop à guitares électrique mise en avant, souvent un poil plus rythmée... ça donne de la power-pop ? Dans ce cas, le souci mélodique des Buzzcocks les en rapproche bien, même s'ils n'ont pas le même souci des arrangements et sont plus énergiques. Tout en ayant aussi des traits de la new-wave, et dans l'ensemble une énergie et esthétique punk. L'absence quasi totale de violence, et le souci des lignes de chants, m'empêchent aussi de classer le groupe parmi les punk-rockers.
edit : Et franchement, un truc qui exclu directement du punk-rock, l'utilisation de claviers ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les classements à la con Mar 13 Avr - 9:53 | |
| 999 et Vibrators, il y en a qui connaissent? | |
|
| |
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Les classements à la con Mar 13 Avr - 9:54 | |
| - blau_up a écrit:
- 999 et Vibrators, il y en a qui connaissent?
Perso, non. | |
|
| |
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Les classements à la con Mer 14 Avr - 20:30 | |
| Alors le toppe keupon, sans avoir lu en détail les pages précédentes pour garder une certaine virginité de choix:
1.The Adverts - One chord wonder 2.The Saints - No, you're product (ce titre aurait dû figurer en premier, mais Gaye Advert est vraiment trop belle, elle est presque aussi bien que Joan Jett, c'est dire) 3.X - Your phone's off the hook, but you're not 4.Warsaw - Novelty (c'est ponque, ça, non? si, c'est vachement ponque) 5.Generation X - Ready Steady Go
Sinon, y aurait dû y avoir le premier Wire, m'enfin un seul morceau de trente seconde, ça a pas grand sens, et des Buzzcocks, mais je ne maîtrise pas assez. The Jam, ça compte comme ponque ou pas? Et "Teenage Kicks"? C'est pas plutôt pop (ouais, power-pop, je sais, mais c'est histoire de causer)? Et Devo alors? On se rend à quel punk ça veut pas dire grand chose, à force de désigner plus une attitude cradingue à tee-shirt déchiré ou une proto-philosophie j'm'enfoutisto-nofioutioure. De Richard Hell à Ludwig Von 88 en passant par Discharge et Patti Smith, ça regroupe vraiment n'importe quoi. [HORS-SUJET: C'est comme le terme de "prog", d'ailleurs, une catégorie qui peut regrouper des trucs aussi différents que King Crimson, Yes, Gong, ELP, Vdgg, voire selon les sources Can ou Hawkwind, c'est franchement pas pertinent.] L'histoire du rock est à réécrire et reconceptualiser, nom d'un petit bonhomme.
Mais pour se permettre un autre aparté, un vrai top 5 punk, un vrai de vrai, un sérieux et rigoureux, ça donnerait ça: 1.The Sonics - Strychnine 2.The Sonics -The Witch 3.The Sonics - Psycho 4.The Sonics - Cinderella 5.The Sonics - Boss Hoss | |
|
| |
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Les classements à la con Mer 14 Avr - 20:34 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les classements à la con Mer 14 Avr - 20:41 | |
| - Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
- Et Pere Ubu, ça va où ?
souvent considéré comme les pères fondateurs du post-punk! enfin c'est compliqué toutes ses histoires et je me disais que finalement des groupes américains qui sonnent punk il y en a pas tant que ça dans la première vague en fait au CBGB les "punks" n'avaient pas un son si spécifique que ça, non? | |
|
| |
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Les classements à la con Mer 14 Avr - 20:47 | |
| Père Ubu, des références littéraires et du hautbois? C'est du prog.
Lu les trois pages précédentes, j'admire, du grand forum Planetgong de haut vol et de pointe, et ça répond à pas mal de questions. Mais... Miiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnce! Pas du tout pensé au punk français! Du coup faut tout reprendre:
1.The Adverts - One chord wonder 2.The Saints - No, you're product 3.Marie et les Garçons - Marie et les garçons sauvages 4.Stinky Toys - Boozy Creed 5.Asphalt Jungle - Poly Magoo
Sans déc'.
Dernière édition par Béroalde De Fuzz le Mer 14 Avr - 20:50, édité 4 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Les classements à la con Mer 14 Avr - 20:48 | |
| - blau_up a écrit:
et je me disais que finalement des groupes américains qui sonnent punk il y en a pas tant que ça dans la première vague
en fait au CBGB les "punks" n'avaient pas un son si spécifique que ça, non? Ben à part les Ramones, nan, justement, y me semble. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les classements à la con Mer 14 Avr - 20:49 | |
| - Béroalde De Fuzz a écrit:
- blau_up a écrit:
et je me disais que finalement des groupes américains qui sonnent punk il y en a pas tant que ça dans la première vague
en fait au CBGB les "punks" n'avaient pas un son si spécifique que ça, non? Ben à part les Ramones, nan, justement, y me semble. un peu ok! les Dead Boys peut être?? et les Heartbreakers? mais en tout cas pas Blondie, Talking Heads, Patti Smith ou Television | |
|
| |
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Les classements à la con Mer 14 Avr - 20:53 | |
| - Béroalde De Fuzz a écrit:
- Pas du tout pensé au punk français!
Starshooter - Betsy Party ! | |
|
| |
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Les classements à la con Ven 16 Avr - 14:54 | |
| Bon ben aujourd'hui j'ai 2 de tension, donc je vais relancer un sujet ébauché au PPC :
"Le top 8 des morceaux psychédéliques" | |
|
| |
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Les classements à la con Ven 16 Avr - 15:17 | |
| Ok, je me lance, même si je m'attends a être repris à plusieurs niveaux, j'ai pris des groupes "dits" psychédéliques, sans souçi des époques;
- Set the control to the heart of the sun - Pink Floyd
- People are strange - The Doors
- Can’t seem to make you mine - The Seeds
- A day in the life - The Beatles
- Lord of Light - Hawkwind
- You’re gonna miss me - The Thirteenth Floor Elevator
- You in color - The Black Angels
- Vaccum Boots - The Brian Jonestown Massacre | |
|
| |
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Les classements à la con Ven 16 Avr - 15:34 | |
| Un de mes morceaux préférés dans le genre trippé (et un peu lourd pour le coup) : Yob - Ball of Molten Lead https://www.youtube.com/watch?v=3GiEPwfWY0A (je mets le lien à l'aveugle, n'y ayant pas accès au taf, si ça marche pas, cherchez dans google ça vaut le détour) | |
|
| |
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Les classements à la con Ven 16 Avr - 15:41 | |
| mmmouais, The Doors, psychédéliques ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les classements à la con | |
| |
|
| |
| Les classements à la con | |
|