Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Et les livres sans images, alors?

+39
Cathedrale
Cool Jerk
Hanemone
bokacola
sicr
Mr BOF
chickendiamond
Laurent Bigot
Foxhole
Lars
Infrason
dumpsterbabe
Puck
britsh
Eric
blau_up
Margaret
Frankystooge
Yves Guillotines
Dahu Clipperton
Béroalde De Feuze
ZigZagWanderer
Méroflède
Peter Mermoz Steinhauser
el hidalgo del quinto
Urizen
MC5 m'a tuer
Omsk
young-men-dead
Rémi
clashette
Emilie
Kwanza
beat4less
ElwoodBlues
Macca-B
Chuck Bony
Guic' the old
John the revelator
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines

Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur.

Et les livres sans images, alors? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptyMar 4 Déc - 1:06

Elle m'en a lu des passages.
Ce n'est pas que cet auteur soit antipathique, c'est qu'il est mauvais, tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesguillotines.bandcamp.com/
ZigZagWanderer
Johnny Thunder
Johnny Thunder
ZigZagWanderer

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptyMar 4 Déc - 12:59

Béroalde De Fuzz a écrit:

Quant à l'ignorance généralisée concernant la Révolution française, bien sûr... Mais on pourrait faire la même remarque au sujet de l'Ancien Régime, sans parler du Moyen Âge (la plupart des élèves, voire des collègues, étant persuadés que les gens vivaient alors dans des peaux de bêtes en se roulant dans la boue - à peu près comme dans Sacré Graal.)

Nan, si on bouffe du Candide et du Zola (je confirme) à tous les râteliers à l'école, c'est pour des raisons beaucoup plus prosaïques: on peut sans trop de difficultés (c'est-à-dire sans avoir besoin, professeurs comme élèves, d'une solide formation classique en langues et littérature antiques ainsi qu'en rhétorique cicéronienne) proposer des versions simplifiées de ces œuvres, cadrant avec l'univers mental des niaiseries contemporaines (cf. la conception débile de l'auteur-intellectuel concerné et insurgé dénonçant la société dans l'indifférence sordide de ses contemporains infâmes), et en pondre des commentaires de texte dans le format bac.
De même, je doute que la plupart des professeurs donnant à lire Les Fleurs du Mal (connaissent et) mentionnent l'influence décisive de Joseph de Maistre sur la pensée de Baudelaire, ou (connaissent et) rappellent la préface de Balzac déclarant écrire la Comédie humaine à l'ombre du Trône et de l'Autel... ça ferait désordre. Mince, les grantécrivains ne sont pas tous des types sympas... Yen aurait même qui seraient plutôt chiants, voire pas cools, l'horreur (pour les professeurs, hein, les élèves s'en tamponnant légitimement le coquillard).

Certes, à l'époque où la plupart de nos valeureux gongueux usaient leurs fonds de culottes, ils ont pu croiser la route de Chateaubriand, peut-être même leur mentionnait-on l’existence d'enquiquineurs préfascisants de la trempe de d'Aubigné, Pascal, Bossuet. Rassurez-vous: cela n'arrivera plus. Non par idéologie, oh non: par simple ignorance.
Inutile d'épiloguer: 99% de ce qui a été écrit en langue française se trouve désormais dans un état d'illisibilité radicale, pour diverses raisons qui ne sont pas toujours celles dont on parle, et que je me ferai une joie de vous exposer devant notre prochaine pinte de Triple Karmeliet, mais pas ailleurs.

Aha c'est vrai que j'ai bouffé aussi du Zola, et que franchement la bête humaine c'était bien chiant. Et très d'accord pour le moyen-âge... En histoire, au collège/lycée on apprend : le XXème siècle français, espace géographie étendu de temps en temps grâce aux guerres mondiales et à la guerre froide, rapidos. On fait d'autres choses hein, mais c'est bien ça qui est au programme pour le bac et le brevet : autant dire que si quelque chose doit rester ça sera ça et rien d'autre.

Mais je persévère : Pascal était bien au programme du bac L, avant que De Gaulle le remplace, comme gauchisme de base on aura vu mieux.
Pis mon programme de philo de terminal (S) s'est essentiellement porté sur Pascal, on n'a pas évoqué Sartre une seule fois mais on a bien étudié les démonstrations de l'existence de Dieu par Saint Thomas d'Aquin et on s'est bien foutu de la gueule des niaiseries de Comte. Bon, le fait que je soit alors dans un lycée catholique doit pas y être complètement étranger (et que le prof avait 60 ans, éventuellement aussi). Mais bon, il était quand même payé par l'État. (Et je me plains pas hein, j'aimais bien mon prof et j'aimais bien Pascal)

je serais bien heureux de connaître ces histoires de 99% aussi pirat (sans ironie)
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptyMar 4 Déc - 15:11

MC5 m'a tuer a écrit:
Yves Guillotines a écrit:
Par contre je sais pas comment ça se fait que ma soeur ait du étudier les mémoires de guerre du général De Gaulle en terminale littéraire! Laughing
Ouais, moi non plus je sais pas comment ça se fait Et les livres sans images, alors? - Page 34 306198060

(et Béro, je te vois venir, je veux pas lire qu'en fait c'est bien Et les livres sans images, alors? - Page 34 135465325 )
(la vérité? j'ai trouvé ça tellement chiant que j'ai arrêté à la huitième page très exactement, lorsqu'il entame la septième description de "leur" arrivée dans la ville de...) (quiconque aime lire un résumé télégraphique du Tour de France devrait lire les premières pages de l'autobiographie du Général)

Pfffff, la jeunesse... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Ben ouais, les Mémoires de De Gaulle, l'erreur aura sans doute été de programmer le troisième tome, sans doute pas le plus nécessaire.
Je n'ai lu que le premier tome, qui est parfaitement ultime: hauteur, puissance, panache à la Cyrano, j'ai dû dévorer cette fulgurante épopée en à peu près deux jours.
"Viser haut et se tenir droit"... Sans doute le dernier écrivain français de noble tradition rhétorique.
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptyMar 4 Déc - 18:38

ah ah Very Happy

(va pour la hauteur, faut avouer qu'il est perché)
Cathedrale
Mr Pleasant
Mr Pleasant
Cathedrale

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptyMar 4 Déc - 22:15

[quote="ZigZagWanderer"]
Béroalde De Fuzz a écrit:

Aha c'est vrai que j'ai bouffé aussi du Zola, et que franchement la bête humaine c'était bien chiant.

Bah, les goûts et les couleurs...

jle trouve très chouette, la Bête Humaine.
un poil moins bon que Nana ou Germinal, mais tout de même. prenant comme pas permis
http://gouzinou.blogspot.com
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptyMar 4 Déc - 22:20

Ah oui, Zola, j'ai oublié de dire que La Curée est un bouquin absolument monstrueux.
Margaret
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Margaret

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptyVen 7 Déc - 11:18

"Blaise Poulossière avait soixante-douze ans, mais la station debout sur sabots ne le fatiguait pas encore. La visière de sa casquette abritait un grand nez tremblotant sculpté dans la chandelle, un fagot de moustaches délavées."

Les Vieux de la Vieille, 1ère page. C'est beau !
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptyDim 9 Déc - 17:36

Terminé Kornwolf, le Démon de Blueball de T. Egolf. On reconnaît son style d'écriture et son sujet de prédilection: les rednecks un peu arriérés et la société américaine. Dans son dernier roman (posthume), on se rapproche d'une nouvelle fantastique, avec l'univers des monstres au milieu d'une communauté amish. Pour moi, ça ne vaut pas Le seigneur des Porcheries (dans un autre genre on est d'accord).
Omsk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Omsk

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptyLun 17 Déc - 14:26

Et les livres sans images, alors? - Page 34 9782917084175

Un SS génocidaire se convertit au judaïsme, émigre en Palestine et devient un sioniste acharné. Le ton est burlesque, acide et cynique mais il manque un souffle épique ou une vraie force dans l'écriture pour que le livre devienne réellement bon. Le style répète les mêmes formules (Moi, Max Schultz, génocidaire) et fait du personnage principal un acteur qui déclamerait son texte, en gros plan, face caméra. Pas mal donc mais pas génial.
http://www.magnum.canalblog.com
young-men-dead
David Watts
David Watts
young-men-dead

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptyVen 28 Déc - 11:50

Et les livres sans images, alors? - Page 34 Attali_Bruits

Quelqu'un a déjà lu ce livre de Attali sur la musique ? Un prof, que j'estimais, me l'avait fortement conseillé un jour
http://walkingwiththebeast.blogspot.com/
Omsk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Omsk

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptyVen 28 Déc - 12:05

Je fuis tout ce qui émane de ce type donc je ne pourrai pas te renseigner.
young-men-dead
David Watts
David Watts
young-men-dead

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptyVen 28 Déc - 12:08

Omsk a écrit:
Je fuis tout ce qui émane de ce type donc je ne pourrai pas te renseigner.

Pour sûr, mais justement ce prof nous avait dit d'essayer d'oublier que c'est Attali Laughing
Omsk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Omsk

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptyVen 28 Déc - 12:10

Bon, le livre date de 1977. Jacques était peut être intéressant - pertinent à l'époque. Et les livres sans images, alors? - Page 34 1139140926
Omsk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Omsk

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptyJeu 3 Jan - 12:07

Et les livres sans images, alors? - Page 34 Contes-de-la-folie-ordinaire-de-charles-bukowski

Les premières pages, je me suis quand même dit que Bukowski tirait un peu sur la corde avec ses sempiternelles histoires de cuites, de coups minables et de piaules sordides. Peut-être le format nouvelles m'a t'il aussi laissé sur ma faim. Mais quand même, tout au long du livre, y'a de très bonnes fulgurances : la machine à baiser conçue par un savant nazi, Hank miniaturisé et réduit au rôle de sex toy, un mariage zen, un journal underground. Au final, c'est très bon quoique inégal. Maintenant, faut que je me mette à Fante.
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptyJeu 3 Jan - 19:35

Attali est peut-être encore plus con que Dassault.
Lars
Dandy
Dandy

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptyJeu 3 Jan - 19:37

Omsk a écrit:
Maintenant, faut que je me mette à Fante.

cheers
Yves Guillotines
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Yves Guillotines

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptyJeu 3 Jan - 19:41

Oui la machine à baiser, c'est ultime.

J'espère que tu vas apprécier Fante autant que je l'ai apprécié.

La route de Los Angeles pourrait te faire bien marrer je pense.
Omsk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Omsk

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptyJeu 3 Jan - 20:06

Noël oblige, j'aurai quelques trucs à lire avant Fante mais je pense que son côté plus littéraire (que Buk) devrait me séduire. Quand à ce dernier, ses coups de gueule totalement gratuits quant à intelligentsia ou d'autres écrivains me font marrer.

"Je ne comprends rien au succès de Faulkner, du baseball, de Bob Hope, d'Henry Miller, de Shakespeare, d'Ibsen, des pièces de Tchekhov. G.B. Shaw me fait bâiller. Tolstoï aussi. Guerre et Paix est mon bide le plus sanglant depuis Le Manteau de Gogol. Mailer, j'en ai déjà parlé. Bob Dylan, à mon avis, en rajoute, mais je dirais que Donovan a du style. Je n'y comprends rien . Boxe, rugby, basket fonctionnent à l'énergie. Hemingway jeune était bon. Dosto très dur. Sherwood Anderson les yeux fermés. Le Saroyan jeune. Le tennis et l'opéra vous vous les gardez. Les belles bagnoles, du balai. Le fétichisme, mouais. Bagues, montres, mouais. Le très jeune Gorki. D.H. Lawrence, d'accord, Céline pas de problème. Merde aux oeufs brouillés. Artaud quand il s'énerve. Ginsberg à petites doses. La lutte gréco-romaine - hein ??? Jeffers, évidemment. Et ainsi de suite, et qui à raison. Moi, bien sûr. Mais oui, bien sûr."
ZigZagWanderer
Johnny Thunder
Johnny Thunder
ZigZagWanderer

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptyJeu 3 Jan - 20:26

« Bob Dylan, à mon avis, en rajoute, mais je dirais que Donovan a du style. Je n'y comprends rien. » ahah je me souvenais pas que c'était comme ça, vraiment n'importe quoi Laughing
Lovely Bones
Dedicated Follower Of Fashion
Dedicated Follower Of Fashion
Lovely Bones

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptyJeu 3 Jan - 20:31

J'ai beaucoup aimé Mon chien stupide de Fante. On m'a passé Le Vin de la Jeunesse mais pas encore lu.

Et les livres sans images, alors? - Page 34 51AQ9F9GC8L._SL500_AA300_

J'ai découvert avec plaisir un écrivain finlandais Matti Yrjänä Joensuu avec Harjunpää et l'homme-oiseau qui est un excellent roman noir.
Je continue d'ailleurs vu qu'il y en a d'autres.
young-men-dead
David Watts
David Watts
young-men-dead

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptyJeu 3 Jan - 20:36

Pour moi Fante c'est largement au dessus de Bukowski, même si j'aime bien ce dernier
Cool Jerk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Cool Jerk

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptyVen 4 Jan - 15:05

Par quoi commencer en Fante pour qqn qui a aimé les Bukowski ?
Un truc un peu barré de préférence.
Thanks
sicr
Johnny Thunder
Johnny Thunder
sicr

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptyVen 4 Jan - 15:09

Cool Jerk a écrit:
Thanks

"Demande à la Poussière" peut-être.

Et les livres sans images, alors? - Page 34 John-Fante-Demande-a-la-poussiere
http://contrecultures.wordpress.com/
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptySam 5 Jan - 10:06

Et les livres sans images, alors? - Page 34 0099287366.02._SCLZZZZZZZ_PU_PU-5_

super livre sur les gangs de Brighton dans les 30's
Lars
Dandy
Dandy

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 EmptySam 5 Jan - 10:43

sicr a écrit:
Cool Jerk a écrit:
Thanks

"Demande à la Poussière" peut-être.

Et les livres sans images, alors? - Page 34 John-Fante-Demande-a-la-poussiere

Je dis oui, je dis oui, je dis oui !

Et les livres sans images, alors? - Page 34 0793387001279617757
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et les livres sans images, alors?   Et les livres sans images, alors? - Page 34 Empty

Et les livres sans images, alors?
Page 34 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant