Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le Syndrôme Count Five

Aller en bas 
+15
Macca-B
Dahu Clipperton
MC5 m'a tuer
beat4less
Lars
Ben
Eric
meatbeat
Béroalde De Feuze
Frankystooge
Puck
Foxhole
blau_up
Infrason
Urizen
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 10:35

shooteurs RnB => Burdon & Morrisson

chanteurs "soul" blancs => Reg King, Steve Marriott, Stevie Winwood et Steve Ellis

Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 10:48

Van Morrison arrache vraiment des frissons.
Quand les Them bourrinent pas trop, ils ont des accents de R&B marécageux et sépulchraux qui m'évoquent le gothique sudiste, la Louisiane et Sreamin' Jay Hawkins, mais je déconne peut-être.


L'autre n'était pas manche non plus, yaurait du mal à départager.



Cependant, je rejoins ce qui a été écrit plus loin: Jagger est nettement inférieur dans le registre shouter (et même sans nul doute moins bon chanteur tout court), mais nettement plus souple, théâtral, narquois et caméléonesque, d'où son importance incomparable.
Revenir en haut Aller en bas
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 10:49

Mouais,

y'a une profondeur dans la voix de Burdon que Morrisson n'a jamais atteind...
Revenir en haut Aller en bas
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 10:59

Possible, à l'écoute des deux extraits, Morrison tape vraiment dans l'écorché et le convulsif: gros effets, manque de subtilité?
Au contraire, le style de Burdon est beaucoup plus pur, subtil, tout en restant aussi puissant... grosse classe, goût parfait.
Ce qui rejoint d'ailleurs la remarque de Beat: chez Burdon, pas d'égarements folk (mauvaise foi inside, je ne connais pas du tout les disques solos de Morrisson.)

Il n'en demeure pas moins, à la réflexion, que pour moi, un bon chant rock'n'roll, c'est une imitation de Jagger. Bon critère, d'ailleurs, presque aussi bon que celui de la pochette, pour départager les disques valables des autres: le chanteur imite-t-il bien Jagger?
(Hé, les aminches, faudrait lancer un sujet sur les chanteurs, d'autant que la technique vocale, j'y connais rien. Qui Jagger imite-t-il précisément? Iggy Pop, c'est bien un imitateur [EDIT: un imitateur correct] de Jagger, nan? Youhou, les tomates vont fuser, c'est parti pour la journée... Basketball )
Revenir en haut Aller en bas
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 11:09

Béroalde De Fuzz a écrit:

Il n'en demeure pas moins, à la réflexion, que pour moi, un bon chant rock'n'roll, c'est une imitation de Jagger. Bon critère,

F*ck, tu as tout parfaitement résumé,
je suis jalousie What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 11:50

Euh franchement à ce moment là un bon chant rock and roll c'est une imitation... de Don Covay !

Parce que Jagger a tout est repompé dans sa façon de chanter sur cet inégalable artiste.

Un test ? Simple écoutez "Mercy Mercy" l'original de Don Covay et la reprise des Stones. On jurerait que c'est le même chanteur...

Je suis pas chez moi donc je peux pas poster de vidéos mais ça vaut l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 11:53

Frankystooge a écrit:
Euh franchement à ce moment là un bon chant rock and roll c'est une imitation... de Don Covay !

Parce que Jagger a tout est repompé dans sa façon de chanter sur cet inégalable artiste.

Un test ? Simple écoutez "Mercy Mercy" l'original de Don Covay et la reprise des Stones. On jurerait que c'est le même chanteur...

Je suis pas chez moi donc je peux pas poster de vidéos mais ça vaut l'écoute.

Oui sans doute,
c'est juste qu'on prend celui que tout le monde connait, bizarrement... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 11:57

Hé hé, merci Franck, c'était précisément LA question!


Shocked Rhôpiting, écouté pas plus de deux secondes au hasard: bluffant en effet!
Revenir en haut Aller en bas
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 12:03

c'est merveilleux Don Covay et injustement oublié. Et je remercierai jamais assez les Stones de m'avoir fait (par ricochet) découvert l'artiste... Pour ça aussi les Stones étaient grands. AMEN.
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 12:35

j'avoue, Don Covay ça m'évoquait vaguement le côté auteur-compositeur, le côté chanteur voyais pas du tout Embarassed : merci cheers

sur ton argument, suis plus réservé : si le phrasé de Jagger est bien une inspiration directe de celui de Covay, il me semble que le placement de voix est bien différent (je ne suis même pas sûr qu'ils soient dans le même registre); Jagger introduit notamment dans son interprétation de "Mercy mercy" une nuance évoquant la voix forcée, responsable d'une bonne partie du côté excitant des vocals rock, même si ce n'est pas forcément ce que je préfère. responsable aussi de pas mal de dégâts sur les cordes vocales de plein de monde par la suite, parce que si Jagger avait l'organe pour se le permettre, c'était pas le cas de beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 12:45

ratel a écrit:
parce que si Jagger avait l'organe pour se le permettre, c'était pas le cas de beaucoup Wink
C'est pas ce que dit Richards dans son bouquin apparemment jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 12:48

beat4less a écrit:
ratel a écrit:
parce que si Jagger avait l'organe pour se le permettre, c'était pas le cas de beaucoup Wink
C'est pas ce que dit Richards dans son bouquin apparemment jocolor

ben il a tenu pas mal d'années, vocalement, non ? qu'est-ce qu'il dit sur le sujet, Richards ?
Revenir en haut Aller en bas
Lars
Dandy
Dandy



Nombre de messages : 869
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2009

Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 12:56

haha :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 13:00

Béroalde De Fuzz a écrit:


L'autre n'était pas manche non plus, yaurait du mal à départager.

je m'y connais pas trop, alors je dis sans doute une connerie, mais je trouve que techniquement, sur les morceaux que tu proposes, ils n'ont rien en commun : Van Morrison est en voix projetée quasiment du début à la fin, avec très peu de chant; Burdon, c'est le contraire, presque toujours du chant à part quelques excursions dans la voix projetée quand il atteint ses limites dynamiques et veut pousser au-delà
Revenir en haut Aller en bas
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 13:02

ratel a écrit:
beat4less a écrit:
ratel a écrit:
parce que si Jagger avait l'organe pour se le permettre, c'était pas le cas de beaucoup Wink
C'est pas ce que dit Richards dans son bouquin apparemment jocolor

ben il a tenu pas mal d'années, vocalement, non ? qu'est-ce qu'il dit sur le sujet, Richards ?
Qu'il a une petite bite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 13:12

pas grave quand on a une grosse langue
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 13:15

C'est malin! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 13:50

c'est pas moi, c'est beat qu'a commencé
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 14:45

ratel a écrit:
c'est pas moi, c'est beat qu'a commencé

Le Syndrôme Count Five - Page 3 330x286_murphyajena17cmcampus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 41
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 14:48

monkey Smile monkey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 14:51

pfff...

z'allez, la récré est finie, revenez au topic, quoi, j'apprenais plein de choses
Revenir en haut Aller en bas
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 14:54

-c'est vrai que les HS à l'intérieur de HS insérés dans les parenthèses, ça finit par faire chauffer dans la caboche

ratel a écrit:
Jagger introduit notamment dans son interprétation de "Mercy mercy" une nuance évoquant la voix forcée, responsable d'une bonne partie du côté excitant des vocals rock, même si ce n'est pas forcément ce que je préfère. responsable aussi de pas mal de dégâts sur les cordes vocales de plein de monde par la suite, parce que si Jagger avait l'organe pour se le permettre, c'était pas le cas de beaucoup Wink
-"voix forcée", l'expression est éloquente, mais définition précise pour l'amicale des ignares?
-"plein de monde": des exemples?
-tout s'explique: c'est sans doute justement parce que Morrisson et Burdon ont rien à voir que c'est difficile de les départager
-personne hoquète et grouine comme Bloodshot Bill de toute façon Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 41
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 15:09

Pourquoi pas boucler la boucle avec Burdon & co qui reprennent Paint it black et en rajoutent quelques couches sur le côté "indianisant" ?



on peut aimer le timbre qui en résulte, mais c'est clairement du dégât massif (avec les inconvénients en rapport sur les plans amplitude, contrôle du ton, passage de registre, modulation, tessiture, et même techniques annexes genre évoquées ci-dessous) très limitant - et en effet, au final, Cocker est un chanteur extrêmement limité, un one-trick-pony.


Citation :
-tout s'explique: c'est sans doute justement parce que Morrisson et Burdon ont rien à voir que c'est difficile de les départager

ben je me suis ptet mal exprimé, mais tu n'entends pas ce dont je parle ? c'est ptet mes oreilles, aussi, c'est subjectif ces bêtes-là.

Citation :
-personne hoquète et grouine comme Bloodshot Bill de toute façon Twisted Evil

si tongue, pour le hoquet en tous cas - mais j'arrive pas à en trouver sur le moment, donc faudra faire avec du soft



faut aller jusqu'à la fin, c'est court en plus Very Happy

j'ai mieux en stock, pas me provoquer :

Le Syndrôme Count Five - Page 3 41MCEM36XRL
Revenir en haut Aller en bas
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 17:54

Merci, chef, pour l'exposé.

Embarassed Embarassed Embarassed Moi j'adoooôôôooore ce "Cry Me A River".
ratel a écrit:
ben je me suis ptet mal exprimé, mais tu n'entends pas ce dont je parle ? c'est ptet mes oreilles, aussi, c'est subjectif ces bêtes-là.
Si! Tout au contraire! c'est lumineux... c'est moi qui m'exprimais mal: je voulais dire qu'il était difficile de comparer, à plus forte raison de hiérarchiser, Morrison et Burdon vu qu'ils tapaient pas dans le même registre ni la même technique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrôme Count Five   Le Syndrôme Count Five - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Syndrôme Count Five
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: