Nombre de messages : 2025 Localisation : Paris Humeur : psyché Date d'inscription : 18/09/2010
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Sam 18 Juin - 11:29
Super cette reprise ! Quand ils font pas du Black Metal c'est vachement bien quand même.
Sinon j'essayais de me trouver une cover correct des Dandy Wharols pour jouer Holding Me Up et je suis tomber là dessus:
Guitare désacordé, chant aproximatif, c'est beau. pour les moins courageux sautez à 3min40 mais ce serait dommage de zappé un tel moment de bravoure !
Ah et je poste l'original pour ceux qui serait pas convaincus qu'il y a des choses a sauver sur Odittorium.
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: ancophone Lun 20 Juin - 12:07
chouette reprise garage et francophone d'un classique
FdL Dedicated Follower Of Fashion
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Mer 29 Juin - 15:25
Yussuf ou le groupe qui reprend Burzum ET Marianne Faithfull.
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Mer 29 Juin - 15:33
FdL a écrit:
Yussuf ou le groupe qui reprend Burzum ET Marianne Faithfull.
reste à trouver un groupe qui reprend skrewdriver et hava nagila
bassdrum n fuzz Well Respected Man
Nombre de messages : 194 Age : 41 Localisation : Grenoble Humeur : record junkie Date d'inscription : 05/04/2011
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Jeu 7 Juil - 23:21
Yo! Vous avez tous résumé le concept de la reprise, s'approprier le morceau, le dépoussiérer, lui donner une seconde jeunesse, le réinventer, rester fidèle... Compliquée que cette affaire de reprise... Moi j'adore celle-ci:
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Sam 23 Juil - 11:50
Sinon, sur le dernier Oh Sees, If I stay too long, chouette reprise de The Creation :
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Ven 29 Juil - 20:38
Du gros bonbon sunshine pop californien de 68, tout plein de sucre dedans avec les cordes, les cuivres, l'atmosphère easy-listening à souhait, les voix enjôleuses... Didn't want to have to do it, par Roger Nichols & the small circle of friends :
qui se trouve être une reprise de Lovin' Spoonful (c'est vrai que c'est bien Lovin' Spoonful ) :
(la magie de la recherche sur TuTubes me fait découvrir que la version de Rotary Connection n'est pas spécialement à grimper aux rideaux ) (m'enfin z'ont fait d'autres trucs vachement bien, Rotary Connection, hein)
bassdrum n fuzz Well Respected Man
Nombre de messages : 194 Age : 41 Localisation : Grenoble Humeur : record junkie Date d'inscription : 05/04/2011
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Mer 7 Sep - 11:08
Sinon, sur le dernier Oh Sees, If I stay too long, chouette reprise de The Creation :
Ah ben j'avais pas vu, merci pour l'info, ca a du te prendre pas mal de temps pour faire ce top post bien complet! Je vais essayer de me réecouter ce disque dans la journée, et les originaux. Dans le meme genre il existe un "songs we taught the detroit cobras", une compil des morceaux originaux repris par les DC. La plupart des morceaux sont à tomber par terre.
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Mar 11 Oct - 14:16
Je reprends (vu que ça voulait pô marcher hier soir ) : Loop (un des tout meilleurs groupes shoegaze) a pondu en 1989 une version de Mother Sky de Canbardée de fuzz que l'on qualifiera ainsi :
(et pourtant, c'est pas comme si c'était aisé à reprendre...)
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Mar 11 Oct - 14:40
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Mar 11 Oct - 14:48
Ca me donne envie de me plonger sérieusement dans Can (ce que je n'ai jamais vraiment fait).
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Mar 11 Oct - 15:52
Infrason a écrit:
Ca me donne envie de me plonger sérieusement dans Can (ce que je n'ai jamais vraiment fait).
A force de me bassiner Eric a réussi à me convertir... je te conseillerai donc une écoute assidue et quasi-religieuse de Tago Mago
MonsieurJ Mr Pleasant
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Mar 11 Oct - 17:03
Le top de la bonne reprise pour moi c'est ca (pourtant risqué mais la, imparable!) :
Je n'arrive pas a trouver de lien Youtube ou quoi pour ecouter le morceau... (deja posté, je sais mais j'adore ce 45).
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Mar 11 Oct - 17:08
Dahu Clipperton a écrit:
Je reprends (vu que ça voulait pô marcher hier soir ) : Loop (un des tout meilleurs groupes shoegaze) a pondu en 1989 une version de Mother Sky de Canbardée de fuzz que l'on qualifiera ainsi :
sans vouloir t'offenser cher Dahu, je crois que je préfère 1000 fois l'originale, la voix est pas en place (trop vaporeuse pour masquer l'absence de justesse), et manque les petites notes de guitare distordues qui font beaucoup au charme du morceau...
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Mar 11 Oct - 17:12
dans les bonnes reprises récentes
Jacuzzi Boys reprenant "Born Dancer" de Kim Fowley http://styrofoamdrone.files.wordpress.com/2011/09/01-born-dancer.mp3
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Mar 11 Oct - 17:45
MonsieurJ a écrit:
L (deja posté, je sais mais j'adore ce 45).
je dois aussi avoir déjà dit que c'est un de mes disques favoris, un groupe vraiment négligé.
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Mar 11 Oct - 17:59
Eric a écrit:
Jacuzzi Boys reprenant "Born Dancer" de Kim Fowley
Pétard, quel insigne bon goût. Me donnerait presque envie d'écouter ce genre de groupes contemporains, tiens.
Adrian Bang Wonderboy
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Ven 14 Oct - 4:45
Dans le genre "reprise transcendée" et relecture complète il y a ça :
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Ven 14 Oct - 10:04
teenagegraveman a écrit:
Dahu Clipperton a écrit:
sans vouloir t'offenser cher Dahu, je crois que je préfère 1000 fois l'originale, la voix est pas en place (trop vaporeuse pour masquer l'absence de justesse), et manque les petites notes de guitare distordues qui font beaucoup au charme du morceau...
Chuis d'accord avec Teenage...
Et pis pour Infrason: Foooooooooonnnnnnceee CAN c'est génial !
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Ven 14 Oct - 15:22
Arf, j'avais oublié de répondre à Tineige... du coup ça vaut pour tous les deux ^^
Mettons-nous d'accord : l'originale est de toute façon indépassable (c'est pas moi qui vais dire le contraire). D'ailleurs, je crois que ce n'était pas dans l'idée des mecs de Loop de rivaliser une seule seconde avec celle de Can, c'est plutôt de "payer leur tribut", rendre hommage(s), etc, à ce qui est un des chefs d'oeuvre absolus du psyché/kraut/AGSA-tout-ça* (et je fais un gros effort d'objectivité en disant cela ).
Le truc, c'est que ça n'a aucun sens de reprendre Mother Sky littéralement, la structure à tiroirs du morceau incite plutôt à faire ce qu'on veut avec, et c'est ce que fait Loop pour le coup : ils mettent en avant certains passages, les étirent, ils jouent ça "dans le désordre", ils en laissent d'autres de côté. Du coup, ça donne un morceau plus linéaire, plus simple, et avec un feeling plus "live", plus direct que l'originale (qui n'est jamais qu'un -ô combien- brillant assemblage de bouts de jams finement liés ensemble), même s'il y a bien sûr quelques overdubs de guitare et de batterie (ils ne sont que 3 !)...
Quant aux parties de guitares, là aussi ils se sont permis autre chose avec cette belle fuzz saignante (et vrille-tympans à sa façon aussi). Je trouve ça autrement plus intéressant que de chercher à émuler servilement le jeu de Karoli. Et en parlant d'émulation, le chant est une approximation pas dégueu du tout du style insaisissable de Damo Suzuki (vous savez, ce côté "je chante pendant une phase de somnambulisme" )...
Et puis ils maîtrisent très bien le groove choucroute, queujdis.
* : d'ailleurs je suis pour la création, à l'image de l'échelle de Richter pour les séismes, d'une "Echelle de Mother Sky" pour mesurer l'intensité des secousses psyché-cosmiques provoquées par un morceau
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Ven 14 Oct - 15:31
Frankystooge a écrit:
je te conseillerai donc une écoute assidue et quasi-religieuse de Tago Mago
Rémi a écrit:
Et pis pour Infrason: Foooooooooonnnnnnceee CAN c'est génial !
Pour renchérir (et pinailler) après ces bonnes paroles : je te conseille plutôt d'attaquer par Soundtracks ou Ege Bamyasi, plus "faciles" que Tago Mago (qu'est quand même un peu leur Trout Mask Replica question accessibilité ).
On va dire Soundtracks en priorité : - y a à la fois Malcolm Mooney et Damo Suzuki au chant ; - dessus, ben y a Motheeeer Skyyyyyyy
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Dim 16 Oct - 11:57
j'imagine que je ne suis pas le seul que cette reprise a surpris :
The Soft Pack - Fences
Pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas l'originale :
Phoenix - Fences
sicr Johnny Thunder
Nombre de messages : 2284 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/08/2010
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Mer 26 Oct - 10:59
J'aime bien cette reprise : Ingoes - "Au Secours"
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Mer 26 Oct - 11:02
je ne suis pas sûr de qui a pondu l'original
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: l'art de la reprise / cover Ven 6 Jan - 14:56