Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: White Stripes - demandez le journal! Lun 18 Aoû - 17:21
Après un poème dans le Detroit Free Press, dans lequel Jack White rappelait son amour pour la ville de Detroit, certains auraient pu y voir des signes d'une reprise d'activité...
Et puis voilà, que Meg White vient faire une "blague" pendant un set des Raconteurs, apparemment remise de sa dépression...
Wikipedia se fend même de phrases avec quelques références: Jack has said that The White Stripes are already working on their seventh album, as of yet untitled.[69] Furthermore, it has been suggested that he is beginning work on a new musical group.[70] Jack published a poem on July 6—clearing up any misconceptions about his love for his hometown of Detroit due to previous comments about the city's "negative" music scene, and his move to Nashville in 2006—in the Detroit Free Press.[71]
Intox, légendes, réalité...? Quelqu'un a-t-il une version plus crédible sur l'éventuel retour du duo d'énervés noirs, rouges et blancs? Pourvu qu'ils reviennent...
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Mar 19 Aoû - 14:55
Pas de nouvelles de mon côté... Merci de ces nouvelles, à suivre de près!
tofu Wonderboy
Nombre de messages : 35 Age : 36 Localisation : Old Orleans Date d'inscription : 09/06/2008
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Jeu 25 Sep - 23:16
Le thème du prochain James Bond a été confié à Jack White, qui y chante aussi en compagnie d'Alicia Keys. Pour les intéressés : le lien ici
C'est plutôt dans l'esprit James Bond, et en même temps ça fait très Jack White actuel. Mais j'aime pas des masses. Très pompier.
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Ven 26 Sep - 9:12
Ah oui c'est vrai, j'ai oublié de mettre cette vidéo sur le site. Elle est utilisée dans une pub Coca-Cola, du coup White fait la gueule.
tofu Wonderboy
Nombre de messages : 35 Age : 36 Localisation : Old Orleans Date d'inscription : 09/06/2008
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Dim 28 Sep - 11:09
Coca-Cola... la société rouge et blanc ? Faut-il y voir un signe ?
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Jeu 26 Fév - 21:18
Le suspense est à son comble: le duo de Detroit vient de faire un apparition lors de la dernière de l'émission Conan. Jack semble vouloir laisser une version vibrante de We're going to be friends (tiré de l'album White Blood Cells), avec Meg (enceinte!?) en accompagnement à la guitare...
nazca67 Well Respected Man
Nombre de messages : 135 Age : 52 Localisation : Aux confins du monde civilisé Humeur : Far from the crowd Date d'inscription : 05/10/2008
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Jeu 26 Fév - 22:39
Eric a écrit:
Ah oui c'est vrai, j'ai oublié de mettre cette vidéo sur le site. Elle est utilisée dans une pub Coca-Cola, du coup White fait la gueule.
N'attribuons pas d'intentions trop pures à notre ami Jack White: il n'en est pas à son premier coup d'essai pour Coca Cola. Rappelez-vous de cette pub:
Nombre de messages : 135 Age : 52 Localisation : Aux confins du monde civilisé Humeur : Far from the crowd Date d'inscription : 05/10/2008
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Jeu 26 Fév - 23:00
John the revelator a écrit:
Le suspense est à son comble: le duo de Detroit vient de faire un apparition lors de la dernière de l'émission Conan. Jack semble vouloir laisser une version vibrante de We're going to be friends (tiré de l'album White Blood Cells), avec Meg (enceinte!?) en accompagnement à la guitare...
Sincèrement, ne serait-il pas temps de réévaluer l'oeuvre des White Stripes? Est-ce qu'on n'est pas en face d'un groupe surestimé? Moi, je n'arrive plus à les écouter... Il y a quelque chose qui sonne faux dans cette pseudo-recherche d'authenticité: ça me gonfle grave. Le duo de Jack White avec Alicia Keys a brisé pour moi toute illusion à son sujet. J'ai l'impression qu'on a affaire à un petit arriviste qui est tout content d'avoir atteint une renommée aussi grande que n'importe quelle star de R'n'B. Pour moi, c'est un poseur. Je suis sûr qu'avec de telles paroles je vais finir avec la même tronche que Jason Stollsteimer après son altercation avec ledit personnage, mais j'en ai marre qu'on fasse de lui un héros de la cause rock. Je lui préfère Anton Newcombe, qui, certes, a presque atteint le même niveau de notoriété people avec le documentaire "Dig", mais qui, au moins, reste fidèle à son éthique underground nihiliste (même si sa folie l'aide beaucoup à cela).
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Ven 27 Fév - 11:55
Curieux, j'aurais un peu le sentiment inverse. Je ne m'intéresse à peu près pas à Anton Newcombe; pour le peu que j'en ai entendu, j'ai surtout eu l'impression d'un type, certes bourré de références impeccables, qui s'échinait à se donner l'image d'un frappadingue caractériel et génie proclamé par tout le monde. A l'écoute de quelques morceaux, ça ne paraît pas si évident (c'est longuet, ça traîne mollement, bien que sur des riffs plutôt sympas à la base). Au contraire, Jack White me semble un vrai maniaque de blues, très bon guitariste et chanteur, qui sait faire de vrais chansons, et assez humble dans son rapport à la musique. Mais là où je serais assez accord, c'est pour parler de la surestimation du groupe. En fait, les interviouwes de White m'ont toujours donné l'impression d'un type plus passionnant que ses disques. Je veux dire qu'au moment de lancer un disque des Stripes, on s'attend à du Son House rechromé ou à défaut du Howlin' Wolf trituré... et on entend du Led Zep, du bien lourd, bien gras (malgré toutes les qualités susmentionnées, hein). Et cette tendance ne semble pas s'être améliorée au fil des disques (bon, je n'ai ni écouté les deux premiers, ni le dernier, je précise). En gros, j'ai comme l'impression que Jack White n'a pas trouvé le groupe qui lui aurait vraiment permis d'actualiser son potentiel. (Dans le premier Raconteurs, il y avait de bons passages... mais des passages seulement. Pas l'impression que le second améliore la donne...)
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Ven 27 Fév - 14:31
Je partage plutôt l'avis de Bero sur A. Newcombe. Il a beau avoir un côté bordélique-frappadingue (et en plus tous ses morceaux sont en libre sur internet), ça traîne un peu des pieds sur certains morceaux... Et après avoir vu Dig au ciné dans une salle de 5 personnes, je suis encore moins fan.
Pour les White Stripes, les deux premiers albums sont vraiment bons (d'après moi). D'ailleurs, avec le temps, j'ai peut-être même tendance à préférer les 1ers albums que les derniers... Dans tous les cas, on ne peut pas se faire un avis sur eux sans avoir écouté les albums précédant Elephant. On peut y trouver de belles reprises de Son House ou autres standards du blues (C'est notamment grâce à ces titres que j'ai commencé à écouter du blues). Dans l'Histoire du rock, le hit de Elephant ne restera peut-être pas "Seven Nation Army", mais plutôt "Ball & Biscuit" qui est un morceau de blues rock génial (qui fut joué une fois en duo avec Bob Dylan).
J. White est quelqu'un d'intransigeant sur le son qu'il souhaite obtenir: il a utilisé le matériel de mauvaise qualité et analogique par obligation (dans ses débuts), puis de meilleure qualité en analogique par gout (et parce qu'il avait testé les limites du numérique en studio avec Get behind me satan).
À titre d'exemple, sa Res'O'Glass est une guitare qu'on achetait facilement dans les magasines par correspondance aux USA. Et il a longtemps composé et joué ses titres en live avec cette guitare, il le fait encore d'ailleurs (cf. concert Paris juin 2007).
Pour moi, un arriviste aurait fait un 1er album correct, puis que du mainstream jusqu'à la fin de ses jours... jouant d'une guitare horriblement chère, passant 2-3 jours en studio max. et laissant le reste du taff aux ingénieurs. Donc d'après moi, si les White Stripes étaient aussi arrivistes, je les aurais vu se transformer en U2 (moi aussi, je vais me faire fraccaser ).
Et même étant un fan de Jack White (notamment pour son jeu de guitare et le "son"), je suis resté un peu déçu par Get behind me Satan, et j'attendais plus de Icky Thump (notamment un retour aux sources plus franc). Je ne comprends toujours pas comment il a pu accepter de faire la pub pour Coca (la B.O. de James Bond, bon pourquoi pas). Donc, là dessus, on se rejoint
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Ven 27 Fév - 16:25
Béro, il faut absolument que tu écoutes les deux premiers White Stripes !
Le premier est peut-être le meilleur, le plus "intégriste" dans le sens garage-punk. On sent que la formule sans basse du groupe vient de son amour pour les Gories. Ca joue du blues avec l'énergie de Bantam Rooster, la voix est assez peu maîtrisée. Brut de décoffrage, j'adore.
Le second, De Stij, est le plus country et folk-rock, très roots, avec beaucoup de blues. L'amalgame de ces deux genres a abouti à White Blood Cells qui reste pour moi leur album le plus équilibré.
Ensuite, avec le succès et l'envie d'évoluer, White a entrainé le groupe vers une direction plus heavy, les blues sont devenus plus convenus, les guitares moins agressives mais plus lourdes, ils ont intégré divers instruments à leurs son. Ca tient la route mais c'est plus poli finalement, ils ont perdu de leur teigne, leur côté rentre dedans.
C'est clair qu'aujourd'hui ses interviews sont plus intéressantes que ses albums, un peu comme Noel Gallagher. Mais pour ce qu'il a fait entre 1999 et 2002, j'ai un immense respect pour ce type.
Après concernant la pub, Dylan en fait des tonnes, Bowie en fait, Lou Reed en a fait pour des scooters Honda (je vous laisse chercher ça sur Youtube), Iggy Pop en fait une demi-douzaine par an.... De ce côté là je ne me fais plus trop d'illusions sur les rock stars.
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Ven 27 Fév - 16:59
Je suis d'accord sur le côté parfois longuet et mou de certaines chansons des BJM. Il y a cependant certains pépites qu'il vaut la peine de puiser dans leur discographie, certes pléthorique (bien que cela se soit calmé ces dernières années). La compilation "Tepid Peppermint Wonderland: A Retrospective" (2004) peut suffire amplement pour des oreilles curieuses. Pour ce qui est de l'intransigeance dans la quête du son vintage, Anton Newcombe a autant de mérites que Jack White: leur démarche est similaire. J'ai juste l'impression qu'Anton Newcombe est moins calculateur. Ou plus précisément on devrait dire qu'il est mentalement incapable de suivre un plan de carrière rationnel... Une chose est sûre: on ne trouvera pas de sitôt une chanson des BJM comme tapisserie sonore d'une pub quelconque... En tout cas, cette chanson ne pourra pas être tirée de "My Bloody Underground", leur dernier album, qui est, reconnaissons-le, à la limite de l'écoutable, bien qu'on puisse y trouve du charme (je ne sais pas si le mot est très adéquat...). Mon avis sur les White Stripes ou sur Jack White est purement subjectif, bien entendu. Je n'arrive tout bonnement plus à écouter une de leurs chansons jusqu'au bout. Je me fais chier à leur écoute. C'est la même chose pour les Raconteurs. Je trouvais "Steady As She Goes" sympa, mais sans plus. Voilà, c'est le mot: sympa. Je ne prétends pas avoir raison: c'est juste une affaire de goût. Je ne vais pas m'étendre davantage... Et je vais me remettre à l'écoute des deux premiers: il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis. Enfin, il y a bien des gens qui osent affirmer ne pas aimer les Beatles! chose qui semble pourtant aberrante...
Larss Invité
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Dim 15 Mar - 12:39
Nouveau projet de Jack White : The Dead Weather, avec Alison Mosshart des Kills au chant, Jack Lawrence des Raconteurs à la basse et Dean Fertita des QOTSA à la guitare.
Un album, "Horehound", à sortir en juin.
2 vidéos :
Larss Invité
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Dim 15 Mar - 12:39
étrange, les liens ne s'affichent pas !
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Ven 24 Juil - 10:01
Third Man Records, le label monté par J. White, propose un nouveau projet, nommé The Vault. Il a pour but d'offrir aux fans des vidéos exclusives, des enregistrements (EP, LP) et des places de concert pour tous les projets de J.White (White Stripes, Raconteurs, Dead Weather).
Beau geste... sauf que c'est payant: 7$/mois pour être un membre lambda avec un accès limité, ou 20$/mois pour l'accès vip et obtenir un LP et un EP à l'inscription
Un documentaire sur la tournée canadienne des White Stripes devrait voir le jour pour le festival de Toronto en septembre prochain, il s'appelera: Under Great Northern Lights. Cette tournée est particulière puisqu'elle a traversé l'intégralité des provinces canadiennes, et que les White Stripes ont joué dans des petites salles en y interprétant des titres ou des reprises inédites.
Et pour ceux que ça intéresse, j'ai retrouvé un live des White Stripes à Dublin en 2004 (fichiers. Flac, sans perte accoustique mais qualité dépendant de l'appareil d'enregistrement). Je vous montre le chemin:
De la bonne cam' pour se faire une idée d'un live des White Stripes.
Invité Invité
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Sam 25 Juil - 2:18
Moi j'vais vraiment me faire démonter... mais j'ai jamais pu écouter les White Stripes. Chuis fan de blues à la base, mais la compil "Roots Damage" de SRI a une place d'honneur dans ma discothèque... et les White Stripes, je les ai toujours perçus comme la marge pop du punk-blues. Mais c'est vrai que comme je n'ai jamais réussi à les écouter, je connais vraiment pas.
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Sam 25 Juil - 13:09
Les White Stripes: "la marge pop du punk-blues"? Rah, mais non m'sieur, c'est pas possible là! Si on aime le blues, on est obligé d'avoir écouté au moins une fois les White Stripes. Notons aussi que J.White possède un jeu de guitare vraiment sympa e technique. Après on aime, ou pas ("les goûts et les couleurs...").
Pour que tu te fasses une idée: http://www-v3.deezer.com/fr/#music/the-white-stripes http://www.myspace.com/thewhitestripes http://www.whitestripes.com/video/video.html
Invité Invité
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Sam 25 Juil - 13:45
Ch'peux pas !!! Ch'te jure, chuis en train de réessayer, mais j'y arrive pas. Pour les morceaux où je craque pas dans les premières mesures, c'est "j'm'emmerde... tiens un bon moment là... merde, un putain de gimmick qui casse tout...". Pourtant, le garage Detroit miam, le punk-blues super inégal mais super riche, SRI une référence, tout ce qui sort des studios Easley valant au moins 2 écoutes... ptet que j'ai juste pas la bonne oreille, mais je trouve ki zen font trop, que c'est intello, calculé, léché, et c'est le truc parmi tous qui me glace en zique. Y'a sûrement des bons morceaux si on fouine, y sont ptet plus loose en live, et c'est clair qu'ils POURRAIENT faire de la bonne zik s'ils voulaient... mais en attendant je vais remettre les Kropotkins
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Dim 21 Fév - 23:16
J'en remets une couche, des fois que ça intéresserait encore certains...
-----
Projection du documentaire sur la dernière tournée des White Stripes: "Under great white northern lights" à Paris, le 27 février.
-----
Un box set (double LPs/CDs/DVD, livret photo, etc) de la tournée est également disponible en pré-commande pour un prix indécent... 180€ (frais de port inclus). Certains articles sont aussi dispos séparément, mais les prix restent réservés aux abrutis/fortunés (rayez la mention inutile).
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Lun 22 Fév - 10:06
Un box set (double LPs/CDs/DVD, livret photo, etc) de la tournée est également disponible en pré-commande pour un prix indécent... 180€ (frais de port inclus). Certains articles sont aussi dispos séparément, mais les prix restent réservés aux abrutis/fortunés (rayez la mention inutile).
"Frais de port inclus"... Waouh, à 180€ le total, j'espère que c'est un domestique en livrée et gants blancs qui t'apportent cette "box set".
(Désolé, je ne vois pas la mention inutile)
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Lun 22 Fév - 10:32
Si on aime le blues, on est obligé d'avoir écouté au moins une fois les White Stripes.
sorry mais je vois pas du tout le rapport entre le blues et les white stripes? ok, ils ont fait des reprises de son house et robert johnson mais c'est du rock, ni plus ni moins
quant au jeu de gratte de white, il est ultra limité (mais aussi super efficace) (nb. c'est pas lui mais le mec des soledad bros qui faisait le slide "blues" sur les albums)
Rémi Taulier
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Lun 22 Fév - 11:57
mtwallet a écrit:
sorry mais je vois pas du tout le rapport entre le blues et les white stripes? ok, ils ont fait des reprises de son house et robert johnson mais c'est du rock, ni plus ni moins
Hum... Il est là, le rapport.
Quant au mec des Soledad Brothers, c'est Johnny Walker. On en a parlé plusieurs fois sur Planetgong; il joue maintenant dans Cut In The Hill Gang.
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Lun 22 Fév - 14:09
dans son message, il disait que si on aime le blues, on se doit d'écouter les white stripes... or, ce groupe s'adresse plus aux fans de rock&roll qu'aux férus de blues -qui verraient sûrement dans leur reprise de stop breaking down une sombre merde à mon avis- perso, je la trouve excellente.. c'est un peu comme dire à un féru de soul qu'il se doit d'écouter les Stones sous prétexte qu'ils ont repris Barbara Lynn ou Irma Thomas.. en même temps, c'est un mauvais exemple, TOUT LE MONDE SE DOIT D'ECOUTER LES STONES!
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Lun 22 Fév - 19:15
Bon, je me fais étriller pour ma guitare, et maintenant sur un commentaire de mon groupe favori [être fan des WS c'est bien moins grave que certains articles d'Eric sur certains groupes français, non? ].
Oui, je persiste et signe: si on aime le blues, on se doit d'avoir écouté, au moins une fois, les White Stripes. Pas du fait de leur notoriété, ni pour leurs reprises de Son House et Robert Johnson (qui sont pourtant convaincantes, d'après moi), mais bien parce qu'ils ont su proposer un mélange entre le "son" de Detroit et le blues. Je ne demande pas de les classer dans le genre "blues", ni d'adhérer à leur style (l'histoire des gouts et des couleurs), mais bien de comprendre que le blues est chez eux une composante réelle de leur influence (on me répondra "oui, comme tout groupe de rock... le rock vient du blues... blablabla"). Ils ont aussi l'avantage d'avoir permis à des "djeun's" de découvrir plus facilement le blues, ce qui (à mes yeux) est une très belle victoire.
Quant à dire que le jeu de guitare de Jack White est "ultra limité", je serais curieux de connaître les arguments.
Eric Taulier
Sujet: Re: White Stripes - demandez le journal! Lun 22 Fév - 20:11
Je suis d'accord avec John.
Et puis qu'on aime ou pas, les White Stripes ont remis le blues au centre de l'équation rock au début des années 2000, ce qui fut plutôt salutaire.