Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Mer 2 Mar - 22:15
En France, on n'a pas l'accent tonique approprié au grouve, mais on a des poètes: c'est déjà ça.
Il n'est pas question de remettre ici sur le tapis la question houleuse et ô combien passionnante et électrique des rapports entre la musique d'Eddie Cochran, du Diable et de Timmy Lampinen d'une part, avec d'autre part la patrie de Rabelais, Chateaubriand, Lucas Trouble et du camembert. La question centrale, bien sûr, demeure celle de la langue : Jacques Amyot peut-il twister?
Quelques noms? Trop peu: Chats et Chaussettes, Pirates, Gaëlics, Gipsies, Variations, Melmoth, Kas Product ou Norma Loy et Guerre Froide, Charles de Goal, Dogs, Thiéfaine, Magnetix et Cheveu, sans même parler, plus contemporainement de nos estimés confrères forumeurs et néanmoins amis (Chick., Les R., Four Bearded-Horsemen In The Storm...).
Aujourd'hui, nous remettrons sur la tapis le difficile et âpre sujet de la période dingue des alentours 69-71. Pour beaucoup d'entre nous, cette date emblématise la Fin des Haricots: extinction du fun débile et de la folie débridée, passage au blues-rock Gibson Les Paul-Marshall.Count Five assassiné par Ten Years After et ELP. Beûargh. On sait désormais que cette vision réductrice nous a longtemps dissimulé l'épisode séminal heavy psych; n'y revenons pas. Sous cette étiquette commode se voit rangé à peu près n'importe quoi, du hard rock le plus joyeusement inavouable, au prog le plus crasseusement sciencefictionnesque. Ce à quoi l'on n'a pas encore prêté encore assez d'attention, c'est que sur notre sol même, dans le sillon de Soft Machine, Gong ou Melmoth, plein de chevelus trois-quart gauchos, la tête farcie de surréalisme, Lautrémont et autre poètes situationnistes décoiffés puants des pieds, se sont mis à choper les premières guitares venues et à faire un boucan bizarroïde. Magma? oui, ça peut faire peur. Mais il y avait pire: ou mieux, c'est selon. N'importe: les noms étaient cool: Fille Qui Mousse, Art Zoyd, Osiris, Quo Vadis, Zoo, Dynastie Crisis, Ame Son, Komintern, Red Noise... Les Français avec leur bagage humaniste ont toujours eu une approche littéraire et intellectualisante de la musique binaire : qu'on le veuille ou non, au moins ça a donné autre chose que du Molly Hatchet ou du Kansas. Le twist, le punk, la cold-wave ben de chez nous, ont tour à tour reçu les hommages dus. Rendons justice au prog... à l'Avant-Gardisme-Surréaliste-Aventureux-Franchouille, entre heavy-glam tourangeau et jazz-spatial rimbaldien.
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Mer 2 Mar - 22:27
Taper fort pour commencer: CHICO MAGNETIC BAND.
Le bruit et la fureur au service d'un chaos ludique organique. Comment ça, du prog? Non, ça c'est des mecs qui renverraient les thuriféraires métalleux ordinaires de Thor (de Black Sabbath à Slayer en passant par Saxon) sur leur pot, baveux et chouinants.
La dinguerie d'un Zappa saisi de gastro foudroyante orchestré par un Arrabal sous perf', le dadaïsme de Francis Picabia, le bruit d'un Jimi Hendrix reconverti aux happenings d'un Living Theater, le fun ET l'aliénation mentale. Inouï, les amis, i-nou-ï.
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Mer 2 Mar - 22:42
Du côté du heavy-glam chicos et clinquant, héritage de la coolitude yé-yé, les indispensables nervaliens fiévreux du Samedi Soir:
DYNASTIE CRISIS! Mince, j'arrive pas à trouver leur magique réactualisation du mythe de Faust en version dancefloor, "Faust 72"...
Serge Gainsbourg taquine un Led Zep deviendu fonkieusement cool: Quo Vadis? "Zeppelin Party"!
Limite hors-sujet, mais comment passer sous silence Les Variations? Si tout le hard rock était aussi sexy, Planetgong ne chausserait que des platform-boots.
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Mer 2 Mar - 23:54
Tac Poum Système
Voyage
je crois qu'ils n'ont fait que trois singles, j'adore celui là
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Jeu 3 Mar - 0:04
un groupe très largement sous-estimé mais pour lequel j'ai une tendresse particulière, et à mon avis un des meilleurs groupes progressifs français, Martin Circus
(j'ai appris récemment que le matin des magiciens était un livre très connu à propos d'énigmes scientifiques et de paranormal, les UFO etc.)
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Jeu 3 Mar - 0:09
sinon, un autre groupe qui a sorti trois singles, assez simple à trouver, plutôt de l'exploitation mais quand même il y a au moins deux excellents morceaux pour les amateurs de plaisir limite
Santa Maria, que j'ai déjà du mentionner
mais ce titre est vraiment chouette
et celui là est absolument génial, mais là c'est vraiment pas de la musique sérieuse, c'est plutôt bubblegum
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Jeu 3 Mar - 0:25
et sinon il y a bien sûr
Rotomagus
morceau sur le fil, mais étonnant
Ophiucus
je n'ai pas trouvé de vidéo avec le morceau que je voulais, le fantastique "univers" qui sonne très folk rock avec des cotés psychédéliques, leur album est bien aussi dans mes souvenirs
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Jeu 3 Mar - 0:30
Béroalde De Fuzz a écrit:
Mince, j'arrive pas à trouver leur magique réactualisation du mythe de Faust en version dancefloor, "Faust 72
suffit de demander:
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Jeu 3 Mar - 0:38
Merci, chef je savais qu'on pouvait compter sur toi pour ce sujet! J'adore moi aussi le Santa Maria, ça dégouline de fuzz de partout. Prix spécial pour ce titre: "Je pleure sur un air de Bach", qu'il faudrait impérativement dénicher.
Question subsidiaire: pourquoi donc est-ce qu'on lit partout pis que pendre de Martin Circus (j'ignore tout d'eux)?
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Jeu 3 Mar - 0:45
Merci, chef je savais qu'on pouvait compter sur toi pour ce sujet! J'adore moi aussi le Santa Maria, ça dégouline de fuzz de partout. Prix spécial pour ce titre: "Je pleure sur un air de Bach", qu'il faudrait impérativement dénicher.
Question subsidiaire: pourquoi donc est-ce qu'on lit partout pis que pendre de Martin Circus (j'ignore tout d'eux)?
pour Martin Circus: l'album live au rnr circus, les premiers singles et éventuellement acte 2, et le reste on fait l'impasse (variété cucu)
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Jeu 3 Mar - 8:26
M'autorisera-t-on ce débordement hors période ? Citons aussi ETRON FOU LELOUBLAN et ses petites fables (l'amulette et le petit rabbin, le désastreux voyage du piteux python). Certes, on s'éloigne des canons wock'n wolliens, et même l'ami Daevid peut sembler conformiste à l'écoute de ces
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Jeu 3 Mar - 8:57
A cause de cette ... chose :
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Jeu 3 Mar - 9:57
Bon alors là attention : c'est 100% niais et les chorégraphies sont totalement ridicules, mais tant pis : j'assume. Le riff de guitare est juste extrême :
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Jeu 3 Mar - 10:33
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
A cause de cette ... chose :
à part que les textes font dans la gaudriole gauloise je trouve ce morceau plutôt bon je crois que c'est le dernier avec Pisani
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Jeu 3 Mar - 10:37
M'autorisera-t-on ce débordement hors période ? Citons aussi ETRON FOU LELOUBLAN et ses petites fables (l'amulette et le petit rabbin, le désastreux voyage du piteux python). Certes, on s'éloigne des canons wock'n wolliens, et même l'ami Daevid peut sembler conformiste à l'écoute de ces
Euuuuuh, paaaaas maaaaal, maaaaiiiiiissssss euuuuuuuuuh, par comparaison, la "Most Unwanted Song In The World" me paraît plus confortable d'écoute...
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Jeu 3 Mar - 10:56
Euuuuuh, paaaaas maaaaal, maaaaiiiiiissssss euuuuuuuuuh, par comparaison, la "Most Unwanted Song In The World" me paraît plus confortable d'écoute...
Ah, nan , mais 'tention, là c'est de l'intransigeant, du sans concession à la musique bourgeoise et au grand capital, au commerce de l'art en général et à l'industrie du disque en particulier (bon, c'est pas non plus ce que je me passe systématiquement au petit dej', hein).
Eh, dites, je me permets de mettre le lien vers Art Zoyd parce que ça en vaut la peine (on est vraiment pas loin d'un certain Camembert) et que si sinon ça va se perdre dans les méandres, ce qui serait fort regrettable. Adoncques : Le 45 thûrs de Art Zoyd qu'il est 'achement bien
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Jeu 3 Mar - 11:45
Ah, nan , mais 'tention, là c'est de l'intransigeant, du sans concession à la musique bourgeoise et au grand capital, au commerce de l'art en général et à l'industrie du disque en particulier (bon, c'est pas non plus ce que je me passe systématiquement au petit dej', hein).
Oui bon d'accord, mais dites : Etron Fou Leloublan, ce sont des Suisses, nan ? Déjà qu'on a chouré Brel au plat pays... Vous connaissez la Suisse, tout de même, ce petit pays tranquille niché au creux d'idylliques Alpes, qui abrite Recommended Records, des groupes de free jazz terroriste à double pilonnage de sax baryton, des Grauzone et autres Imperial Tiger Orchestra ?
Comme après ça, tout passe pour de l'easy-listening, revenons à nos moutons (bel et bien français, on a notre dose d'OMNI par ici aussi), faut-il rappeler la beauté (musique comme textes) de ce disque (pas très rock'n'roll j'en conviens) :
Au fait, quelqu'un l'a lu ou y a jeté 2-3 yeux, à ce bouquin ?
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Jeu 3 Mar - 18:40
Dahu Clipperton a écrit:
Etron Fou Leloublan, ce sont des Suisses, nan ? Déjà qu'on a chouré Brel au plat pays... Vous connaissez la Suisse, tout de même, ce petit pays tranquille niché au creux d'idylliques Alpes, qui abrite Recommended Records, des groupes de free jazz terroriste à double pilonnage de sax baryton, des Grauzone et autres Imperial Tiger Orchestra ?
Désolé, je les croyais nouillorquais à cause du côté helvète underground
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Jeu 3 Mar - 18:47
Pour ce jeu de mot, je dis: MÔÔÔNSIEUR PeterMS
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Dim 6 Mar - 12:27
un coffret de 3 cds (que je ne connais pas, je viens de découvrir ça) avec 54 artistes, dont Red noise, Ame son, Dashiell Hedayat, Lard Free, Mahjun, Heldon, Crium Delirium, Catherine Ribeiro & Alpes, Komintern, et plein d'autres (spoiler), mais pas Albert Marcoeur (Why ?)
Spoiler:
CD1
01.DUDON Jacques.Erosion distillée (1969) 02.RED NOISE.Petit précis d'instruction civique (1970) 03.AME SON.Seventh Time Key (1970) 04.GONG.Gong Poem (1970) 05.DASHIELL HEDAVAT.Chrysler (1971) 06.CATHARSIS.Masq (Edit) (1971) 07.CONTREPOINT.Paris la nuit (mono) (1971) 08.LARD FREE.Choconailles (1971) 09.DAGON.Suite pour orgue (extract) (1972) 10.FILLE QUI MOUSSE.Quatrième épisode (1972) 11.MAHOGANY BRAIN.Silkskin Dawn (1972) 12.MAHJUN.Nous ouvrirons les casernes (mono) (1973) 13.JAC BERROCAL AND MUSIK ENSEMBLE.Radio LL (1973) 14.SCHIZO.Le voyageur (1973) 15.OEDIPE.Enoma (1976) 16.METAL URBAIN.Panik (1977)
CD2
01.CAMIZOLE.Charle De Gaulle (1977) 02.HELDON.Interface Part1 (1978) 03.LE GRAND NÉBULEUX ET SES LAVEURS DE CONSCIENCES.Les Pirates Du Cortex (1978) 04.ÉTRON FOU LELOUBLAN.Nicolas (1981) 05.ART ET TECHNIQUE.T Form (1981) 06.FOUSSAT Jean-Marc.Abatage Rapide (1981) 07.VIDEO AVENTURES.Tina (1981) 08.KAS PRODUCT.Underground Movie (1981) 09.FALL OF SAIGON.So Long (1981) 10.I (Les).Wagons-Lits (1983) 11.TANIT.Wawel Song (1984) 12.COMELADE Pascal.Rythmos Del Fedayin (1984) 13.CLAIR OBSCUR.Petite Fable (1987) 14.DAZIBAO.Caméléon (1987) 15.ALTO BRUIT.H.P.Section (1988) 16.COSMIC WURST.The Voice Of Wedo The Wurst (1989) 17.CATALOGUE.Stop Stress (1990)
CD3
01.URBAN SAX.Glauquerie (1991) 02.DUDON Jacques.Langues De Feu (1992) 03.M. K. B..Retour À Paris (L'argentine Ou La Russie) (1993) 04.CORMAN ET TUSCADU.Monster (1993) 05.LLOYD François Robert.Ture Man Coyotte (1993) 06.VOX POPULI.Getting To Know... Venus (1994) 07.ULAN BATOR.Cheetah Carnage (1995) 08.PRIME TIME VICTIM SHOW.Bull In A Pit (1995) 09.ALPES & Patrice Moullet.Tectonique (1996) 10.ATTA SEXDEN.Atta Sexdens (1997) 11.CAPE FEAR.Worried While Resting Part 2 (1997) 12.ASHTRAY HEARTS.Call The Police (1997) 13.VIEILLISTIC ORCHESTRA.Tsilla (1997) 14.KNICRIK.Yopo (1997) 15.PAUVROS Jean-François.Cri (1997) 16.OSAKA BONDAGE.Tango Démago (1997) 17.SUN PLEXUS.Radar (1997)
Trouvé ici Agitrock. Faudra que je recherche + avant pour savoir si c'est dispo et combien que ça coûte.
Edit : 1 exemplaire sur $m*zon à 195 E. Euh ...
Dernière édition par Peter Mermoz Steinhauser le Dim 6 Mar - 18:11, édité 1 fois
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Dim 6 Mar - 13:05
l'affiche vient de chez moi ah ah
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Dim 6 Mar - 13:10
Pétard! en plein dans le mille. Merci PMS, on va potasser tout ça.
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Dim 6 Mar - 15:03
Pétard! en plein dans le mille. Merci PMS, on va potasser tout ça.
Petit tas : Y a du boulot Peu Tibet : Paraît difficile à dénicher à un prix raisonnable ce bazar Peu tissé : C'est majoritairement de l'Agstta (AGS Très Très Aventureux ...)
Invité Invité
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Dim 6 Mar - 15:33
Faudra que je recherche + avant pour savoir si c'est dispo et combien que ça coûte.
Edit : 1 exemplaire sur $m*zon à 195 E. Euh ...
(un peu) moins cher si tu cherches avec le titre anglais "30 Years of Musical Insurrection"
ebay
amazon uk
amazon (le moins cher)
rien sur gemm, et discogs est en rade
et, hum hum
pas bien
très mal
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: France, land of wôckenwöll/aventures in Psych-NeverLand Dim 6 Mar - 15:48