Sujet: Jump into my fire Jeu 17 Fév - 23:39
Postulat: les musiques noires depuis Blind Boy Fuller et Leroy Carr sont d'abord des chansons à Hit parade. Pour Tamla, commençons donc par la compile historique Hitville (4 CD avec un superbe livret, hélas un peu chère sur le net). On y trouve une centaine de simples, encore assez rugueux au début: les Marvellettes, dont la chanteuse vient de mourir; Mary Wells; et deux versions de "I heard it through the grapevine", l'original de Gladys Knight and the Pips et la reprise par Marvin Gaye, Tamla ayant réussi à faire 2n°1 avec le même titre. J'ai vu le coffret Hitville en haut d'une étagère chez Exotica il y a peu De Marvin Gaye, si vous trouvez la compile de ses vieux titres où il est dessiné en Superman, sautez dessus. En revanche ses disques "engagés" me laissent froid Quant à Gladys Knight, sa période VeeJay, rééditée par Charly à bon marché (mais avec du son aujourd'hui) est indispensable. Dans le genre voix gospel, les albums Atlantic d'Aretha jusqu'en 69 sont indépassables. Autre label blues, mais aussi soul: CHESS. Fontanella Bass, surtout avec Etta James, une grande chanteuse, qui a fait de très bons disques dans les années 80, après un long passage à vide. J'ai une affection particulière pour Seven Year Itch, l'album de la renaissance produit par Barry Beckett, où elle est accompagnée par des vedettes des studios Stax et HI. Récemment racheté chez Gibert pour 3,50€! Chez Hi, la grande voix féminine est Ann Peebles, dont les Talking heads avaient repris sa chanson sur 77: I Can't Stand the Rain
Invité Invité
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Ven 18 Fév - 0:45
Patver a écrit:
Postulat: les musiques noires depuis Blind Boy Fuller et Leroy Carr sont d'abord des chansons à Hit parade.
?!?!? tu peux expliciter ? parce que j'ai vraiment du mal, là... (faut dire que "les musiques noires", pour moi, c'est un construct politique tardif de la middle-class noire dans leur construction d'eux-mêmes comme modèles et représentants de l'ensemble des "noirs" - qu'ils acceptent ou non de se considérer comme tels, d'ailleurs - passant par la censure active des formes culturelles autres que les leurs )
Citation :
Dans le genre voix gospel, les albums Atlantic d'Aretha jusqu'en 69 sont indépassables.
posté juste en dessous d'un MP3 de la Delta Gospel Queen, rassure-moi, c'est de la pure provoc pour lancer un débat sanglant, c'est ça ?
EDIT : buh, c'est pas drôle, je vois une belle occaze de débat hargneux et mauvaisefoiïque, je sonne le cor, baisse la visière... et rien - je dois m'y prendre mal
Ben Riot Wonderboy
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Mer 23 Fév - 19:27
Hey ho, je suis à la recherche de bonnes compilations Northern Soul et Blue Eyed Soul. J'ai déjà une très bonne compilation "Hipocondria Mods" concernant la blue eyed soul et The Best Northern Soul All-Nighter...Ever!!! le reste des compils que j'ai pu chopper ici ou là m'ont paru bien fade à côté ! C'est pourquoi je me tourne vers le forum pour faire d'éventuels nouvelle découvertes dans le genre.
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Mer 23 Fév - 19:49
Ben Riot a écrit:
Hey ho, je suis à la recherche de bonnes compilations Northern Soul et Blue Eyed Soul. J'ai déjà une très bonne compilation "Hipocondria Mods" concernant la blue eyed soul et The Best Northern Soul All-Nighter...Ever!!! le reste des compils que j'ai pu chopper ici ou là m'ont paru bien fade à côté ! C'est pourquoi je me tourne vers le forum pour faire d'éventuels nouvelle découvertes dans le genre.
j'aime bien la série After Hours pour la Northern:
et la série consacrée aux clubs est pas mal aussi
j'aime bien cette série également, quoi qu'un peu longue
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Jeu 24 Fév - 8:16
Sebastien K a écrit:
The Chambers Brothers - The Time Has Come - 1967
Un album remarquable que j'ai découvert le mois dernier. Un album plein de bonnes surprises avec des morceaux funk, soul, mais aussi un morceau de rock psychédélique de plus de 10 minutes. Un album éclectique pour le moins réussi.
Ah oui un splendide album que j'avais d'ailleurs chroniqué il y a un petit moment.Il y a du Dirtbombs aussi la dedans. Quand au morceau de 10 minutes qui donne son nom à l'album il avait été repris par les Lords Of Altamont.
Ben Riot a écrit:
En plus des excellentes pistes de Blau_Up je te conseille un petit coffret :
compilé par un dj de l'époque et qui en plus est pas trop cher, 35 euros pour 4 cds bien blindés.
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Jeu 24 Fév - 9:30
j'adore aussi cet album des Chambers Brothers
par contre la reprise des Lords of Altamont est qd même pas aussi bonne que l'originale dans mes souvenirs
sinon fatboy slim a samplé un morceau du disque aussi
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Jeu 24 Fév - 11:05
blau_up a écrit:
Ben Riot a écrit:
et la série consacrée aux clubs est pas mal aussi
J'ai celle ci, excellente, ce la va de soit, que des tubes, c'est quand même très northern donc, orchestrations assez chiadées et soul très sucrée!
miam miam
Par contre je ne sais pas si les suivantes sont aussi bonnes!
Ben Mr Pleasant
Nombre de messages : 449 Age : 44 Localisation : Montbéliard Humeur : Old school Date d'inscription : 26/07/2009
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Jeu 24 Fév - 23:12
La première que j'ai eue c'est celle-là:
Complète, bon son, pas mal de classiques, bon livret...
Ben Riot Wonderboy
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Mer 2 Mar - 23:02
Merci pour les conseils, j'ai trouvé quelques pépites
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Mer 18 Mai - 11:00
Je ne connais pas bien cette Gloria Walker, mais Dieu sait qu'elle arrache tout :
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Ven 14 Oct - 12:37
Tiens je viens de remettre les nez dans les Chi-lites par le biais d'un sample ultra-célèbre
meatbeat Well Respected Man
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Ven 14 Oct - 16:47
Une des plus grandes :
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Ven 14 Oct - 16:54
tiens, je crois que je vais parler de la reprise de "Remember Me" par Tame Impala sur le blog !
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Lun 28 Nov - 10:07
Je sais pas si vous êtes tombés dessus, mais c'est plus ou moins la chanson de l'année : une reprise d'un morceau de Nirvana en mode Soul qui arrache tout avec plein de fuzz
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Lun 28 Nov - 10:26
Rhââââ, excellent!
Infrason David Watts
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Dim 29 Jan - 13:15
Une formidable compile de Northern Soul achetée hier au Silence de la rue :
C'est une sélection opérée par un DJ nommé Andy Smith et c'est vraiment vraiment ultra groove !!!
Quelques extraits :
Invité Invité
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Dim 26 Fév - 11:00
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Dim 26 Fév - 11:17
Infrason David Watts
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Dim 26 Fév - 12:58
Laurent Bigot a écrit:
Toujours efficace ce classique !
Infrason David Watts
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Ven 20 Déc - 10:34
Le label Daptone est vraiment déchaîné ces temps-ci avec les sorties de ces 2 poulains :
Sharon Jones
Charles Bradley qui reprend Black Sabbath
Toujours Charles Bradley
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Ven 20 Déc - 10:52
bon voilà un sujet qui me permet de placer un ch'ti Jim Ford, même si on est plus dans la country funk que dans la pure soul :
(mais qu'on m'éviscère si ce truc ne groove pas à vos oreilles)
Infrason David Watts
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Ven 20 Déc - 11:53
Sympa, je connaissais pas
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Ven 20 Déc - 14:07
Cet album ("halasan county") est une grosse tuerie, ça défonce tout du long. (réédité sur light in the attics)
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Ven 20 Déc - 15:10
Macca-B a écrit:
Cet album ("halasan county") est une grosse tuerie, ça défonce tout du long. (réédité sur light in the attics)
"Harlan County" Très bon disque je plussoie. Par contre c'est une vraie réédition ? Pas un bootleg plus ou moins officiel façon The David ?
Eric Taulier
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Ven 20 Déc - 16:35