Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians

Aller en bas 
+3
Peter Mermoz Steinhauser
Cool Jerk
Dahu Clipperton
7 participants
AuteurMessage
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 40
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians Empty
MessageSujet: Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians   Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians EmptyDim 14 Juin - 13:35

Rose promise, chôm'du : votre serviteur avait dit, il y a de cela de nombreuses lunes, qu'il créerait un taupique consacré aux glorieuses compilations Rubble, celles-là même révélées par les splendides chroniques de not' ô combien valeureux Baron local : http://planetgong.fr/rubble-introduction.html

En guise de générique, qui d'autre que les Fleur De Lys ?



En effet, il n'est pas forcément aisé de se plonger et de s'y retrouver dans ces 20 volumes quelque peu intimidants de prime abord. En images, ça donnerait ça (les plus observateurs et trisses noteront une recrudescence des pochettes qui font "Splotch !" sur la fin, mais nous ne reviendrons pas là-dessus) :
Spoiler:
Et pourquoi ce titre assez con ? A l'image du taupique dédié aux Nuggets ( https://planetgong.forums-actifs.com/t1142-le-syndrome-count-five ), il peut s'agir de faire le tri entre les groupes qui n'ont eu qu'un unique moment de "gloire" le temps d'une chanson (et pas plus), ceux qui ont d'autres pépites nichées sur des compiles (ou pas), ou les rares qui ont pu sortir d'honorables albums (ou, hélas, pas).
Les Californians, justement, dont on n'a même pas une compile à se mettre sous la dent (à ma connaissance) alors que les 3 ou 4 chansons présentes sur les Rubble démontraient un potentiel certain (on m'informe qu'ils avaient des trucs assez cul-cul-la-praloche sous le coude, aussi). Par exemple, le mur du son pop psychédélique de The cooks of cake and kindness :



Si d'aucuns veulent lancer des débats, volontiers ! Des exemples :
- Qui de Wimple Winch ou The Attack aurait du enregistrer un album (s'il y avait une justice en ce bas monde) ?
- Et si The Poets étaient le plus grande groupe pop écossais de l'Univers ?
- Au fond, kessexé le freakbeat ?
Revenir en haut Aller en bas
Cool Jerk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Cool Jerk


Nombre de messages : 2397
Date d'inscription : 29/04/2011

Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians Empty
MessageSujet: Re: Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians   Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians EmptyDim 14 Juin - 13:47

Dahu Clipperton a écrit:
20 volumes quelque peu intimidants de prime abord
Oui, j'ai les 10 premiers en mp3 sur mon disque dur depuis des années et j'ai toujours pas attaqué. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians Empty
MessageSujet: Re: Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians   Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians EmptyDim 14 Juin - 15:37

Je fais une fixette sur le 3 (Nightmares in wonderland), en particulier sur la 1ere chanson, Nightmares in red, d'où provient évidemment le titre donné à ce volume.

The Brain est le nom du groupe et Peter Giles est le compositeur et, me semble-t-il, le chanteur sur ce titre. Peu après, les 2 frères Giles s'acoquineront avec Robert Fripp pour enregistrer The cheerful insanity of Giles, Giles & Fripp, excellent et magnifique alboume comme chacun sait.
Grrrrratitude* éternelle à M. le Baron pour la découverte.



* Je rappelle que, quoiqu'en puisse penser Mme Royal, la gratitude n'a rien à voir avec la démangeaison.

Débat: Et si Peter Giles avait été un véritable hérozoublié comme on dit chez RPM, une sorte d'alter ego de Syd Barrett, inventeur d'un authentique psychédélisme-cup of tea with a drop of milk, à qui "on" (cherchez le coupable) aurait sciemment scié les ailes pour l'emmener se vautrer dans la pompe de la cour du roi pourpre?

Ps: si ceci : "une sorte d'alter ego de Syd Barrett", vous paraît excessif, oyez cela :

Revenir en haut Aller en bas
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 40
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians Empty
MessageSujet: Re: Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians   Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians EmptyDim 14 Juin - 17:33

Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Débat: Et si Peter Giles avait été une sorte d'alter ego de Syd Barrett, inventeur d'un authentique psychédélisme-cup of tea with a drop of milk, à qui "on" (cherchez le coupable) aurait sciemment scié les ailes pour l'emmener se vautrer dans la pompe de la cour du roi pourpre?
Ou ptêt que comme Barrett, il a fait un bad Fripp albino Arrow

Ce "Hypocrite" fort, hum, barré ne me paraît pas vraiment avoir la relative "évidence" des chansons du Syd, ce côté comptines tordues ou les réminiscences folk de la plupart. Mais ça me paraît pas grotesque.

Faudrait que je me penche sur Giles Giles & Fripp, surtout que j'adore l'OVNI de The Brain que tu cites et à qui j'ai emprunté les "coruscances (merci Béro) derrière des paupières closes", enfin, tu sais :

Close my eyes, what do I see-ee-ee-ee ?
I am looking at the back of my eyelids...
In this world of red and black
I imagine you will come back

Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians Empty
MessageSujet: Re: Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians   Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians EmptyDim 14 Juin - 17:39

Dahu Clipperton a écrit:

Faudrait que je me penche sur Giles Giles & Fripp
Chassons cet insupportable conditionnel pour le remplacer par le plus exigeant impératif !
Et puis, comment pourrais-tu résister à une pochette pareille ?
Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians Cover_18551815102008
Revenir en haut Aller en bas
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians Empty
MessageSujet: Re: Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians   Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians EmptyDim 14 Juin - 21:45

Rubble?
Complètement surestimée, cette série.
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians Empty
MessageSujet: Re: Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians   Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians EmptyLun 15 Juin - 10:25

Dahu Clipperton a écrit:
- Et si The Poets étaient le plus grande groupe pop écossais de l'Univers ?

Orange Juice ou Teenage Fanclub
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot


Nombre de messages : 10125
Age : 59
Localisation : Paris
Humeur : c'est quoi cette question à la con?
Date d'inscription : 22/04/2011

Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians Empty
MessageSujet: Re: Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians   Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians EmptyLun 15 Juin - 12:39

blau_up a écrit:
Dahu Clipperton a écrit:
- Et si The Poets étaient le plus grande groupe pop écossais de l'Univers ?

Orange Juice ou Teenage Fanclub

Blau arrête de plaisanter, c'est sérieux les Rubble merde.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians Empty
MessageSujet: Re: Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians   Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians EmptyLun 15 Juin - 12:44

(surtout qu'en vrai le meilleur groupe écossais de tous les temps c'est les Rezillos




)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians Empty
MessageSujet: Re: Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians   Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians EmptyLun 15 Juin - 12:54

Eric a écrit:
(surtout qu'en vrai le meilleur groupe écossais de tous les temps c'est les Rezillos




)

j'étais très sérieux Laughing
Teenage Fanclub est un de mes groupes favoris de tous les temps, Songs from Northern Britain est un disque proche de la perfection

Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians Empty
MessageSujet: Re: Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians   Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians EmptyLun 15 Juin - 12:57

C'est ultime, les Rezillos!
(Mais c'est sur quel volume des Rubble, déjà?)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians Empty
MessageSujet: Re: Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians   Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians EmptyLun 15 Juin - 12:58

Béroalde De Fuzz a écrit:
C'est ultime, les Rezillos!
(Mais c'est sur quel volume des Rubble, déjà?)

Le 32
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 40
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians Empty
MessageSujet: Re: Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians   Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians EmptyVen 28 Aoû - 9:55

Question matinale : que valent les oeuvres de Turquoise ? Elles ont été regroupées sur cette compile :
Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians Hqdefault et leur réputation, sorti des 2 chansons croisées sur les Rebeuls, voudrait que ce soit "juste du sous-Kinks" (sachant qu'ils viennent du même coin) study

Les 2 chansons en question : la chouette pop acoustique de Tales of Flossie Fillet, tendue juste comme il faut :



et l'électrique Woodstock (écrite 1 an avant le festival du même nom, notez). J'aime beaucoup le pont avant le refrain, avec le deuxième chanteur en mode Dylan aviné sur un tricot de wah-wah :
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot


Nombre de messages : 10125
Age : 59
Localisation : Paris
Humeur : c'est quoi cette question à la con?
Date d'inscription : 22/04/2011

Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians Empty
MessageSujet: Re: Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians   Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians EmptyVen 28 Aoû - 11:06

Dahu Clipperton a écrit:

et l'électrique Woodstock (écrite 1 an avant le festival du même nom, notez). J'aime beaucoup le pont avant le refrain, avec le deuxième chanteur en mode Dylan aviné sur un tricot

Woodstock est la ville où Dylan s'est planqué quand il en a eu marre de NYC. la chanson vient de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot


Nombre de messages : 10125
Age : 59
Localisation : Paris
Humeur : c'est quoi cette question à la con?
Date d'inscription : 22/04/2011

Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians Empty
MessageSujet: Re: Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians   Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians EmptyVen 28 Aoû - 11:07

celle ci n'est pas mal aussi

Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians Empty
MessageSujet: Re: Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians   Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians EmptyVen 28 Aoû - 12:29

Laurent Bigot a écrit:
Dahu Clipperton a écrit:

et l'électrique Woodstock (écrite 1 an avant le festival du même nom, notez). J'aime beaucoup le pont avant le refrain, avec le deuxième chanteur en mode Dylan aviné sur un tricot

Woodstock est la ville où Dylan s'est planqué quand il en a eu marre de NYC. la chanson vient de ça.

Les organisateurs ont eu l'idée de faire le festival à Woodstock dans l'espoir de le sortir de sa retraite (entamée en 66)

dans un sens ça a marché : la veille du festival, il a pris le bateau pour aller en Angleterre... et jouer au festival de l'Ile de Wight
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 40
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians Empty
MessageSujet: Re: Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians   Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians EmptySam 29 Aoû - 12:43

Hockey d'accord, j'avais jamais prêté attention aux paroles, merci pour les infos messieurs study Pô fait le rapprochement entre "l'imitation" de Dylan et le fait qu'il était planqué à Woodstock en effet.

(elle est mignonne, cette Saynia)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians Empty
MessageSujet: Re: Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians   Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rubble, ou : le Syndrôme Californians
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THE RUBBLE COLLECTION
» Le Syndrôme Count Five

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: