Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Bo Diddley est mort Mar 3 Juin - 10:57
à 79 ans. Crise cardiaque. Sad news indeed...
Un peu de jungle beat pour se consoler :
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: Bo Diddley est mort Mar 3 Juin - 12:01
"Elvis n'a rien invente. Le createur du Rock'n'Roll, c'est moi" Bo Diddley.
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Bo Diddley est mort Mar 3 Juin - 21:04
...Et il n'avait pas tout à fait tort. A égalité avec Chuck Berry et Willie Dixon, pourrait-on approximativement avancer.
RIP, monsieur. Presque tout le monde vous doit tout à peu de choses près, de "Rosalyn" à "Lust for Life". Et nous, nous vous devons un grosse partie de la bande sonore de nos existences.
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Bo Diddley est mort Mar 3 Juin - 21:49
Et Ike Turner tant qu'on y est, qui lui au moins a eu la classe de mourir d'une overdose à un age avancé. Y'a pas plus rock and roll.
Ceci étant dit, tous ces mecs sont trop jeunes pour avoir inventé le rock and roll. Ils l'ont systématisé, d'accord, et Elvis l'a propulsé, mais ce vieux briscard était là avant. Et c'est pas parce que je suis en train de relire pour la xieme fois "Unsung Heroes of Rock 'n' Roll" que je dis ça, mais un peu quand même.
Et mon préféré sera toujours le Killer...
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: Bo Diddley est mort Mer 4 Juin - 11:56
Pfff... Le "killer"... Oui il est hallucinant, oui, je l'adule aussi, oui, il a apporte une grande partie de ce qui est devenu le rock... mais quand meme.
Il est pas au niveau d'Elvis ou de Dixon (pour me mettre Beroalde dans la poche). Le rock, ca a commence a exister quand Elvis est arrive pour ramasser la mise avec une rythmique "chick-a-boom" assez country, une guitare acoustique, une voix unique (et accessoirement, de la gomina a la pelle et une chemise de camioneur), en reprenant des morceaux principalement blues.
Le reste n'est que vaines palabres - mais c'est justement pour ca que c'est bon!
Bon, et Johnny Cash, Eddie Cochran, Buddy Holly (premiers exemples) vous les classez ou?
PS: Quant a Chuck Berry, il est a mon avis a classer a part.
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Bo Diddley est mort Mer 4 Juin - 12:32
Elvis a pas fait grand chose de GRAND. 54-58, 68... Et c'est tout. Et toujours, beaucoup de varietoche. Lewis au moins est un musicien, il a fait de la merde, mais aussi toujours des super trucs, pendant des décennies, du rockabilly, de la country, tout ce qu'on veut. Quant à la voix unique, beaucoup ont copié Elvis, j'ai jamais ré entendu la voix du Killer.
Et puis j'adore des tas de truc d'Elvis, c'est pas la question, et je ne nie pas son importance historique, il a été là pour balancer le truc... mais le rock commence à exister loooongtemps avant lui. C'est pas l'immaculée conception ce mec.
Même Cochran, finalement, m'intéresse maintenant plus qu'Elvis, pour les compositions qu'il apporte, sa manière d'aborder le morceau. Elvis n'était pas formaliste, pas compositeur, juste un interprète en or. J'adore Sinatra AUSSI, mais j'en fais pas la panacée universelle.
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Bo Diddley est mort Mer 4 Juin - 12:57
La discussion est vaste, l'enjeu, capital. Je suggère qu'on ouvre un nouveau sujet pour pas trop dévier de l'hommage au grand Bo. (Maintenant, il est vrai, la question est: de quoi débat-on exactement? Parce que si c'est d'identifier précisément le véritable inventeur du rock'n roll, la date, les circonstances, la marque de guitare, on n'est pas rendus...)
Dernière édition par Béroalde De Fuzz le Mer 4 Juin - 13:09, édité 1 fois
Sujet: Re: Bo Diddley est mort Mer 4 Juin - 13:06
On débat juste de nos gouts, hein.
En outre, si on cause pas de ça ici... Mais de quoi va t on causer ?
Sujet: Re: Bo Diddley est mort Mer 4 Juin - 13:09
ZiGGy a écrit:
On débat juste de nos gouts, hein.
En outre, si on cause pas de ça ici... Mais de quoi va t on causer ?
Ben vi, c'est exactement ainsi que je l'entendais
Sujet: Re: Bo Diddley est mort Mer 4 Juin - 13:14
Tu entendais tuer ce sujet ? Diable. C'est un genre de minute de silence, alors ?
Sujet: Re: Bo Diddley est mort Mer 4 Juin - 13:17
Yep: tuer le hors-sujet pour qu'il renaisse de ses cendres, encore plus resplendissant, sous la forme d'un beau topic avec toutes ses plumes de phénix.
(Bon, j'arrête le trollage.)
Sujet: Re: Bo Diddley est mort Mer 4 Juin - 13:37
De toutes façons il n'y a que trois grand stylistes... Jimie Rodgers, Hank Williams et Jerry Lee Lewis. Et c'est Jerry Lee Lewis qui le dit.