Ah, c'était juste pour signaler que le sujet a été déja abordé et c'est plus cool de centraliser ça au même endroit - plutôt que de créer un topic à la con qui sert à rien pour la 5ème fois consécutive.
ben fusionne-les, mon grand, kwa ! t'es admin, nan ?
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Pour en revenir à la question du premier morceau space-rock / des inventeurs du space-rock, à mon avis Pink Floyd se posent en précurseurs
Astronomy Domine
(par le texte aux influences SF, le début du morceau en décollage de fusée)
J'allais le dire ! Idem pour A saucerful of secrets, le 2d album avec le titre du même nom et Set the controls for the heart of the sun. Ces deux morceaux étant repris dans le disque live d' Ummagumma. Ici, version Pompeii
Et le plus trippant du lot : Careful with that axe, Eugene
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
et le rock expérimental allemand dit "krautrock" du début 70's, ça rentre dans le sujet ? (les plus grosses claques musicales que j'ai pu avoir c'est avec ce style, une multitude d'album bien barrés !)
Ash Ra Tempel...
Brainticket...
Agitation Free...
Can...
German Oak... (on se croirait dans un camp de concentration avec ça, angoissant ! Il est géant ce disque)
et on pourrait écrire et écrire des pages...
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
nan mais les mecs, attention à ne pas confondre "rock planant" et "space-rock"
le space-rock faut que ça parle un minimum d'ovnis, de martiens, de civilisations extra-terrestres et de vols interstellaires, qu'il y ait une vraie base rock et des grosses références à la drogue cachées sous les métaphores cosmiques
(d'où l'absence d'Arnold Layne dans ce classement pour moi : hors-sujet sur la thématique, et beaucoup trop court)
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
le space-rock faut que ça parle un minimum d'ovnis, de martiens, de civilisations extra-terrestres et de vols interstellaires, qu'il y ait une vraie base rock et des grosses références à la drogue cachées sous les métaphores cosmiques
Le truc chiant c'est que bon, ça définit à la perfection les Pixies de "Trompe le Monde"...
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
c'est tout le souci de faire un topic space-rock on va très vite faire doublon avec celui sur l'AGSA...
des éléments d'une telle importance, vaut mieux qu'ils soient rabâchés et rabâchés, on a pas tous la fringance et la fraicheur de mémoire d'un MC5, même en mangeant ce qu'il faut en poisson, c'est pas trop d'une fois...
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Le truc chiant c'est que bon, ça définit à la perfection les Pixies de "Trompe le Monde"...
true!
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
ouais mais pour faire du space-rock, il faut des morceaux un peu plus longs quand même, avec des passages trippants / répétitifs
MC5 m'a tuer a écrit:
Citation :
on a pas tous la fringance et la fraicheur de mémoire d'un MC5
C'est de mauvais goût.
J'ai lu sur Wikipédia que You de Gong serait space-rock. Vrai?
D'ailleurs, Camembert Electrique, ça correspond assez à ta définition, Eric, non?
You je ne le met pas dans le space-rock, parce qu'il ne reste plus grand chose de "rock" dans Gong à cette époque (c'est plus jazz-rock avec des bouts d'électronique dedans)
Camembert, oui
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
En voila un débat ! Quand s'opère le glissement supposé du space au jazz-rock chez Gong ? Entre Flyng Teapot et Angel's Egg
Là, je pense qu'avec Eric, nos avis divergent (et divergent, c'est énorme, disait Desproges). Pour moi, Gong reste space tant que Daevid Allen et Gilly Smith pilotent plus ou moins la machine. Parce que Daevid et Gilly SONT space, non ?
Après, Shamal est, évidemment jazz-rock pur jus, mais seulement à partir de là.
A part ça, ce sympathique topique m'a donné envie de réécouter Space Ritual et Lemmy n'est pas loin de se glisser dans le top 4 de mes bassistes favoris (avec Jack Casady, Richard Sinclair et Hugh Hopper).