Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Et les livres sans images, alors?

Aller en bas 
+25
young-men-dead
Dahu Clipperton
Hanemone
Rémi
dumpsterbabe
blau_up
Eric
MC5 m'a tuer
el hidalgo del quinto
Margaret
Laurent Bigot
Foxhole
beat4less
Urizen
Peter Mermoz Steinhauser
John the revelator
ZigZagWanderer
Frankystooge
ratel
Puck
Guic' the old
Béroalde De Feuze
sicr
Yves Guillotines
Omsk
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyJeu 15 Jan - 14:11

Si tout va bien, la semaine prochaine j'attaque:

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Z
Revenir en haut Aller en bas
Omsk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Omsk


Nombre de messages : 2081
Localisation : Courbevoie
Humeur : Soviétique
Date d'inscription : 02/07/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyDim 18 Jan - 21:34

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Kesey

Une fois rentré dans le style, voilà un génial pavé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magnum.canalblog.com
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyLun 19 Jan - 11:19

Et les livres sans images, alors? - Page 11 La-possibilite-d-une-ile,M119615

J'ai lu La Possibilité d'une Île de Houellebecq, ce week-end.

La polémique autour de son dernier ouvrage a eu l'effet inverse escompté par ses détracteurs sur moi, elle m'a donné envie de lire un autre Houellebecq après L'extension du Domaine de Lutte que j'avais beaucoup aimé (malgré une fin un peu mal-foutue et décevante). Ce livre comprend le même genre de saillies que son dernier ouvrage (que certains qualifieront rapidement de "racistes" ou "misogynes" pour ma part je dirai qu'elles sont surtout profondément pessimiste sur la nature humaine... voir misanthropes), cependant réduire Houellebecq à des polémiques sur le ton c'est aussi passé à coté de ce qui le rend si intéressant. 

Houellebecq se lance dans l'anticipation et pour être fan du genre, je pense qu'il comprend très bien les ressorts de l'exercice: critiquer la société moderne en en exagérant certains aspects. Houellebecq n'est pas un "bon" styliste, son écriture est assez plate (mais fluide, c'est facile à lire) mais il a une capacité à saisir les travers et la psyché d'une époque. Je suis convaincu que dans 100 ans on pourra encore lire Houellebecq comme on lit aujourd'hui Zola pour comprendre l'état d'esprit de la révolution industrielle.

Ce livre est comme Extension du Domaine de Lutte, assez déprimant, Houellebecq est toujours obsédé par le sexe (et la mort), il pousse la logique du "jeunisme" dans ses retranchements afin de mieux la critiquer.
Le livre fait aussi écho à une autre de mes lectures récentes: La Planète des Singes de Pierre Boule. Dans les deux j'y vois une interrogations de la place de l'homme sur terre. Chez Pierre Boule: remplacé par des singes, chez Houellebecq par des néo-humains, dans les deux cas un retour à l'était primitif etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyLun 19 Jan - 13:39

Ralala comme il n'assume pas son retour le Béro! Il poste 2 secondes et il supprime son post Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ZigZagWanderer
Johnny Thunder
Johnny Thunder
ZigZagWanderer


Nombre de messages : 2404
Localisation : Entre 0 et 1
Humeur : Tarif réduit
Date d'inscription : 19/11/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyLun 19 Jan - 17:54

C'était sur Pierre B. ? Dommage Very Happy (pour rappel, je ne suis pas susceptible)
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyJeu 22 Jan - 11:39

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Audimat3

Audimat #2
une revue sur la musique qui ambitionne de faire de l'analyse
personnellement je suis assez friand de l'idée (ça ravive mes souvenirs de sciences sociales) mais je comprendrais que ce soit pas le cas de tout le monde
c'est pas inintéressant, certains très bons papiers, d'autres dont j'ai eu du mal à voir "la portée analytique" (une "validation" de la thèse qu'ils défendaient)
mention pour le papier sur la house, je m'attendais à un truc bien pompeux après les premières lignes, et en réalité c'est un super exposé sur l'explication du manque d'intérêt des sciences sociales et des journalistes à évoquer la house comme objet d'étude ou sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyJeu 22 Jan - 16:07

ZigZagWanderer a écrit:
C'était sur Pierre B. ? Dommage Very Happy (pour rappel, je ne suis pas susceptible)
Quelle perspicacité! Et une louable curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyJeu 22 Jan - 17:40

Pierre Benoît ?

Une question me taraude depuis quelque temps, cher baron : pourquoi mettez-vous une majuscule à votre particule nobiliaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyVen 23 Jan - 19:27

Béroalde De Fuzz a écrit:
ZigZagWanderer a écrit:
C'était sur Pierre B. ? Dommage Very Happy (pour rappel, je ne suis pas susceptible)
Quelle perspicacité! Et une louable curiosité.

C'est dommage, c'est plus où moins ce que j’espérais en rebondissant sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyDim 25 Jan - 9:31

Yves Guillotine a écrit:
Une question me taraude depuis quelque temps, cher baron : pourquoi mettez-vous une majuscule à votre particule nobiliaire ?
Parce que ce n'est pas une particule nobiliaire, supposé-je.

Vous êtes très chou, Zig et Urizen I love you
Revenir en haut Aller en bas
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyDim 25 Jan - 21:55

John the revelator a écrit:
Si tout va bien, la semaine prochaine j'attaque:

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Z

De mieux en mieux. Si les francophones se sentent d'attendre le 2nd semestre 2015 pour le voir traduit...
Revenir en haut Aller en bas
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyMar 3 Mar - 19:42

Je me suis lancé là-dedans :

Et les livres sans images, alors? - Page 11 9782221095430

Après les Six paradoxes à la marquise de V... assez plaisants (mais qui ne sont que 5), je me suis régalé avec les Considérations sur la France et Sur le protestantisme.

Je fais une pause avant d'entamer l'Essai sur le principe générateur des constitutions politiques et des autres institutions humaines et je commence dès demain ceci :

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Le-Ma%C3%AEtre-et-Marguerite-Boulgakov
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyMer 4 Mar - 10:40

tiens ça me fait penser que j'ai toujours un livre pas encore lu de Mikhaïl Boulgakov acheté suite aux recommandations d'une jeune fille sur laquelle j'avais des vus à une époque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyJeu 5 Mar - 11:07

C'est aussi une fille qui m'a recommandé Boulgakov.
Mais faut se méfier des livres que les filles nous poussent à lire : j'ai lu un Anna Gravalda comme ça, et un Philip Roth, et un Garcia Marquez.
Je ne suis pas machiste, mais j'ai du mérite à ne pas l'être après ça. Bon on m'a fait aussi lire un Kundera et c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 41
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyJeu 5 Mar - 11:16

Ouais, enfin, le Maitre et Marguerite, hein, quoi... c'est un des trois ou quatre bouquins les plus fascinants que j'ai lu. Comme ça vous pourrai dire qu'un mec aussi vous l'a recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Guic' the old


Nombre de messages : 2478
Age : 38
Localisation : Dans les bas fonds des années 90
Date d'inscription : 01/10/2010

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyJeu 5 Mar - 12:10

Yves Guillotines a écrit:
C'est aussi une fille qui m'a recommandé Boulgakov.
Mais faut se méfier des livres que les filles nous poussent à lire : j'ai lu un Anna Gravalda comme ça, et un Philip Roth, et un Garcia Marquez.
Je ne suis pas machiste, mais j'ai du mérite à ne pas l'être après ça. Bon on m'a fait aussi lire un Kundera et c'est pas mal.
"Je ne suis pas machiste, mais j'ai du mérite à ne pas l'être après ça"


Vu que la conclusion à laquelle tu arrives est la remise en doute des goûts littéraires de la gente féminine plutôt que tes propres goûts en matière de femmes ou ton influençabilité par cette même gente, laisse nous le droit d'en douter. Juste un peu.  O:-)


Sinon, oui, Puck a évidement raison, le Maître et Marguerite est un grand livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://espritorture.over-blog.com
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyJeu 5 Mar - 12:45

C'était moins de l'influençabilité que de la curiosité. J'aurais tendance à dire que c'était plus une vanne qu'autre chose, mais baste, je te laisse douter, ne t'inquiète pas, pour ce que ça m'importe !
Je ne remets pas mes goûts en cause pour autant, sauf pour celle qui m'a conseillé le Gravalda, une erreur de jeunesse que je renie sans peine.

En ce qui concerne le Maître et Marguerite, j'avais en fait totalement confiance, mais maintenant c'est un peu moins le cas après ces deux commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyJeu 5 Mar - 18:53

Très bonne l'édition du maître de Maistre par Pierre Glaudes en collection "Bouquins", cardinal même: tu ne l'avais pas déjà lue? pirat
Renchérissons sur le chorus dithyrambique: c'est immense, Le Maître et Marguerite (adaptation cinématographique dingue, aussi).

Quant à moi, je ne lis plus que des épopées baroques depuis un an, et ça va encore durer. (A mes heures de distraction, pour un peu de relâche, je m'encanaille avec des tragi-comédies de Georges de Scudéry ou la Galerie des Femmes Fortes du Père jésuite Le Moyne.)
Revenir en haut Aller en bas
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyJeu 5 Mar - 21:44

Bon ce que j'ai dit plus haut, sur la prétendue confiance diminuée par les deux commentaires concernant le livre, c'était dénué de tout fondement et dit dans l'unique but d'être désagréable, intention méprisable dont je ne me vante pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines


Nombre de messages : 2866
Age : 36
Localisation : Neuf-Kât'
Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.
Date d'inscription : 06/06/2011

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyJeu 5 Mar - 21:49

Non Béro, je n'avais jamais lu du Joseph de Maistre jusqu'ici !
Je le reprendrai après le Boulgakov, qui, je le crains, ne m'occupera pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyJeu 5 Mar - 22:54

Yves Guillotines a écrit:
c'était dénué de tout fondement et dit dans l'unique but d'être désagréable, intention méprisable dont je ne me vante pas.
Intention néanmoins estimable (c'est dingue comme on devient civilisé ici)
Revenir en haut Aller en bas
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 41
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyJeu 12 Mar - 16:18

Et pof, le plus grand auteur vivant est mort. pale

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Death-discworld-7125
Revenir en haut Aller en bas
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Guic' the old


Nombre de messages : 2478
Age : 38
Localisation : Dans les bas fonds des années 90
Date d'inscription : 01/10/2010

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyJeu 12 Mar - 16:32

OH Non.

Revenir en haut Aller en bas
http://espritorture.over-blog.com
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Guic' the old


Nombre de messages : 2478
Age : 38
Localisation : Dans les bas fonds des années 90
Date d'inscription : 01/10/2010

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyVen 13 Mar - 9:32

Et les livres sans images, alors? - Page 11 51B7GHD6F4L

... En prévision de ma prochaine lecture du Ulysse de Joyce (lui même lié à mon prochain séjour à Dublin), je me refais "l'original" study  (lu il y a facile 15 ans.)

Eh ben c'est marrant comme on oublie vite certains détails, tels que, ben, toute la première partie ave Télémaque. Et aussi la (nécessaire) répétitivité du style (L'aurore aux doigts de roses sortant de son berceau de brume, etc.) qui, étonnamment, ne nuit pas à l'élan épique du truc (manquerait plus que ça) qui finit par t'embarquer.  r(r(taiautr)r)
Revenir en haut Aller en bas
http://espritorture.over-blog.com
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 EmptyVen 13 Mar - 12:57

Very Happy 
Ben oui, finasser sur les répétitions d'Homère (qui n'est pas fait pour être lu, et qui plus est pas comme une narration continue), ce serait comme cracher sur les refrains dans le rock'n'roll.

Je ne savais pas que Philippe Brunet, traducteur de l'Iliade, avait dirigé une édition de l'Odyssée. Ses reconstitutions de prestations d'aède (il a l'allure de troubadour qui va avec), alternant déclamation en hexamètres français et en grec ancien avec sa lyre éthiopienne, sont fascinantes, j'écoute en boucle les quelques enregistrements qu'on trouve de-ci de-là.


Dernière édition par Béroalde De Fuzz le Ven 13 Mar - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les livres sans images, alors?
Revenir en haut 
Page 11 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et les livres sans images, alors?
» B.D. (vive les livres avec des images !)
» Images (sans livre)
» Images (sans livre)
» Insérer des images sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons d'autre chose-
Sauter vers: