Nombre de messages : 1014 Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Séries Lun 12 Oct - 17:21
face à Breaking Bad, Dexter ou autre 6 Feet Under, voici ce que propose la France... https://www.youtube.com/watch?v=mREeYl7D4DQ
y a pas à dire, c'est l'exception culturelle...
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Séries Mer 14 Oct - 17:51
Heu... Un Village Français, c'est assez exceptionnel, une leçon de narration (comparé à Six Feet Under qui est une leçon de savon). De ce que j'ai vu au milieu du désert français il n'y a que Engrenages (des mêmes mecs), Kaamelott et ça qui égalent les anglo-saxons.
mtwallet Plastic Man
Nombre de messages : 1014 Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: Séries Jeu 15 Oct - 10:50
ZiGGy a écrit:
Kaamelott et ça qui égalent les anglo-saxons.
... okay, on doit vraiment pas avoir les mêmes goûts alors...
perso, le professionalisme français pour ce qui est des films/tv films historiques, je trouve pas qu'il ait évolué depuis cette parodie https://www.youtube.com/watch?v=a7uOayuj3HQ
après, si tu preferes M. Batignol à Black Book de Verhoeven...
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Séries Jeu 15 Oct - 11:13
Ce n'est pas une question de goûts. Tu peux ne pas aimer, hein, s'pas... Mais là tu méprise ce qui est français, tu ne cherche pas spécialement à voir comment est foutu le bouzin. Si tu ne vois pas de différence entre l'évolution narrative de Kaamelott face à un truc formaté comme Caméra Café, dont il prenait la place, et si tu limite ça à trois gags, qui plus est comparés à un des pire truc que le pays ait subi en matière d'humour (avec le bébête show quand même), on ne peux pas trop discuter plus... ce n'est plus de la mauvaise foi, c'est du mépris bourré d'aprioris.
mtwallet Plastic Man
Nombre de messages : 1014 Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: Séries Jeu 15 Oct - 12:09
oulala, l'évolution narrative de kaamelott... faudrait déjà que les mecs jouent pas comme des bûches et aient un potentiel comique pour pouvoir avoir envie de suivre!
j'ai rien contre la france mais en terme d'originalité, ca fait un bail qu'on est à la bourre ; je pense pas que ca vienne de la nationalité, on a plein de gens très bons et talentueux, mais comme pour la musique, les décisionnaires du milieu du ciné et de la télé sont de vraies brelles ; et Michel Gondry a bien fait de se barrer trouve moi un truc exportable potable français...? La môme? Joséphine Ange Gardien? mouhaha!
et c'est pas une question de moyen! les rosbeefs avec the office, c'est mortel, ca leur a couté que dalle et ils l'ont meme vendu aux ricains idem pour Edgar Wright, super réalisateur UK qui fait des films d'action excellents, drôles, alors qu'en france on file des subventions à Europa Corp... faut pas s'étonner après...
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Séries Jeu 15 Oct - 12:38
Je dis ça, je dis rien mais je pense que ce serait con de s'engueuler pour Kaamelott quand même...
mtwallet Plastic Man
Nombre de messages : 1014 Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: Séries Jeu 15 Oct - 12:39
tiens un article qui en dit long:
L’aide au cinéma en France : « La vérité si je mens » par Fabrice Lalevée et Florence Lévy-Hartmann Dans La Lettre de l'AFC 156 juillet-août 2006 Le Monde, 6 juin 2006
Comme chaque année depuis vingt ans, la sélection française quitte le Festival de Cannes sans Palme d’or. Comment expliquer cette triste performance ? Le cinéma de l’Hexagone est pourtant massivement soutenu par les autorités publiques puisque les aides frôlent 30 % de la production du secteur. Mais si ces soutiens génèrent une production abondante - 240 films ont été agréés en 2005 -, elles ne contribuent que peu à la qualité et à l’originalité de notre cinéma.
La politique cinématographique française affiche deux objectifs : le soutien des ambitions culturelles du cinéma et le renforcement des structures industrielles du secteur. Au premier répond le " soutien sélectif " qui veut favoriser le renouvellement des talents, la diffusion des cinématographies peu diffusées... Au second répond le " soutien automatique " qui lie le montant des aides au succès en salle, en vidéo ou lors des diffusions télévisuelles. Depuis 1959, la cohabitation entre ces deux objectifs fait l’objet d’un singulier consensus sous la bannière de l’exception puis de la diversité culturelle. Or l’analyse montre que les visées industrielles ont largement pris le pas sur la préoccupation culturelle.
En 2005, le soutien automatique s’impose comme la principale aide à la production cinématographique française : 75 millions d’euros, soit 59,8 % du total des subventions octroyées y ont été affectés. L’attribution du soutien automatique s’accompagne d’une forte concentration. Les dix plus gros bénéficiaires en reçoivent 61 %, alors que les 115 plus petits bénéficiaires se partagent seulement 10 % du montant. En 2005, les firmes mobilisant le plus le soutien automatique sont les filiales de production des chaînes de télévision hertziennes (TF1 Films Production, France 2 Cinéma, France 3 Cinéma, StudioCanal), flanquées de quelques firmes intégrées oligopolistiques : EuropaCorp (la société de production de Luc Besson), Gaumont, UGC ou encore Pathé. Ces firmes sont presque des abonnées aux subventions publiques : huit des dix principaux bénéficiaires du soutien automatique en 2005 faisaient partie des récipiendaires en 2004 et cinq l’étaient déjà en 1995. Cette concentration et cette constance de la manne publique sur les firmes les plus puissantes du secteur, révèlent combien la politique cinématographique française est en porte-à-faux par rapport à l’objectif culturel affiché.
Le calcul détaillé des taux de subvention pour Gaumont et EuropaCorp confirme la capture de la politique française par ces firmes bien insérées dans les circuits commerciaux, français et internationaux. En 2002, l’assistance directe ou indirecte représente 48 % de la valeur ajoutée produite par EuropaCorp, 46 % de celle produite par Gaumont - en clair, près de la moitié de ce que produisent ces firmes vient de ressources administrées. Les films de la Gaumont et d’EuropaCorp ont bénéficié respectivement de 9,1 millions d’euros et de 10 millions d’euros de soutien automatique en 2002, mais ne touchent pratiquement aucun soutien sélectif, ce qui révèle leurs faibles prétentions culturelles.
Loin d’œuvrer pour la diversité culturelle, la politique cinématographique française actuelle amplifie des effets négatifs potentiels du marché (concentration abusive, uniformisation d’une partie de la production, clonage des œuvres américaines, etc.) alors que, si le soutien public cherchait seulement à corriger les défaillances des marchés du cinéma, à soutenir les œuvres difficiles et la qualité, il serait largement légitimé par l’analyse économique. De plus, au fil des années, le système de soutien au cinéma est devenu illisible. Les aides nouvelles se sont multipliées, se superposant et s’enchevêtrant aux dispositifs existant sans guère de rationalité. La complexité est aujourd’hui telle que peu d’acteurs de la filière savent s’ils sont des gagnants ou des perdants nets du système, ce qui renforce l’inertie en matière de réformes. La seule façon d’échapper à ce lent enlisement est une évaluation du système de soutien actuel encore plus détaillée que celle présentée ici. Le cinéma français mérite mieux que la politique actuelle, tant du point de vue de l’efficience économique que de la diversité culturelle. (Fabrice Lalevée et Florence Lévy-Hartmann, chercheurs au Groupe d’économie mondiale de Sciences Po, Le Monde, 6 juin 2006)
Dernière édition par mtwallet le Jeu 15 Oct - 12:40, édité 1 fois
mtwallet Plastic Man
Nombre de messages : 1014 Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: Séries Jeu 15 Oct - 12:39
beat4less a écrit:
Je dis ça, je dis rien mais je pense que ce serait con de s'engueuler pour Kaamelott quand même...
t'inquietes pas on s'engueule pas on discute à moins que ce soit un salon de thé ici?
blau_up Master Of The Universe
Nombre de messages : 11354 Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Séries Jeu 15 Oct - 12:57
les subventions c'est toujours à double tranchant
subventionner une activité par ailleurs non-rentable pourquoi pas? mais comment BIEN le faire, c'est un autre débat!
est ce qu'on doit subventionner à la création ou à la diffusion? sous quelles conditions?
c'est une question intéressante qui se pose dans tous les domaines de la création artistique (cinéma, théâtre, musique, spectacle vivant, arts plastiques...)
et bon personnellement, je suis toujours inquiet de voir des choix opérés "par l'état" plutôt que par la société elle même (en art contemporain c'est assez flagrant de voir qu'il existe des artistes qui vivent sur les commandes / achats de l'état, et pas du tout reconnu sur le marché de l'art etc)
mtwallet Plastic Man
Nombre de messages : 1014 Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: Séries Jeu 15 Oct - 13:27
le probleme en france c'est pas que la production (que Luc Besson se fasse un blé monstre avec ses drouilles financées par l'Etat, ca me dérange pas ; on peut aussi faire des trucs d'enfer avec 3 francs 6 sous ; je trouve meme ca assez stimulant) mais bien la diffusion (salles de ciné, salles de concerts, radios, presse) qui laisse peu de place à la diversité et qui est pourrie par la politique au moins le systeme US basé sur le pouvoir absolu du pognon laisse plus de place au DIY pour les gens un peu démerdes (tellement rares en france...), enfin je crois...
blau_up Master Of The Universe
Nombre de messages : 11354 Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Séries Jeu 15 Oct - 14:08
mtwallet a écrit:
le probleme en france c'est pas que la production (que Luc Besson se fasse un blé monstre avec ses drouilles financées par l'Etat, ca me dérange pas ; on peut aussi faire des trucs d'enfer avec 3 francs 6 sous ; je trouve meme ca assez stimulant) mais bien la diffusion (salles de ciné, salles de concerts, radios, presse) qui laisse peu de place à la diversité et qui est pourrie par la politique au moins le systeme US basé sur le pouvoir absolu du pognon laisse plus de place au DIY pour les gens un peu démerdes (tellement rares en france...), enfin je crois...
la diffusion des œuvres et aussi de l'information relatives à celles ci ça se tient ouai!
mtwallet Plastic Man
Nombre de messages : 1014 Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: Séries Jeu 15 Oct - 14:23
mtwallet a écrit:
au moins le systeme US basé sur le pouvoir absolu du pognon laisse plus de place au DIY pour les gens un peu démerdes (tellement rares en france...), enfin je crois...
je sais, ce sont des propos de droite, mais j'assume
2 petites infos complémentaires pour Zigg
Picsel est un pôle audiovisuel, en cours de création par la société de production CALT, la chaîne de télévision M6 et le conseil régional de Rhône-Alpes. Ce futur pôle regroupera des studios dans lesquels seront tournés les futurs livres de la série Kaamelott
qu'est-ce que vient foutre une entité politique dans le processus de création de cette série géniale?!
Dernière édition par mtwallet le Jeu 15 Oct - 14:38, édité 1 fois
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Séries Jeu 15 Oct - 14:38
De droite et qui s'auto-cite, ça commence à faire beaucoup !
mtwallet Plastic Man
Nombre de messages : 1014 Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: Séries Jeu 15 Oct - 14:40
chut, je cherche à être banni
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Séries Jeu 15 Oct - 21:38
mtwallet a écrit:
chut, je cherche à être banni
Houla, il en faudra plus que ça !
blau_up Master Of The Universe
Nombre de messages : 11354 Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Séries Ven 16 Oct - 0:58
Eric a écrit:
mtwallet a écrit:
chut, je cherche à être banni
Houla, il en faudra plus que ça !
mon expérience m'a montré par le passé que tous les forums ne sont pas aussi cool qu'ici malheureusement
donc
Ben Mr Pleasant
Nombre de messages : 449 Age : 44 Localisation : Montbéliard Humeur : Old school Date d'inscription : 26/07/2009
Sujet: Re: Séries Ven 16 Oct - 10:30
mtwallet a écrit:
idem pour Edgar Wright, super réalisateur UK qui fait des films d'action excellents, drôles, alors qu'en france on file des subventions à Europa Corp... faut pas s'étonner après...
Pour recouper avec le sujet initial: essayez de trouver "Spaced" série en quelques épisodes de Simon Pegg et Edgar Wright. Très drôle, décalée, poétique et des tonnes d'idées de mise en scène par épisode.
mtwallet Plastic Man
Nombre de messages : 1014 Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: Séries Ven 27 Nov - 10:47
après avoir apprécié Lost (et oui!), je continue avec les séries étiquetées "beauf/canal+/tf1" (non, je ne recule devant rien) je viens de me taper la 1ere saison de 24h (oui je sais, je suis à la bourre...) verdict: c'est vraiment pas mal! super montage, suspense bien branlé, musique bien foutue ; seul hic: l'acteur principal, kiefer sutherland, qui arrive pas à la chewille de son père: charisme de hamster, voix sans aucun charme, testostérone dégagée proche du niveau de la mer... je sens que j'vais me remater pas tard Klute et Eye of the Needle, il m'a donné envie ce con!
Lars Dandy
Nombre de messages : 869 Age : 39 Date d'inscription : 19/02/2009
Sujet: Re: Séries Ven 16 Avr - 1:58
Moi je recommande deux séries : "Arrested Development" et "Community" ... Ca change des Big Bang theory ou How I Met Your Mother
Arrested Development
Community
Lars Dandy
Nombre de messages : 869 Age : 39 Date d'inscription : 19/02/2009
Sujet: Re: Séries Ven 16 Avr - 2:07
Abe a écrit:
mtwallet a écrit:
idem pour Edgar Wright, super réalisateur UK qui fait des films d'action excellents, drôles, alors qu'en france on file des subventions à Europa Corp... faut pas s'étonner après...
Pour recouper avec le sujet initial: essayez de trouver "Spaced" série en quelques épisodes de Simon Pegg et Edgar Wright. Très drôle, décalée, poétique et des tonnes d'idées de mise en scène par épisode.
I will
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Séries Ven 16 Avr - 10:19
J'accroche bien à Sons of Anarchy
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Séries Jeu 16 Sep - 13:41
Je remonte un peu le sujet pour causer de séries qui m'ont beaucoup plut :
- The Ligue Of Gentlemen, série anglaise de 1999 à 2002 (ouais j'ai du retard...) à conseiller à tous les amoureux des Monty Pythons
- Dead Set excellente série anglaise, de quelques épisodes, sorte de mix entre Loft Story et 28 jours plus tard. Ames sensibles s'abstenir (c'est bien goret... mais qu'est-ce que c'est bon!)
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Séries Jeu 16 Sep - 16:55
Je viens de regarder le premier épisode de Being Human, diffusé hier sur France 4
Ca se passe à Bristol, un vampire, un loup-garou et un fantome vivent en coloc dans un appart (ce n'est pas une comédie, plutot un truc à la Anne Rice). Ca se laisse regarder, c'est pas mal foutu.
La bande-son est impressionnante : j'y ai dores et déjà entendu Supergrass, Arctic Monkeys et Coral.
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Séries Jeu 16 Sep - 17:07
ah ouais ça m'intéresse ça !
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Séries Jeu 16 Sep - 17:21
J'avais regardé ça à la diffusion... C'était vraiment léger, malgré quelques bons moments (les extrêmes, comédie d'un côté, thriller fantastique de l'autre) malheureusement maladroitement liés. Ca manque de background, ça manque de personnages intéressants, ça manque de bons acteurs... A voir sur une seconde saison, je n'ai pas suivi si ça devait reprendre cette année.