Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Youtube contest Mar 9 Nov - 20:33
@Foxhole : Oh ben oui, tu as quand même de quoi faire avec les femmes qui chantent (mais pas que...). Quand tu commences à te pencher sur la gent féminine en musique, quelque part il faut "apprendre" à se détacher des représentations auxquelles on est habitué : la fille-qui-chante (sorte d'interprète-jouet aux mains de producteurs, ou d'un groupe au sein duquel elle n'a pas trop voix au chapitre), l'atout charme-douceur-candeur, la séductrice... Du coup, celles qui ont les personnalités les plus affirmées et indépendantes paraissent bien curieuses en regard de l'immense majorité de la production musicale, générée par les hommes (à tous les niveaux). Pour ma part, j'ai pas aimé les Slits ou Judee Sill (ou Kim Gordon !) du jour au lendemain, il m'a fallu "apprivoiser" leur musique, qui tranchait inévitablement avec le reste : là, c'était sûr, ça sortait pas de la tête d'un mec Je te dis ça parce que cette relative appréhension par rapport à la musique "faite par des filles", je l'ai aussi constatée chez... des femmes (du genre à te laisser entendre qu'aimer Joni Mitchell, c'est un peu faire sa lop***e précieuse et affectée...) (je tiens à préciser que je ne suis pas vraiment un féministe enragé, mais l'industrie musicale n'est pas tout à fait le milieu le moins macho sur terre) (euphémisme)
Bref, je divague, je divague, alors qu'il fait faim.
Lars Dandy
Sujet: Re: Youtube contest Mar 9 Nov - 20:41
Eric a écrit:
le truc qu ime fait groover en ce moment c'est ça :
Les gars de AIR ont sans doute beaucoup écouté ce disque
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Youtube contest Mar 9 Nov - 20:51
@Dahu : ben ouais c'est pour ça que je cherche, faut admettre que les filles sont beaucoup moins représentées. Pourtant... X-Ray Spex, les Detroit Cobras, tout ça... Bon dès qu'on se penche en peu sur la soul, le r&b et tous les trucs que je mets dans le même panier (même si c'est maaal je sais mais j'arrive définitivement pas à classer), il y en a quand même beaucoup plus. C'est bien Aretha Franklin qui avait fait une reprise féministe d'un morceau über-macho de Redding nan ?
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Youtube contest Mar 9 Nov - 21:03
Dahu Clipperton a écrit:
@Foxhole : Oh ben oui, tu as quand même de quoi faire avec les femmes qui chantent (mais pas que...).
Ouaip, je n'ai jamais trop compris ce cliché (illustré même par un vieux débat sur Planetgong) sur la portion congrues des filles dans la musique qu'on aime. Des filles dans le rock'n roll on en compte des tonnes depuis le depuis... Soit, pas autant que des bonhommes, on est loin des 50/50, oui d'accord, mais tout de même on n'en finit pas avec les reines magnifiques, et ce dès les 50's:
Ou impitoyable Wanda, dont Nick Tosches disait qu'elle chantait comme si elle pouvait frire des œufs sur son mont de Vénus:
Et celles qu'on cite moins (j'ai un disque dingue de Lillian Briggs, et plusieurs compiles de filles 50's incroyables. Depuis le début, les midinettes produisent des œuvres d'une qualité de vibration particulière associé à une subtilité spécifique, un grain totalement adéquat à l'origine libidinale de toute la musique qu'on aime.
Et on ne parle pas des blueswomen, ni des girls bands (mais les féministes expliqueront sans doute que c'est de la musique faite par ou pour les hommes...), ni des voix sixties (Julie Driscoll! Sharon Tandy), en jetant un voile publique sur Suzy et Joan et Cherry, et depuis le ponque c'est même plus la peine de compter.
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Youtube contest Mar 9 Nov - 21:10
Béroalde De Fuzz a écrit:
plusieurs compiles de filles 50's incroyables
Par exemple Hop Bopping Girl qui est affichée sur la vidéo de Barbara Pittmann: suffocatoire.
(C'est un plaisir délicat et raffiné, l'auto-citation. Presque mieux que la citation multiple.)
Et pour ceusses qui ziraient dire "oué, soul et blues p'têt, mais des filles garages dans les 60's ben y avait pas":
(Avisez les liens: au moins cinq de vidéos comme ça.)
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Youtube contest Mar 9 Nov - 21:21
Foxhole a écrit:
C'est bien Aretha Franklin qui avait fait une reprise féministe d'un morceau über-macho de Redding nan ?
Oui :
What you want / Honey you've got it / And what you need / Baby you've got it / All I'm asking / Is for a little respect when I come home (ah ces gonzesses, toujours à chialer et réclamer... on avait dit : gentille, là, sage... )
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Youtube contest Mar 9 Nov - 21:28
Janis & Elvis...
@Dahu : merci je savais pas laquelle c'était.
Mais voui évidemment qu'il y a eu des femmes, heureusement que certaines d'entre elles ont fait des trucs plus que respectables, mais elles sont globalement moins connues. N'empêche que ça m'est déjà arrivé d'entendre des remarques du type : "mais t'écoutes quoi toi ? Un truc genre pop, folk (sous-entendu chiant et mièvre), nan ?". Trop injuste.
(Ouais je sais...)
Au passage qui connaît Dara Puspita ?
Sujet: Re: Youtube contest Mar 9 Nov - 21:28
Lilian Briggs, la gran sacerdotisa del rock'n roll. Le lp susmentionné.
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Youtube contest Jeu 11 Nov - 18:32
Un morceau étonnant : "Crazy Horses" des Osmonds. Les Osmonds étaient connus jusque là pour leur pop bubblegum grand public (le chanteur Jimmy Osmond avait 9 ans, un peu comme chez les Jackson 5). Ils étaient tous frères, mormons de surcroit, et se sont réveillés en 72 avec l'envie de faire du rock'n'roll.
ça a donné ça :
L'année suivante, ils ont fait un album de rock progressif dans lequel ils expliquent leur foi (et tentent en fait de convertir leur public) nommé "The Plan". J'en reparle bientôt après écoute de ce machin qui m'a l'air d'être assez délirant
Sujet: Re: Youtube contest Jeu 11 Nov - 18:46
C'te giclée de Theremin (?) qu'on dirait échappée du Electricity de Beefheart !!!! Les gros riffs hard ! La voix du batteur !!! Z'étaient dopés à quoi les jeunots sur ce coup-ci ??? Y'a un côté bipolaire vu que tout ça est contre-balancé par le chant bien plus "pop pour les filles" du frangin, les rondeurs cuivrées (et ce break sympathique)... Etonnant, c'est le mot !
Sujet: Re: Youtube contest Jeu 11 Nov - 22:09
Eh eh eh. Tout le monde ne l'ignorait pas ici.
Les Osmonds, j'en avais parlé au dernier Blues Emphasis Soul Band / Gommard... on s'était d'ailleurs copieusement payé ma fiole. M'enfin, vous ne côtoyez sans doute pas les damoiselles qu'il faut
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Youtube contest Jeu 11 Nov - 22:33
Eh eh eh. Tout le monde ne l'ignorait pas ici.
Les Osmonds, j'en avais parlé au dernier Blues Emphasis Soul Band / Gommard... on s'était d'ailleurs copieusement payé ma fiole. M'enfin, vous ne côtoyez sans doute pas les damoiselles qu'il faut
Je viens de me rendre compte que ce morceau provient de cet album
que je possède chez moi mais que j'avais planqué dans mon "carton de la honte" avec plein d'autres trucs à la con trouvés sur des brocantes. Je l'avais trouvé inaudible à l'époque (il y a 4-5 ans) Va falloir que je le réécoute
Sujet: Re: Youtube contest Jeu 11 Nov - 22:49
Ouaip, c'est bien çui-là qu'on m'avait fait écouter, et c'est donc bien la "giclée de theremin", selon les excellents termes de notre confrère, de "Crazy Horses", qui m'avait tant impressionné.
Tout l'album ne caracole pas au même sommet, 'tention.
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: Youtube contest Jeu 11 Nov - 23:15
...on s'était d'ailleurs copieusement payé ma fiole.
Que nenni, nulle moquerie... Je ne me rappelle même plus cet épisode. C'était devant le bar, je crois?
M'enfin, vous ne côtoyez sans doute pas les damoiselles qu'il faut
Les célibataires te remercient de ce tâcle assassin, et prennent note que ça fait deux fois que tu abordes de façon indirecte le fait qu'une jeune donzelle subisse ton charme depuis peu.
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Youtube contest Ven 12 Nov - 10:45
"subisse"...
Lars Dandy
Sujet: Re: Youtube contest Sam 13 Nov - 12:02
C'est vraiment grandiose : la musique, mélange bizarre entre metal, electro et pop à la justin bieber à la fin, les gueules, et surtout les attitudes...Regardez les bouger leur tête et leurs jambes, on dirait des crapauds. Et le break à 2min46 est juste génial.
ZigZagWanderer Johnny Thunder
Nombre de messages : 2404 Localisation : Entre 0 et 1 Humeur : Tarif réduit Date d'inscription : 19/11/2009
Sujet: Re: Youtube contest Sam 13 Nov - 16:34
Wosh… C'est pas ça qu'on appelle de l'émocore ? C'est... très triste Je me demande c'est quoi le pire entre le son pourri des guitares ou cette affreuse voix synthétisée... En parlant de synthé, j'en connais hein qui a dû se le manger deux trois fois pendant le tournage
Lars Dandy
Sujet: Re: Youtube contest Sam 13 Nov - 16:44
haha oui! puis il aurait pu y brancher des câbles pour faire sérieux
Sujet: Re: Youtube contest Dim 14 Nov - 15:26
CHEF-D'OEUVRE! Ces gars-là font exactement tout ce qu'il ne faut pas faire, même d'après les codes des métalleux. Estomaquant de nullité, sidérant d'ignominie, sublime de grotesque: en lice pour le prix du pire titre de tous les temps.
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: Youtube contest Dim 14 Nov - 20:37
Oh mon dieu... Il est 20:37, ma vie vient de prendre une signification différente en visionnant cette horreur.
Sujet: Re: Youtube contest Dim 14 Nov - 21:09
WHAH-OUH !
L'un des trucs les plus drôles avec ce machin, c'est que le clip fait vraiment fauché et cheapos malgré l'avalanche d'effets cache-misère tout pourraves, alors que la bouilliel'étronle vomi la """musique""" hurle tout du long : Les stades du MONDE ENTIER ! avec son enrobage et sa gonflette sans le moindre petit bout de mesure.
Mais le virage à 2'46" est un sommet absolu du mauvais goût, c'est incroyable ce truc, je pensais que Matthew Bellamy était fermement installé sur son trône après The resistance, mais là je commence à douter sévère
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Youtube contest Dim 14 Nov - 21:17
Rhâ à force d'en rajouter vous me donneriez presque envie d'écouter.
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Youtube contest Dim 14 Nov - 21:22
...
...
...
Ce fut un moment d'une rare intensité.
(Z'avez vu à 0:58 ? Je mets au défi tous les gratteux du forum à en faire autant. Je suis prête à mettre la disco intégrale de Magazine en jeu.)
Sujet: Re: Youtube contest Dim 14 Nov - 21:27
Foxhole a écrit:
(Z'avez vu à 0:58 ? Je mets au défi tous les gratteux du forum à en faire autant. Je suis prête à mettre la disco intégrale de Magazine en jeu.)
On me dit dans mon oreillette que MC5MT est en cours d'entraînement...
Sujet: Re: Youtube contest Dim 14 Nov - 21:28
Foxhole a écrit:
Rhâ à force d'en rajouter vous me donneriez presque envie d'écouter.
T'as fini par craquer Le pire, c'est qu'on n'en rajoutait même pas... Y'aurait moyen d'écrire une thèse sur le mauvais goût à partir de ces 3 minutes et des bananes.