Sujet: les meilleurs morceaux pour draguer... Ven 23 Oct - 15:03
...voire emballer! comme sûrement beaucoup d'entre vous, j'ai fait des compiles pour des filles, elles adorent ça (AVANT de lire Haute Fidélité je précise ) de souvenir, sur la dernière y avait :
-Beside You des Swallows (non y avait pas de message subliminal avec le nom du groupe, bande de dégueulasses!) ; la version de Greg Oblivian est superbe aussi https://www.youtube.com/watch?v=c6Feow87TZE
-Don't Look Back de John Lee Hooker (la vraie version, celle de '64 que les Them avaient reprise)
-Loving You More Everyday d'Etta James https://www.youtube.com/watch?v=fXnn_XEqQLY et d'autres...
Elle a plutot bien marché puisque j'en ai pas refait depuis!
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: les meilleurs morceaux pour draguer... Ven 23 Oct - 15:04
Faire de bonnes compils demande un talent certain. Emballer aussi...
Est-ce le même talent ?
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: les meilleurs morceaux pour draguer... Ven 23 Oct - 15:14
tu veux dire que le mec qui a fait les Pebbles emballait n'importe comment?
Ben Mr Pleasant
Nombre de messages : 449 Age : 44 Localisation : Montbéliard Humeur : Old school Date d'inscription : 26/07/2009
Sujet: Re: les meilleurs morceaux pour draguer... Ven 23 Oct - 17:09
Pour emballer rien de mieux qu'une bonne compile de smooth soul
Sinon, c'est vrai que c'est vraiment pas facile de faire une bonne compile. J'avais dit l'autre jour à côté que je m'y attellerai, ben va falloir attendre un peu...
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: les meilleurs morceaux pour draguer... Ven 23 Oct - 17:47
plusieurs règles que j'essaie d'appliquer à celles que je fais pour les potes ou pour la bagnole: -pas 2 fois le même groupe -essayer d'alterner gonzesses/mecs (sur compiles soul mixtes) -le 1er morceau doit être le meilleur de la compile et le plus rentre-dedans -espacer les instrumentales (sauf si compile d'instrus) -mettre le morceau le plus long au milieu ou à la fin -virer les 2 sec de blanc parfois proposées par les logiciels de gravure -ne pas dépasser 12-15 morceaux sinon c'est chiant et on va pas au bout (mieux vaut faire plusieurs volumes) ...
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: les meilleurs morceaux pour draguer... Ven 23 Oct - 19:20
Tient c'est marrant, à l'usure je retombe presque exactement sur les même règles, sauf pour le premier morceau; je met souvent le plus rentre dedans, mais pas forcement le meilleur. Ah et pour la mixité, car je ne fais pas de compil soul de toute facon.
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: les meilleurs morceaux pour draguer... Sam 24 Oct - 20:15
mtwallet a écrit:
-espacer les instrumentales (sauf si compile d'instrus)
pas idiot comme conseil!
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: les meilleurs morceaux pour draguer... Lun 26 Oct - 10:12
Invité Invité
Sujet: Re: les meilleurs morceaux pour draguer... Mar 29 Déc - 9:57
intéressant!
Margot Wonderboy
Nombre de messages : 15 Age : 35 Localisation : nantes Date d'inscription : 29/10/2009
Sujet: Re: les meilleurs morceaux pour draguer... Lun 11 Jan - 3:52
William Bell - I forgot to be your lover (pour l'instrumentation, retrouvée dans des morceaux hip hop culte.. qui me rendent nostalgique !!)
Sweet Inspirations avec Dee Dee... Do right woman do right man ou dans cette veine.
Des choses comme Annisteen Allen quand elle chante Bittersweet. Ou encore, Baby please don't go de Lightnin Hopkins (alors celui qui me sort ca pour me draguer, je l'épouse!)
Dans un autre registre, Celeste des Telescopes (keep evil music) par exemple. Rien à voir, Bus Stop des Hollies, ou Shakin All Over des Guess Who
Et byzarrement ... House of the rising sun des Animals.
Finalement, il y en a un bon paquet... Tout dépend de l'humeur..
La dernière compil' que j'ai eu de la part d'un mec, c'était que du Punk , bien qu'il y avait "the kids just wanna dance" des Fast Cars dessus et forcemment, il n'avait pas été mis par hazard.. (un de mes morceaux favoris)
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: les meilleurs morceaux pour draguer... Lun 11 Jan - 10:02
Margot a écrit:
Baby please don't go de Lightnin Hopkins
ah je connais pas cette version; c'est sorti chez qui?
Margot Wonderboy
Nombre de messages : 15 Age : 35 Localisation : nantes Date d'inscription : 29/10/2009
Sujet: Re: les meilleurs morceaux pour draguer... Lun 11 Jan - 16:38
Tu peux la trouver sur l'album live "Swarthmore Concert". Prise de son réalisée en 64 mais album édité en 93 chez OBC (original blues classics)
Je peux pas t'en dire plus ..
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: les meilleurs morceaux pour draguer... Lun 11 Jan - 16:42
merci, ca me va! j'suis pas tellement fan de son jeu de gratte à ce mec mais sa version est pas mal
Margot Wonderboy
Sujet: Re: les meilleurs morceaux pour draguer... Lun 11 Jan - 16:50
C'est vrai qu'il a une façon de jouer un peu "brut", mais je suis plus sensible à sa manière de chanter et surtout à ce que sa voix dégage. Simplement.
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: les meilleurs morceaux pour draguer... Lun 11 Jan - 17:23
mtwallet a écrit:
j'suis pas tellement fan de son jeu de gratte à ce mec
Pure curiosité d'ignare en matière de jeu de guitare: tu peux développer pourquoi cette réticence?
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: les meilleurs morceaux pour draguer... Mar 12 Jan - 11:14
cherche pas, je suis très difficile en blues ha!
bah j'aime bien les mecs qui ont un jeu de gratte super original en plus de leur voix; genre John Lee Hooker avant chess, bukka white, dr. ross, fred mcdowell, rl burnside, muddy waters, arthur crudup, ms john hurt
et pis y a les autres comme Junior Kimbrough, Lightnin Hopkins, Jimmy Reed, Jb Lenoir pour qui j'ai toujours trouvé peu d'interet... (je sens que je vais me faire des copains encore là hahah)
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: les meilleurs morceaux pour draguer... Mar 12 Jan - 11:56
en parlant de blues, y avait une série de films doc sortis au ciné y a quelques années déjà ; y avait des archives interessantes mais c'était fait de manière si chiante-fnac-conseil... meme avec scorcese et eastwood derrière la caméra ; tout était mélangé ; le delta blues, le chicago blues, le country hill blues etc... meme le ragtime etc.. c'était caricaturale au final; le pire étant les reprises de groupes récents pour montrer que le blues était toujours joué; genre les white stripes ou jon spencer pour des versions assez ringardos alors que les soledad brothers faisaient un taf formidable à l'époque; je venais de faire la 1ere partie des Immortal Lee County Killers d'ailleurs à la sortie du 1er épisode ; c'était ce concert sudiste qu'ils auraient du filmer; ils envoyaient le bois les salauds, à l'ancienne (reprises de furry lewis etc..)
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: les meilleurs morceaux pour draguer... Mar 12 Jan - 12:08
C'est quand même tres variable : Wenders par exemple a fait une moitié docu fiction atroce, mais la partie où il film Nick Cave, Lou Reed ou Jon Spencer reprenant les morceaux des bluesman dont il parle est fabuleuse : il décrit la musique par l'image en montrant comment les musiciens joue et en opposant ça aux archives. Enfin il semble que ça ne t'ai pas plu. De mémoire, le docu de Scorsese, sur le Mali et les origines africaines du blues est trop académique, mais Scorsese est de toutes façons un documentariste très surestimé (The Last Waltz, No Direction Home, merde quoi!). Celui du Clint sur le piano est pas mal, surtout pour les scènes de discussion tres décontractées et passionnantes. Red White un Blues, sur le côté soul/rnb, est nettement au dessus du lot je trouve. Ca cause vraiment de musicien, de travail. J'ai aussi un super souvenir du doc sur la scene de Memphis, qui est construit comme une ballade un peu hasardeuse et montre le blues à travers les musiciens qui en jouent tous les jours, encore aujourd'hui, sans faire dans l'agiographie musicale. Devil's Fire est une sombre bouse, le pire, du docu fiction france 3 de bout en bout. Beurk. Reste Godfathers and Sons, prometeur (sur l'enregistrement d'un album avec des vieux bluesman et des jeunes hiphopeurs) mais que je n'ai pas vu.
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: les meilleurs morceaux pour draguer... Mar 12 Jan - 12:15
bah je dois avouer que la reprise de spencer sonnait tellement face et nulle que ca m'a refroidi un max quant au doc eastwood, c'est plutot le blues qui tire vers le jazz et donc pas du tout ma came ; plutot pour les gens qui vont à jazz à vienne... (gerbant pour moi ; je le sais pas expérience ; je m'y suis fournoyé pour voir Eddie Bo, Willy DeVille et Dr John et c'était pitoyable)
c'est quoi le doc sur la scène de memphis stplé? ca me dit rien?
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: les meilleurs morceaux pour draguer... Mar 12 Jan - 12:18
Ah ben oui, c'est Clint... pianiste de jazz tout comme Allen est clarinettiste de jazz. Mais c'est justement l'intérêt du film, c'est un mec qui a une vision personnelle et une passion réelle pour ce dont il parle, et la stature pour ouvrir ces discussion avec des légendes du piano. C'est le dispositif du film, en fait, simpliste comme tout, Clint qui va causer de ce qu'il aime avec des gens qu'il apprécie, le tout devant des piano pour claquer trois accords de temps en temps.
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: les meilleurs morceaux pour draguer... Mar 12 Jan - 12:29
oui c'est sur, ca m'a fait marrer 2 secondes de voir clint discuter le bout de gras avec ray charles mais ray charles, c'est plutot sa période atlantic r&b + cookies qui m'éclate perso.. alors forcément
Sujet: Re: les meilleurs morceaux pour draguer... Mar 12 Jan - 12:31
C'est sur que les trucs big band et country, ça fait un peu mal aux oreilles (même si niveau morceaux et performances de sa part il y a du bon, mais faut faire abstraction du style). D'ailleurs j'avais positivement adoré le live à Paris où son groupe n'avait pas pu arriver à temps et qui se limite donc à piano/basse/batterie (peut être un peu de guitare aussi ?). Là on voyait qu'il avait toujours le groove, malgré l'age.
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: les meilleurs morceaux pour draguer... Mar 12 Jan - 13:39
bah en fait, dans les années atlantic, y a rien à jeter; c'est d'ailleurs hallucinant autant de bons morceaux en si peu de temps apres, la période ABC ou y a vraiment a boire et a manger on trouve quand meme I don't need no doctor et d'autres perles mais surtout beaucoup de merdouilles