Nombre de messages : 449 Age : 44 Localisation : Montbéliard Humeur : Old school Date d'inscription : 26/07/2009
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Mer 23 Juin - 21:47
Petite pépite northern soul en passant.
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Jeu 24 Juin - 9:31
Frankystooge a écrit:
Il y a quelques trucs dans le lot que je connaissais pas ! Merci pour les liens.
Puisqu'il est question de soul (et tous bon rocker aime la soul !), j'ai assisté mardi au concert de Sharon Jones au Trabendo, c'était fantastique, un concert fabuleux, cette nana c'est James Brown faîte femme ! Et les Dap Kings sont des musiciens hors-pair. 2h à fond les manettes, j'en suis encore retourné !
roooh elle est passée ?? j'ai rien vu passer de tout ça dans les médias traditionnels... dégouté...
châtiments éternels
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Jeu 24 Juin - 9:53
Ouaip ! et ce fut magistral. Franchement tout fan de musique noire se doit un jour d'assister à un concert de Sharon Jones. Sans doute l'un des plus grands concerts auquel j'ai pu assister !
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Sam 20 Nov - 11:28
Faut croire que personne n'a cure de sauver sa soul en ces mécréantes contrées, à en voir les sujets classieux qui croupissent dans les bas-fonds solitaires de ce forum agité.
En ce moment je réécoute une petite compile sympatoche, This is Northern soul de chez V.O.R. La remasterisation n'est pas la plus impeccable entendue, mais du coup le son acquiert une épaisseur pas inadaptée au propos. Bon niveau d'ensemble. Un titre-concept (comme disent les publicitaires) intéressant: "Psychedelic soul".
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Sam 20 Nov - 12:14
Je me mets tout juste à la soul et au funk, mais rien de bien obscur pour l'instant. En tout cas il y a souvent de très bon trucs, beaucoup de filles aussi.
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Sam 20 Nov - 12:25
Pas besoin d'œuvrer dans l'obscur pour que ce soit bon. Mon problème dans ces genres, d'ailleurs, c'est justement qu'à part quelques gros coffrets stax/motown que je n'ai jamais le temps-/courage d'explorer dans les formes, je ne m'y suis qu'en suivant la rubrique ungemuthienne des rééditions. Du coup, ma culture soul est un mélange d'obscurités et d'ignorance crasse des classiques - incohérence assez gênante.
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Sam 20 Nov - 12:35
Boarf moi c'est tout sur Youtube via http://www.groovecollector.com/ donc je ne sais même pas si les morceaux sont connus ou non, si je veux le savoir je m'en réfère au nombre de vues. Les grands classiques, c'est ceux qu'on a tendance à ne jamais écouter en se disant qu'il y aura toujours une occasion pour, je trouve. C'est ce qui fait que j'ai mis autant de temps à avoir un album des Beatles, pour ne donner qu'un exemple.
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Sam 20 Nov - 14:57
Super bon, ce titre d'Ann Alford
Soul, funk et compagnie, j'ai découvert en grande partie grâce à Radio Nova, dont les programmateurs avaient le don pour sortir de pures pépites flamboyantes et faire réviser les classiques... Comme l'a dit Béro, y'a pas besoin de taper dans l'obscur pour choper le virus. De ce que j'ai pu découvrir à l'époque où j'écoutais cette radio (mais pas que), que des trucs reconnus comme des classiques 70s :
The bottle de Gil Scott-Heron, le son est pas terrib mais les images valent le coup d'oeil. Immense chanson, le riff de Rhodes, la flûte, la ligne de basse, le flow, les percus : que des merveilles...
Donny Hathaway, bon sang, quelle voix, quel groupe à la classe sans bornes...
Bill Withers, Grandma's hands, sublime version de cette chanson belle à pleurer.
L'immense Curtis Mayfield, le son Ioutube ne rend pas grâce à cette soul sophistiquée aux atours psychédéliques (et cette grosse basse fuzz, rhââââ)
Et hop, quoique vous pensiez de Stevie Wonder, vous vous DEVEZ d'écouter LA version de Superstition, celle qui fout le feu à la baraque, le guitariste (entre autres) a strictement le son parfait (et vous remarquerez la petite au pull rouge qui s'éclate en haut de l'escalier... si j'ai une gamine un jour, je veux la même )
meatbeat Well Respected Man
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Sam 20 Nov - 18:04
je suis en train d'écouter une petite tuerie d'un artiste français obscur :
Merveilles d'instru funk (un peu à la deodato mais en mieux!!!!) qq'un en a des infos sur cet artiste?
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Sam 20 Nov - 18:07
Dahu Clipperton a écrit:
que des trucs reconnus comme des classiques 70s
Où je découvre que la soul 70s ne m'emballe pas des masses Désolé, mais désespérément suave à mon goût. Les miracles de prod' 60's, à la fois clinquantes et dépouillées, maigres et étincelantes, voilà ce qui me botte.
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Sam 20 Nov - 18:09
@Dahu Clipperton, d'excellentes choses tout ça! le second curtis fait parti de mes disques favoris, j'ai d'ailleurs du en parler ici même
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Sam 20 Nov - 18:09
Béroalde De Fuzz a écrit:
Dahu Clipperton a écrit:
Où je découvre que la soul 70s ne m'emballe pas des masses Désolé, mais désespérément suave à mon goût. Les miracles de prod' 60's, à la fois clinquantes et dépouillées, maigres et étincelantes, voilà ce qui me botte.
donne une petite chance aux temptations et curtis
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Sam 20 Nov - 18:15
Il n'y a pas de mal. Les trucs un peu plus âpres sont quand même souvent plus digestes. C'est aussi pour ça que le funk ça me botte pas mal. C'est aussi pour ça que je trouve ce morceau magique :
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Sam 20 Nov - 18:17
je suis pas archi fan de funk
enfin j'aime bien un petit James Brown ou certains trucs qui sortent du moule standard (par exemple les excellents Mandrill) mais sinon ça tourne vite à l'autoroute le funk
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Sam 20 Nov - 18:22
Charles Wright c'est super quand même dans le genre funk "classique"
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Sam 20 Nov - 18:28
blau_up a écrit:
Béroalde De Fuzz a écrit:
Dahu Clipperton a écrit:
donne une petite chance aux temptations et curtis
@ Béro : écoute Blau Up, y'a des chances que tu trouves ton compte au moins sur certains titres...
(Tu sais que ta remarque m'a fendu le coeur ? Même Grandma's hands, rien, vraiment ? Superstition chez Sesame Street non plus ? Le gros son de fuzz de Curtis ? Sérieux ?) (Tu veux dire que ton popotin n'a pas été saisi d'une subite envie de chalouper sur The bottle ??? ) (Comme je suis une vraie fillette, je vais me jeter sur mon lit et pleurer toutes les larmes de mon corps en serrant très fort mon doudou, qui lui, au moins, ne me déçoit jamais ) (Au fait : c'est un lapin, il s'appelle Robert, et il adore les albums début 70s d'Isaac Hayes )
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Sam 20 Nov - 19:02
D'ailleurs, il faut que je précise que mon amûr des musiques noires vient pas mal (à la base) du hip hop, par exemple DJ Shadow (LE gars qui m'a transmis son amour et sa curiosité sans bornes, rien à voir avec la caricature du pilleur cynique qui ne verrait sa collection de disques que comme une réserve à samples) et ses potes de la Bay Area. Et donc, j'en viens à ce titre extrait de l'excellente compilation du label Quannum (fondé par Shadow et ses comparses), une succulente chanson par le MC très funky Lyrics Born, brillamment accompagné par les... Allemands de Poets Of Rhythm (futurs Whitefield Brothers). Riff imparable, la touche d'orgue qui va bien, coda impeccable (il faut éviter le remix, limite plus connu que cette version, la seule l'unique) :
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Mer 9 Fév - 0:31
Tuerie soul (découverte grave à Infrason) :
Invité Invité
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Mer 9 Fév - 1:54
beat4less a écrit:
Tuerie soul (découverte grave à Infrason) : (barbara randolph)
muh... dsolé, les gars, mais à choisir je prend le deep funk de foxhole.
assez d'accord avec béro, sinon, pour le tout petit peu que j'ai entendu. m'enfin y'a ptet des choses à sauver :
bon, pour finir et juste pour le fun, un peu de blaxploitation - en live
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Mer 9 Fév - 9:36
beat4less a écrit:
Tuerie soul (découverte grave à Infrason) :
Ouuuch, ça parle au p'tit choeur de mod ça,
joli bonbon sucré acidulé, à laisser fondre dans la bouche
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Mer 9 Fév - 10:20
C'est quoi une "découverte grave" ?
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Mer 9 Fév - 10:54
Infrason a écrit:
C'est quoi une "découverte grave" ?
v'est le resultat d'une faute de frappe
Sebastien K Wonderboy
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Mer 9 Fév - 21:48
The Chambers Brothers - The Time Has Come - 1967
Un album remarquable que j'ai découvert le mois dernier. Un album plein de bonnes surprises avec des morceaux funk, soul, mais aussi un morceau de rock psychédélique de plus de 10 minutes. Un album éclectique pour le moins réussi.
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Jeu 10 Fév - 15:37
Je profite de cette tribune pour faire un peu de pub pour mon collègue Dom (batteur des Rivals), qui sort des singles de soul/funk 60s essentiellement en 45t (donc rééditions), ça peut permettre de garnir des collecs de DJ :
Sausage Records
Invité Invité
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Dim 13 Fév - 18:43
bon, les mécréants, je vous donne une occasion de sauver votre âme et rejoindre les justes sur le thread gospel punk : Lula Collins : Suppose (MP3) : Allelluia
viendez-y avec vot' musique du diable, l'esprit-saint et moi on vous attend de pied ferme
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis)
Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis)