Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Girl groups et autres sucreries féminines Ven 22 Avr - 11:39
Suite aux pressions exercées par le baron du Fuzz, je me vois obliger de lancer une discussion sur les girl-groups ou autres chanteuses 60s.
Et comme promis, je reviens sur les Dixie Cups, l'une des toutes meilleures formations du genre. Ce trio originaire de la Nouvelle Orléans tire sa qualité de sa parfaite sobriété. Pas d'effets vocaux compliqués, pas de voix de divas, juste des harmonies parfaites qui se posent sur des mélodies lumineuses :
"I"m gonna get you yet"
"People say"
"Girls can tell"
"Chapel of love"
Invité Invité
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Ven 22 Avr - 13:00
:
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Sam 23 Avr - 11:26
Excellente initiative! Merci beaucoup, j'attends impatiemment la suite (et pis ratel aussi, et plein d'autres chuissûr!)
(en revanche, la vidéo "chapel of love" est passée à l'as, non? Elle n'apparaît pas chez moi)
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Sam 23 Avr - 11:46
Bien vu, il manquait cette vidéo :
"Chapel of love"
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Sam 23 Avr - 11:46
Rémi a écrit:
(en revanche, la vidéo "chapel of love" est passée à l'as, non? Elle n'apparaît pas chez moi)
pareil pour moi.
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Sam 23 Avr - 12:09
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Sam 23 Avr - 12:41
pas le temps de poster des vidéos mais j'en profite pour partager avec la communauté deux blogs (avec liens...) consacrés aux soul sisters et soul divas...
http://supersoulsisters.blogspot.com/
http://soulfuldivas.blogspot.com/
je vous préviens il faut plusieurs vies pour en faire le tour...
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Jeu 28 Avr - 0:03
C'est avec un poil de retard assez peu excusable que nous saluons cette noble initiative d'un coup de chapeau bien mérité, M.Infrason. Génial, les Dixies Cups, parfait démarrage.
Frankystooge a écrit:
pas le temps de poster des vidéos mais j'en profite pour partager avec la communauté deux blogs (avec liens...) consacrés aux soul sisters et soul divas...
Mes aïeux! plein de trucs sur lesquels je me posais des questions! Rhôlala, ouaip, il nous faudrait des journées de 72 heures. Merci, Franky
Bon, pas mal de cartouches en réserve dans le domaine assez infini des girls, en effet. La somptueuse Billie Davies chante un truc imparable dont elle a le secret (curieusement de l'indispensable compile Tell Him):
Un lien utile d'un collègue à nous, si j'ai bien suivi: http://autre.chose.over-blog.com/article-billie-davis-mauvais-karma-68120988.html Et le tube qui tue (orchestration infernale, toussa), "Watcha Gonna Do":
Par souci de retenue et de dignité, aucun commentaire sur l'effet de son regard de biche tour à tour éplorée ou ingénue.
Infrason David Watts
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Jeu 28 Avr - 21:56
Frankystooge a écrit:
http://supersoulsisters.blogspot.com/
http://soulfuldivas.blogspot.com/
je vous préviens il faut plusieurs vies pour en faire le tour...
Ce genre me blogs me désespère : il y a beaucoup trop de choses à découvrir pour une seule vie !
Infrason David Watts
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Jeu 28 Avr - 22:11
Un peu de Girl Group mâtiné de Northern Soul :
Les Sapphires - Slow Fizz
Invité Invité
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Jeu 28 Avr - 22:59
Infrason a écrit:
Un peu de Girl Group mâtiné de Northern Soul :
Les Sapphires - Slow Fizz
pourquoi Northern - question naïve : le côté soul, je vois, mais dans mon peu de culture, je discerne pas vraiment ce qui est spécifique à la Northern dedans...
Infrason David Watts
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Jeu 28 Avr - 23:09
En fait, le terme "Northern Soul" ne désigne pas le nord des USA mais le nord de l'Angleterre.
Explications :
Après 1967, le courant Mod a plus ou moins été balayé par la vague psychédélique, sauf dans le nord de l'Angleterre (Manchester, etc...) où il reste une tripotée de mecs à scooter qui se retrouvent le soir dans des clubs pour danser sur de la soul ou du ska.
La Northern Soul désigne la Soul très dansante et rythmée qui cartonnait dans ces clubs. C'est grâce à ce public que des chanteuses américaines comme Gloria Jones ou PP Arnold sont devenues cultes en Angleterre alors qu'elles n'avaient pas réussi à faire carrière aux USA.
Invité Invité
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Jeu 28 Avr - 23:29
ah ouké, je croyais que tu parlais de la Motown & co (je l'ai dit, hein, que j'y connaissais queud à ces trucs)
ElwoodBlues Well Respected Man
Nombre de messages : 98 Age : 49 Localisation : Reims Humeur : Feed The Familly Date d'inscription : 10/04/2011
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Ven 29 Avr - 0:03
Deux pièces qui me font particulièrement tanguer:
Mean Man de Betty Harris (désolé le son youtube est aaaaaaaarrrrrrrrrhhhhhhhhh)
Breakaway de Irma Thomas
A ce sujet, un bien beau coffret dispo chez rhino
La boite à chapeau
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Ven 29 Avr - 8:08
une des mes chansons favorites du genre (pas été vérifier si quelqu'un en a déjà causé)
Infrason David Watts
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Ven 29 Avr - 8:46
ratel a écrit:
ah ouké, je croyais que tu parlais de la Motown & co (je l'ai dit, hein, que j'y connaissais queud à ces trucs)
Mais tout est lié : un morceau Motown peut tout à fait être "Northern Soul".
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Ven 29 Avr - 9:02
Infrason a écrit:
ratel a écrit:
en caricaturant on peut dire que la Northern ressemble plus ou moins à Motown (le côté pop) et Southern à Stax, même si comme tu l'as dit, le fait que Motown viennent du nord des USA n'a rien à voir avec le terme Northern, alors que le fait que Stax viennent du sud à tout à voir avec Southern. confus comme on l'aime.
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Ven 29 Avr - 9:27
Laurent Bigot a écrit:
Infrason a écrit:
ratel a écrit:
en caricaturant on peut dire que la Northern ressemble plus ou moins à Motown (le côté pop) et Southern à Stax, même si comme tu l'as dit, le fait que Motown viennent du nord des USA n'a rien à voir avec le terme Northern, alors que le fait que Stax viennent du sud à tout à voir avec Southern. confus comme on l'aime.
voilà qui est bien résumé! (et j'ai tout compris)
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Ven 29 Avr - 9:31
hop hop hop, on a oublié les Flirtations :
Infrason David Watts
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Ven 29 Avr - 10:04
Laurent Bigot a écrit:
Infrason a écrit:
ratel a écrit:
Exactement.
Dans un cas, on nomme un style musical à partir de la région dans laquelle se trouvent les musiciens (Southern Soul) Dans l'autre cas, on le nomme à partir de la région dans laquelle se trouve le public qui écoute ce style (Northern Soul).
C'est absolument vicieux.
Invité Invité
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Ven 29 Avr - 10:42
Laurent Bigot a écrit:
Infrason a écrit:
ratel a écrit:
Southern, c'est clair, bien sûr (d'où ma confusion, chuis plutôt sud dans ma culture musicale, UK = Terra Incognita). Mais là, l'explication, je comprends plus : si la Northern Soul est caractérisée par sa vivacité et un tempo rapide, pourquoi particulièrement Motown ? La soul-blues façon chittlin' circuit est out, et le son Hi/Stax pas idéal, mais qu'est-ce qui exclue certains morceaux de Philly Sound ou de proto-funk de la Nouvelle-Orléans, ou une bonne part du catalogue Atlantic ?
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Ven 29 Avr - 10:45
ratel a écrit:
Laurent Bigot a écrit:
Infrason a écrit:
ratel a écrit:
Southern, c'est clair, bien sûr (d'où ma confusion, chuis plutôt sud dans ma culture musicale, UK = Terra Incognita). Mais là, l'explication, je comprends plus : si la Northern Soul est caractérisée par sa vivacité et un tempo rapide, pourquoi particulièrement Motown ? La soul-blues façon chittlin' circuit est out, et le son Hi/Stax pas idéal, mais qu'est-ce qui exclue certains morceaux de Philly Sound ou de proto-funk de la Nouvelle-Orléans, ou une bonne part du catalogue Atlantic ?
Chaipa difficile d'y mettre des mots précis, c'est assez évident à l'écoute, la northern soul est au final une soul assez orchestrée et assez pop, à contrario d'une soul plus funk et "rentre dedans", d'ou le rapprochement avec le son Motown, mais rien ne vaut l'écoute :
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Ven 29 Avr - 10:49
ratel a écrit:
mais qu'est-ce qui exclue certains morceaux de Philly Sound ou de proto-funk de la Nouvelle-Orléans, ou une bonne part du catalogue Atlantic ?
rien n'est exclu, mais les racines de ce son Northern viennent en grande partie de Motown. mais ce n'est pas la seule source bien sûr. comme la motown, c'est une soul avec un côté pop et/ou variétoche pour caricaturer.
Ben Mr Pleasant
Nombre de messages : 449 Age : 44 Localisation : Montbéliard Humeur : Old school Date d'inscription : 26/07/2009
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Ven 29 Avr - 10:52
Avant les orchestrations, ce qui est primordial pour qu'un morceau soit qualifié de "northern" c'est le rythme car ces morceaux étaient à la base demandés aux DJs par les mods défoncés aux amphets pour danser comme des dingues. Le morceau modèle serait "I Can't Help Myself" des Four Tops (Motown donc).
C'est Dave Godin, journaliste et tenancier d'un disquaire soul londonien qui a qualifié ainsi ce style de morceaux car il voyait défiler dans son échoppe les DJs des boîtes all-nighters du nord de l'Angleterre.
Ben Mr Pleasant
Nombre de messages : 449 Age : 44 Localisation : Montbéliard Humeur : Old school Date d'inscription : 26/07/2009
Sujet: Re: Girl groups et autres sucreries féminines Ven 29 Avr - 10:55