Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La variétoche

Aller en bas 
+18
Cyber-bagarre
Guic' the old
Omsk
Margaret
MC5 m'a tuer
sicr
el hidalgo del quinto
Béroalde De Feuze
beat4less
Urizen
Laurent Bigot
Frankystooge
young-men-dead
Eric
Hanemone
hug0
Cool Jerk
Infrason
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 10:19

ah oui très bien, mais il ne faut pas oublier qu'à ce moment là notre Jojo national était aussi bien entouré






mais bon, comme le disait Infrason, la variété des années 60 ça ne compte pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot


Nombre de messages : 10125
Age : 59
Localisation : Paris
Humeur : c'est quoi cette question à la con?
Date d'inscription : 22/04/2011

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 10:56

Eric a écrit:

mais bon, comme le disait Infrason, la variété des années 60 ça ne compte pas

là il faut séparer les yéyé (Jauni Olida, Sheila, Richard Anthony...) qui faisait une version coupée à l'eau du rock'n'roll et des girl groups US de la variété pure et molle (Mireille Mathieu, Marcel Amont etc).
Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 20:44

Cool Jerk a écrit:
Bon ok, alors j'ai du lourd : Johnny Hallyday - Poeme sur la 7eme -1982


Ah ah ah! J'ai découvert avec ce Lipdub, ça m'a tellement fait hurler de rire que j'adore le morceau, maintenant.

Eric a écrit:
sinon j'adore ce morceau


J'avais jamais entendu ça, mais c'est plutôt cool.

Infrason a écrit:
Hanemone a écrit:

je ne connaissais pas du tout Gilles Servat par contre ! ça m'a l'air sympatoche
Ouais c'est un truc pour la communauté rennaise de Planetgong ça.

Par ici c'est plutôt over-ringard, en fait (et c'est facilement compréhensible), mais moi j'aime bien (et je l'ai déjà dit) :



Sa reprise de Dirty Old Town :



Pour les amateurs de sensations fortes, si vous voulez du gros pétage de plomb anarcho-poético-funky, ça c'est impayable  :

Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 20:56

Thiéfaine c'est varièt où pas ?





Je crois qu'il avait déjà été scientifiquement établi que non, mais je tente quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Cool Jerk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Cool Jerk


Nombre de messages : 2397
Date d'inscription : 29/04/2011

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 22:41

Urizen a écrit:
Ah ah ah! J'ai découvert avec ce Lipdub, ça m'a tellement fait hurler de rire que j'adore le morceau, maintenant.

Ah ah, exactement pareil !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Cool Jerk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Cool Jerk


Nombre de messages : 2397
Date d'inscription : 29/04/2011

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 22:59

Infrason a écrit:
Tiens je connaissais pas Yves Simon. C'est très écoutable.
Globalement il y a une certaine qualité dans la variété 70s.
Sans que ce soit le génie non plus, on trouve des bonnes choses chez Maxime Le Forestier ou Gilles Servat.

Dans ce genre un peu "variété folk", y'a des trucs pas mal chez Greame Allwright et Dick Annegarn :



Infrason a écrit:
Hanemone a écrit:

je ne connaissais pas du tout Gilles Servat par contre ! ça m'a l'air sympatoche
Ouais c'est un truc pour la communauté rennaise de Planetgong ça.
Doit y'avoir quelques vinyles de Servat dans le grenier de mes parents ouais  Laughing 
Mais c'est pas pour autant que je connais mis à part celle que tu as mis évidemment  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptySam 25 Jan - 1:14

Revenir en haut Aller en bas
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptySam 25 Jan - 10:07

Cool Jerk a écrit:
Urizen a écrit:
Ah ah ah! J'ai découvert avec ce Lipdub, ça m'a tellement fait hurler de rire que j'adore le morceau, maintenant.

Ah ah, exactement pareil !  Very Happy 
Il faut dire que le backing band de Johnny n'est pas mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptySam 25 Jan - 12:47

Quid de Gérard Manset?
Il ne donne sans nul doute pas dans la variétoche milieu-de-la-route, mais c'est l'occasion de porter le problème sur la scène publique.
Certains le portent aux nues, d'autres le jugent horripilant. Il aurait, paraît-il, un "univers". Il a l'air de savoir écrire. Je n'ai jamais vraiment réussi à y entrer, la faute à cette voix pour le moins particulière, et à ces arrangements pas très voisins du garage lo-fi.
Quelqu'un aurait un avis?
Revenir en haut Aller en bas
el hidalgo del quinto
Dandy
Dandy
el hidalgo del quinto


Nombre de messages : 729
Age : 45
Localisation : paname city
Humeur : Suze is my middle name
Date d'inscription : 07/03/2010

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptySam 25 Jan - 18:41

On discutait variétoche hier soir avec quelques gongueux et j'ai mentionné le nom de Manset.

En fait il s'agit d'un pb de définition: qu'appelle-t-on "variété" exactement? Où se situe la limit entre variété, rock, pop et chanson française par exemple? Perso je ne mettrais pas Manset dans la catégorie "variété", parce que bon, s'il y a un type qui a fui le succès avec des concept-albums abscons et des titres à rallonge, c'est bien le vieux Gérard. D'ailleurs je ne considère pas non plus Bashung comme un chanteur de variétés, notamment parce qu'il a toujours eu un univers résolument rock et des textes extraordinaires au sens premier du terme (même sur des cartons comme "Gaby" ou "Vertiges de l'amour"). Je le mets dans le même groupe que Thiéfaine et Higelin (et Capdevielle).

Si on considère que la variété se définit comme de la chanson destinée au plus grand nombre (autre question: où met-on Renaud?) et appuyée par la télé et les grosses maisons de disques, on peut citer parmi les types écoutables William Sheller, Eddy Mitchell, qq chansons de Johnny, Aznavour, Cabrel (si si), Dutronc post-fuzz, Lavilliers, Julien Clerc.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapausecigare.over-blog.com/
el hidalgo del quinto
Dandy
Dandy
el hidalgo del quinto


Nombre de messages : 729
Age : 45
Localisation : paname city
Humeur : Suze is my middle name
Date d'inscription : 07/03/2010

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptySam 25 Jan - 18:55

Et ce vieux filou d'Arno on en fait quoi?

Revenir en haut Aller en bas
http://lapausecigare.over-blog.com/
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptySam 25 Jan - 20:21

Y'a des trucs bien foutus chez Joe Dassin, aussi  Cool

 http://kaviarspecial.bandcamp.com/track/salut-les-amoureux-cover-j-dassin-feat-gg-dassin
Revenir en haut Aller en bas
el hidalgo del quinto
Dandy
Dandy
el hidalgo del quinto


Nombre de messages : 729
Age : 45
Localisation : paname city
Humeur : Suze is my middle name
Date d'inscription : 07/03/2010

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptySam 25 Jan - 20:29

Joe Dassin c'est typique le truc que tu laisses si tu es branché Nostalgie en bagnole (bon du coups t'as pas le visuel avec le strabisme et la chemise col pelle à tarte et tu y perds hein). Je me souviens quand j'étais môme mes parents avaient une cassette avec "L'été indien" dessus c'est un peu une madeleine pour moi.

Au passage je voudrais égratigner une légende bien française: Jean Ferrat. J'ai jamais aimé les chansons de ce type, à part quelques rares exceptions ("Maria" par exemple). C'est pompeux à souhait, grandiloquent, mal écrit, ça sent le terroir à papa et l'interprétation est à l'avenant. En prime souvent t'as les pires arrangements du monde. Quand je pense que certains le placent au même niveau que le trio Brassens-Brel-Ferré ça me fait bondir. Ca par exemple c'est pas possible comme chanson:
Revenir en haut Aller en bas
http://lapausecigare.over-blog.com/
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptySam 25 Jan - 20:33

Y'a des trucs insupportables chez Ferrat, mais y'a aussi des morceaux hyper bons dans le lot (mais surestimé, ouais, surement). D'ailleurs il y a aussi des trucs insupportables chez Ferré.
Revenir en haut Aller en bas
el hidalgo del quinto
Dandy
Dandy
el hidalgo del quinto


Nombre de messages : 729
Age : 45
Localisation : paname city
Humeur : Suze is my middle name
Date d'inscription : 07/03/2010

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptySam 25 Jan - 20:47

Quelques chansons du vieux Eddy que j'aime bien (bis bon c'est quand même un mec qui a envoyé chier les Enfoirés et qu'a dit qu'Obama avait eu Aretha Franklin pour son élection alors que Sarko avit choisi Mireille Mathieu):


Eddy Mitchell -  Un Coin Qui Me Rappelle par INDIEN94


sur la route de Memphis      " Eddy  Mitchell ... par psygueur






Revenir en haut Aller en bas
http://lapausecigare.over-blog.com/
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptySam 25 Jan - 20:49

Urizen a écrit:
D'ailleurs il y a aussi des trucs insupportables chez Ferré.
Insupportable, tu es dur.
Suranné, raté ou poétiquement poseur, passe. Du trio de monstres sacrés qu'il formerait avec Brassens-Brel, il est certainement le plus inégal des trois, ou celui chez qui des pans entiers ont plutôt mal vieilli (quoique il y a des ratages chez Brel; quant à Brassens, il remporterait la palme pour la qualité d'ensemble: il est stupéfiant de régularité; est-ce qu'on pourrait citer de lui une mauvaise chanson?) mais "insupportable"... A quoi penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
el hidalgo del quinto
Dandy
Dandy
el hidalgo del quinto


Nombre de messages : 729
Age : 45
Localisation : paname city
Humeur : Suze is my middle name
Date d'inscription : 07/03/2010

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptySam 25 Jan - 20:58

Je suis d'accord avec Urizen: "Ma France", c'est insupportable. On dirait du Sardou de gauche façon chanteur officiel du PC:

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence
Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche
Quelque chose dans l'air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
Ma France

Hey arrête le massacre pépé hein. Ce que j'aime précisément c'est Brassens c'est qu'il envoie allégrement chier le cocardiérisme à deux sous ("La ballade des gens qui sont nés quelque part", un hymne anti-connerie). Même "La montagne" avec la tome de chèvre et les vieux qui savaient tuaient le perdreau ça me gonfle à mort on se croirait dans un reportage sur les sabotiers du Jura chez Pernaud. C'est pas que ça a mal vieilli, c'est plutôt que ça a toujours été vieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapausecigare.over-blog.com/
el hidalgo del quinto
Dandy
Dandy
el hidalgo del quinto


Nombre de messages : 729
Age : 45
Localisation : paname city
Humeur : Suze is my middle name
Date d'inscription : 07/03/2010

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptySam 25 Jan - 21:01

On en fait pas des caisses sur Reggiani et pourtant il avait des chansons magnifiques et quel interprète (et quel acteur aussi):

Revenir en haut Aller en bas
http://lapausecigare.over-blog.com/
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptySam 25 Jan - 21:15

Béroalde De Fuzz a écrit:
Urizen a écrit:
D'ailleurs il y a aussi des trucs insupportables chez Ferré.
Insupportable, tu es dur.
Suranné, raté ou poétiquement poseur, passe.  Du trio de monstres sacrés qu'il formerait avec Brassens-Brel, il est certainement le plus inégal des trois, ou celui chez qui des pans entiers ont plutôt mal vieilli (quoique il y a des ratages chez Brel; quant à Brassens, il remporterait la palme pour la qualité d'ensemble: il est stupéfiant de régularité; est-ce qu'on pourrait citer de lui une mauvaise chanson?) mais "insupportable"... A quoi penses-tu?

Dans tout ce qu'il a entrepris, dans la chanson, le prog-jazz-rock ou le spoken word, il y a des moments de grâce, de vraies réussite, mais à chaque fois, des moments où ça dérape, ça devient chiant ou pénible. mais tu a raison, c'est surement plus dans domaine du "raté" que du rigoureusement insupportable.

Mais genre ça, j'ai qu'une envie, c'est que le morceau se termine :



(surtout que derrière, il y a "Muss es sein? Es Muss Sein!")
Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptySam 25 Jan - 21:20

el hidalgo del quinto a écrit:
Je suis d'accord avec Urizen: "Ma France", c'est insupportable. On dirait du Sardou de gauche façon chanteur officiel du PC:

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence
Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche
Quelque chose dans l'air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
Ma France

Hey arrête le massacre pépé hein. Ce que j'aime précisément c'est Brassens c'est qu'il envoie allégrement chier le cocardiérisme à deux sous ("La ballade des gens qui sont nés quelque part", un hymne anti-connerie). Même "La montagne" avec la tome de chèvre et les vieux qui savaient tuaient le perdreau ça me gonfle à mort on se croirait dans un reportage sur les sabotiers du Jura chez Pernaud. C'est pas que ça a mal vieilli, c'est plutôt que ça a toujours été vieux.

Ah ah ah! C'est bien vrai, mais c'est aussi ça qui est marrant des fois, killer :

Revenir en haut Aller en bas
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptySam 25 Jan - 21:26

Urizen a écrit:
Mais genre ça, j'ai qu'une envie, c'est que le morceau se termine :
En effet, on peut même dire que c'est chiant comme la pluie.

(Ah, quand il entre en pilotage automatique, Ferré, il ne fait pas semblant.)
Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptySam 25 Jan - 21:30

Variète copyrightée Ferrat, j'arrive pas a détester :

Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptySam 25 Jan - 21:32

el hidalgo del quinto a écrit:
On en fait pas des caisses sur Reggiani et pourtant il avait des chansons magnifiques et quel interprète (et quel acteur aussi):


"Les loups" c'est dément.

Ca aussi, ça marche à fond :

Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptySam 25 Jan - 21:39

el hidalgo del quinto a écrit:
On dirait du Sardou de gauche façon chanteur officiel du PC:



 Twisted Evil 

Et après ça j'arrête de participer a ce topic et je m'en vais démolir la bouteille de whisky qui m'attends pour essayer d'oublier que j'ai posté du Sardou.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot


Nombre de messages : 10125
Age : 59
Localisation : Paris
Humeur : c'est quoi cette question à la con?
Date d'inscription : 22/04/2011

La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 EmptySam 25 Jan - 22:00



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La variétoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La variétoche   La variétoche - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La variétoche
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: