| Forum PlanetGong Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll |
|
| Et les livres sans images, alors? | |
|
+39Cathedrale Cool Jerk Hanemone bokacola sicr Mr BOF chickendiamond Laurent Bigot Foxhole Lars Infrason dumpsterbabe Puck britsh Eric blau_up Margaret Frankystooge Yves Guillotines Dahu Clipperton Béroalde De Feuze ZigZagWanderer Méroflède Peter Mermoz Steinhauser el hidalgo del quinto Urizen MC5 m'a tuer Omsk young-men-dead Rémi clashette Emilie Kwanza beat4less ElwoodBlues Macca-B Chuck Bony Guic' the old John the revelator 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mar 5 Juil - 15:37 | |
| Moi j'ai rien compris à cette prise de bec beatlessYvienne inopinée Ça manque de café ces temps ci, surement une conséquence du renchérissement du prix des matières premières... | |
| | | Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mar 5 Juil - 15:39 | |
| Moi, les débats je trouve ça cool, du moment que ça argumente Qu'on dise "Proust c'est chiant" ne me dérange pas, du moment qu'on m'explique pourquoi c'est chiant voila, c'est tout ce que j'avais à dire (j'ai du café au bureau, et je viens de m'en servir un) | |
| | | beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mar 5 Juil - 15:45 | |
| - teenagegraveman a écrit:
- Moi j'ai rien compris à cette prise de bec beatlessYvienne inopinée
Où ça ? Tu vois des prises de bec partout toi... | |
| | | Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mar 5 Juil - 15:53 | |
| Ce qui a pu faire réagir Rémi, y me semble : - la conversation était quelque peu en train de glisser sur la pente de " qu'est-ce que la littérature avec un gros L majuscule ?", à la limite de la "violence symbolique" (chépu si c'est comme ça qu'on dit en socio ) envers ceusses qui n'auraient pas une approche aussi "sérieuse" et "exigeante" de la Littérature et n'auraient pas toutes les clés et les subtilités analytiques et rhétoriques entre les mains pour débattre au même niveau (presque une affaire de "légitimité") (presque)... Ce qui sonnait d'autant plus curieusement qu'on est tout de même sur un forum où l'on cause, entre autres choses, de tubes garage-ponque ou power-pop, et autres exactions sonores d'alcoolos jubilatoires... alors que là, ça faisait presque penser (première analogie qui m'est venue) aux déclamations des férus de classique caricaturaux qui dégoisent depuis leurs hauteurs et leur donjon de bon et noble goût sur la plèbe amatrice de viles fadaises pop. Pis le délire de la littérature nécessairement chiante/ardue/retorse (certes, je fais dans le gros trait), hum... Il allait bientôt falloir rebaptiser le sujet " Le topic de la douleur et de la contrition", à ce train-là (mais j'ai bien vu le mea culpa ^^) - la provoc et les formules péremptoires, c'est pas spécialement le souci (on s'y adonne quasiment tous, tous les jours ). Par contre, l'accumulation sur 3 ou 4 pages d'affilée, ça pouvait paraître assez balourd, surtout s'il y a pas grand chose question arguments qui suit derrière... - régler leur cas en à peine 1/2 ligne à des types qui se sont efforcés de "penser leur époque" (cf. El Hidalgo), de développer patiemment une vraie vision -quitte à se viander- de l'humanité, de l'altérité (hop, les gros mots), ça va ptêt 5 minutes. On peut bien le faire avec humour, bien sûr ! mais si possible on développe un chouïa Parce que sinon, s'il s'agit de se draper dans le cynisme à peu de frais et le passéisme, tout en chaussant les patins pour causer de la Littérature, la Vraie, la Noble, c'est pas très affriolant... Bon, quand est-ce que Ziggy passe nous vanter les mérites des "romans de gare" ? Edit (Cresson) : 'fin bref, ch'uis d'accord avec Eric (il a fait un peu plus court... ) | |
| | | MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
| | | | ZigZagWanderer Johnny Thunder
Nombre de messages : 2404 Localisation : Entre 0 et 1 Humeur : Tarif réduit Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mer 6 Juil - 0:03 | |
| - Yves Guillotines a écrit:
Je ne sais pas ce que tu as voulu dire à propos des Hussards, que c'était une institution? J'espère que c'est une blague... Non, c'était pour dire que Sartre a été descendu par des gens qui ne manquaient ni d'auditoire ni de prestige dès le début, et que donc c'est un peu gros de le déclarer « inattaquable ». - laetitia a écrit:
-Sartre est plus un philosophe qu'un écrivain ? Il me semble que Les Mots met les choses au clair.
- Rémi a écrit:
(...)Sartre est bien plus un philosophe qu'un écrivain
Ben dans mon idée, ça n'a rien de dégradant de dire ça, d'ailleurs si on remets dans le contexte, je voulais plutôt défendre ledit monsieur. J'ai pas voulu remettre en question ses facultés d'écrivain, mais juste dire une impression, c'est-à-dire qu'il n'écrit pas seulement pour écrire, mais avant tout pour mettre en scène ou illustrer son point de vue philo, etc., et que l'essence de La Nausée, c'est le sentiment de l'absurde, au cœur du personnage de l’existentialiste sartrien comme l'est Roquentin, et tous les autres profs de philo errants dans les romans de Jean-Paupaul — que j'aime plutôt bien lire en ayant plus ou moins rien compris à son idéologie philosophique (une histoire louche qui parle de presse-papiers). Que La Nausée pourrait même être vu comme le récit (très autobiographique donc) de la genèse, de l'intuition, du déclencheur, de la réflexion qui a conduit à la philosophie de Sartre. Voilà… et je serais ravis qu'on me remette à ma place, et qu'on me dise que non, absolument pas, etc. Désolé si on m'a compris autrement. - Rémi a écrit:
- beat4less a écrit:
- On m'enlevera pas de l'esprit que des rockeux qui parlent littérature, c'est pas loin des footeux qui parlent politique
Ouais c'était probablement pas une bonne idée... Si le plan c'est de se refiler des trucs à lire, pourquoi pas; si c'est pour balancer des déclarations péremptoires sur un auteur qu'on n'aime pas pour une raison ou une autre, il n'y a aucun d'intérêt.
Car oui, je suis d'accord avec tout ça., c'est dommage et assez agaçant... voire embêtant pour moi parce que je n'ai jamais voulu contribuer à ce genre de chose, au contraire (si si). - ZigZagWanderer a écrit:
- Ouais alors j'sais pas où t'as vu que je disais des choses comme « Camus aussi grand que Céline ou Proust » mais bon, ça devrait se trouver non ? genre un classement ATP pour les livres, comme ça c'est cool on pourra fermer le topic.
Bref :/ Ah oui, et l'intérêt des conseils de lectures, certes, c'est essentiel, mais étant donné qu'à la vitesse où je lis en ce moment, j'ai déjà 3 ans de prévus… Ça peut aussi être pas mal de livrer une courte « interprétation » — c'est-à-dire autre chose que nul/pas nul/ça vaut pas Louis-Ferdinand-Truc Bidule — d'un livre/auteur. En évitant de dire n'importe quoi non plus, le ton prétentieux, ouais, et aussi les pavés de 50 lignes, illisibles quand on en a pas les moyens. Ben franchement ça me semble pas évident, rien qu'en écrivant les noms propres de ces messieurs je me fais mauvaise impression. | |
| | | Yves Guillotines Johnny Thunder
Nombre de messages : 2866 Age : 36 Localisation : Neuf-Kât' Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur. Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mer 6 Juil - 10:30 | |
| Il ne faudrait pas non plus exagérer l'impact et la renommée d'un mouvement inventé par un journaliste de la revue des Temps Mordernes, dont peu de gens pourraient en énumérer quatre ou cinq membres sans faire une recherche google.
Pour le reste, pfffuiiit, ça me passe au dessus de la tête.
Le fait est que nous parlions de littérature, d'auteurs, de livres, que cette conversation a été noyée dans les jérémiades et les protestations, et que nous voilà dans une discussion plate, banale, vaine, bien plus vaine et absolument hors sujet.
Il faudrait ouvrir un topic spécialement dédié aux règles de savoir vivre, d'éthique et de civisme sur les forums internet.
Dernière édition par Yves Guillotines le Mer 6 Juil - 10:50, édité 1 fois | |
| | | Méroflède David Watts
Nombre de messages : 1269 Humeur : Zeppeliini on valmiina lähtöön Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mer 6 Juil - 10:49 | |
| | |
Nombre de messages : 2866 Age : 36 Localisation : Neuf-Kât' Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur. Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mer 6 Juil - 10:50 | |
| | |
| | | Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mer 6 Juil - 11:10 | |
| Bon, les zamis, on a compris, on en reste là, on se poutoune ou l'on se soufflète selon les goûts respectables de chacun, et on reprend les causeries sur les bons bouquins? (On peut aussi saborder ce topic en le pourrissant à coup de photos de black métalleux rupestres. Moi, ça me fait toujours rire.)
Comme ça fait des éternités que j'ai rien lu, quelques notes plus très fraîches:
*Le Faust I de Goethe, dans la traduction de Gérard de Nerval, comme il se doit.
Malgré tous mes efforts et mon goût prononcé pour leurs pseudos über-cool (Novalis, Hölderlin...), j'avais toujours eu un peu de mal à appréhender le romantisme allemand et autres Sturm-und-Drangeries, ces trucs de mangeurs de choucroute tutoyeurs de voies lactées et d'esprits célestes, faisant danser gretchen à nattes blondes et kobolts chafouins sous les déclamations de brigands binouzeux métaphysiques un peu casse-noisettes. Mais là, là, faut bien convenir que ya du visionnaire. Bavard (c'est du théâtre de fauteuil), tout en énhaume légèreté chermanique, mais des scènes saisissantes. Passe peut-être mieux sur scène ou adapté en film, tant l'imagination visuelle de Goethe est frappante... l'aurait pu aussi le faire sous forme de tableaux ou de bédé, tiens.
*La Montagne magique de Thomas Mann. Exit La Montagne Magique, bien monumental comme il se doit: méditation sur le temps (on sent le contemporain de Proust et Bergson), allégorie de la décadence de la civilisation occidentale, roman d'éducation par le vide, fascination très moderne pour le délitement et la déliquescence, goût quasi-flaubertien pour le sarcasme grinçant tempérée par une suavité et une délicatesse de touche héritée de la plus haute tradition bourgeoise au meilleur sens du terme. Bien sûr, faut avoir un morceau de temps à y consacrer, pis le rythme est tout particulier, à côté duquel les Proust ou Flaubert passent pour des faiseurs de blockbusters épileptiques. C'est tout de même une histoire dans laquelle on met parfois un chapitre à s'enrouler dans des couvertures sur la terrasse crépusculaire. Et puis il y a les délirantes pages d'infinies controverses philosophiques entre l'humaniste franc-maçon italien Settembrinni et le jésuite communiste terroriste Naphta, l'admirateur du Moyen Âge: génial, mais m'est idée que ça pourrait rebuter. | |
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mer 6 Juil - 11:29 | |
| Parmi les nombreuses vertus du baron, la moindre n'est pas sa propension récurrente à compisser toute littérature excédant les bornes temporelles de l'époque bénie classico-baroque française. Cependant, il faut bien l'avouer, son intégrité littéraire morale n'est pas exempte de zones d'ombre. C'est ainsi qu'en cachette, à l'abri des regards, il lui arrive d'ouvrir des volumes de scribouilleurs romantiques patachons, voire des quasi-contemporains à la versification douteuse (Charles B., voire quelques symbolistes belges: ne pâlissez pas!), ou encore même, même s'il n'ose l'avouer, des auteurs extérieurs à notre aire linguistique chauvine (les russes, en particulier... mais les russes, c'est des zécrivains quasi comme ceux de chez nous, pas comme les anglo-saxons bouh).
C’est ainsi qu'il ne connaît rien, mais alors que pouic, à des gens comme Conrad. Eh beh pour commencer, une porte d'entrée idéale: la courte allégorie du Cœur des Ténèbres, c'est un choc absolu. Vous savez, cette descente à travers les profondeurs des forêts vierges, vertigineuse régression infra-civilisationnelle, à la recherche du fameux et très obscur Kurtz, la bouche d'ombre antéchristique (parole pourrie et séductrice de mort et de néant souillant le monde dans ses prestiges), qui a inspiré Apocalypse Now. Amateurs de Céline et de Dostoïevski, jetez-vous là-dessus. C'est féroce (galerie de portraits hilarants de verse sarcastique), moite et étouffant comme il se doit, et d'une profondeur trouble digne des vraies paraboles, qui appelle d'innombrables relectures
Dernière édition par Béroalde De Fuzz le Mer 6 Juil - 12:34, édité 3 fois | |
| | | Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mer 6 Juil - 11:39 | |
| | |
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mer 6 Juil - 11:43 | |
| Ouais il y a longtemps que je veux le lire ce Cœur des Ténèbres.
Alors si en plus ça risque de plaire aux amateurs de Céline ou de Dostoïevski... | |
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mer 6 Juil - 11:51 | |
| Pour ce qui est de Faust, je rejoins ce que tu dis, Béro : je crois que je vais plutôt me pencher sur la mise en images par Mürnau Conrad, c'est prévu, et Au coeur des ténèbres en particulier, faut dire que le film de Coppola ( dans sa version de 4 heures !) est déjà un sacré fieffé foutu de gros morceau. T'as redoublé ma curiosité, là Sinon, vu que j'en suis dans les toutes dernières pages de Sous le soleil de Satan, qu'est-ce que tu (ou Rémi, aussi) me conseillerais d'autre du côté de chez Bernanos -du moment que le côté "catho" n'étouffe pas trop le reste^^- ? | |
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mer 6 Juil - 12:18 | |
| - Dahu Clipperton a écrit:
- Sinon, vu que j'en suis dans les toutes dernières pages de Sous le soleil de Satan, qu'est-ce que tu (ou Rémi, aussi) me conseillerais d'autre du côté de chez Bernanos -du moment que le côté "catho" n'étouffe pas trop le reste^^- ?
Bernanos affublé de l'étiquette abrégée "catho", qu'est-ce qu'il faut pas lire Si tu veux désigner par là, comme je suppose, des grenouilleries de bénitiers, ça me laisse perplexe, parce que le pharisianisme n'est pas exactement la tasse de thé de notre homme. Faut quand même pas s'attendre à ce que Bernanos parle d'autre chose que de salut et de péché, de croix et de gloire, mais enfin, comme tu le sais si tu as pu lire un de ses livres jusqu'au bout, ce sont des questions qui ne peuvent laisser indifférent tout auditeur de vrai rock'n'roll obsédé par l'ombre du Malin, de Jerry Lee Lewis, de raw gospel ou de country blues des années 20. En tout cas, de Jeffrey Lee Pierce à Bernanos, pour moi, le changement d'univers n'est pas grand et tient à des détails périphériques; désolé, c'est ainsi que je le comprends. -Le Journal d'un Curé de campagne m'a retourné, mais risque sans doute de faire dresser les cheveux sur la tête à tout hédoniste consommateur urbain et méta-contemporain de marchandise culturelle. Drame d'un jeune petit gars doué de force de conviction à déplacer les montagnes, œuvrant à se tuer dans l'espoir de sauver quelques pauvres types, mais frustre et fragile, confronté au mur mesquin de l'ordinaire. Des cris résonnent longtemps: "Qu'il est dur d'enseigner la joie", "Tout est grâce" au moment du vacillement final. -Pour les amateurs de verve pamphlétaire abrasive et fringante: Les Grands Cimetières, lors de la guerre d’Espagne , et ses rugissements contre les "imbéciles" (attention, personnage conceptuel nuancé, ne pas prendre ça pour du mépris, au contraire). Pour les amateurs de critique du modernisme technocratique-étatique, le sidérant La France Contre les Robots, œuvre prophétique annonçant, entre Tocqueville et Kafka, tout ce que l'on vit depuis cinquante ans (ne pas s'arrêter non plus au titre pour le moins suranné sonnant aujourd'hui un peu à la Saint Louis Versus Gozdilla, même s'il y a de ça). Franchement d'une toute autre ampleur que La Société du Spectacle ou les œuvres complètes de Baudrillard. -Deux romans ahurissants que personne ne lit, mais dont je ne parlerai pas parce qu'ils me dépassent: L'Imposture et Monsieur Ouine. Plongée dans l'univers de la déréliction radicale et de l'inauthenticité. L'écriture de Bernanos évoque les apocalyptismes russes à la Dostoïevksi et le stream of consciousness à la Virginia Woolf ou Joyce, ouais. Personne n'a écrit comme ça chez nous, on se prend des blocs entiers de subconscient, de ténèbres et de boue en pleine figure. 'Ttention, c'set du rude: dans L'Imposture, il ne se passe pour ainsi dire rien, c'est une pure et simple prise de conscience en quatre tableaux, quatre phases pendant lesquelles un homme prend la mesure du mensonge sur lequel il a bâti sa vie, il n'y a que des transcriptions de mouvements de conscience, et c'est d'une violence inouïe (entendu que nous ne parlons pas de gunfights ou d'assauts de walkyries gothiques en cuir clouté armées de tronçonneuses, hein): à côté, le Voyage au Bout de la Nuit ressemble à un sketch de Michel Leeb. Quant à Monsieur Ouine, sorte d'intrigue policière obscure (simple prétexte, en fait, et dont on n'aura nullement le fin mot) au fond d'une province dépossédée et morne plaine allégorique, l'écriture en repose sur l’oblique et l'ellipse, et est centrée autour de la figure de ce Ouine, autre bouche d'ombre de parole antéchristique à la Kurtz (cf. Conrad), image du bavardage universel qui engloutit le monde dans une chape de vide et de boue. Bon, je conçois que ça laisse perplexe, et je suis fort mal placé pour en parler, puisque ces romans me dépassent, mais désolé, ça me met en rage vraie que personne ou presque ne rende justice à ces œuvres hallucinantes.
Dernière édition par Béroalde De Fuzz le Mer 6 Juil - 12:40, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mer 6 Juil - 12:39 | |
| - Béroalde De Fuzz a écrit:
- Bernanos affublé de l'étiquette abrégée "catho", qu'est-ce qu'il faut pas lire Si tu veux désigner par là, comme je suppose, des grenouilleries de bénitiers, ça me laisse perplexe, parce que le pharisianisme n'est pas exactement la tasse de thé de notre homme.
J'entendais plutôt "trop centré sur le catholicisme" pour de la canaille anti-religieuse de mon espèce C'est ce que je disais plus haut (y a combien ? 5 ? 12 pages ?^^), j'y trouve des questionnements qui dépassent largement, à mon sens, le cadre de la religion... C'est pour ça que Le Journal d'un Curé de campagne, je me méfie de prime abord... mais j'y viendrai sans doute tôt ou tard. - Citation :
- -Pour les amateurs de verve pamphlétaire abrasive et fringante: Les Grands Cimetières et ses rugissements contre les "imbéciles" (attention, personnage conceptuel nuancé, ne pas prendre ça pour du mépris, au contraire).
T'inquiète, j'avais bien compris, surtout que c'est un aspect récurrent tout au long de Sous le soleil de Satan, cette remise en cause constante chez le curé de Lumbres (et aussi chez Saint-Marin, sur le final) pour justement juguler la tentation et la facilité du mépris En tout cas, merci pour tous ces conseils | |
| | | Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mer 6 Juil - 12:56 | |
| C'est assez marrant de voir comment la littérature engendre des diatribes et des commentaires d'une longueur qui dépassent l'entendement | |
| | | | Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mer 6 Juil - 13:05 | |
| je me moque pour masquer mon incompétence sur le sujet | |
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mer 6 Juil - 13:09 | |
| Bah, moi aussi ch'uis incompétent sur le sujet, mais je peux pas m'empêcher d'ouvrir ma gueule et demander des conseils de lecture, surtout. En plus, je crois bien que je n'ai jamais lu un seul bouquin antérieur à 1680 | |
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mer 6 Juil - 13:11 | |
| moi au vue des discussions j'ai presque honte d'avouer que je voue un culte à Maupassant... | |
| | | Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mer 6 Juil - 13:14 | |
| - Frankystooge a écrit:
- moi au vue des discussions j'ai presque honte d'avouer que je voue un culte à Maupassant...
itou ! Et Roal Dahl aussi @ Dahu : même pas la Chanson de Roland ? | |
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mer 6 Juil - 13:17 | |
| Je trouve entre autres qu'il a pondu des merveilles de nouvelles fantastiques, le Guy (le reste, j'en ai pas forcément un souvenir assez clair, ça fait au moins 10 ans que je n'en ai pas (re)lu) (sauf Une vie... que j'aime pô) @Teenage : même pas ! (je ne compte pas les trucs lus pour l'école et dont je n'ai gardé à peu près aucun souvenir, je saurais même pas te dire quoi...) | |
| | | Macca-B Far away from Babylon
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mer 6 Juil - 13:21 | |
| - Dahu Clipperton a écrit:
- Je trouve entre autres qu'il a pondu des merveilles de nouvelles fantastiques, le Guy (le reste, j'en ai pas forcément un souvenir assez clair, ça fait au moins 10 ans que je n'en ai pas (re)lu) (sauf Une vie... que j'aime pô)
@Teenage : même pas ! (je ne compte pas les trucs lus pour l'école et dont je n'ai gardé à peu près aucun souvenir, je saurais même pas te dire quoi...) Ben surtout le Horla, en nouvelle fantastique, j'en connait pas d'autres, tu as des titres ? Après ça reste un truc à part dans son œuvre, et rien de tel que ses romans, ou l'âme humaine, ses tourments, les relations familiales et de couple ont rarement été aussi bien sondés (Une Vie, Bel Ami, Pierre et Jean,...) | |
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? Mer 6 Juil - 13:24 | |
| Tout comme Teenage !
Sinon les dernier ouvrages hors rock and roll que j'ai lu ça doit être Le Comte de Monte Cristo de Dumas et le Joueur d'échecs de Stefan Zweig autre auteur que j'adore.
Mais moi je suis assez ébahi par la somme de livres que s'enfile certains ici ! Je veux dire on est sur ce forum pour une raison : la musique. Perso je passe des heures à écouter de la musique, découvrir des disques (et accessoirement rédiger des chronique), je trouve pas assez de temps pour visionner tous ses classiques du cinéma que j'ai pas encore vu et donc si j'additionne la littérature... c'est quoi le secret ???? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et les livres sans images, alors? | |
| |
| | | | Et les livres sans images, alors? | |
|